Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation

Aller en bas 
+13
guigui971
MIMINE DU 03
rico
Geo69
Sébi
Capitole
claude1
Christophe
dgfu6578
jc59
coquelicot94
DiCoS69
adjane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyMar 21 Fév 2023 - 23:15

J’ai bien un problème. Après avoir regardé les éléments en suivants vos conseils:

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 00166910


Je n’ai qu’un retour, sur la seconde carte. Canton 7 et 8. Or je suis supposé avoir un retour sur les cantons 2,4,6, 7 et 8 de la première carte de détection.

La led rouge de détection des cartes s’allume en clignotant donc j’ai bien une détection mais qui ne semble pas remonter à l’ordinateur.

Bref je nage en pleine confusion Smile
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 197
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyMar 21 Fév 2023 - 23:31

Bonsoir Jérémy,

Tu peux essayer :

- Vérifier dans le menu s88 (ext88N IN) que le nombre de modules est bien à 0.

- Reconfigurer les adresses des modules (adresses 1 à 16 pour le premier et 17 à 32 pour le second)

Edit : Tu peux aussi essayer un module à la fois, et en permutant les câbles Loconet (RJ12) pour cerner éventuellement un élément défectueux.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2023 - 13:29

Attention sur les Dijikeijs il y a un piège sur le réseau Nanotrain j'étais partit a considérer la 2ème série de 8 en 1-9 a 1-16 et ça ne marchait pas ! Il a fallut prendre la 2ème série en 2-1 a 2-8 et ainsi de suite sur le 2eme boitier....
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
jc59




Nombre de messages : 197
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2023 - 14:13

Bonjour Jean-Claude

Dans TC, en choisissant LocoNet - Plain Number, je peux numéroter mes indicateurs comme bon me semble, sans me soucier des groupes de 8 adresses :

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Plain_13


Je retrouve ainsi directement la correspondance avec le tableau de ma centrale :


mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Rzotro11


Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyJeu 2 Mar 2023 - 23:06

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car pour le moment je n’ai pas d’avancement.
J’ai essayé plusieurs choses indiquées plus haut. J’ai changé mes câbles RJ, reprogrammé ce premier module (j’espère que j’ai bien fait la programmation de la meilleure méthode), vérifier les branchements, mais toujours rien. Aucune détections sous le logiciel de la centrale (même écran que celui que j’ai publié plus haut) et évidement aucun retour dans TC. Pourtant j’ai bien les détections sur le second module.
Ce qui est très bizarre c’est qu’à l’allumage de la centrale par TC, j’ai bien une micro détection de moins d’une seconde des cantons occupés sous cette première carte sur mon tco.
Je n’ai pas vérifié la partie s88. Et je n’ai clairement pas envie de changer me module complet .
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyVen 3 Mar 2023 - 8:45

Si tu as les détections du 2eme module ça veut dire que les liaisons S88 en câbles Ethernet fonctionnent.
Normalement chaque canton étant alimenté par un départ des DR4088 et si les trains circulent bien dessus, ce n'est pas un pb d'alimentation.
Je ne sais pas si tu peux inverser les modules Digikeijs ? Pour voir si c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptySam 4 Mar 2023 - 17:09

Bonjour à tous,

Je continue mes investigations.

La première, aucune détection sur le bus S88.
J’en ai donc profité pour inverser les cartes directement. J’ai mis la seconde qui détectait à l’endroit de la premier et j’ai relancé les branchements et la programmation. (Sans rebrancher la première qui est devenue la seconde.

Et là, même résultat. Aucune détections. J’ai toujours la possibilité de contrôler mes trains. Mais aucun retour sur le logiciel de la centrale ou par TC.

Il est probable qu’il n’y a pas de rapport, mais la cabine de ma RRR a l’ensemble des feux qui sautent comme si il y avait un court circuit. Mais uniquement cette rame…
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptySam 4 Mar 2023 - 18:47

Bonsoir adjane.
si tu as pris la peine de faire l'inversion des cartes pourquoi ne pas avoir branché les deux?
tu dis que tu a placé la 2 à la place de la 1 et que le problème persiste donc logiquement tu as un problème sur cette carte mais pour le confirmer il te faut brancher la carte qui fonctionnait en 1 à la place de la 2 et là si elle fonctionne toujours tu auras la confirmation que la carte qui été en 2 et que tu as passé en 1 et qui ne fonctionne toujours pas est bien défectueuse !
il faut un minimum de logique pour faire du dépannage
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptySam 4 Mar 2023 - 18:55

Nan, nan Dudule, la 2 fonctionnait bien c'était la 1 qui n'avait pas de détection pour moi c'est ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptySam 4 Mar 2023 - 19:11

adjane a écrit:

La première, aucune détection sur le bus S88.
J’en ai donc profité pour inverser les cartes directement. J’ai mis la seconde qui détectait à l’endroit de la premier et j’ai relancé les branchements et la programmation. (Sans rebrancher la première qui est devenue la seconde.

Et là, même résultat. Aucune détections. J’ai toujours la possibilité de contrôler mes trains. Mais aucun retour sur le logiciel de la centrale ou par TC.

Il est probable qu’il n’y a pas de rapport, mais la cabine de ma RRR a l’ensemble des feux qui sautent comme si il y avait un court circuit. Mais uniquement cette rame…

Que veux-tu dire par "l'ensemble des feux qui sautent" ?
S'il y a disjonction, il peut bien y avoir une relation de cause à effet... le problème est même vraisemblablement venu de là.
Si elle fait disjoncter, il faut enlever cette rame du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptySam 4 Mar 2023 - 19:21

d'accord Jean Claude mais dans le principe pour la recherche du défaut la démarche est la même, juste à inverser les numéros de cartes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:24

Concernant la RRR qui me pose problème, il va falloir que je regarde plus en détail. Les feux côté cabine s’allume en jaune en rouge en alternance très rapide. Comme si on posait une rame analogique sur un réseau digital. (Alors que la rame est prévue et roulait sur mon réseau sans aucun problème).
Mais le fait de retirer cette rame du réseau n’enlève pas le problème d’absence de reconnaissance des détections de canton. De plus c’est la seule rame qui me pose problème. Aucune autres locomotives n’a ce défaut.

Mon inversion de carte me fait dire que le problème ne vient pas de la carte que j’avais installé à l’origine. J’ai constaté que ce problème a commencé lors du branchement de mes 3 nouveaux modules (qui eux ne posent pas de problèmes de détection des cantons). Mais si le problème venait d’un mauvais branchement j’en déduis que j’aurais un court circuit, ou que je ne pourrais pas contrôler mes rames en direct que se soit par la centrale ou par TC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2023 - 13:34

adjane a écrit:
Concernant la RRR qui me pose problème, il va falloir que je regarde plus en détail. Les feux côté cabine s’allume en jaune en rouge en alternance très rapide. Comme si on posait une rame analogique sur un réseau digital. (Alors que la rame est prévue et roulait sur mon réseau sans aucun problème).

C'est généralement le signe que le décodeur n'est pas dans le bon mode de pas (14 au lieu de 28), cela se rectifie par la valeur de CV29.

adjane a écrit:

Mon inversion de carte me fait dire que le problème ne vient pas de la carte que j’avais installé à l’origine. J’ai constaté que ce problème a commencé lors du branchement de mes 3 nouveaux modules (qui eux ne posent pas de problèmes de détection des cantons). Mais si le problème venait d’un mauvais branchement j’en déduis que j’aurais un court circuit, ou que je ne pourrais pas contrôler mes rames en direct que se soit par la centrale ou par TC.

A mon avis, il y a un problème d'adressage qui a été induit par l'ajout des 3 nouvelles cartes.
Attention, lorsqu'il y a un nombre impair de cartes, certains systèmes voient les adresses différemment selon les fabricants...
Est-ce que les cartes sont toutes du même type ?
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2023 - 15:45

D'après ce que comprend le 1er est en Loconet et et les suivants en S88 avec des câbles Eternet ?
Je pense comme Élie , que c'est un pb d'adressage dans TC.
Pour voir tu pose une loco ou bien une lampe témoin (il y a qq années je m'en suis fabriqué une avec 2 pinces crocodiles) et ensuite une fois ces matériels installés sur les cantons concernés.Essayer de modifier les adresses dans TC jusqu'à que le canton passe en Rose.
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2023 - 16:25

A l’heure actuelle, j’utilise les mêmes cartes au nombre de 2 des Dr 4088ln le tout sous loconet. Je n’utilise pas la partie S88 car je ne savais pas si je pouvais intégrer les 2 bus sous tc.


Quand à la RRR, je peux comprendre cette histoire de 14 ou 28 pas, mais je n’ai rien changé dans la programmation de cette rame et tout fonctionnait sans aucun problèmes avant…
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:54

adjane a écrit:

Quand à la RRR, je peux comprendre cette histoire de 14 ou 28 pas, mais je n’ai rien changé dans la programmation de cette rame et tout fonctionnait sans aucun problèmes avant…

La technique fonctionne toujours bien jusqu'au moment où elle cesse de fonctionner... lmao lmao
Vérifie quand même la CV29... Smile
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyLun 6 Mar 2023 - 23:03

Bonsoir à tous,

Double bonne nouvelles:

La première concernant la RRR. J’ai regardé le cv 29 qui m’indiquait 6. Avec les aides qu’on peut trouver sur internet , j’ai supposé que le réglage était correcte. J’ai alors simplement reprogrammé le cv1 sur son adresse (99 dans le cas présent) et tout est redevenu normal. C’est bien la première fois qu’un décodeur me fait ça.

Seconde bonne nouvelle, les détections son revenue. J’ai relu vos réponses et vos aide. Et j’ai aussi regardé sur internet. Le problème venait bien du Bus s88. Quand on m’a conseillé de regarder cette partie, je me suis focalisée sur la présence ou non de détection par ce bus (sur je n’avais pas évidement). Mais en regardant un peu plus loin dans les réglages que permettent la centrale, j’ai constaté qu’il y avait bien une activation. J’ai passé le réglage de 1
à 0, et tout est redevenu normal. Autant sur la centrale, que par tc.

Je m’en veux terriblement car c’était vraiment un petit élément qui m’a fait perdre beaucoup de temps mais surtout vous en a coûté un peu aussi. Juste par une simple erreur d’inattention. Mais comme je vous l’avais dit, je début vraiment dans cette partie de gestion en digital.

Encore merci beaucoup pour le temps que vous m’avez accordé. Je vais grâce à vous, pouvoir avancer sur mon réseau.
Si le temps me me permet, je vous posterai des photos des avancées d’ici le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 197
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:15

Bonjour Jérémy,

Bonnes nouvelles  Smile

J'ai installé la dernière mise à jour (1.6.2) de l'appli, le nombre de modules s88 est (enfin) à 0 par défaut.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyMer 10 Mai 2023 - 22:51

Bonsoir à tous,


Après de nombreux tests sur mon réseau, je me rends compte que tout ne fonctionne pas comme prévu. Bien au contraire. Donc je me vois modifier certaines parties pour améliorer les choses. Et c'est là que je bloque.

J'ai pris la décision de mettre une TJS (référence SL E-194 de chez peco).

Mais voilà, je ne comprends absolument pas la notice fournie par le constructeur et mes recherches sur internet se sont trouvées bien décevantes. boulet-2

voici la situation dans laquelle je me trouve:

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Img_5911


je me retrouve dans cette situation pour ce qui est des aiguilles autour. Je ne sais ni ou placer les éclisse isolantes (même si je me doute que cela doit être comme si on mettait 2 aiguilles normales l'une à l'envers de l'autre) mais surtout à quoi brancher les 4 fils métalliques (qui j'ai représenté en rouge).

Bref si certains d'entre vous ont la solution, je serai preneur.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 0:31

adjane a écrit:

J'ai pris la décision de mettre une TJS (référence SL E-194 de chez peco).

Bref si certains d'entre vous ont la solution, je serai preneur.  

La référence et la photo montre que ce n'est pas une TJS, mais un simple croisement... si c'est bien cet appareil que tu veux placer, voici un plan de câblage qui permet de polariser les cœurs au moyen d'un relais bi-stable, double inverseur, activé par une sortie à impulsion de décodeur d'accessoires, en fonction de la voie empruntée :

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Polari24



Dans les symboles de voie de TC, il y en a un spécifique (croisement polarisé) pour cette configuration... il se paramètre comme un aiguillage et permet ainsi de commander la sortie décodeur concernée.
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 8:20

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Donc si je résume ce que je comprends:

Je dois isoler tous les fils de rails de ce croisement.
Le fil rouge sur le schéma, dois être relié une carte de détection comme un canton. Et le fil bleu sur le commun de mon réseau.

Il me vient 2 autres questions:

Est ce qu’il est possible de remplacer le relais bi-stable par les contacts de mes 2 moteurs mp5 (l’un est déjà installé l’autre le sera bientôt) des aiguilles qui seront en amont?

Sur tc, comment le configurer car pour mes autres aiguilles , mis à part paramétrer l’adresse du moteur permettant le mouvement, je ne fais pas de réglages particuliers (a tord peut être). Il y a peut être quelque chose que je loupe et que je devrais mettre en place sur ce croisement?
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 9:48

Le rôle du relais est d'inverser la polarité et..... reste permanente selon la position.

Un relais bistable tu peux en trouver (par exemple) ICI avec le port ça va te couter une dizaine d'euros

En cherchant bien sur le net tu dois en trouver...

J'essaye de comprendre comment tu peux avoir les bonnes polarités sur ton croisement ? En manœuvrant avec tes moteurs d'aiguillages en amont scratch

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Schzom31

En fait le commun (fil bleu sur le schéma d'Elie) qui alimente ce moteur peut également alimenter d'autres accessoires, mais c'est toujours le commun.

En plus (chez moi c'est comme ça) mes moteurs ne sont pas alimentés par le feeder de voie mais par des alim séparées...
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 12:30

Merci pour ce nouveau retour.

Je m’explique concernant les aiguilles en amont. Les aiguillages de mon réseau sont contrôlés par mes cartes cdf informatiques. Elles sont alimentés par une source électrique propre et relié au feeder par les bornes M2a, M2b et le com, pour l’envoie de l’information depuis la centrale. Et c’est tout. Après je relie mon moteur avec le cœur d’aiguille et les 2 fils de voies sur le port AUX1 du moteur. Et rien de plus.
Je supposais alors que contrairement à l’achat d’un relais, je pouvais utiliser la partie AUX2 du moteur pour alimenter mon croisement pour faire la bascule électrique d’une position à l’autre. Un peu comme sur le schéma du dessus.

Après je me trompe peut être dans mon montage de base, mais ça semble fonctionner sur mon réseau. J’entends par là pas de court circuit et des trains qui circulent correctement sur les aiguilles

Concernant l’achat d’un relais j’avais trouvé ça:

Relais

Est ce que ça peut fonctionner ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 13:34

Il faudrait nous montrer le positionnement des aiguilles par rapport au croisement et spécifier si les circulations sont à sens unique ou à double sens...

Concernant le relais, c'est CELUI-CI qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 13:42

adjane a écrit:

Je dois isoler tous les fils de rails de ce croisement.
Le fil rouge sur le schéma, dois être relié une carte de détection comme un canton. Et le fil bleu sur le commun de mon réseau.

C'est bien ça. Ceci permet d'avoir une détection sur le croisement, ce qui est préférable.


adjane a écrit:

Sur tc, comment le configurer car pour mes autres aiguilles , mis à part paramétrer l’adresse du moteur permettant le mouvement, je ne fais pas de réglages particuliers (a tord peut être). Il y a peut être quelque chose que je loupe et que je devrais mettre en place sur ce croisement?

C'est TC qui commande la polarisation en fonction de l'itinéraire donné... il faut juste s'assurer que le branchement est correct par rapport à cela, et éventuellement, inverser la "configuration de sortie" dans l'onglet "Connexion" si la polarité n'est pas en phase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece
» Petite réflexion personnelle
» Un projet qui demande réflexion
» Réflexion du Doc lors essai imbrication
» un grand train pour TITRAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: