Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Touche de Fonctions pour décodeur sonore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyLun 13 Juil 2020 - 11:09

Bonjour,

Mon problème est le suivant:

- je possède une rame RGP REE Mikadotrain en N avec un décodeur LaisDCC qui fonctionne oui et non..
- bien souvent l'autorail ralenti, s'arrête puis repart sans raison, bref c'est inutilisable.
- je vais donc le remplacer par le décodeur ESU sonore préconisé par la marque.
- ma centrale est une Intellibox 1 doté de seulement 4 touches de fonctions, extensible à 8 je crois.
- le décodeur sonore autorise tout un tas de fonctions, mais ma centrale ne pourra pas les lancer, puisque je n'ai pas les touches...

Question: est-ce que je pourrais lancer ces fonctions par le biais de RRTC, ou est-ce que la centrale ne les reconnaîtras pas du fait que les touches n'existent pas???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyLun 13 Juil 2020 - 14:52

Primo : le problème d'arrêt intempestif suivi d'un redémarrage est, en général, le signe d'un profil de vitesse non abouti, souvent avec une compensation de freinage insuffisante ou un paramétrage de commande du moteur insatisfaisante au niveau du décodeur (mauvaise adaptation des réglages PID au moteur). Cela entraine une erreur de calcul de TC, aboutissant à une activation de l'indicateur du canton suivant avant que le marqueur d'arrêt (virtuel calculé) du canton courant ne le soit... d'où arrêt de sécurité de la part de TC.
Le réglage des paramètres moteur est parfois difficile, demandant beaucoup de temps et de méthode.
Je viens de passer 3 jours sur un VH REE en HO, équipé de 2 micro-moteurs (1 par boggie), probablement du même type que celui monté sur ta RGP...

P.I.D. = fonctions Proportionnelle, Intégrale, Différentielle (parfois, P.I. seulement).

Secundo : généralement, TC envoie bien les commandes de fonctions, même au-delà des possibilités de la centrale, pourvu que celle-ci assure la transmission.
Le clavier n'est en général qu'une interface homme/machine, ce qui n'empêche pas le protocole DCC de transmettre d'autres ordres venant d'un PC par exemple. (peut nécessiter une mise à jour du firmware de la centrale)
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyLun 13 Juil 2020 - 17:06

Bonjour,

Merci de cette réponse claire.

Je viens de commander le décodeur sonore ESU correspondant à la rame RGP.

Ce serait bien qu'effectivement la Centrale transmette les ordres DCC, et j'espère sans mise à jour du firmware.
Je pense changer cette centrale pour une Dijikeijs, mais j'ai encore quelques doute quant à son adaptation avec RRTC.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyMar 14 Juil 2020 - 13:35

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, en mettant à jour votre IB I vous aller pouvoir accéder jusqu'à 12 fonctions de puis la centrale; ceci avec une combinaison de touche qui vous fera +4 ou +8.
C'est à dire +8 et F1 --> F9...
Après je ne sais plus si c'est valable pour IB I et IB IR… à voir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyMar 14 Juil 2020 - 19:30

Bonjour,

Oui, j'ai vu ça quelque part.

Je verrais bien si RRTC me permet d'avoir toutes les fonctions, ça me va. Sinon je passerais une mise à jour du firmware de la centrale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyMar 14 Juil 2020 - 20:00

Bonjour "pierrepv",

Quel est la version du firmware qui est sur votre IB I?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyMar 14 Juil 2020 - 20:03

Bonjour,

Version : 1.501-1.501 écrit tel quel sur l'écran de l'IB 1
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyMar 14 Juil 2020 - 20:21

Le firmware 2.0 pour l'IB I apporte, entre autre, le support des fonctions au delà de f8. La liste complète des nouveautés:
https://uhlenbrock.de/de_DE/service/download/software/I0011932-006.apd/Intellibox-Software-Upgrade-V2.pdf

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore EmptyVen 17 Juil 2020 - 13:43

Bonjour,

Je viens de recevoir le décodeur XB-412 pour ma rame RGP REE-MIKADOTRAIN en N.

Effectivement après montage et essai, seule les fonctions F0 à F8 sont disponibles, mais rien qu'avec ça,
le son est bluffant de réalisme. Le démarrage du moteur, le bruit du moteur qui s'amplifie au fur et à mesure que la vitesse augmente, et le crissement des freins en phase d'arrêt, les différents sifflets, un moment de pur bonheur, le tout avec un clic de souris dans RRTC.

Le montage est assez aisé, puisque dans la motrice, un petit caisson est déjà prévu pour le HP. Il suffit d'enlever le couvercle, de glisser le HP à l'intérieur, de remettre le couvercle.
Il faut ensuite souder les 2 fils du HP sur la platine qui supporte le décodeur (sans s'occuper de la polarité, il n'y en a pas).
C'est le point le plus délicat, mais c'est très faisable.
Puis on enfonce le décodeur sur le support NEXT18...et ça marche.

Ci-dessous quelques photos du montage:

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Img_4210

On voit sur la photo, le HP dans son caisson avec les fils qui passent dans les trous du couvercle.
Celui-ci doit être remis car il supporte le CI des leds d'éclairage.

Touche de Fonctions pour décodeur sonore Img_4211

On voit sur cette image, les deux fils marrons soudés sur le CI.

Un seul regret sur ce décodeur sonore, c'est qu'il est livré avec une notice de montage très incomplète, le texte est tronqué en plusieurs endroits et il faut un peu deviner.

Il n'y a pas de mode d'emploi pour le décodeur, juste un tableau où sont répertoriées les différentes touches de fonction...un peu léger pour 110,00€.

Quand j'achète des "Lenz Silver mini" à 35,00€, j'ai un épais mode d'emploi avec toutes les valeurs des CV.

Je n'ai plus qu'à mettre mon "Intellibox 1" à jour pour bénéficier de toutes les fonctions.

  Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty
MessageSujet: Re: Touche de Fonctions pour décodeur sonore   Touche de Fonctions pour décodeur sonore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Touche de Fonctions pour décodeur sonore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DECODEUR M-DEC DE LDT
» decodeur ESU V4.0
» DECODEUR REE XB-414
» Comparaison décodeur LEB MODELISME / DECODEUR "ELIE"
» decodeur LDT TT-DEC-R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: