Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Décodeur loco Doehler&Haass

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 19:03

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il utilisé cette marque pour un décodeur son sur loco HO ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyVen 28 Aoû 2020 - 0:54

Perso j'utilise D&H, mais non sonorisé...
D'après ce que je sais, ce sont juste des sons standards qui sont enregistrés.
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyVen 28 Aoû 2020 - 9:32

Bonjour,

10 D&H montés sur mes vieilles locos N ont permis un fonctionnement top.

En HO, 3 vieilles (années 70-80) Fleischmann en excellent état qui ont fière allure, et une Jouef du même âge, attendent un décodeur.
Décodeur loco Doehler&Haass Img_0118

J'aimerais mettre le son sur la 4146, cependant je crains de manquer d'espace, alors je me contenterai d'un décodeur simple ; je pense au Lenz 10231-02.

La 4280 offre davantage d'espace, le son est envisageable. Je me demande quel décodeur pour un son correct.

Pour la 4246 je pense au Lenz 10231-02.

La 8531 (BB66000) serait bien avec le son adapté, mais avant il faudra revoir la motorisation.

Toute bonne idée pour le choix du décodeur, et l'installation (Fleischmann présente un flasque moteur particulier : changer ou modifier ?) sera la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:25

On ne va pas s'en cacher, les meilleurs décodeurs sonores sont ceux de ESU ou de Märklin avec le protocole mfx ! (Que permet aussi ESU).
Technologie au point concernant la traction depuis la V4, et surtout innovation en matière d'échantillonnage des sons en 16 bits, associés à leur synchronisation avec la vitesse avec la V5 chez ESU.

Ex : combien de fois entend-on une locomotive à vapeur "tcheuffer" jusqu'à l'arrêt... alors qu'en réalité, on a coupé l'admission avant le freinage, ou, à la rigueur, on est passé en "contre-vapeur", et que dire des machines compound avec des sons de simple expansion, ou l'inverse !

La plupart des fabricants se contentent de sons "génériques", ESU et Märklin, sauf cas particuliers offrent en téléchargement un fichier des sons exacts du modèle, réalisé avec des moyens professionnels et retravaillé pour les dimensions des hauts-parleurs en fonction de l'échelle. Je pense même que c'est en fait Märklin qui a développé un atelier pour les deux marques.

Attention aux sons "propriétaires" réalisés avec des moyens rudimentaires du genre caméra ou dicta-phone par des fabricants qui équipent leurs modèles de décodeurs tiers... j'en ai entendu, ça ressemble à quelque chose de beau de très loin, mais loin très d'être beau ! Smile

Et dans tous les cas... beau ou pas beau... c'est souvent le même prix ! Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptySam 29 Aoû 2020 - 8:19

Merci Christophe pour ce propos sur le décodeur son.
Je partage ton point de vue, en utilisateur de LokSound 5.0 ESU sur une loco vapeur en N.
L'avis de plusieurs utilisateurs serait aussi intéressant.

Revenons à qqchose de plus matériel ...
Même après l'installation de 11 décodeurs (sans le son) sur des machines échelle N, je ne suis pas certain de faire un bon choix pour les 4 machines HO référencées sur la photo placée dans un message précédent.

Le décodeur Lenz 10231-02 est-il OK pour ces 4 locos ?
Quel ESU sonore pour la loco 4280 de Fleischmann d'avant 1980 ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptySam 29 Aoû 2020 - 9:29

blandre33 a écrit:

Le décodeur Lenz 10231-02 est-il OK pour ces 4 locos ?
Quel ESU sonore pour la loco 4280 de Fleischmann d'avant 1980 ?

Il y a avec les modèles anciens, une histoire de moteur "cloche" qui ne s'accommode pas bien du courant découpé par nos décodeurs modernes... je ne sais pas si ces modèles en sont équipés.

J'ai rêvé pendant des années devant la 68 000 quand j'étais gosse... mais le rêve ne m'a jamais permis de la démonter ! Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptySam 29 Aoû 2020 - 10:30

Christophe a écrit:
J'ai rêvé pendant des années devant la 68 000 quand j'étais gosse... mais le rêve ne m'a jamais permis de la démonter ! Smile Smile Smile

Hormis le flasque moteur à isoler, pas de problème technique pour modifier cette 4280 (68001).
Ce serait tellement agréable de lui adjoindre un son adéquate ! Very Happy

Pour cela il me manque l'exemple de l'installation d'un décodeur son. study
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:50

blandre33 a écrit:
Christophe a écrit:
J'ai rêvé pendant des années devant la 68 000 quand j'étais gosse... mais le rêve ne m'a jamais permis de la démonter ! Smile Smile Smile

Hormis le flasque moteur à isoler, pas de problème technique pour modifier cette 4280 (68001).
Ce serait tellement agréable de lui adjoindre un son adéquate ! Very Happy

Pour cela il me manque l'exemple de l'installation d'un décodeur son. study

Il suffit de d'installer un décodeur ESU loksound V5, de télécharger le fichier son d'un 68 000 sur le site d'ESU. Et raccorder le haut parleur dessus, soit deux fils !

Avis personnel, pas top cette prise de son, je me demande même si il s'agit réellement du moteur sulzer qui donnait un timbre particulier à ces machines que je voyais à Cherbourg quand j'étais gamin !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:51

Bonjour,
Personnellement hormis quelques machines très récentes, qui en général étaient déjà pré-équipées je ne trouve pas intéressant de digitaliser des vieux coucous...
- Les motorisations, notamment des vieilles JOUEF ne s'y prêtent pas bien, car elles n'aiment mais
alors pas du tout le courant haché.
- La pignonnerie est souvent bruyante.
- La gravure n'est pas top.
- Il faut tout recâbler, et mettre le plus souvent des leds à la place des ampoules etc. etc.

Bref ces modèles accusent leurs ages, et je préfère investir dans un modèle récent.

A titre d'exemple : je possède une 150X ROCO ancienne version, donc analogique. Sa valeur en bourse est d'environ 150.00€ en bon état. Un décodeur SOUND , qu'il faudra encore adapté car rien n'est prévu coute 120.00€.
J'ai trouvé une 150X ROCO DCC SOUND en bourse en très bon état à 300.00€.
Coût de l'opération 30.00€ sans le travail, qui est quand même long et délicat, ce bien sur dans la mesure ou je revend la machine analogique. (ce que je n'ai finalement pas fait)
Je trouve franchement que cela n'en vaut pas la chandelle...
Mais bon c'est mon avis et je le partage
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptySam 29 Aoû 2020 - 12:15

Bernard a écrit:
Bonjour,
Personnellement hormis quelques machines très récentes, qui en général étaient déjà pré-équipées je ne trouve pas intéressant de digitaliser des vieux coucous...
- Les motorisations, notamment des vieilles JOUEF ne s'y prêtent pas bien, car elles n'aiment mais
 alors pas du tout le courant haché.
- La pignonnerie est souvent bruyante.
- La gravure n'est pas top.
- Il faut tout recâbler, et mettre le plus souvent des leds à la place des ampoules etc. etc.

Bref ces modèles accusent leurs ages, et je préfère investir dans un modèle récent.

Mais bon c'est mon avis et je le partage
Oui Bernard, je partage ton avis.
Toutefois je tire une grande satisfaction à réaliser ces transformations : plus c'est compliqué, plus le plaisir est grand quand le résultat est atteint !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyDim 30 Aoû 2020 - 9:36

Salut,
Sans doute mais personnellement je trouve plus de satisfaction à construire le réseau et après avoir imaginer ce qu'il sera de faire la menuiserie, la pose de voie, l'électricité, l'électronique, la programmation de TC et l'exploitation, plutôt qu'à bidouiller des vieux clous qui une fois tout le travail décrit réalisé auront un fonctionnement déficient

Mais chacun son truc
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:37

Bien sûr, chacun son truc.

La numérisation de 10 locos âgées de 30 ans (en N), me donne satisfaction, au même titre qu'une neuve récemment achetée, sauf que la plus récente est sonorisée (comme la lok vapeur équipée loksound 5.0 ESU achetée d'occasion et numérisée par un pro).

Puis, c'est sentimental : mettre en main un réseau numérique HO à mon petit-fils Léon, avec les locos de papy !

J'ajoute : je refuse le "fonctionnement déficient" ; la perfection n'est sans doute pas atteignable, mais un niveau correct est dans mes obligations de résultat.
C'est la raison pour laquelle j'expose mes hésitations sur ce forum, et je remercie encore tous ceux qui m'ont enrichi de leur connaissance.

Bonne journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyDim 30 Aoû 2020 - 11:34

blandre33 a écrit:

J'ajoute : je refuse le "fonctionnement déficient" ; la perfection n'est sans doute pas atteignable, mais un niveau correct est dans mes obligations de résultat.


Il est bien évident que chacun voit midi à sa porte ! Effectivement, un modèle ancien, ne vaut pas un modèle récent du point de vue mécanique. Chaque époque avait ses solutions, et ses exigences !

Le DCC n'existait pas encore, perso je n'ai connu, dans le magasin, que le Jouefmatic ! Et c'était révolutionnaire !

Les vielles locos Jouef ou Fleischman fonctionneront en DCC, mal, mais elles rouleront, et si elles ne te donnent vraiment pas satisfaction, tu pourras toujours les remettre dans les boites. La dépense n'aura pas été considérable, et les décodeurs toujours recyclables ailleurs ! Smile

Puisque tu es bordelais, tu dois connaître Jouetec. C'est un commerçant et technicien compétent...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:36

Christophe a écrit:
Puisque tu es bordelais, tu dois connaître Jouetec. C'est un commerçant et technicien compétent...
C'est là que j'ai trouvé la vieille loco vapeur que je recherchais (et bien plus), pour tracter mon ensemble Rheingold (dont je devrai convertir le mode d'éclairage des voitures aux LED), d'occasion parce que pas de neuve disponible. Sa révision et le loksound installé permettent un fonctionnement remarquable.
Oui Jouetec compétent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur loco Doehler&Haass Empty
MessageSujet: Re: Décodeur loco Doehler&Haass   Décodeur loco Doehler&Haass Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur loco Doehler&Haass
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctions décodeurs loco.
» Quel choix de décodeur de loco pour RRTC?
» Problème de lecture décodeur loco
» Choix, installation d'un décodeur sur loco N
» Saut de loco, decodeur Zimo 630

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: