Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Néophyte de base

Aller en bas 
+3
Geo69
DiCoS69
jeanmarckiloris
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyLun 2 Nov 2020 - 16:00

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir les avantages du contrôle des trains par ordinateur grâce à une excellente vidéo de Renault notre maître à tous en matière de modélisme ferroviaire. Par contre, je n'y connais pas grand chose et il va falloir me guider pas à pas dans ce domaine. Mon modeste réseau en cours de construction fonctionne en digital avec une multimaus roco ( rouge). Mes aiguilles fonctionnent avec des moteurs tortoise reliés électriquement à un tableau de commande équipé de leds permettant de voir la voie ouverte. Si j'ai bien compris à la lecture de quelques articles il va falloir que je change de centrale de commande pour une compatibilité avec une connexion pc et equiper mes aiguilles de décodeurs d'accessoires... je sollicite votre aide sur ces différents points. Quels matériels choisir, quelles modifications à apporter à mon réseau, comment les connecter et quel budget prévoir ?
Mon réseau actuel est en partie ballaste .je sais qu il faut le découper en cantons, sur quelle base sachant qu'il comprendrait 2 gares (1passage et 1 terminus ) avec 2 petites gares cachées et 1 depots que je continuerai à piloter en manuel avec la centrale.
Merci d'avance pour votre soutien et votre patience...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:07

Pour le découpage, il serait bien que tu nous mettes en image jointe, un petit plan de ton réseau.
Pour le matériel, vois déjà au niveau de la centrale ce qui t'intéresse, nous te donnerons notre avis en fonction de tes hésitations.
Le reste (décodeurs et modules de rétrosignalisation) dépendra du choix de cette centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyLun 2 Nov 2020 - 21:01

Deux exemples de cantonnement d'un même réseau.

Détection basique, seulement effectuée sur les cantons, les aiguillages sont exclus, conformément aux besoins de TC pour son fonctionnement :

Néophyte de base Sans_a11




Et avec détection complète, cantons + aiguillages, permettant plus de sécurité (comme le verrouillage des aiguilles par exemple) à la condition de faire circuler des trains détectables sur tous les essieux :

Néophyte de base Avec_d10

L'exemple ici est en RS8, mais le schéma de la détection est le même en S88, seul change "l'étage" de la rétrosignalisation.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:17

Bonjour,

jeanmarckiloris a écrit:
... il va falloir que je change de centrale ...
Pour le choix de la centrale, vu que tu veux continuer de piloter des trains en manuel, un critère de choix important (en plus de la compatibilité avec TC) sera le type de commande supportée. Tu as le choix entre commande par des boutons depuis la centrale, commande à main déportée (avec ou sans fil) avec touches et/ou bouton rotatif ou smartphone/tablette... Smile

jeanmarckiloris a écrit:
...  Quels matériels choisir...
Pour les modules de rétro-signalisation, cela peut dépendre à postériori du choix de la centrale (donc avec bus de rétro raccordé à cette dernière). Sachant que le choix du type de rétro-signalisation est un point important,ce choix peut-être fait à priori, la centrale pouvant dépendre de ce choix. A savoir aussi que TC peut supporter plusieurs systèmes numériques (par exemple un pour le DCC voies et la commande des trains, un pour le DCC accessoires et un pour le système de rétro-signalisation).

jeanmarckiloris a écrit:
...  equiper mes aiguilles de décodeurs d'accessoires...
jeanmarckiloris a écrit:
... Mes aiguilles fonctionnent avec des moteurs tortoise ...
Pour les décodeurs d'accessoires pilotant les aiguillages, le premier critère est la compatibilité avec le type de moteurs d'aiguillages. Donc pour toi, des Tortoises. Le second critère dépend du type de raccordement (DCC ou Loconet) des décodeurs pour recevoir les ordres et donc du type de bus supportés par la centrale (Là aussi, ce choix peut être fait à priori ou à postériori de celui de la centrale).
Par la suite, éventuellement tu auras aussi à choisir à choisir des décodeurs d'accessoires pour la signalisation.

En première approche, les critères de choix pour chaque type de matériel sont la compatibilité avec les autres matériels, la robustesse, la diffusion pour les éventuelles aides à la mise en oeuvre, les gouts et bien-sûr le coût ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:31

Merci pour ces premières réponses. En regardant un peu le pack Lenz set 101 me paraît pas mal ?? Avez vous un tuyau pour le prix (vu à 189 euros sur un site)
Pour le schéma du réseau est-ce que je peux utiliser le logiciel TC en demo ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 11:52

Bonjour,

jeanmarckiloris a écrit:
... Avez vous un tuyau pour le prix (vu à 189 euros sur un site)
Pour le schéma du réseau est-ce que je peux utiliser le logiciel TC en demo ?...
Pas de tuyau pour l'achat de la centrale (il y a un fil récent qui en parlait, il suffit d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum) mais pour le schéma du TCO de ton réseau, tu peux le faire en mode démo et après l'avoir sauvegardé, tu pourras le réutiliser après l'achat de la licence du logiciel ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 12:02

Bonjour

En  ce qui concerne le schéma du TCO en mode démo il faut bien faire attention à la version de RRTC que tu as l'intention d'acheter.

En effet, si tu traces ton TCO avec la version Silver et que par la suite tu optes pour la version Gold, il n'y aura pas de problème car ce que tu auras fait en Silver tu le retrouveras en Gold.

Par contre si tu traces ton TCO en version Gold et que par la suite tu optes pour la version Silver, tout le travail sera perdu car la compatibilité Gold ==> Silver n'est pas possible.

En résumé :

Compatibilité Silver ==> Gold   : Pas de pb
Compatibilité Gold ==> Silver    : Pas assuré Possible (corrigé pour plus de compréhension  Smile  )

Cordialement

Michel


Dernière édition par ptitrain54 le Mar 3 Nov 2020 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:42

ptitrain54 a écrit:

Compatibilité Silver ==> Gold   : Pas de pb
Compatibilité Gold ==> Silver    : Pas assuré

Non, pas assuré, ce qui voudrait que que peut-être qu'on pourrait ! Impossible !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 14:46

jeanmarckiloris a écrit:
Merci pour ces premières réponses. En regardant un peu le pack Lenz set 101 me paraît pas mal ?? Avez vous un tuyau pour le prix (vu à 189 euros sur un site)

Fonce si c'est vraiment ce prix ! 189 € pour une centrale LZV 200 + manette LH 101... c'est demi prix !

jeanmarckiloris a écrit:
Pour le schéma du réseau est-ce que je peux utiliser le logiciel TC en demo ?

Bien évidemment. Ce que tu auras entrepris sera conservé jusqu'à l'achat de la licence et après. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 15:15

Christophe a écrit:
ptitrain54 a écrit:

Compatibilité Silver ==> Gold   : Pas de pb
Compatibilité Gold ==> Silver    : Pas assuré

Non, pas assuré, ce qui voudrait que que peut-être qu'on pourrait ! Impossible !

Erreur de terme utilisé et corrigé Shocked

Mais dans l'explication au dessus, j'avais bien écrit  que "la compatibilité Gold ==> Silver n'est pas possible"
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMar 3 Nov 2020 - 16:25

jeanmarckiloris a écrit:
En regardant un peu le pack Lenz set 101 me paraît pas mal ?? Avez vous un tuyau pour le prix (vu à 189 euros sur un site)

A ce prix là, je me méfierais... Shocked Shocked

Il y a quelque chose de plus raisonnable ICI
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMer 4 Nov 2020 - 17:48

Bonsoir,

En fait j'ai fait une erreur c'est 290 € sur besserepreise.com.

J'ai fait le plan à main levée, celà va prendre un peu de temps pour le transférer sur TC.

J'aurais également la question de la modification du cablage par rapport à celui d'une console classique ? a la fois pour la voie mais aussi pour les aiguillages .

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMer 4 Nov 2020 - 18:25

C'est déjà plus "honnête" comme prix... Very Happy Very Happy

Il y a des logiciels de traçage de plan de voie... Raily ou Anyrail... c'est pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:38

jeanmarckiloris a écrit:

En fait j'ai fait une erreur c'est 290 € sur besserepreise.com.

290 € c'est une affaire ! Smile


jeanmarckiloris a écrit:
J'ai fait le plan à main levée, celà va prendre un peu de temps pour le transférer sur TC.

J'aurais également la question de  la modification du cablage par rapport à celui d'une console classique ? a la fois pour la voie mais aussi pour les aiguillages .

Que veux tu dire par console classique ?





_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyJeu 5 Nov 2020 - 9:51

Bonjour,

jeanmarckiloris a écrit:
... J'aurais également la question de  la modification du cablage par rapport à celui d'une console classique ? a la fois pour la voie mais aussi pour les aiguillages ...
Par "console classique", je pense que tu sous-entends "Pupitre de commande" en analogique avec éventuellement un schéma du réseau ou TCO (tableau de contrôle optique) ? Pour la suite, je traduirai ça par "TCO physique" par rapport au TCO de TC (schéma du réseau à partir duquel tu peux, par exemple, commander tes aiguillages en manuel depuis l'écran du PC) ... Smile
Au niveau câblage d'un réseau piloté par TC, les grosses différences sont :
- Alimentations des voies des cantons et éventuellement des voies entre ces cantons (itinéraires comprenant des aiguillages) par des modules de rétro-signalisation.
- Commande des aiguillages par des décodeurs d'accessoires.
A la suite de ces modifications, tu peux supprimer le "TCO physique" (pour la partie sous le contrôle de TC)...  Smile
A noter qu'il est possible de conserver un TCO physique en parallèle du TCO de TC (Perso, je ne suis pas convaincu de l'intérêt). Dans ce cas là, pour que TC soit averti des commandes d'aiguilles faites à partir de ce TCO physique, il faut que ces dernières passent par des modules de rétro spécifiques ... ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:32

Bonjour. Actuellement mon réseau fonctionne avec la multmaus roco de base. Je souhaiterais basculer une partie du réseau en automatique par pc mais conserver la partie dépôt en manuel. Ce qui fait a peu pres 75%des aiguillages à transformer. J'ai lu aussi qu'il fallait couper un rail pour délimiter chaque canton. On parle aussi de modules ? Quelle est la différence entre les deux ? Je vous avais prévenu dans le titre du sujet tout cela est nouveau pour moi mais je suis motivé. Je comte sur vous pour me guider. Attention on part de zéro !!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyJeu 5 Nov 2020 - 11:47

Bonjour,

jeanmarckiloris a écrit:
... J'ai lu aussi qu'il fallait couper un rail pour délimiter chaque canton...
Oui, soit on coupe une seule file de rail et toujours la même. Celle-ci sera raccordée au niveau de chaque canton à une entrée/sortie (K) d'un module de rétro-signalisation. L'autre file de rail sera raccordée à la sortie J (commun) de la centrale.
Comme il est souhaitable de réalimenter plusieurs fois (par exemple tous les 2 mètres) cette file de rail, on peut aussi couper les 2 files de rails au niveau de chaque canton. Dans ce cas, chaque file de rail sera réalimenté par J et K au niveau des modules de rétro ...  Smile

jeanmarckiloris a écrit:
...  On parle aussi de modules ? Quelle est la différence entre les deux ?  ...
On peut évoquer soit des modules électroniques (décodeurs d'accessoires, rétro-signalisation) soit des modules pour la construction du réseau en plusieurs morceaux ...  Laughing  Dans le cas de ce fil, il s'agit de modules électroniques pour gérer les accessoires (aiguillages entre autres) et la rétro-signalisation du réseau ... Smile  

jeanmarckiloris a écrit:
... tout cela est nouveau pour moi mais je suis motivé. Je comte sur vous pour me guider. Attention on part de zéro !!!
Tu peux aussi visiter des sites vulgarisateurs du digital comme celui-ci... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyVen 6 Nov 2020 - 15:54

Bonjour. Je iens de télécharger TC et de mettre les fichiers à jour pour la version française. Je vais reproduire ainsi mon réseau tel qu'il existe réellement aujourd'hui. Une fois publié sur le réseau je souhaiterais avoir votre avis sur comment et ou faire le decoupage en cantons et comment faire pour ne pas avoir tojours les mêmes trains qui circulent un coup en marche avant et un coup en marche arrière... vous comprendrez en voyant mon schéma. Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyVen 6 Nov 2020 - 16:54

Néophyte de base 20201111
Néophyte de base 20201110

En attendant 2 vues générales du module en cours de montage.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyVen 6 Nov 2020 - 17:13

C'est très joli, mais cela va être délicat de faire les coupes... va falloir la jouer fine... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyVen 6 Nov 2020 - 18:12


Voici le plan actuel de mon réseau. les 2 parties "dépôts " sont à conserver en pilotage manuel.
A ce schéma il faudrait inclure 1 ou 2 gares cachées, peut être 1 à chaque extrémité ??
Le plateau actuel fait 3.60m x 0.60m.
Pouvez vous me dire ou placer les cantons et comment compléter mon réseau pour une circulation cohérente entre la ou les coulisses et la gare principale d'une part et entre cette même gare et la gare terminus.
Espérant avoir été à peu près clair ... Merci.

Néophyte de base 20201112
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarckiloris




Nombre de messages : 27
TrainController : Rien pour l'instant. Je n'y co
Localisation : La colle sur loup 06
Emploi : Fonctionnaire territorial
Date d'inscription : 01/11/2020

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyVen 6 Nov 2020 - 18:44

Décidemment je ne suis pas doué : Comment insérer une copie d'écran à partir de TC ??
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptyVen 6 Nov 2020 - 19:45

jeanmarckiloris a écrit:
Décidemment je ne suis pas doué : Comment insérer  une copie d'écran à partir de TC ??

Il faut faire une voie d'écran. Pomme maj 3 écran complet, Pomme Maj 4, sélection... sur Mac. sur PC, il doit y avoir un bouton "imprim écran". il y a aussi des petits applications qu'on trouve sur le web... le PC du boulot est éteint... je ne me souviens plus du nom...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptySam 7 Nov 2020 - 0:25

jeanmarckiloris a écrit:
Décidemment je ne suis pas doué : Comment insérer  une copie d'écran à partir de TC ??

Par exemple :
1) ouvrir le TCO
2) utiliser la touche clavier "Imprim'écran"
3) ouvrir "Paint" puis "sélection"
4) clic droit puis "coller"
5) enregistrer le fichier

Pour le mettre sur le forum:
1) ouvrir le sujet qui va bien
2) dans la barre d'outils de la fenêtre de message, cliquer sur le symbole "héberger une image"
3) cliquer sur "Choisir des images"
4) ouvrir le fichier précédemment enregistré
5) cliquer sur "tout envoyer"
6) après chargement, sélectionner la lien de la ligne du milieu
7) clic droit "copier"
8- "coller" dans la fenêtre de message

L'image que tu as mise plus haut est difficilement exploitable...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base EmptySam 7 Nov 2020 - 10:07

DiCoS69 a écrit:

4) ouvrir le fichier précédemment enregistré
5) cliquer sur "tout envoyer"
6) après chargement, sélectionner la lien de la ligne du milieu
7) clic droit "copier"
8- "coller" dans la fenêtre de message

Plus simplement à la ligne 6 cliquer sur "tout insérer", c'est fait ! Si on a positionné le pointeur au bon endroit, mais c'est valable dans toutes les situations.

Néophyte de base Captu102

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Néophyte de base Empty
MessageSujet: Re: Néophyte de base   Néophyte de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néophyte de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» base de donnée
» Maj base des décodeurs
» Aide au cablage de base
» Base de données décodeurs de TrainProgrammer
» TCO avec une base pupitre 72710 Marklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: