Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mes locos ne s'arrêtent pas

Aller en bas 
+3
DiCoS69
coquelicot94
bleu669
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyVen 24 Juil 2020 - 19:14

Bonjour
so , j'ai créé mon TCO et je suis en pleine construction de réseau
j'ai réussi à faire trois cantons pour tester le truc
problème : les locos ne s'arrêtent pas malgré un train devant
les locos sont bien reconnues sur les cantons , ils changent de couleur
j'ai créé un contact d'entrée sur canton et un pour arrêt 1,50m pour ralentissement et 1,55m pour arrêt pour 1,70m de canton environ
là j'ai du mal
j'ai la version argent et je vais bientôt recevoir la clef

Hilfe !!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4721
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 7:54

Bonjour, as-tu fait un profil de vitesse Question As tu suivi le tuto de base de Jean Dagron sur son site Question
Débuter TC
A+
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 8:23

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, as-tu fait un profil de vitesse Question As tu suivi le tuto de base de Jean Dagron sur son site Question
Débuter TC
A+

salut
oui j'ai suivi la procédure et fait un profil de vitesse
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 9:08

voilà mon TCO

mes locos ne s'arrêtent pas 2020-012

mes locos ne s'arrêtent pas 2020-013
mes locos ne s'arrêtent pas 2020-015
mes locos ne s'arrêtent pas 2020-014


Dernière édition par bleu669 le Sam 25 Juil 2020 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4721
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 9:10

bleu669 a écrit:

j'ai créé un contact d'entrée sur canton et un pour arrêt 1,50m pour ralentissement et 1,55m pour arrêt pour 1,70m de canton environ
qu'entends tu par contact d'entrée Question
- as tu essayé avec une autre loco Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4721
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 9:14

Tes paramètres ne sont pas bons, il manque les distances pour les marqueurs d'arrêt.
Tu devrais essayer en ne mettant qu'un contact par canton et mettre un marqueur de ralentissement et un d'arrêt dans la même zone du contact.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 12:25

rien à faire
j'ai fait un seul contact et toujours pareil

mes locos ne s'arrêtent pas 2020-016

mes locos ne s'arrêtent pas 2020-018

mes locos ne s'arrêtent pas 2020-017
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4721
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 13:00

Fais comme le block 4, avec des marqueurs dans les deux sens
A+
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 13:02

pourquoi les deux sens
les blocks 3 et 5 n'ont qu'un sens
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 13:04

de toute manière , la loco ne s'arrête pas sur le 4 quand le 5 est occupé Shocked Shocked Shocked

Yes chef Yes chef
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4721
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 13:11

Si tu veux tester du 3 au 5 et ensuite revenir du 5 au 3, il faut des marqueurs dans les deux sens.
Une autre loco?
Tu utilises quel moyen pour lancer un déplacement?
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 14:07

Il y a un certain nombre de choses à respecter pour avoir des arrêts automatiques :
- affecter un contact de détection qu'on appelle "Indicateur" à chaque canton
- renseigner dans les propriétés de cet indicateur, onglet "Connexion", l'adresse du contact et son module de transmission
- créer des "Marqueurs" de ralentissement et d'arrêt (qui sont des points virtuels)
- chaque marqueur est défini par un type à sélectionner dans la fenêtre des données (tête du train, milieu du train ou queue du train).
- indiquer pour le marqueur d'arrêt, la distance entre le début du canton et le point d'arrêt souhaité.
- indiquer pour le marqueur de ralentissement, la "Distance" avant déclenchement du freinage, et la "Longueur" du freinage.
ATTENTION ! :"Distance" + "Longueur" < ou = à distance d'arrêt.

Ces dispositifs ne fonctionnent que si le train circule sous la commande automatique de TC lors d'un "Trajet" préalablement tracé dans le dispatcher, et que le profil de vitesse de la machine a été effectué (soit partiellement avec le "profil simplifié", soit totalement avec le "profil avancé") auxquels on accède dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la locomotive qui aura été créée au préalable.

Les arrêts ne sont parfaitement respectés que si toutes ces conditions sont remplies et que le profil avancé a été réalisé.
Si un canton est occupé, il n'est pas possible de déclencher l'arrêt d'un autre train dans le même canton sans utiliser d'autres éléments d'information que la détection de ce canton, afin de renseigner le logiciel sur la position du train.
Il faut imaginer que les détections sont les "yeux" de Traincontroller... et une détection déjà activée ne peut plus donner d'information...
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 16:09

[quote="coquelicot94"]Si tu veux tester du 3 au 5 et ensuite revenir du 5 au 3, il faut des marqueurs dans les deux sens.
Une autre loco?
Tu utilises quel moyen pour lancer un déplacement?

c'est pareil pour toutes les locos
je teste avec TC
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4721
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 17:07

Je me doute que tu utilises TC et pas un autre logiciel,mais si tu n'es pas plus précis dans tes réponses l'aide sera difficile.
- Tu as créé un trajet ? Tu utilises autotrain par glisser déposer? Tu utilises uniquement ta manette etc...
A+
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 18:38

excuses , j'avais pas bien compris , j'ai du mal avec tous ces nouveaux termes
je conduis avec la fenêtre de TC pour l'instant
j'ai ouvert le dispatcher et fais mes itinéraires avec les cantons , j'espère que c'est bon mais pour l'instant c'est toujours pareil
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 19:01

mon dispatscher
mes locos ne s'arrêtent pas 2020-019
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4721
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 19:20

Ce que tu montres ce sont des itinéraires. Normalement tu dois créer des trajets, les itinéraires sont construits automatiquement par TC. Je te conseille vivement de reprendre à la base, sinon tu ne vas pas t'en sortir.
Guide TC
Prends les chapitres de TC un par un dans l'ordre et cela ira vite beaucoup mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptySam 25 Juil 2020 - 20:16

Il faut ouvrir la liste des trajets, pas celle des itinéraires...
Il faut soit tracé au moins un trajet dans le dispatcher, avec les outils ad-hoc, soit utiliser Autotrain.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyDim 26 Juil 2020 - 9:41

Bonjour.

Il faut surtout que "bleu669" se familiarise avec les appellations spécifiques de TC.

Dans ce cas précis bien faire la différence entre :

- Itinéraires (qui sont créés automatiquement par TC) qui relient un canton à un autre canton.

- Trajets (qui sont à créer depuis le dispatcher) qui sont des assemblages d'itinéraires afin de pouvoir déplacer des trains d'un canton précis, vers un autre canton précis.

Comme les collègues l'ont déjà expliqué, pour déplacer un train automatiquement de telle façon à ce qu'il réagisse aux marqueurs de ralentissement et d'arrêt, il est possible d'utiliser soit les trajets, soit le système Autotrain.

Un train en commande manuelle, ne réagit pas aux marqueurs (ce qui est le cas dans tes essais), c'est le conducteur qui doit respecter, la circulation des autres trains ainsi que la signalisation afin de na pas créer d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyDim 26 Juil 2020 - 12:25

Un train en commande manuelle, ne réagit pas aux marqueurs (ce qui est le cas dans tes essais), c'est le conducteur qui doit respecter, la circulation des autres trains ainsi que la signalisation afin de na pas créer d'accident.

ach so , ça je ne savais pas Yes chef Yes chef Yes chef

je vais faire mes trajets donc
merci
Revenir en haut Aller en bas
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyDim 26 Juil 2020 - 20:23

bon , j'ai essayé de faire mes trajets et suivi la doc de jean Dragon, il parle d'appuyer sur la fonction d'affichage des trajets , ok , mais après pour aller dans Menu "trajet "option "créer " impossible , je ne vois pas où c'est ???
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyLun 27 Juil 2020 - 0:28

Je ne suis pas près de mon réseau ni du logiciel, mais je vais donc te donner la procédure de mémoire :
- mettre en mode "Edition" dans la fenêtre du TCO.
- ouvrir le "Dispatcher" pour qu'il soit actif (barre d'état orangée).
- dans le bandeau principal, au dessus du TCO, dans la rubrique "Trajets",cliquer sur "Créer un trajet"
- dans la fenêtre du Dispatcher, bandeau barre d'outils, sélectionner l'outil "Prendre sur le SPC" (info bulle en passant la souris dessus).
- avec cet outil qui va donner au signet de la souris une forme particulière, sélectionner le canton de départ, puis successivement, dans l'ordre, les cantons par lesquels passera le trajet, jusqu'au canton d'arrivée (entre chaque canton, l'itinéraire de liaison doit passer en surbrillance, sinon, revenir en arrière).
- en fin, canton d'arrivée activé, cliquer dans la barre d'outils, sur le symbole rectangle orangé indiquant la fin du trajet, dans le bon sens (bout du canton d'arrivée).
- sélectionner le canton de départ, puis cliquer dans la barre d'outils, sur le symbole flèche verte qui indique le sens du départ (au bout du canton de départ tourné vers le second canton du trajet).
- sélectionner le nouveau trajet dans la liste des trajets à gauche du Dispatcher et ouvrir les propriétés... lui donner un nom, c'est tout pour l'instant, valider par OK, il doit être en état de fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyLun 27 Juil 2020 - 7:55

Bonjour,
comme je suis encore novice avec TC, je comprends tout à fait tes problèmes face à l'interface geek geek
Avant de se lancer dans les fabrication et le lancement des trajets, j'ai d'abord validé le fonctionnement et la position des points d'arrêt et de ralentissement en utilisant la fonction drag and drop (glisser -déplacer) qui ne met en œuvre que le TCO sans être obligé de passer par le mode édition.
Idem pour cette fonction, bien lire les guides car pas forcément intuitive lors de sa première utilisation.
Mais une fois que l'on a compris comment ça fonctionne, cela permet rapidement de vérifier la bonne position de tous les points d'arrêts.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
bleu669




Nombre de messages : 33
TrainController : silber 9.0
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 08/07/2020

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyLun 27 Juil 2020 - 8:12

[quote="DiCoS69"]Je ne suis pas près de mon réseau ni du logiciel, mais je vais donc te donner la procédure de mémoire :
- mettre en mode "Edition" dans la fenêtre du TCO.
- ouvrir le "Dispatcher" pour qu'il soit actif (barre d'état orangée).
- dans le bandeau principal, au dessus du TCO, dans la rubrique "Trajets",cliquer sur "Créer un trajet"

je n'ai pas la rubrique "trajet" ni "créer un trajet " Shocked  Shocked  Shocked
jean m'a dit qu'il faut le créer car nouvelle version V9 , mais je ne vois pas comment
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:11

Quelle mémoire, Élie, ça fait rêver lmao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes locos ne s'arrêtent pas Empty
MessageSujet: Re: mes locos ne s'arrêtent pas   mes locos ne s'arrêtent pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes locos ne s'arrêtent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Creation des locos
» Paramétrage locos
» Séparation de locos
» ENREGISTREMENT DES LOCOS MFX
» rodage des Locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: