Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Rapidité de décision

Aller en bas 
+6
Mcar
rico
Geo69
DiCoS69
Jean_01
TrainsNCie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 13:53

Bonjour à tous,
j'ai remarqué que sur des trajets assez complexes et en particulier en arrivant sur des bifurcations, RRTC prend énormément de temps à choisir l'un des itinéraires possibles. Le spectateur sait par lui-même avant le logiciel quel itinéraire serait possible de réserver immédiatement mais RRTC prend parfois jusqu'à 30 à 60 secondes pour se décider et réserver et encore parfois 10-15 secondes pour passer le signal au vert !

J'ai également essayé de faire des trajets plus simples avec des successeurs, c'est un peu plus rapide pour la décision mais le problème est quand même toujours là.
Peut-on améliorer ça ? Ca me fait des embouteillages pas possibles.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 14:13

En fonctionnement standard, TC réserve et active l'itinéraire deux cantons en amont de l'itinéraire. Quand le train parcourt le canton n, TC réserve le canton n+1 et l'itinéraire entre le canton n+1 et le canton n+2.

Je ne sais pas ce que tu as mis dans tes règles de trajet, mais les délais que tu annonces, je ne les ai jamais observés que ce soit en réel ou en simulation quels que soient les réseaux que j'ai pu avoir sous les yeux et j'en ai eu pas mal.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 14:51

Bonjour voici donc les images des paramètres.
01 Tour a pour successeur 02 Tour direct ou 02 Tour dévié.
Est-ce que quelque chose ne joue pas correctement ?

Rapidité de décision Rrtc10
Rapidité de décision Rrtc210
Rapidité de décision Rrtc310Rapidité de décision Rrtc410
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 15:04

J'ai aussi laissé ce paramètre sur "smart" pour les 3 trajets.
Rapidité de décision Rrtc510
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:35

Pourquoi la plupart des cantons non occupés sont-ils roses..??


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 27 Mai 2020 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:42

Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead".

En revanche je cocherais "Request in second last block" dans les successeurs. C'est indispensable si tu veux que les successeurs s'enchaînent sans ralentissement entre les trajets.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 16:54

Il y a certainement un problème avec la détection... ceci expliquerait les latences décisionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 17:25

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead"...
Pour ma part, je commencerai par passer l'interface en Français avant de poser la question sur ce forum ...  Laughing  Wink  Arrow

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 27 Mai 2020 - 17:34

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Jean_01 a écrit:
Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead"...
Pour ma part, je commencerai par passer l'interface en Français avant de poser la question sur ce forum ...  Laughing  Wink  Arrow

A+
Georges

Joker lmao
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:38

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Jean_01 a écrit:
Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead"...
Pour ma part, je commencerai par passer l'interface en Français avant de poser la question sur ce forum ...  Laughing  Wink  Arrow

A+
Georges

le fait d'utiliser le logiciel en anglais nous interdit il de poser une question sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyJeu 28 Mai 2020 - 8:58

Mcar a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonjour,

Jean_01 a écrit:
Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead"...
Pour ma part, je commencerai par passer l'interface en Français avant de poser la question sur ce forum ...  Laughing  Wink  Arrow

A+
Georges

le fait d'utiliser le logiciel en anglais nous interdit il de poser une question sur ce forum ?

non certainement pas ,mais vis à vis de ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais ça leur permet de suivre le fil
ont appelle cela le savoir vivre ,mais ce ne sont bien sûr que des convenances Very Happy
pour ma part cela n'a guère d'importance, n'ayant pas le niveau pour apporter mon aide je peux me passer de déchiffrer la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyJeu 28 Mai 2020 - 9:11

DiCoS69 a écrit:
Pourquoi la plupart des cantons non occupés sont-ils roses..??

Parce que pour vous faire les saisies d'écran j'étais sur mon PC off-line.
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyJeu 28 Mai 2020 - 9:13

Jean_01 a écrit:
Personnellement, je laisserais le "Smart look ahead".

En revanche je cocherais "Request in second last block" dans les successeurs. C'est indispensable si tu veux que les successeurs s'enchaînent sans ralentissement entre les trajets.

Jean Smile  


Ok merci pour l'info, en fait j'avais décoché car avec cette option il prend un itinéraire qui n'est pas toujours optimal, le mieux étant de choisir l'itinéraire le plus tard possible mais justement ne pas mettre 1 min à passer au feu vert !
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3254
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyJeu 28 Mai 2020 - 11:31

Bonjour à tous.

Daniel, je suis assez d'accord avec les collègues, passer l'interface en Français permettrait d'avoir davantage de réponse.

Pourrais-tu nous préciser à quel moment tu constates ces lenteurs ?

Ne serait-ce pas lors du lancement du successeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:04

Bonsoir,

Mcar a écrit:
... le fait d'utiliser le logiciel en anglais nous interdit il de poser une question sur ce forum ?
A mon avis, en dehors de la boutade, cela peut juste limiter les réponses ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyJeu 28 Mai 2020 - 22:25

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Mcar a écrit:
... le fait d'utiliser le logiciel en anglais nous interdit il de poser une question sur ce forum ?
A mon avis, en dehors de la boutade, cela peut juste limiter les réponses ...  Wink

A+
Georges

Et parfois, la boutade nous monte au nez.

Rapidité de décision Sortirporte
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyVen 29 Mai 2020 - 0:43

TrainsNCie a écrit:

Ok merci pour l'info, en fait j'avais décoché car avec cette option il prend un itinéraire qui n'est pas toujours optimal, le mieux étant de choisir l'itinéraire le plus tard possible mais justement ne pas mettre 1 min à passer au feu vert !

Si tu veux des circulations optimales, tu crées des trajets sans ambiguïté, avec un seul canton de départ et un seul canton d'arrivée... évidemment, cela nécessite plus de trajets, mais TC n'a plus à faire de choix et tu peux contrôler totalement les circulations.
Le logiciel est allemand, et de ce fait, il rechigne à prendre de lui-même des cheminements en circulation gauche.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyVen 29 Mai 2020 - 7:40

Bonjour, entre le logiciel qui réfléchit en allemand, l'utilisateur qui utilise la version anglaise et le forumiste français qui ne comprend ni l'un ni l'autre, on n'est pas sortis de l'auberge   Very Happy  
- Peut-être qu'une version en breton arrangerait les affaires  Question   lmao
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyVen 29 Mai 2020 - 14:12

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, entre le logiciel qui réfléchit en allemand, l'utilisateur qui utilise la version anglaise et le forumiste français qui ne comprend ni l'un ni l'autre, on n'est pas sortis de l'auberge   Very Happy  
- Peut-être qu'une version en breton arrangerait les affaires  Question   lmao
A+

Je comptais sur Bernard et toi pour la version Ch'ti. Razz
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyVen 29 Mai 2020 - 14:24

Marc ;j'aurai préféré le provençal! sunny
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyVen 29 Mai 2020 - 15:26

Marrant comme la langue déchaine les passions. Et si chacun avait le droit de mettre la langue qui lui convient ? Vivant une région multilingue, l'anglais est l'idéal lors des démos, voilà voilà.

Bien revenons à la question que je vais essayer d'élever au dessus des détails des langues.
1) Quand RRTC démarre un successeur qu'est-ce qui lui fait choisir le successeur A plutôt que le B ?
2) Comment faire pour qu'il ne choisisse pas justement le trajet qui est actuellement occupé par un autre train ? Et donc planter le train au feu rouge. On m'a déjà recommandé sur ce forum d'éviter les conditions…
2) bis Si je lui dis de choisir l'itinéraire 2 cantons en avance comme suggéré ci-dessus, il en prend un, rentre dans le premier des 2 cantons restants et pendant ce temps à nouveau un autre train a eu le temps de bloquer l'itinéraire choisit comme au point 2). Donc encore une fois le train s'arrête. Ne vaut-il pas mieux donc réserver uniquement à l'entrée du dernier canton ?
3) Pourquoi une fois ce "meilleur" itinéraire choisi, RRTC met plusieurs secondes à passer le feu au vert et démarrer la rame ?
Bref comment éviter les embouteillages ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyVen 29 Mai 2020 - 16:28

TrainsNCie a écrit:
Marrant comme la langue déchaine les passions. Et si chacun avait le droit de mettre la langue qui lui convient ? Vivant une région multilingue, l'anglais est l'idéal lors des démos, voilà voilà.

Quand tu lis une réponse, il faut aussi lire les émoticones qui vont avec ... et tu ne parleras plus de passions déchaînées.

Cela dit ce forum est en français et, tout naturellement, nous privilégions cette langue. En allemand ou en anglais, c'est plutôt chez Freiwald.  Cool  Cool

TrainsNCie a écrit:

Bien revenons à la question que je vais essayer d'élever au dessus des détails des langues.
1) Quand RRTC démarre un successeur qu'est-ce qui lui fait choisir le successeur A plutôt que le B ?

Pour répondre à cette question je te conseille plutôt de descendre jusqu'au niveau de l'aide contextuelle de TC, la réponse y est en toutes lettres.

TrainsNCie a écrit:

2) Comment faire pour qu'il ne choisisse pas justement le trajet qui est actuellement occupé par un autre train ? Et donc planter le train au feu rouge. On m'a déjà recommandé sur ce forum d'éviter les conditions…

Tu veux parler de trajet ou d'itinéraire?
Je pense que tu as fait une halte dans l'aide contextuelle et que tu as la réponse à ta question 1. Si oui, rien ne t'empêche de conditionner le démarrage du premier trajet de la liste des successeurs. Si la condition n'est pas remplie, TC fera démarrer le trajet suivant dans la liste.

TrainsNCie a écrit:

2) bis Si je lui dis de choisir l'itinéraire 2 cantons en avance comme suggéré ci-dessus, il en prend un, rentre dans le premier des 2 cantons restants et pendant ce temps à nouveau un autre train a eu le temps de bloquer l'itinéraire choisit comme au point 2). Donc encore une fois le train s'arrête. Ne vaut-il pas mieux donc réserver uniquement à l'entrée du dernier canton ?

Je ne comprends pas la question. Si un itinéraire a été réservé, il ne peut plus être bloqué par un autre train.

TrainsNCie a écrit:

3) Pourquoi une fois ce "meilleur" itinéraire choisi, RRTC met plusieurs secondes à passer le feu au vert et démarrer la rame ?

Est-ce que tu n'aurais pas tout un tas d'opérations mises au démarrage de ton trajet successeur?

Jean Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:43

TrainsNCie a écrit:

Bref comment éviter les embouteillages ?

Peux-tu nous donner une petite idée de la façon dont tu exploites TC ?

Est-ce une session aléatoire, ou lances-tu les trajets à la volée, ou le déclenchement de trajets se fait par les trains, ou encore, utilises-tu un tableau horaire...?

Parce que pour avoir des embouteillages, il faut qu'il y ai un certain manque d'organisation dans les circulations... ne serait-ce pas la cause première de tes problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
TrainsNCie




Nombre de messages : 131
Emploi : Infra aux CFF
Date d'inscription : 24/12/2010

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMar 2 Juin 2020 - 9:59

Bonjour à tous, effectivement j'utilise des trajets.
@Jean j'ai bien relu le manuel d'utilisation et commence à comprendre donc que les successeurs s'exécutent dans l'ordre. Pour cela faut-il cocher la case de les démarrer tous ?
Ensuite si je souhaite favoriser un successeur plutôt qu'un autre, tu dis de mettre des conditions donc en commençant par les conditions du premier successeur ?

J'ai donc pu améliorer la gestion mais il reste deux soucis.
1) Effectivement un successeur est démarré dans le canton précédant l'arrivée mais il arrive que l'un des itinéraires de ce successeur se fasse réserver par un autre train avant que mon train n'entre dans le canton de destination du trajet initial. C'est pourquoi en théorie il serait mieux de ne démarrer le successeur que dans le canton final mais si je fais ça je me retrouve également bloqué au feu rouge. Bref ça bloque dans les 2 cas.

2) Ensuite la question est de savoir comment prioriser des trajets les uns avec les autres car des trains peuvent arriver de tous les côtés. Pour simplifier, voici les 5 trajets possibles à l'entrée de ma gare qui fait office également de boucle de retournement.

Nous sommes sur le canton Z18. De là il y a 3 possibilités de trajets à démarrer mais également 2 trajets arrivant en sens contraire.
1. Z18->Z19
2. Z18->Z4
3. Z18-> sous gare (attention sur cette image le canton est mal orienté, il est en fait dans l'autre sens)
4. Z19->Z5
5. Z4->Z5
Rapidité de décision Rrtc11
Par ex. le trajet 1 doit être prioritaire sur le 2.
Voici à présent le tableau des priorités pour toutes les combinaisons.

Rapidité de décision Matric10
Comment mettre cela en pratique concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision EmptyMer 3 Juin 2020 - 0:25

Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous montres des images du dispatcher avec chaque trajet tracé, afin que l'on puisse bien voir les cheminements de chacun.
En effet, Z18--> Z19, c'est un trajet extrêmement court (un seul itinéraire entre 2 gares), on peut donc se poser la question de son utilité... ou se demander si le canton Z19 n'est pas très long (trop long ?).
En effet, pour avoir des circulations fluides, il est bon de multiplier les cantons, notamment entre 2 gares (mais bien sûr, quand même en fonction de la longueur des trains...).
A quoi servent les "Indicateurs" placés sur les voies près des cantons de gare ?
Ces informations, nous ne les avons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapidité de décision Empty
MessageSujet: Re: Rapidité de décision   Rapidité de décision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapidité de décision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» decision sur moteurs d'aiguilles
» Interface Lenz 23151 - rapidité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: