Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réseau nonojac

Aller en bas 
+2
coquelicot94
nonojac
6 participants
AuteurMessage
nonojac




Nombre de messages : 7
Localisation : Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : Trains Meccano
Date d'inscription : 28/01/2016

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:14

Bonjour à tous,

Je me suis remis au train miniature.
Après un rangement approfondi et une reconstruction de la menuiserie de ma pièce à trains, je pense sérieusement au plan de mon nouveau réseau.

Il occupera une surface de 6,80 x 4,40 mètres, soit la presque totalité de la pièce, laissant seulement le passage pour aller dans mon bureau.

C'est un projet très ambitieux, peut-être trop, à l'âge de 71 ans. Les projets font vivre..........

Mieux qu'un long discours, voici le plan :

Réseau nonojac Plan_r10

C'est un réseau qui permettra la circulation de plusieurs trains en boucle, simplement pour admirer le spectacle. Des manœuvres sont aussi envisagées ainsi que la construction d'un dépôt au centre. Les rames viennent de la pièce voisine où se situe un garage prévu pour 60 rames. Le double ovale extérieur au niveau +15 sera sous caténaires.

J’envisage la digitalisation à l'aide de RRTC qui me semble un très bon logiciel malgré son prix.

Côté matériel, je prévois une centrale (que je possède) Roco z21, la rétro signalisation par les modules de Adventure In Miniature connectés au PC grâce à un boîtier Dico Station de LDT. La commande des accessoires se feraient par l'intermédiaire du décodeur d18 d'Ulysse Delmas.

Que pensez-vous de mes idées, croyez-vous que ça puisse tenir la route.

Espérant bientôt entamer la construction, je me pose la question du découpage physique du réseau pour un fonctionnement optimal de RRTC. Comment réaliser le cantonnement et l'alimentation des cantons ?

Je serais preneur de toutes suggestions, car je n'ai encore pas trouvé de renseignements fiables pour attaquer le chantier.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée et à bientôt, j'espère.
Nonojac
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyDim 5 Avr 2020 - 8:42

Bonjour, beau projet, je te souhaite plein de satisfactions, tu vas avoir du grain à moudre, tu trouveras bon nombre de réponses à tes questions sur ce forum en utilisant la fonction recherche, mais aussi  pour les questions très précises, il y aura à coup sûr des réponses. Wink  
NB: il est de bon ton de commencer à la case présentation avant de présenter son projet...
- Il est également conseillé de mettre le matériel utilisé et la version de TC envisagée dans ta signature (profil), ce qui peermt de répondre à bon escient.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:12

Projet ambitieux effectivement, mais si la condition physique est bonne, pourquoi pas...
Pour le découpage en cantons, il faut considérer, en pleine ligne, que la longueur du canton le plus court doit au moins être égale à celle du train le plus long.
Pour l'alimentation des cantons, elle doit se faire par l'intermédiaire des modules de détection (le mieux étant un système par consommation de courant), lesquels modules seront, dans ton cas, reliés au module central de rétro, puis au PC.
Par contre, peux-tu nous montrer à quoi ressemble ces modules "Adventure in Miniature", je n'ai rien trouvé sur le net.
Les modules Ulysse Delmas sont à base d'Arduino, as-tu un retour d'expérience de ces éléments avec une commande automatisée ?
Revenir en haut Aller en bas
nonojac




Nombre de messages : 7
Localisation : Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : Trains Meccano
Date d'inscription : 28/01/2016

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyDim 5 Avr 2020 - 22:39

Bonsoir,
Elie et Marc, je vous remercie pour votre réponse et vos encouragements.
Je vais essayer de m'adapter au mieux parmi vous. Je ne suis pas un assidu des forums.
Marc, tu peux visiter ma case présentation........
Quant au matériel envisagé, j'ai indiqué dans mon message mes souhait, mais rien n'est encore figé.
Aujourd'hui, je ne me suis pas encore décidé sur la version de RRTC.
Est-ce que je commence petit en upgradant plus tard, ou je commence directement avec Gold ?
Une chose est sûr, je franciserai grâce au travail de Jean.
Les modules "Adventure in Miniature" sont visible ici, sous la référence BMD16N-SD : http://www.floodland.nl/aim/info_bmd16n_sd_en_1.htm
Il existe aussi une possibilité de faire une rétro signalisation avec de l'Arduino pour un prix encore inférieur. Mais j'ai perdu le lien que je recherche désespérément.
Quant aux modules Ulysse Delmas, je n'ai pas de retour direct. Mais il me semble que c'est très sérieux. Ceci d'autant, que sur le net, on retrouve un peu partout la même base d'expérimentation. Je pense que j'expérimenterai le système à moindre coût.
J'en reviens au cantonnement qui me préoccupe actuellement.
Sur mon réseau, je découpe donc la pleine voie en cantons.
Je fais donc 1 ou 2 coupures, et sur quelle voie ?
Que deviennent les section avec les appareils de voie ? Comment sont-elles alimentées ?
Je résume : chaque canton est alimenté via le boîtier de rétro signalisation sur une voie. L'autre voie est alimentée directement par la centrale, est-il nécessaire de la réalimenter en plusieurs points ? Il faut penser que les 2 circuits extérieurs font presque 20 mètres de longueur.
Merci de votre aide, bonne soirée, à bientôt.

nonojac.
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 255
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyDim 5 Avr 2020 - 23:37

Bonjour,

Attention, les décodeurs BMD16N-SD semblent être fournis sous forme de kits à monter soi-même.
En pleine phase de câblage d'une partie de mon réseau, je constate qu'il s'agit d'un travail chronophage. Heureusement que je n'avais pas en plus les kits de cartes détecteurs à monter !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyLun 6 Avr 2020 - 1:49

nonojac a écrit:

Aujourd'hui, je ne me suis pas encore décidé sur la version de RRTC.
Est-ce que je commence petit en upgradant plus tard, ou je commence directement avec Gold ?
Une chose est sûr, je franciserai grâce au travail de Jean.

Compte tenu de la taille du réseau et du nombre de trains que tu projettes d'y faire circuler, c'est la version Gold qu'il te faut.
Cela représente un certain investissement, mais choisir directement la Gold est plus économique que de commencer avec une version inférieure (Silver minimum) et d'upgrader ensuite.

nonojac a écrit:

Les modules "Adventure in Miniature" sont visible ici, sous la référence BMD16N-SD : http://www.floodland.nl/aim/info_bmd16n_sd_en_1.htm
Quant aux modules Ulysse Delmas, je n'ai pas de retour direct. Mais il me semble que c'est très sérieux. Ceci d'autant, que sur le net, on retrouve un peu partout la même base d'expérimentation. Je pense que j'expérimenterai le système à moindre coût.

Bien, il s'agit de modules type S88-N, basés sur la conception de Marklin d'il y a 30 ans. Donc, oui ça marche, mais il y a mieux actuellement pour un prix, par contre, bien supérieur... (rétro Z21 Roco avec bus CAN pour ton cas)
Une seule chose peut être gênante avec ces modules, c'est le nombre de sorties (16) qui risque de t'obliger à tirer des longueurs de fils conséquentes du module à la voie, d'où risque de perturbations éventuelles.
Tu parles de DicoStation pour les connecter... ne serait-ce pas plutôt un HSI 88-USB ?
Les 2 produits se ressemblent, mais l'un est une centrale "boite noire" et l'autre un module de rétro S88-N amélioré.

nonojac a écrit:

J'en reviens au cantonnement qui me préoccupe actuellement.
Sur mon réseau, je découpe donc la pleine voie en cantons.
Je fais donc 1 ou 2 coupures, et sur quelle voie ?
Que deviennent les section avec les appareils de voie ? Comment sont-elles alimentées ?
Je résume : chaque canton est alimenté via le boîtier de rétro signalisation sur une voie. L'autre voie est alimentée directement par la centrale, est-il nécessaire de la réalimenter en plusieurs points ? Il faut penser que les 2 circuits extérieurs font presque 20 mètres de longueur.
nonojac.

Pas seulement la pleine voie, tout le réseau... j'ai préciser "pleine voie" pour la question de la taille des cantons, parce que lorsqu'il y a des aiguilles, on ne peut pas toujours faire comme on veut. L'idéal est que la totalité du réseau soit rétrosignalé.
La coupure d'un rail est suffisante, mais couper les 2 ne nuit pas, au contraire, car, il faut de toutes façons connecter au moins un commun à chaque canton cela à partir d'un feeder qui parcours le réseau. Pour la bonne répartition du courant, je préconise de raccorder les 2 rails de chaque canton à mi-distance de ses extrémités, surtout s'ils sont longs.
Les appareils de voie peuvent être soit raccordés directement à la centrale moyennant un montage à diodes (compensation de la chute de tension dans la détection), soit être reliés à une sortie de détection individuellement ou par groupe, soit être liés électriquement au canton, du côté de leur pointe exclusivement (donc faisant partie du canton).
Revenir en haut Aller en bas
nonojac




Nombre de messages : 7
Localisation : Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : Trains Meccano
Date d'inscription : 28/01/2016

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyLun 6 Avr 2020 - 5:57

Bonjour,

Oui, les décodeurs BMD16N-SD sont en kit, mais le montage peut être rapide et en plus, il n'y a pas énormément de cartes à monter.

Sur les modules de ma gare principale, je rempli complètement la carte. Comme c'est un kit, il est possible de câbler une seule moitié et donc scinder une carte en deux en jouant avec les adresses.

Je vais regarder la rétro Z21 Roco avec bus CAN, mais l'investissement me fait peur.
Je possède une z21 (petit z) qui, de mémoire, n'a pas le bus CAN.

Oui, il y a méprise avec la DicoStation, il s'agit bien d'un HSI 88-USB.

Merci, les notions de cantonnement commencent à se préciser.
Je résume, dis moi si je me trompe, pour une installation au top :
- Cantonnement avec coupures sur les 2 files de rail. Est-ce indispensable si le feeder réalimente régulièrement (tous les 3 ou 4 mètres), la file de rail ?
- Un rail est relié au bus de rétro.
- L'autre rail est relié au feeder (un seul fil) qui suit le tracé.
- Fils branchés au milieu des cantons.
- Un groupe d'aiguilles (ex. le grill d'une gare) doit être considéré comme un canton à part entière.
- Une aiguille isolée peut faire partie d'un canton du côté de sa pointe.

Reste plus qu'à voir la section des fils et la répartition des boosters.
Ouf, j'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant. MERCI.

Comment inscrit-on, en bas de message, la signature et la description du matériel ?

Bonne journée, a+
nonojac
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:39

Bonjour, en haut de la page du forum de TC tu as une inscription "profil" tu cliques dessus puis tu vas sur la page "signature" et tu renseignes et valides, c'est tout.. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyLun 6 Avr 2020 - 15:36

nonojac a écrit:

Je vais regarder la rétro Z21 Roco avec bus CAN, mais l'investissement me fait peur.
Je possède une z21 (petit z) qui, de mémoire, n'a pas le bus CAN.

En effet, donc reste R-Bus seulement qui n'est pas mieux que le S88-N


Je résume, dis moi si je me trompe, pour une installation au top :
- Cantonnement avec coupures sur les 2 files de rail. Est-ce indispensable si le feeder réalimente régulièrement (tous les 3 ou 4 mètres), la file de rail ?
Pas une obligation, mais peut rendre service en cas d'erreur de coupure.
- Un rail est relié au bus de rétro.
Le rail coupé, oui, mais ATTENTION ! toujours la même file de rail pour tout le réseau
- L'autre rail est relié au feeder (un seul fil) qui suit le tracé.
Feeder de bonne section (mini 1,5mm²)
- Fils branchés au milieu des cantons.
Oui, c'est mieux, section 0,25 à 0,5mm².
- Un groupe d'aiguilles (ex. le grill d'une gare) doit être considéré comme un canton à part entière.
Oui ou non... peut faire l'objet d'une rétrosignalisation SANS CANTON
- Une aiguille isolée peut faire partie d'un canton du côté de sa pointe.
Oui, si la configuration s'y prête.
Bonne journée, a+
nonojac
Revenir en haut Aller en bas
nonojac




Nombre de messages : 7
Localisation : Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : Trains Meccano
Date d'inscription : 28/01/2016

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyLun 6 Avr 2020 - 22:29

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Je peux maintenant envisager le démarrage de la construction. Je vous montrerai le plan du réseau avec les coupures et le cantonnement.
Restera plus qu'à fixer le nombre de boosters.
Bonne soirée,
A+
nonojac
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyMar 7 Avr 2020 - 2:06

nonojac a écrit:

Restera plus qu'à fixer le nombre de boosters.
Bonne soirée,
A+
nonojac

Un booster 2,5/3A pour 5 à 6 trains roulants en simultané sur la même zone, plus un pour tous les accessoires, c'est parfait...
(10 à 12 trains roulants en simultané sur un réseau comme le tien, en exploitation raisonnable, c'est déjà beaucoup... 60 rames en réserve, prêtes à partir, me paraît beaucoup aussi, mais, pourquoi pas...)
Revenir en haut Aller en bas
nonojac




Nombre de messages : 7
Localisation : Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : Trains Meccano
Date d'inscription : 28/01/2016

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyMar 7 Avr 2020 - 22:42

Bonsoir,

Je pensais mettre un booster sur les voies 1 et 2, avec le garage et un autre sur le circuit au niveau O.

Faire rouler 4 trains sur les voies 1 et 2 me semble un maximum, de même que sur les autres voies, soit 8 trains au total.

Au lieu de garder mes voitures et wagons dans des boîtes, j'ai opté pour ce garage sur 5 niveaux. Il sera construit au fil du temps selon les besoins. Selon l'envie une ou plusieurs rames pourront rouler sans devoir procéder avant à une séance de déballage.

Je lis que tu as une belle installation technique que tu as partiellement conçue. C'est intéressant. Tu as opté pour quelles solutions ?

A+, nonojac.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyMer 8 Avr 2020 - 1:22

nonojac a écrit:

Je pensais mettre un booster sur les voies 1 et 2, avec le garage et un autre sur le circuit au niveau O.
Faire rouler 4 trains sur les voies 1 et 2 me semble un maximum, de même que sur les autres voies, soit 8 trains au total.

Cela paraît raisonnable, et pour les accessoires, la centrale..?

nonojac a écrit:

Je lis que tu as une belle installation technique que tu as partiellement conçue. C'est intéressant. Tu as opté pour quelles solutions ?
A+, nonojac.

2 gares cachées au niveau -30 permettant de stocker 11 convois pour l'une (sur 9 voies) et 8 convois pour l'autre (sur 7 voies), plus une voie de service passant près de moi, pour faire les profils de vitesse, la préparation éventuelle de rames ou l'entretien. Je stocke aussi 8 trains (autorail, marchandises, travaux et locos seules) répartis entre le dépôt et les voies de gare niveau 0.
Il y a 2 rampes hélicoïdales 3 spires aux extrémités du réseau en U. Une gare principale au niveau 0 en double voie avec un embranchement sur une voie unique. Le poste de pilotage est dans le creux du U.
4 boosters : un par gare cachée + sa rampe, un pour le réseau de surface (niveau 0) et un pour les accessoires.
En exploitation TC sur tableau horaire d'une heure avec des circulations en continu (toujours au moins un mouvement visible au niveau 0), le maximum de trains roulants en simultané est de 7.
Tout le matériel de commande est indiqué dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
nonojac




Nombre de messages : 7
Localisation : Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : Trains Meccano
Date d'inscription : 28/01/2016

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyMer 8 Avr 2020 - 6:42

Ton réseau est splendide, avec une belle installation technique qui fonctionne. Combien de mètres de voies dans tout ça ? Quelle est la surface occupée ?
J'espère un jour t'arriver à la cheville, voire un peu plus haut !!!

As-tu une époque de prédilection ? As-tu cherché à reproduire ou t'inspirer d'un lieu précis ?

Pour les accessoires, je pensais au décodeur D18 d'Ulysse. J'ai été séduit par le concept et son prix de revient. Le câblage me semble simplifié, mais il y la programmation des Arduino. Comment cela se comporte avec TC ? Je ferai un test ce n'est pas ruineux.

Je pense que nos messages vont intéressé peu de membres, il serait peut-être préférable de continuer en messagerie privée. Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyMer 8 Avr 2020 - 7:13

Bonjour nonojac, je ne voudrais pas de démoraliser mais un projet aussi ambitieux demandera du temps et des prises de têtes. D'expérience, il vaut mieux commencer petit, constater que cela fonctionne bien, puis envisager le" Miniature Wonderland"... Wink
Bon train
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyMer 8 Avr 2020 - 9:22

Je sais que j'ai tendance à jouer ici les rabat-joie de temps en temps. En l'occurrence, je partage tout à fait le point de vue de Marc.

Ton plan de réseau est un bel exercice de style certes, mais ce n'est qu'un exercice de style.

Les plus anciens de ce forum pourront te dire que son fondateur avait, au même âge que toi, un projet de même envergure que le tien. Tout était très beau sur le papier, mais quand il a fallu passer sous la menuiserie pour concrétiser tout ça, il nous a annoncé qu'il abandonnait son projet.

Je pense, comme Marc, que tu devrais te faire la main sur quelque chose de moins ambitieux afin de découvrir les possibilités de tes solutions techniques quelque peu exotiques et celles d'un logiciel puissant dont tu ignores tout pour l'instant.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:43

A Lille Modélisme nous sommes entre 6 et 8 à réaliser un projet de réseau nouveau, plutôt moins ambitieux que le tien : seulement 40 aiguillages, 300m de voie, 64 cantons.
Et bien il n'est pas simple de passer du plan à la réalisation et nous avons déjà l'expérience d'autres réseaux analogiques et digitaux.

Jean à raison, il faut démarrer plus modeste. Je pense qu'une bonne solution consiste à phaser ton projet.
Le découper en zone réalisable qui te permettront de tester, de voir aussi des trains tourner car c'est aussi la finalité, et c'est encourageant....

Cela permet entre autre d'étaler la dépense au début on a pas besoin d'acheter les booster pour faire tourner un train.
Je ne sais pas à quelle hauteur sera ton réseau mais quand tu parles de 5 étages de voies de garages.... cela me laisse rêveur.
Il va falloir passer de l'une à l’autre, atteindre des trains qui fatalement y resteront bloquées et prévoir le nettoyage car la poussière va fatalement s'y déposer et le mieux et de l'enlever sur toute la plateforme ce que ne font pas les wagons nettoyeur etc etc...
Je ne veux pas participer à te casser ton rêve mais encore faut il arriver au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau nonojac Empty
MessageSujet: Re: Réseau nonojac   Réseau nonojac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau nonojac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nonojac vous dit bonjour
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Réseau HOm
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: