Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Canton critique (dans un seul sens)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb57




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/10/2019

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptySam 31 Oct 2020 - 22:15

Bonsoir,

J'ai plusieurs cantons qui peuvent être empruntés dans les deux sens,

exemple:

de droite à gauche, un signal d'entrée se trouve au bout, le train doit donc s’arrêter si ce signal est fermé

de gauche à droite, il mène dans un tunnel qui donne accès à la gare cachée, je ne veux donc pas que les trains s'y arrêtent, dans ce sens, il doit être vu comme un canton critique, il ne doit être franchi seulement si une voie est libre dans la gare cachée,

Comme puis-je réaliser cela simplement ?



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 0:30

A mon avis, il ne faut pas utiliser l'indication de "section critique" dans ce cas, mais seulement conditionner l'itinéraire qui permet d'accéder à ce canton à l'obligation d'avoir un canton libre en gare cachée.
Il faut donc mettre dans les conditions de l'itinéraire un OU avec la liste des cantons de gare cachée dans un état NON occupé.
On peut faire de même en se servant des indicateurs inactifs des cantons comme condition, à la place des cantons NON occupés.
Revenir en haut Aller en bas
Seb57




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/10/2019

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 1:33

Pour le moment, je me sers du réseau de test de TC gold et du simulateur avec autotrain,

Je souhaite donc que le train en southtown2 ne parte pas vers main line east si aucune voie n'est libre dans la gare cachée,

j'ai donc crée la condition dans la route Southtown2 ==> Main line East mais cela ne fonctionne pas. je ne suis pas du tout à l'aise avec le système de condition, j'ai du mal à comprendre sa logique Crying or Very sad

Est-ce du à Autotrain qui forcerait l'envoi du train sans tenir compte des conditions ?

Canton critique (dans un seul sens) Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 3:08

Excuse-moi, c'était une erreur... ces conditions ne s'appliquent qu'aux "opérations" inscrites pour cet itinéraire. Il faut donc pratiquer autrement.

Par exemple, utiliser les conditions du canton lui-même, et y placer une condition NOT AND avec la liste des 3 cantons de gare cachée en état occupé. ( pour la condition, sélectionner la fonction AND, et cocher la case NOT en bas de fenêtre)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:30

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... ces conditions ne s'appliquent qu'aux "opérations" inscrites pour cet itinéraire...
A ma connaissance l'onglet "Conditions" d'un itinéraire s'applique bien à l'activation de l'itinéraire ... scratch
Pour le cas de Seb, il peut donc mettre cette condition dans l'itinéraire "Southdown 2<--> Main line East" :
Canton critique (dans un seul sens) Captur14

En plus, en cochant la case "Le train peut rester dans le canton de départ" dans les règles des trajets Autotrain :
Canton critique (dans un seul sens) Captur15 S

Lors d'un Autotrain du canton "Southdown 2" vers le canton "Main Line West" (par exemple) avec les 3 cantons de la gare cachée occupés :
- Le trajet sera lancé et restera actif
- Le train ne partira pas de "Southdown 2"
- Le train partira dès qu'un canton de la gare cachée sera disponible

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 10:42

DiCoS69 a écrit:
Excuse-moi, c'était une erreur... ces conditions ne s'appliquent qu'aux "opérations" inscrites pour cet itinéraire. Il faut donc pratiquer autrement.

Je suis complètement d'accord avec Georges Smile

Elie,

Je ne sais pas où tu es allé pêcher que les conditions ne s'appliquent qu'aux opérations de l'itinéraire. Smile Smile Smile Même passée une certaine heure ... ça ne va pas le faire Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Seb57




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/10/2019

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:12

Dicos, Geo, merci pour votre aide,

J'ai reproduit la solution de Geo, qui me parait tout à fait logique : ''le trajet entre southtown et main line east ne se lance pas si au moins une des voies de la gare cachée n'est pas libre''


j'ai ensuite programmé le trajet autotrain vers la voie cachée 2 en cochant la case ''le train peut rester dans le canton de départ'' et......il est quand même parti et s'est arrêté sur main line east  No
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 12:08

Bonjour,

Seb57 a écrit:
... j'ai ensuite programmé le trajet autotrain vers la voie cachée 2 en cochant la case ''le train peut rester dans le canton de départ'' et......il est quand même parti et s'est arrêté sur main line east  No
Si le canton de départ est toujours "Southdown 2" et si "Hidden Yard 2" est toujours occupé, je ne vois pas comment cela est possible que la règle "Le train peut rester dans le canton de départ" soit cochée ou pas (avec toujours les conditions sur l'itinéraire "Southdown 2 <--> Main Line East" bien-sûr)  scratch

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Seb57




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/10/2019

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 14:09

J'ai réussi à faire fonctionner cette méthode en simulation, pour une raison que j'ignore, les ''locos virtuelles'' que j'avais crée pour les besoins du test ne se lançaient pas scratch

en cochant "Le train peut rester dans le canton de départ" pour le service au départ de southtown 2, il se mets bien en route dès qu'une voie de la gare cachée se libère ! cheers

je n'en suis qu'au balbutiement de ma programmation, je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir affraid
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 15:23

Bonjour,

Seb57 a écrit:
J'ai réussi à faire fonctionner cette méthode en simulation ...
TC offre plein de possibilités et souvent plusieurs manière de les mettre en œuvre ...  Very Happy
Pour ton exemple, j'ai utilisé la fonction "Autotrain par Glisser/déposer". J'ai donc modifié la règle des trajets Autotrain et les conditions de l'itinéraire depuis la fenêtre "Dispatcher". Le paramétrage de l'itinéraire est donc valable pour tous les trajets (Autotrain et autres).
Attention, si tu utilises la fonction "Autotrain..." et que tu modifies les propriétés d'un itinéraire (ou d'un canton) à partir de la fenêtre "Autotrain" (icône "paramètres de la section" ), ces modifications s'appliquent uniquement aux propriétés du canton/itinéraire spécifiques à ce trajet :
Canton critique (dans un seul sens) Captur16

Eric, si tu nous lis, il y a une petite erreur de traduction. Il faut lire "Options du Trajet Autotrain" au lieu de "Options du Canton Autotrain" ...  Wink

Seb57 a écrit:
... je sens que  ça ne va pas être une partie de plaisir affraid
Mais si, le plaisir de voir les résultats !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 16:22

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Excuse-moi, c'était une erreur... ces conditions ne s'appliquent qu'aux "opérations" inscrites pour cet itinéraire. Il faut donc pratiquer autrement.

Je suis complètement d'accord avec Georges Smile

Elie,
Je ne sais pas où tu es allé pêcher que les conditions ne s'appliquent qu'aux opérations de l'itinéraire. Smile Smile Smile Même passée une certaine heure ... ça ne va pas le faire Smile Smile
Jean Smile

A vrai dire, Jean, je n'ai pas cherché à vérifier.
Vu le positionnement de cet onglet "Conditions" ( après "opérations" et "trains") et le fait que Seb57 n'avait pas obtenu de résultat, j'ai fait une déduction "rapide".
Cependant, je vérifierais, mais il me semble qu'avec une condition NOT ET dans le canton, comme j'ai indiqué ensuite, cela devrait fonctionner également, car là, je suis sûr que la condition s'adresse bien à l'utilisation du canton.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyDim 1 Nov 2020 - 17:16

Elie,

Je n'ai pas dit que ta solution ne fonctionnait pas.

Je voulais simplement rappeler que le principe général de TC est que:

l'onglet "Condition" des propriétés d'un élément s'applique toujours à l'élément considéré. Il ne s'applique jamais au contenu des autres onglets de cet élément. En gardant ce principe en tête, on s'évite bien des déconvenues. Smile Smile

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) EmptyLun 2 Nov 2020 - 3:30

Jean_01 a écrit:
Elie,
Je voulais simplement rappeler que le principe général de TC est que:

l'onglet "Condition" des propriétés d'un élément s'applique toujours à l'élément considéré. Il ne s'applique jamais au contenu des autres onglets de cet élément. En gardant ce principe en tête, on s'évite bien des déconvenues.  Smile  Smile
Jean  Smile  Smile

Oui, c'est vrai et je le sais, mais j'ai vraiment eu un doute sur ce coup...
Je pense que ça n'a pas marché chez notre ami seb57, parce qu'il n'a peut-être pas enregistré son paramétrage de conditions avant de faire un essai. Dans certains cas, il faut même fermer TC pour avoir la prise en compte de modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canton critique (dans un seul sens) Empty
MessageSujet: Re: Canton critique (dans un seul sens)   Canton critique (dans un seul sens) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton critique (dans un seul sens)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment optimiser l'usage de capteur dans un canton 2 sens
» cantons exclus
» Canton critique
» arret correct dans un sens mais pas dans l'autre
» Canton critique vs longueur train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: