Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation

Aller en bas 
+13
guigui971
MIMINE DU 03
rico
Geo69
Sébi
Capitole
claude1
Christophe
dgfu6578
jc59
coquelicot94
DiCoS69
adjane
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyLun 25 Mai 2020 - 23:58

Bonsoir à tous,

Suite à mon message de présentation, je profite de l'ouverture de ce sujet, afin de vous présenter mon projet. Des idées, à sa réalisation. C'est la première fois que je me lance dans ce genre de réalisation car j'ai plutôt une expérience dans des dioramas (pas toujours terminés d'ailleurs) avec ce que j'appel du digital simple, c'est à dire 2 fils et une petite centrale. Je n'ai aucune expérience dans les réseaux digital plus complexes avec un logiciel et la rétrosignalisation.

Résumons un peu le cahier des charges que je me suis imposé:


Thème: gare de passage moderne en époque V et VI et évocation d'un technicentre
Dimensions: 6,34 mètres de long par 1, 40 mètre sur la partie la plus large.
Réseau sur plusieurs niveaux reliés par rampes hélicoïdales. L'une d'elle sera avec un rayon de 604 mm (soit le R6 de Roco) et un rayon de 542 mm (soit le R5 de Roco) et l'autre boucle avec un rayon de 542 mm ( le R5 Roco) et un rayon de 481 mm (le R4 de Roco). La disposition de la pièce m'impose cette différence de rayon entre les 2 boucles.
matériel roulant: rames Ter et rames corails (longueur max des rames, 2 mètres 75)
Voie utilisée: Peco code 75 pour toutes les parties cachées et Tillig code 83 pour la partie visible. De préférence de la voie béton.

Pour la partie gestion du réseau: Comme je l'avais indiqué sur mon message de présentation je vais utiliser la version Silver en 9.0. J'ai commandé la version complète et j'attends le code d'activation ( je suis pour le moment sur la version de démo). D'ailleurs, j'ai une petite question en passant: comment ça se passe pour avoir la clé d'activation? on doit la recevoir chez soit? Car sur le PDF de confirmation de commande, je n'en ai pas vu.
L'ordinateur lui, est sous Windows 10.

Pour la centrale, une DR 5000. Et pour les modules de rétrosignalisation, des modules DR 4088 LN-CS pour pouvoir gérer le tout sous Loconet. Pour ce qui concerne les aiguillages, je souhaite mélanger 2 méthodes. Des moteurs sur table pour les gares cachées afin de me simplifier un peu l'entretien de ces moteurs en cas de défaillance et des moteurs sous tables pour la partie décorée. Là je navigue encore à vu. J'ai eu une très bonne expérience avec des moteurs Tortoise. Je pensais donc à des moteurs Cobalt en version Digital. Mon hésitation et pour les moteurs sur table: moteurs simple Peco, ou servomoteur (à moi de trouver comment les installer sur tâble) et j'adapterai les cartes pour contrôler le tout au moment de ma décision. Je verrai plus tard pour le choix de la signalisation (qui sera forcement en BAL)

Une partie de la menuiserie du premier niveau est monté ( je vous ferai des photos le temps venu) et je m'apprête à poser les premiers rails. Il faut aussi que je réalise le la reconnaissance entre la centrale et TC. Je relis la centrale au PC par port Usb.

Après plusieurs recherche sur ce forum pour voir comment peuvent être réalisé la découpe des cantons, je suis arrivé à cette solution pour la première des gares cachées:

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Rzosea10

J'espère avoir compris le principe de découpe des cantons. En rouge sont indiqués les coupures.


Voilà pour une première présentation. J'espère ne rien avoir oublier pour le début.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 26 Mai 2020 - 1:27

Le rayon de 481mm risque d'être très limite pour la rampe, sauf si elle se parcours uniquement en descente.
En montée, la bonne valeur mini est de 600mm pour des rames correctes (8 voitures).
Concernant les moteurs d'aiguilles, personnellement, je considère qu'il est plus facile d'intervenir sur des moteurs sous table dans les gares cachées (si le dessous du réseau est libre, bien sûr), plutôt qu'entre deux niveaux..
Les servos sont une bonne option, c'est fiable et assez silencieux, reste à fabriquer le support, ou à utiliser des dispositifs conçus pour, tel CELUI-CI, et commandables avec tout décodeur pour servos.
Les Tortoises sont très fiables, mais assez encombrants.
Concernant le découpage, c'est convenable.
Cependant, le canton 5 n'est pas nécessairement un canton, même s'il porte une détection. Cela ne changerait presque rien au découpage, mais il pourrait être intéressant d'incorporer l'aiguille côté pointe du canton 6, à ce dernier, plutôt que de créer une zone d'aiguilles étendue (comme avec canton 1).
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 26 Mai 2020 - 7:50

Bonjour, quoiqu'en disent les experts, le rayon de 480 est en général largement suffisant pour la très grande majorité du matériel roulant, je n'ai jamais eu de souci en R4 Roco, même si les R5 et R6  soient préférables en rampe.
- Pour les moteurs sous table, j'ai testé les moteurs MTB MP5 associés à des décodeurs DR4018, pas de problème à ce jour.
A+
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 196
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 26 Mai 2020 - 8:51

Bonjour,

J'utilise aussi les moteurs MTB  Wink et en suis satisfait. Pour limiter les contraintes en fin de course, j'utilise la course de 3 mm (suffisante pour les aiguilles Peco) et ai remplacé la tige d'origine par de la corde à piano  de 0,8 mm, plus souple. Les DLY sont aussi renommés.

J'avais testé  un moteur Cobalt, pratique avec son décodeur intégré et plusieurs inverseurs disponibles. Son fonctionnement  est satisfaisant. Mais je ne l'ai pas retenu, car je préfère alimenter les accessoires par une alim séparée et ne pas surcharger le signal DCC. Si tu l'adoptes, pense à l'alimenter directement par le signal DCC et pas par repiquage sur le canton (en aval de tes détecteurs d'occupations ) pour ne pas avoir de détection fantôme de train par sa consommation de courant.

Les DR4018 sont très intéressants et peuvent commander aiguillages, éclairages, ..., signaux (configurables aux 3 feux SNCF).

Pour les commandes d'aiguillages cachés, le module DR4024 peut commander 4 servos et dispose de 4 sorties supplémentaires, associées ou pas aux servos (relais, leds, ...). Je l'utilise pour les barrières d'un PN et ses feux clignotants.

Si tu aimes commander manuellement les manœuvres, la DR5000 fonctionne aussi, avec son propre WiFi, avec l'appli Z21 sur ton smartphone Android.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 26 Mai 2020 - 21:33

Merci beaucoup pour vos premiers retours.

Je ne connaissais pas les moteurs DLY mais le principe me plait beaucoup. Ou en tout cas correspond à ce que je cherche. Et si ces moteurs peuvent être contrôlés par des cartes Dr 4024.

concernant le découpage des cantons, donc si j'ai bien compris, il faudrait que je décale la coupure pour intégrer au module appelé 6 dans l'exemple et juste avoir un contact pour l'autre aiguille plus le petit bout de rail entre les 2. D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose. Est il utile lors de la réalisation physique de ces cantons, d'isoler à chaque fois le commun ou seulement une coupure sur le fil du rail qui est relié aux carte de cantonnement ?


Je me permets aussi de revenir sur la question concernant l'obtention de la clé d'activation de la licence car le fait de n'avoir aucune nouvelle m'inquiète un peu.


Encore merci pour vos retours. Je publierai dès que je peux, les premières photos des travaux en cours.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMer 27 Mai 2020 - 0:19

adjane a écrit:

Je ne connaissais pas les moteurs DLY mais le principe me plait beaucoup. Ou en tout cas correspond à ce que je cherche. Et si ces moteurs peuvent être contrôlés par des cartes Dr 4024.

A priori, cela est parfaitement compatible.

adjane a écrit:

concernant le découpage des cantons, donc si j'ai bien compris, il faudrait que je décale la coupure pour intégrer au module appelé 6 dans l'exemple et juste avoir un contact pour l'autre aiguille plus le petit bout de rail entre les 2. D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose. Est il utile lors de la réalisation physique de ces cantons, d'isoler à chaque fois le commun ou seulement une coupure sur le fil du rail qui est relié aux carte de cantonnement ?

Oui, et ce n'est même pas obligatoire car vu la constitution de ta gare cachée avec les 2 aiguilles en série, tu peux les relier toutes 2 au canton 6, exactement comme tu as fait à l'entrée opposée.
La coupure de la file de rail passant par la détection est suffisante, sauf si tu utilises 2 sources DCC (centrale + booster).
Cependant, il faut toujours couper la même file de rail, et, au niveau des aiguilles, il ne pas oublier d'isoler les pointes de cœur dont l'alimentation doit être reprise en fonction de la voie donnée.

adjane a écrit:

Je me permets aussi de revenir sur la question concernant l'obtention de la clé d'activation de la licence car le fait de n'avoir aucune nouvelle m'inquiète un peu.  

Tu devrais recevoir la clé dans quelques jours.
Dès réception, tu passes un mail en anglais à J. Freiwald pour en accuser réception... il t'enverra en retour ton code licence.
Il est possible que les restrictions dues au Covd19 allongent un peu le délai, mais soit tranquille, il n'a jamais planté personne...


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 27 Mai 2020 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dgfu6578




Nombre de messages : 2
Localisation : Nord Franche-Comté
Date d'inscription : 16/08/2019

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMer 27 Mai 2020 - 12:27

Bonjour,
Concernant la licence RRTC, j'ai eu il y a pas mal de temps des problèmes de "non réponse" de J.Freiwald... Cette "non réponse" était due en fait au blacklistage de l'ensemble des adresses mail du domaine Free sur le serveur de J.Freiwald... J'ai changé d'adresse mail par une hotmail et plus de problèmes depuis. Je ne pense plus que ce soit le cas, mais cela arrive de temps à autres aux serveurs, particulièrement en Germanie utilisant une base de donnée de blacklistage un peu paranoïaque... Au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMer 27 Mai 2020 - 22:41

Afin de le rassurer, je me suis permis d’envoyer un mail. Par contre j’utilise une adresse hotmail, donc ça ne devrait pas poser de problème. Je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyJeu 28 Mai 2020 - 13:28

Bon j’ai bien eu le problème d’adresse mail. J’ai été remboursé et invité à changer d’adresse mail pour que ça fonctionne. Pourtant j’ai utiliser une adresse hotmail, et c’est ça qui a posé problème. Je dois utiliser un autre type d’adresse mail mais je ne sais pas laquelle...
Revenir en haut Aller en bas
dgfu6578




Nombre de messages : 2
Localisation : Nord Franche-Comté
Date d'inscription : 16/08/2019

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyJeu 28 Mai 2020 - 18:23

adjane a écrit:
Bon j’ai bien eu le problème d’adresse mail. J’ai été remboursé et invité à changer d’adresse mail pour que ça fonctionne. Pourtant j’ai utiliser une adresse hotmail, et c’est ça qui a posé problème. Je dois utiliser un autre type d’adresse mail mais je ne sais pas laquelle...
C'est un peu le problème des serveurs "personnels", dont la gestion s'appuie sur des solution "libres/publiques", sont utilisés entre autres en référence des serveurs de "listes noires", d'adresses IP ou de domaines mails. Tout dépend de la "qualité" d'alimentation de ces listes noires... Pas facile de faire le tri entre Spams, Fishings, machines zombies et mails légitimes... Et un jour ou l'autre, on se retrouve avec des domaines complets ou des plages d'adresses blacklistées. J'avais rencontré le problème chez Free, et j'ai vu aussi certains serveurs de Free délirer à un certain moment en blacklistant les adresses de serveurs de Microsoft... Regrettable!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyVen 29 Mai 2020 - 0:31

adjane a écrit:
Bon j’ai bien eu le problème d’adresse mail. J’ai été remboursé et invité à changer d’adresse mail pour que ça fonctionne. Pourtant j’ai utiliser une adresse hotmail, et c’est ça qui a posé problème. Je dois utiliser un autre type d’adresse mail mais je ne sais pas laquelle...

Personnellement, j'utilise une adresse mail de yahoo.fr, et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:04

Bonjour,

Pas beaucoup de nouvelles mais entre la naissance de ma fille et les problèmes d'approvisionnement des rails Peco, mon projet a eu du mal à avancer.

Cependant, les rails commencent à être posé. Je vous posterai des photos rapidement. En effet, pour l'une des voies, j'ai décidé de la retravaillé complètement en posant traverses par traverses retravaillées et en respectant une implantation de 28 traverses pour 18 mètres de voie.

J'aurai simplement 2 question à vous poser car je m'interroge sur certains éléments:

- premièrement, est ce que cela pose problème si les cantons sont de longueurs différentes? J'ai des voies de garages qui ont plusieurs longueurs.
- En deuxième question: j'ai retrouvé un stock de moteurs tortoise que je vais utiliser pour les premiers aiguillages. Pour la carte de contrôle de ces moteurs, il faut que je regarde pour une carte identique à ce conseillé pour utiliser des servomoteurs ou un autre type de carte?

Je vous remercie par avance pour l'aide apportée.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:27

Les cantons font la longueur... qu'ils font ! C'est comme tu veux. Puisque c'est toi qui renseignera cette longueur dans TC.

Je ne suis pas utilisateur de moteurs Tortoïse mais il me semble bien qu'on les commande avec un décodeur à contact maintenu. Pas avec un décodeur pour servos.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:30

Bonjour,
Faire une recherche sur le site avec le mot clef "tortoise".
Le sujet a déjà été traité.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:49

adjane a écrit:
- premièrement, est ce que cela pose problème si les cantons sont de longueurs différentes? J'ai des voies de garages qui ont plusieurs longueurs.

Aucun problème... chaque canton doit être paramétré avec un marqueur d'arrêt pour lequel on indique la longueur du canton moins 10/15cm.

adjane a écrit:
- En deuxième question: j'ai retrouvé un stock de moteurs tortoise que je vais utiliser pour les premiers aiguillages. Pour la carte de contrôle de ces moteurs, il faut que je regarde pour une carte identique à ce conseillé pour utiliser des servomoteurs ou un autre type de carte?

Le Tortoise doit être commandé d'une façon particulière par seulement 2 fils, et pas du tout comme un servomoteur.
L'idéal est une commande par relais bi-stable double inverseur, c'est à dire qui commute soit en "+" et "-", soit en "-" et "+" de façon à inverser le sens du moteur.
Le décodeur du commerce le plus approprié est le CDF 80108008 VOIR ICI
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMer 30 Sep 2020 - 8:59

Bonjour.

Concernant les moteurs Tortoises, Elie a donné une réponse.
En complément, pour ceux qui veulent autre chose que du CDF et qui sont un peu bidouilleurs, il est possible d'utiliser des décodeurs d'accessoires classiques qui peuvent fonctionner en sortie permanente tels les Switchpilot's de chez ESU , ou les DR 4018 de chez Digikeijs, entre autres.
Il faudra seulement rajouter une interface intermédiaire qui permettra la permutation de la polarité.  
Pour ces interfaces voir :
ici : https://sites.google.com/site/progettidcc/Home/motori-lenti, dossier complet à télécharger tout en bas de la page à gauche. Afin d'avoir une bonne fiabilité je conseille d'utiliser des transistors 2N2222A alu.
Ou encore ici : https://usuaris.tinet.cat/fmco/download/MOT-VREG_manual.pdf
Pour les moins bricoleurs des interfaces toutes montées par 3, par 6, par 12 là : https://www.dccconcepts.com
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMer 30 Sep 2020 - 13:53

Oui, Patrick, il y a plein de possibilités... lorsque l'on a déjà les décodeurs, je suis d'accord pour le bricolage, mais si ce n'est pas le cas, pour le prix, ce n'est vraiment pas la peine de s'enquiquiner et d'augmenter les risques de mauvais contacts en multipliant le nombre de connexions... Very Happy
Les solutions les plus simples sont souvent les plus sûres... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyMer 30 Sep 2020 - 21:03

Merci pour l'ensemble de vos réponses. Concernant la longueur des cantons, ça me rassure. j'avais peur de devoir reprendre la pose de voie.

Pour le contrôle des moteurs tortoise, j'ai, après recherches, vu la solution des modules DR 4018 et des adaptateurs en feuilletant le livre édité par les éditions lr sur le digital ainsi que la visite d'autres forum.

je vais encore voir pour quelle solution je vais appliquer.

En attendant, quelques photos de la pose de la voie avec détail de toutes les traverses. En espérant que vous appréciez Smile

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  29b43110
mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  A06a4210
mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  A857cb10
mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Img_5910
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 1:22

adjane a écrit:

Pour le contrôle des moteurs tortoise, j'ai, après recherches, vu la solution des modules DR 4018 et des adaptateurs en feuilletant le livre édité par les éditions lr sur le digital ainsi que la visite d'autres forum.
je vais encore voir pour quelle solution je vais appliquer.

La réalité n'est pas toujours aussi rose que ce qu'on peut lire dans les revues... si tu n'es pas expérimenté soit prudent et n'achète pas seulement un prix... Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 10:10

adjane a écrit:

Pour le contrôle des moteurs tortoise, j'ai, après recherches, vu la solution des modules DR 4018 et des adaptateurs en feuilletant le livre édité par les éditions lr sur le digital ainsi que la visite d'autres forum.

LR fait la promotion des produits qu'elle vend sous forme de publi-rédactionnels. Dans le genre -information objective- on ne peut pas faire mieux ! Very Happy Very Happy Very Happy

Qualité des composants, notices approximatives et mal traduites, service après vente inexistant, le rapport qualité prix de Digikeijs est... faible !

Cette marque est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. Petits trains ou pas !

Entre un produit fabriqué en Europe, certes "plus cher", mais avec faible marge bénéficiaire, et un produit fabriqué en Chine, à priori "moins cher" mais avec maxi marge pour le revendeur, il ne faut pas s'étonner de voir le chômage augmenter partout ici, et la planète encombrée de transports de marchandises que tout le monde montre du doigt... Mad

Plus cher, moins cher, rien n'est grand ni petit que par comparaison !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:48

Vu sur un autre forum cette citation : Le prix s'oublie mais la qualité reste
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyVen 2 Oct 2020 - 0:13

Oh vous savez je ne me mets pas de pression. Si je lis des articles et demande conseils, c’est justement pour avoir le meilleur élément pour mon réseau, celui qui ne m’embêtera pas trop et qui fonctionnera pour ce que je lui demande.

En faite je m’interroge pour avoir ce que je cherche vraiment. En effet, sur les 5 premières aiguilles à motoriser, 4 le seront par des tortoise, la dernière par un autre type de moteur. La seule condition, c’est qu’il soit sur table. Je n’ai plus le choix car la configuration du réseau me l’impose. Je n’ai encore pas fait de choix pour ce dernier moteur car je n’arrive pas à me décider pour la solution à choisir.

Et par rapport à ces « contraintes » voici ce que je vois:
Un système qui semble moins fiable aux vues de vos retours mais qui me permet d’alimenter différents types de moteurs avec un seul décodeur d’aiguillage.
Ou alors la solution CDF qui me permet de bien gérer mes 4 tortoise mais sur lequel il faut aussi que je trouve une solution pour le dernier moteur sur table.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyVen 2 Oct 2020 - 2:29

Déjà, ça tombe bien, car un décodeur CDF n'a que 4 sorties... donc parfait pour tes Tortoises...
Pour le reste, tu as libre choix... peut-être qu'une aiguille avec moteur latéral (Roco par ex.) pourrait faire l'affaire avec un décodeur d'accessoires dont les sorties restantes pourraient être utilisées pour commander des éclairages ou tout autre dispositif.
Tout dépend si tu penses en rester là ou si ton projet risque d'évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyVen 2 Oct 2020 - 13:15

Mon projet va forcément évoluer car à terme, il y aura 2 gâtes cachée supplémentaires et les modules représentant une gare et un petit dépôt.
Pour toutes les voies et aiguilles cachées, ça sera du peco code 75. Pour les parties visibles qui seront fabriquées plus tard, ça sera en tillig Elite en code 83.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:10

adjane a écrit:
Mon projet va forcément évoluer car à terme, il y aura 2 gares cachée supplémentaires et les modules représentant une gare et un petit dépôt.
Pour toutes les voies et aiguilles cachées, ça sera du peco code 75. Pour les parties visibles qui seront fabriquées plus tard, ça sera en tillig Elite en code 83.

Donc, l'affaire est claire...
Un décodeur CDF pour les Tortoises et un décodeur adapté aux autres moteurs que tu envisages d'utiliser... et qui te servira par la suite.
As-tu envisagé de monter un Tortoise couché et dépôrté pour ton espace réduit.?
Avec un bout d’équerre alu et une tringle en càp, c'est tout à fait réalisable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece
» Petite réflexion personnelle
» Un projet qui demande réflexion
» Réflexion du Doc lors essai imbrication
» un grand train pour TITRAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: