Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une plaque tournante pilotée par TC

Aller en bas 
+3
rico
fg31470
Jacques
7 participants
AuteurMessage
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 8:07

Je me lance, et si je ne suis pas au bon endroit je sollicite l'aide du modérateur avec mes remerciements anticipés.
Je construis un réseau qui a pour but de me transporter à l'époque où je payais mes études en travaillant comme aide-conducteur au dépôt de Dijon-Perrigny. Donc je tente de reproduire ce dépôt et la gare de Dijon-Ville. Pour le dépôt je construis une rotonde sur la base de la plaque Fleischmann 6152C (48 voies, dont 47 actives). Je précise que l'ensemble est en numérique Lenz.
Question aux experts : Si je veux automatiser le garage de mes machines dans la rotonde, dois-je mettre des détecteurs d'occupation sur chacune des 47 voies actives? Dois-je faire autant d'itinéraires que de voies?
Merci à tous et j'attends vos réponses avec hâte étant actuellement bloqué par ce problème (puis-je insérer une photo sur ce forum et si oui comment?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
fg31470

fg31470


Nombre de messages : 54
Localisation : 31210 AUSSON
Emploi : Ingénieur Retraité
Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO
Date d'inscription : 14/03/2013

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 8:55

Re-bonjour Jacques,

Réponse : OUI.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 9:01

Re-Merci Francis,

Ouah quel boulot, il faut que je me lève plus tôt chaque matin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 9:09

Jacques a écrit:
Je me lance, et si je ne suis pas au bon endroit je sollicite l'aide du modérateur avec mes remerciements anticipés.
Je construis un réseau qui a pour but de me transporter à l'époque où je payais mes études en travaillant comme aide-conducteur au dépôt de Dijon-Perrigny. Donc je tente de reproduire ce dépôt et la gare de Dijon-Ville. Pour le dépôt je construis une rotonde sur la base de la plaque Fleischmann 6152C (48 voies, dont 47 actives). Je précise que l'ensemble est en numérique Lenz.
Question aux experts : Si je veux automatiser le garage de mes machines dans la rotonde, dois-je mettre des détecteurs d'occupation sur chacune des 47 voies actives? Dois-je faire autant d'itinéraires que de voies?
Merci à tous et j'attends vos réponses avec hâte étant actuellement bloqué par ce problème (puis-je insérer une photo sur ce forum et si oui comment?).

Pour ma part la réponse est non, ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 9:14

Quelques petites précisions concernant l'accès à ton dépôt:

1) ce ne sont pas des itinéraires que tu devras mettre en place mais des trajets.

2) Si tu souhaites que chaque loco ait sa place attitrée sous la rotonde, il te faudra mettre en place autant de trajets que de locos

3) Cela dit, tu peux choisir de répartir tes voies entre locos vapeur, locos diesel et locos électriques par exemple. En répartissant tes locos par catégories ainsi que tes voies, tu pourras limiter le nombre de trajets.

4) Si les emplacements des locos n'ont aucune importance, un seul trajet te suffira.

Donc à toi de réfléchir à ta future exploitation, sachant que tu peux te tromper et que tout pourra être modifié si tu changes d'idée.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 9:35

Ce sujet de Dijon-ville et du dépôt de Gevrey m'intéresse bougrement
Vivement des photos
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 9:53

Je vous remercie tous pour ces conseils. Je vais encore abuser : J'ai installé ma plaque Fleischmann à une époque où le commande numérique n'existait pas pour ces accessoires. J'ai donc réalisé une digitalisation moi-même, et avec deux adresses la première pour le sens de rotation (horaire ou antihoraire) et l'autre pour le mouvement de la plaque. Comment dois-je faire pour la contrôler avec le TC? Deuxième question j'ai créé sous V8 Silver un TCO pour mon dépôt et j'avais implanté la plaque tournante qui avait son symbole. Avec V9 où se trouve ce symbole et dois-je le réimplanter ou purement et simplement le supprimer? Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 10:08

Une plaque tournante pilotée par TC Rotond10

Voilà à quoi ressemble la rotonde de Perrigny objet de toutes mes questions sur le pilotage de la plaque tournante par TC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 10:19

Jacques a écrit:
Je vous remercie tous pour ces conseils. Je vais encore abuser : J'ai installé ma plaque Fleischmann à une époque où le commande numérique n'existait pas pour ces accessoires. J'ai donc réalisé une digitalisation moi-même, et avec deux adresses la première pour le sens de rotation (horaire ou antihoraire) et l'autre pour le mouvement de la plaque. Comment dois-je faire pour la contrôler avec le TC? Deuxième question j'ai créé sous V8 Silver un TCO pour mon dépôt et j'avais implanté la plaque tournante qui avait son symbole. Avec V9 où se trouve ce symbole et dois-je le réimplanter ou purement et simplement le supprimer? Merci pour vos lumières

A mon avis, il te faut un décodeur type "Turn Control" ou "TT-DEC" pour ce pont...

Il n'y a pas de différence en V8 et V9 Silver pour le pont tournant à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 14:52

Jacques a écrit:
Comment dois-je faire pour la contrôler avec le TC? Deuxième question j'ai créé sous V8 Silver un TCO pour mon dépôt et j'avais implanté la plaque tournante qui avait son symbole. Avec V9 où se trouve ce symbole et dois-je le réimplanter ou purement et simplement le supprimer? Merci pour vos lumières

Compte tenu de tes projets, je pense que tu devrais songer à t'équiper de la version Gold de TC.
Cela simplifiera le paramétrage des opérations que ton dépôt, conséquent, va nécessiter.

Pour le pont tournant, je suis la proposition de Rico, et pencherais même pour le TurnControl, plus cher, mais d'un accès facile en manuel.
Le TT-DEC de LDT convient en tout automatique, ou pour le moins, avec le PC et RRTC en marche.

En Gold, la plaque tournante se trouve dans le bandeau "Accessoires", je ne sais pas si c'est identique en Silver...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 15:24

DiCoS69 a écrit:

Compte tenu de tes projets, je pense que tu devrais songer à t'équiper de la version Gold de TC.
Cela simplifiera le paramétrage des opérations que ton dépôt, conséquent, va nécessiter.

Elie,

Il faut lire la signature de Jacques. Il est en V9 Gold.

DiCoS69 a écrit:

En Gold, la plaque tournante se trouve dans le bandeau "Accessoires", je ne sais pas si c'est identique en Silver...

Elie,

Il n'y a pas de symbole de plaque en Silver.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:40

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Compte tenu de tes projets, je pense que tu devrais songer à t'équiper de la version Gold de TC.
Cela simplifiera le paramétrage des opérations que ton dépôt, conséquent, va nécessiter.

Elie,
Il faut lire la signature de Jacques. Il est en V9 Gold.

Pas possible... il a changé entre temps...!!?
Rico parlait aussi de Silver... Exclamation Exclamation Exclamation

Jean_01 a écrit:

Elie,
Il n'y a pas de symbole de plaque en Silver.
Jean

Il me semblait aussi... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:04

Il y a un symbole de plaque en Silver, mais il ne fait pas partie du TCO. Pour le TCO, il faut bricoler  Smile  Smile  Smile

Je n'avais pas vu non plus que Jacques était en Gold vu qu'il nous parle de Silver Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyMer 11 Nov 2020 - 2:02

Jean il faut changer ton pseudo par oeil de Linx Very Happy Very Happy

Très belle cette rotonde elle me fait réver...

Pour la rétrosignalisation des voies de stationnement il y a plusieurs écoles (perso j'ai choisi une détection par voie) voir ICI mais c'est plus gourmand en boitiers de rétro...

Je ne sais plus où ? Mcar avait fait un tuto en utlisant très peu de module de rétro...
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyMer 5 Mai 2021 - 10:20

Bonjour à Tous,
Je reprends du service sur mon réseau. J'en étais au paramétrage du décodeur TT-DEC (en Kit) et sur TC V9 Gold il faut entrer le type de plaque tournante. Avec ce décodeur TT-DEC dois-je entrer Marklin ou Fleischmann mais je ne veux pas utiliser la Turn-Control. Merci pour vos réponses, car j'ai toujours un problème de fonctionnement. Désolé de vous importuner avec des questions "béta"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:13

Tu n'as pas le choix il faut prendre Marklin et compatible (Fleischmann n'est pas dans la liste)

Une plaque tournante pilotée par TC Plaque17
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:15

Merci Jean-Claude, tu me rassures car je pensais que mes problèmes venaient de cela. Amicalement - Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1689
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:49

Par contre dans la notice du TT-DEC Il y a un tableau dans lequel il faut choisir des adresses et là c'est selon ton matériel

Sur mon blog j'ai mis les explications et liens correspondants ainsi que la notice LDT traduite en français tu vas trouver 3 sujets dans cette liste : https://papybricolo.over-blog.com/tag/dcc/

Ahhh j'oubliai comme j'ai choisi la version gratuite du blog, maintenant ils proposent de faire payer (sans pub) !!!!! et sinon gratuit avec de la pub  Mad prends la pub, elle n'est pas génante (c'est comme ici sur le portail du forum)...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Une plaque tournante pilotée par TC Empty
MessageSujet: Re: Une plaque tournante pilotée par TC   Une plaque tournante pilotée par TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plaque tournante pilotée par TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque tournante
» Trajet en boucle
» plaque tournante
» Plaque tournante
» Plaque tournante-LDT TT DEC et rétrosignalisation...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: