Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Passage à niveau Brawa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyJeu 9 Avr 2020 - 12:57

Bonjour,

Profitant de mon repos forcé, j'en ai profité pour installer mon passage à niveau .
Après d'innombrables essais, je suis arrivé à le faire fonctionner avec un décodeur M84 de Märklin toutefois il faut que j'utilise deux sorties (deux adresses) .
Pour schématiser, la première sortie pour descente, la deuxième sortie pour montée .

Ma question est : je voudrais attribuer ces deux sorties (adresses) à un bouton poussoir chacune, comment faire ?

Ou voyez vous une autre solution pour actionner les barrières ?

Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyJeu 9 Avr 2020 - 14:05

complément d'information !

J'ai peut être été un peu rapide dans mon premier message, voici comment fonctionne mon montage :

Chaque sortie de décodeur a deux position, comme pour une aiguille, rouge (dévié) et vert (droit) .

la première sortie commande la descente des barrières avec rouge, mais tout de suite après il faut que je remette vert

la deuxième sortie commande la montée des barrières avec rouge, mais tout de suite après il faut que je remette vert

Pourquoi il faut que je remette vert après rouge ? ==> pour avoir l'inversion vers le rouge pour le prochain ordre

Pourquoi je ne met pas une adresse avec rouge pour descente et vert pour montée ?  ==> c'était comme cela que je l'imaginais, mais après une descente et une montée, fini, plus rien, il faut que je coupe l'alimentation du décodeur pour pouvoir à nouveau actionner mes barrières une fois .... et ainsi de suite !!!

Est ce plus clair ainsi ?

En fait, mon idée était donc de créer ces deux boutons poussoirs et ainsi de pouvoirs les mettre en action de départ de trajet ou d'occupation ou de libération de cantons .

Je continue de chercher, mais j'attends vos avis et votre aide .

Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:27

Hello,

Je me réponds à moi même, car j'ai trouvé une solution . Je pense qu'on peut faire mieux mais ça me va .

J'ai créer deux inverseurs, un pour chaque adresse et ensuite deux boutons poussoirs, un pour descente et l'autre pour montée .

Dans les opérations de chaque bouton, l'inverseur dans un sens, un délai de une seconde puis l'inverseur avec le sens changé .

Qu'en pensez vous ?

Merci si on peut améliorer .

@+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:46

Bonjour avec les questions et les réponses de toi même tu es forcément bien servi Very Happy
- J'ai également deux barrières qui peuvent s'abaisser et se relever manuellement (ou par TC) qui sont commandées par deux inverseurs, (un pour chaque barrière qui commande chaque servo), je ne vois pas pourquoi tu mets en plus un bouton Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:40

3rails a écrit:
Hello,

Je me réponds à moi même, car j'ai trouvé une solution . Je pense qu'on peut faire mieux mais ça me va .

J'ai créer deux inverseurs, un pour chaque adresse et ensuite deux boutons poussoirs, un pour descente et l'autre pour montée .

Dans les opérations de chaque bouton, l'inverseur dans un sens, un délai de une seconde puis l'inverseur avec le sens changé .

Qu'en pensez vous ?

Merci si on peut améliorer .

@+

Ça me parait très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:44

P....n, je suis bon !!! Very Happy Very Happy Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyJeu 9 Avr 2020 - 17:45

3rails a écrit:
P....n, je suis bon !!! Very Happy Very Happy Very Happy

@+

Fais gaffe aux chevilles lol!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyVen 10 Avr 2020 - 8:03

coquelicot94 a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu mets en plus un bouton Question
A+
Bonjour, as-tu une réponse à ma question Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyVen 10 Avr 2020 - 10:43

coquelicot94 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu mets en plus un bouton Question
A+
Bonjour, as-tu une réponse à ma question Question
A+

Pourquoi? Tu as trouvé plus simple?
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails


Nombre de messages : 282
Localisation : Au Nord de Strasbourg
Emploi : Grandes vacances
Date d'inscription : 27/03/2011

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:04

Bonjour Marc,

Les inverseurs sont uniquement pour remettre en position vert la sortie décodeur .

Exemple :

Dans les opérations du bouton poussoir je mets : inverseur vers droite = délai 1 seconde = inverseur vers gauche

ce qui fait si j'appuie sur le bouton descente barrières : adresse 157 => rouge => délai 1 seconde => vert

Sinon, au prochain appui sur descente barrières l' adresse 157 est déjà au rouge et il ne se passe rien .

C'est l'unique façon que j'ai trouvé pour faire fonctionner le passage à niveau . Il faut dire que c'est un modèle qui date, et l' Electronique qui le gère en est peut être la cause .

J'avais moi aussi au départ pensé pouvoir le faire fonctionner avec une seule adresse, rouge pour descente et vert pour montée .

Mais non, comme je l'avais dit plus haut, il descendait et montait une seule fois et puis plus rien . Il fallait ensuite couper l'alimentation du décodeur pour le faire refonctionner et ainsi de suite .

Pour moi, c'est un mystère (comme toute l’électronique d'ailleurs Very Happy Embarassed drunken ), mais du moment que ça marche, je ne me pose pas de questions .

@+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:19

rico a écrit:
coquelicot94 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu mets en plus un bouton Question
A+
Bonjour, as-tu une réponse à ma question Question
A+
Pourquoi? Tu as trouvé plus simple?

Bonjour, je n'ai pas mis de bouton, l'inverseur suffit, mais ce n'est pas le même matériel (switch pilot servo).
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:47

coquelicot94 a écrit:
rico a écrit:
coquelicot94 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu mets en plus un bouton Question
A+
Bonjour, as-tu une réponse à ma question Question
A+
Pourquoi? Tu as trouvé plus simple?

Bonjour, je n'ai pas mis de bouton, l'inverseur suffit, mais ce n'est pas le même matériel (switch pilot servo).
A+

Le monsieur t'a dit qu'il y avait 2 adresses avec les 2 contacts de chaque adresse Very Happy  

Donc 2 inverseurs drunken
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa EmptyVen 10 Avr 2020 - 14:05

Peu importe, du moment que le Monsieur est satisfait, c'est le principal... Yes chef
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à niveau Brawa Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau Brawa   Passage à niveau Brawa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à niveau Brawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage à niveau en N
» Passage à niveau LMJ
» Passage à niveau
» Passage à niveau fonctionnement sur TC
» Symbole Passage à niveau de TC V9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: