Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau

Aller en bas 
+19
claude1
jc59
coquelicot94
cricri 3520
Renaud
Michel Morineau
Sébi
chelly
Capitole
Bernard
Joel
double
merebune
Jean_01
Christophe
Geo69
DiCoS69
Papybricolo
Philippe de l'Est
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:04

DiCoS69 :
En mettant simplement un jeu de lamelles sur les essieux, d'accord, mais si tu installes des frotteurs sur chaque roue ou que tu mets des tourillons laiton Peho pour les pointes d'essieux, tu peux doubler le temps... et si tu peints les voyageurs, alors là... Laughing Laughing

Bernard :
Après l'expérience de quelques de voitures équipées d'éclairage sophistiqués, je ne suis pas certain qu'il faille équipé l'ensemble de son parc avec des décodeurs complexe.

Certes c'est sympa de voir une voiture s'éclairer plus ou moins, de voir des compartiments clignoter etc mais sur un train long de 9 à 13 voitures, ça manque un peu d’intérêt. C'est très long à mettre en œuvre..
un éclairage intérieur des voitures c'est déjà pas mal..


Elie, oui, à peindre quelques centaines de personnages, ça va être du taylorisme... Au total, assis, debout, travaillant, attendant le train ou le bus, clowns, naturistes (au sauna  Rolling Eyes  ) j'en ai encore plus de mille à peindre, et déjà probablement plus de 500 peints et installés sur Louyotte des bois et les modulinos..

Bernard, un éclairage intérieur, oui. Mais la consommation d'une dizaine de rames éclairés à l'arrêt m'interroge au niveau fonctionnement : tous les trains resteraient éclairés en gare cachée ? Je penche pour un décodeur simple, genre marche / arrêt. Histoire de plaisanter, peut-être une unique voiture qui a un mauvais éclairage, mais encore faut-il que ce soit automatique dès la mise en route..

Allez dernière journée médicale de la semaine, retour au train à temps plein toujours assis ... Ca ira mieux très bientôt dixit le monde médical  Yes chef

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptySam 2 Oct 2021 - 9:14

de ce point de vue tu as raison pouvoir éteindre la rame ce n'est pas idiot..
deux possibilités
- Un seul décodeur mais cela implique une ligne de train et une rame que l'on peut difficilement séparer.
- Un mini décodeur par voiture quitte à les mettre tous sur la même adresse.

Toutefois cela n'impose pas un décodeur complexe qui permet des variations de l'éclairage par compartiment et par voiture. Si on a un peu de place on doit même mouvoir le faire soit même pour quelques euros avec un pic.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptySam 2 Oct 2021 - 12:53

Bernard a écrit:


Toutefois cela n'impose pas un décodeur complexe qui permet des variations de l'éclairage par compartiment et par voiture. Si on a un peu de place on doit même mouvoir le faire soit même pour quelques euros avec un pic.

Certes un PIC ne coûte pas cher ainsi que les outils de développement presque gratuits de Microchip.
La réalisation du "soft" est relativement facile, mais le problème est la miniaturisation du dispositif.
Il faut passer en composants de surface et cela devient compliqué.
Les circuits imprimés doivent être faits avec un logiciel métier pour pouvoir être envoyés au fabricant et le soudage des composants n'est pas aisé.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptySam 2 Oct 2021 - 19:46

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir fabriquer ce qui existe dans le commerce à un prix raisonnable...
Les décodeurs XB414 de REE et les FD-R Basic-3 de Tams coûtent respectivement 12€/Unité et 12,95€ à l'unité ou 12€/U par 5 pièces... 10 décodeurs de fonctions pour le prix d'un Locksound...! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyDim 3 Oct 2021 - 11:49

Sauf à ne dépenser que quelques centimes d'euros, voire 1 euro, c'est du travail pour peu de rentabilité ....

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyDim 19 Déc 2021 - 21:32

C'est reparti, la santé le permettant..

D'un coté, un déballage du matériel informatique pour voir ce que disait les listes, et envisager l'avenir (implantation physique, manques, etc.. L'ordinateur a été mis en route (avec du mal dû à la connectique), et j'ai vu un bel écran de l'ancienne implantation :
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Ecran_11

En parallèle, le tour de pièce est commencé. Reste à déterminer la longueur des cantons. Probablement 4m, soit 4 coupons de rails, chaque second rail étant réalimenté, soit deux alimentations par canton de pleine voie.
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 20211211


le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 20211213
De plus, les éléments des gares cachées ont été positionné. Hélas, trop long pour permettre d'implanter des boucles d'arrivée / départ, il va falloir les recouper... Pas simple ! Mais les idées décantent !

Voilà une semaine efficace, mais les fetes arrivent, et le p'tit train ne sera pas de la fête !

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2022 - 19:31

Le covideu, le retour !
De retour après un covid original et confondu avec un autre problème les deux premiers jours… Perdu 14 kg sans payer le marchand d’amour ! Cela fait deux mois, ça va presque bien ! Seul souci à part la fatigue, le cerveau est un peu réinitialisé, et c’est dur de recharger les sauvegardes 😊

J’ai profité de la période de « remise en route » de ces trois dernières semaines ¬(assis, couché, assis., mais pas de bricolage physique !)  pour classifier mon matériel français comme cela l’a été pour le matériel suisse. Loin du but (il me faut photographier les wagons de marchandises !) j’en ai quand même tiré une conclusion.

Entre France et Suisse, rames tractées courtes et autorails, je suis à la tête d’un parc de :
> 6 rames suisses, toutes numérisées, période IV à VI
> 10 rames françaises, 4 numérisées pour le moment, période III à IV, voire V
d’une longueur maxi de 999 mm.
J’ai baptisé ce parc Omnibus, par opposition à Grandes lignes (Dev, Usi, Ocem, Rapide Nord, RTG, RGP, …) et Banlieue ( Bastille, Talbot, Bruhat, Romilly, Express Nord..)

L’idée pour laquelle je souhaite des commentaires.
Je vais ajouter une gare dédiée omnibus, quais de 1m+. Au départ, pour des raisons de place, je voulais faire une gare avec une voie centrale, sans changement de sens (on rentre, on s’arrête, on continue la route). Mais la gestion automatisée m’en parait risquée, et je veux éviter les arrêts en pleine ligne en attendant la libération de la voie centrale. Gestion aisée dans chaque sens.
Ce sera une gare type TGV : deux voies directes centrales, deux voies déviées pour arrêt.

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Plan_v10

Au regard de vos expériences et connaissances, voici mes questions (je sais les résoudre en analogique, mais aucune idée sous TRRC). Je ne demande pas un plan détaillé, etc, mais un commentaire général sur les possibilités et erreurs à éviter pour mettre en place cette idée :
> Peut on automatiser l’entrée en gare : train repéré comme omnibus, aiguille déviée, train qui passe, aiguille qui revient en position passage directe ?
> Quelle longueur utile entre aiguilles (on oublie les deux courbes) pour des rames de 1.00 m ?
> Peut on définir un temps d’arrêt ?
> Peut on relancer le train (aiguille, départ, aiguille) automatiquement en toute sécurité après ce temps, priorité au trains directs en approche ?
> Pour les coupes de canton :
° la voie déviée égale un canton d’aiguille à aiguille,
° la voie directe intègre les aiguilles, le premier intégrant l’aiguille d’entrée jusqu’à l’aiguille de sortie, le second démarrant de l’aiguille de sortie et sa suite..
> Enfin, comment gère t on les sectionnements de voies, dans la voie déviée (d’arrêt) pour que le train (ceux de 1.00m ou 0.85m n’engage pas les aiguilles lors de l’arrêt. Je sais qu'il y a l'inertie de la machine a gérer, mais pas que.. et ma place est limitée.

Beaucoup de questions, mais quand la voie sera posée - je m'y remets- sur les étagères le long des murs, ce sera trop tard pour les modifications !

Merci !
Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyLun 13 Juin 2022 - 21:10

Depuis le temps que tu es sur ce forum, je crois qu'il serait temps que tu oublies l'analogique et que tu te documentes un minimum sur TrainController (RRTC) que tu baptises TRRC.

Tout ce que tu veux faire pour les arrêts, départs, relance de trains, arrêts dans les cantons etc ... c'est du b.a.b.a dans l'utilisation du logiciel. Un logiciel qui ne saurait pas faire cela n'aurait pas de client.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2022 - 0:19

Philippe de l'Est a écrit:

Au regard de vos expériences et connaissances, voici mes questions (je sais les résoudre en analogique, mais aucune idée sous TRRC). Je ne demande pas un plan détaillé, etc, mais un commentaire général sur les possibilités et erreurs à éviter pour mettre en place cette idée :
> Peut on automatiser l’entrée en gare : train repéré comme omnibus, aiguille déviée, train qui passe, aiguille qui revient en position passage directe ?
> Quelle longueur utile entre aiguilles (on oublie les deux courbes) pour des rames de 1.00 m ?
> Peut on définir un temps d’arrêt ?
> Peut on relancer le train (aiguille, départ, aiguille) automatiquement en toute sécurité après ce temps, priorité au trains directs en approche ?
> Pour les coupes de canton :
° la voie déviée égale un canton d’aiguille à aiguille,
° la voie directe intègre les aiguilles, le premier intégrant l’aiguille d’entrée jusqu’à l’aiguille de sortie, le second démarrant de  l’aiguille de sortie et sa suite..
> Enfin, comment gère t on les sectionnements de voies, dans la voie déviée (d’arrêt) pour que le train (ceux de 1.00m ou 0.85m n’engage pas les aiguilles lors de l’arrêt. Je sais qu'il y a l'inertie de la machine a gérer, mais pas que.. et ma place est limitée.
Philippe, de l'Est

Comme le dit Jean, tout cela fait partie du fonctionnement de base du logiciel...

Toutes les opérations concernant les mouvements des trains sont gérées par TC, mais doivent être paramétrées dans les propriétés des différents éléments entrant en ligne de compte.

Concernant la longueur entre aiguilles = "longueur de la plus longue rame + 20cm", pour être à l'aise.

Pour les coupes de canton : NON ! les aiguilles ne sont pas intégrées dans les "voies directes".
Cette intégration ne peut se faire que par la pointe, donc au niveau des cantons d'entrée et de sortie seulement.

Il n'y a pas de précaution particulière au niveau des arrêts... si le canton est plus grand que le plus long des trains...
Par contre, il faut :
- Un "Indicateur de contact" (détection) pour chaque canton.
- Placer et paramétrer correctement les marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans chaque sens.
- Réaliser systématiquement le "Profil avancé de vitesse" des engins.
- Mettre un minimum d'inertie dans les CVs 3 et 4 de leurs décodeurs et remplacer cela par de l'inertie "logicielle" dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de chaque machine (voir le tutoriel de réalisation du profil avancé de vitesse).
- Réaliser avec précision l'ajustage de la "Compensation de freinage" dans le "profil avancé de vitesse".

Il est possible, si on craint un débordement, de placer un "Indicateur de contact" supplémentaire en bout de canton pour chaque sens de circulation, lequel sera dédié uniquement à l'arrêt des trains... cela ne dispense pas de réaliser le "Profil avancé de vitesse", mais nécessite des coupures supplémentaires... et bien sûr des sorties de détections en plus.

Toutes ces notions doivent être assimilées, et les paramétrages réalisés correctement avant d'espérer avoir des arrêts précis et de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2022 - 12:52

Merci Elie,

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2022 - 12:53

Jean_01 a écrit:
Depuis le temps que tu es sur ce forum, je crois qu'il serait temps que tu oublies l'analogique et que tu te documentes un minimum sur TrainController (RRTC) que tu baptises TRRC.

Tout ce que tu veux faire pour les arrêts, départs, relance de trains, arrêts dans les cantons etc ... c'est du b.a.b.a dans l'utilisation du logiciel. Un logiciel qui ne saurait pas faire cela n'aurait pas de client.

Jean Smile


Bonjour Jean,
Désolé, mais le dernier message ne peut me laisser sans réagir.
Je ne suis pas fâché, mais je vais essayer de faire passer la situation m..que dans laquelle j’évolue à l’insu de mon plein gré.

Depuis le temps que tu es sur ce forum, je crois qu'il serait temps que tu oublies l'analogique et que tu te documentes un minimum sur TrainController (RRTC) que tu baptises TRRC.


que tu baptises TRRC.
Effectivement, je me suis planté sur le nom, une fois sur une centaine, c’est plutôt une faute d’orthographe ou d’inattention…

je crois qu'il serait temps que tu oublies l'analogique
Oublier l’analogique ? Par exemple, je peux encore dessiner de mémoire les plans des panneaux de façade de l’entreprise que j’ai quitté en 1981 !
J’ai une base de raisonnement sur l’analogique depuis 40 ans. Malgré plusieurs lectures de la doc de 281 pages fournie lors du rachat (Guide utilisateur Gold et Silver version 7 cop 1995-2009), je n’arrive pas encore à connaitre, intégrer, réfléchir TC. J’ai d’ailleurs dit "je sais les résoudre en analogique, mais pas sous « TRRC »"  donc l’idée est bien d’évoluer.

Depuis le temps que tu es sur ce forum
Inscrit depuis mi novembre 2020, je n’ai récupéré le réseau que mi décembre. La priorité a été donnée au transfert, puis mise en place du circuit à l’étage, enfin les travaux de raccordement. J’ai mis une année avant de pouvoir me plonger sur la technique.
Malheureusement, depuis, et j’en suis le premier désolé, je me suis offert deux intoxications médicamenteuses (je suis un traitement expérimental) qui m’ont totalement affaibli et quasi empêché de marcher et pire, de monter à l’étage où se trouve toute ma documentation. D’où d’ailleurs mon temps sur les machines et/ou rames, je peux ainsi être assis.

Les quatre premiers mois de 2022 ont été consacré aux modulinos et l’exposition de Neuvic. Exposition où j’ai eu l’opportunité dont je me serai passé, d’attraper le covid. Sous une forme étrange au dire des docteurs, forme qui m’a fait perdre 14kg en quelques 4 semaines et atteindre les limites de l’arrêt cardiaque. Ca va mieux, merci, et depuis une semaine, je remonte à l’étage. Et je peux retrouver une bonne partie de ma mémoire.

Alors, peut-être je suis nul, que j’y mets de la mauvaise volonté, mais si je pose des questions, c’est parce que j’ai besoin d’aide même après lecture de la doc. Pas juste embêter les membres du forum.
Désolé pour ce commentaire, mais parfois, dans la vie, on ne fait pas, ne vit pas comme on veut. Depuis le décès accidentel de mon épouse, je les collectionne, et sur la durée, ai perdu 75% de mon efficacité légendaire malheureusement !
Je ne crois pas abuser des questions, et je n’ai jamais vu un réseau numérisé du côté technique.

Tout ce que tu veux faire pour les arrêts, départs, relance de trains, arrêts dans les cantons etc ... c'est du b.a.b.a dans l'utilisation du logiciel. Un logiciel qui ne saurait pas faire cela n'aurait pas de client.

Acheter un outil, un logiciel, ne veut pas dire comprendre son fonctionnement- par soi-même- au premier jour.
A l’avenir, ne voulant pas déranger ou poser de stupides questions, je me plongerai que dans la documentation que je possède, et reviendrai ici plus tard lors de la mise en route si problèmes il y a.

Avec tout mon respect et admiration pour le travail que vous effectuez les uns et les autres. J'apprends de nombreuses chose en lisant ce forum.

Philippe, de l’Est
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMar 14 Juin 2022 - 14:38

Philippe,

J'ai hésité longtemps avant de te répondre mais je vais le faire en quelques lignes pour te donner une ou deux pistes de réflexion.

Concernant TC, si je peux me permettre un conseil, avant de te lancer dans ton entreprise titanesque de réseau, fais toi la main sur un réseau d'essai, sur un bout de planche. On a tous procédé ainsi à un moment ou un autre. Un réseau qui ressemble à celui qui est dans la doc et que j'ai repris dans mon tuto. Tu n'as pas besoin de faire un grand truc, simplement avec des cantons de 50 à 60 cm, y compris dans les gares, pour ne faire circuler que des locos.
Fais-en le câblage en numérique, et fais circuler des locos, dans les deux sens, en évitement, en dépassement ... etc ... sous le contrôle de TC en simulation et en réel. Et pour cela, oublie tes vieux principes analogiques ...
1981 c'était il y a plus de 40 ans, c'est très très ancien: à cette époque on avait une informatique qui fonctionnait avec des cartes perforées, des dactylo codeuses, des bandes magnétiques et des disques durs dans des lecteurs gros comme des machines à laver. Vers le milieu des années 70, le numéro 2 d'IBM, dont je tairai le nom estimait le marché mondial des ordinateurs personnels à une vingtaine d'unités. lol!  lol!

Pour le reste, positive un peu: tu as des ennuis de santé certes mais tu es vivant que diable!
Il y a sur ce forum des personnes plus jeunes et aussi plus âgées que toi, qui ont ou qui ont eu des problèmes de santé au moins aussi graves que les tiens. Ces gens n'interviennent sur le forum que pour échanger sur les trains miniatures et sur TC.  Cool  Cool

Je n'ajoute rien d'autre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMer 27 Juil 2022 - 11:48

Après moult lectures, je suppose pouvoir réaliser le plan suivant avec les modules LDT. Quatre implantations du matériel de commande, comme indiqué sur le schéma joint.

En 1 : les alimentations, la connexion PC et autres, les modules LDT des signaux d'Epesses, les aiguilles et cantons des gares cachées. Le cable, en sortie, que je baptise RJ45, arrive dans un module de bifurcation DSW-88N pour aller :

d'une part

En 2 : les cantons du tour de pièces
puis à la suite
En 4 : Louyotte des bois, dans la pièce à coté, où l'on trouvera les cantons de la gare, ainsi que l'alimentation et toutes les arrivées nécessaires pour les modules des signaux et aiguilles de Louyotte des bois. A noter qu'un jeu de caméra est prévu (en stock), avec écran dans la pièce opposée.
Si les cables de Louyotte des bois devaient venir se raccorder sur le panneau 1 ci-dessus, il faudrait prévoir une bonne centaine de fils sur une dizaine de mètres... avec la gestion d'un passage à la porte d'entrée de la pièce 1 !

d'autre part
En 3 : Les aiguilles de la gare banlieue ( au nombre de 4) et celles du triangle de retournement ( au nombre de 6). Les cantons de la gare et du triangle suivront le cheminement des gares cachées vers le tableau principal 1 ( je sauve 30 fois 8m de cables !)

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Plan_v11

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMer 27 Juil 2022 - 14:51

Bonjour
Philippe.
simple curiosité, pourrais tu mettre dans ta signature l'échelle que tu utilise?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMer 27 Juil 2022 - 15:52

dudule a écrit:
Bonjour
Philippe.
simple curiosité, pourrais tu mettre dans ta signature l'échelle que tu utilise?
 

C'est du H0.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMer 27 Juil 2022 - 17:35

Bonjour.
Dans la mesure ou il existe déjà une HSI88 dans la configuration d'origine, quel est l'intérêt d'utiliser le DSW-88N ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMer 27 Juil 2022 - 18:15

Capitole a écrit:
Bonjour.
Dans la mesure ou il existe déjà une HSI88 dans la configuration d'origine, quel est l'intérêt d'utiliser le DSW-88N ?

Pour être honnête, je ne sais pas l'intérêt. J'ai lu cela sur le site LDT :

DSW-88-N
Le bus s88 demande que les modules se trouvent en ligne, l’un après l’autre.
Le module de bifurcation DSW-88-N vous laisse néanmoins bifurquer le bus.


donc, j'ai mis ce module pour d'une part aller vers Louyotte des bois dans l'autre pièce, d'autre part, pour aller à l'opposé vers la partie nouvelle "gare et triangle".

Quand je dis que je suis "un peu" largué sur le sujet...  Je suis, comme beaucoup, pris par le temps, et je souhaite faire tourner des trains fin de l'an prochain. Plus de décors à prévoir, que de la menuiserie, de la pose de voie, et de l'électronique / programmation.

A défaut d'autres solutions, je lis ce que je trouve sur un sujet précis, j'essaye de comprendre, j'exécute.  Yes chef en espérant que cela fonctionnera.

Si cela se trouve, le jour où ce sera branché, le réseau se retrouvera satellisé vers Mars...  Smile et moi avec,  mais j'aurai essayé ! Rolling Eyes

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 23:15

Philippe de l'Est a écrit:
Capitole a écrit:
Bonjour.
Dans la mesure ou il existe déjà une HSI88 dans la configuration d'origine, quel est l'intérêt d'utiliser le DSW-88N ?

Pour être honnête, je ne sais pas l'intérêt. J'ai lu cela sur le site LDT :

DSW-88-N
Le bus s88 demande que les modules se trouvent en ligne, l’un après l’autre.
Le module de bifurcation DSW-88-N vous laisse néanmoins bifurquer le bus.


donc, j'ai mis ce module pour d'une part aller vers Louyotte des bois dans l'autre pièce, d'autre part, pour aller à l'opposé vers la partie nouvelle "gare et triangle".
Philippe, de l'Est

Capitole a raison, ce module est parfaitement inutile avec un HSI 88 qui permet déjà de partir en 3 branches distinctes.
Le DSW 88 s'adresse aux modélistes disposant d'une centrale possédant une unique prise pour le S88.
Avec le HSI 88, le meilleur compromis est de mettre sur le HSI un adaptateur S88 / RJ45 (3ème image), et de partir avec 3 câbles RJ45 reliés chacun à un module de rétro placé opportunément au plus près des zones à alimenter, puis d'ajouter sur chaque branche (ou seulement sur certaines) des modules complémentaires en série avec le premier, selon besoins.
Lors de l'adressage dans TC, on commencera par le "bus de gauche" du HSI88.
Chaque branche du bus démarrant par un module adressé à 1.1 pour sa première sortie, puis continuer en respectant le plan reproduit dans CE SUJET (3ème message).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptySam 30 Juil 2022 - 9:54

Merci beaucoup Elie.

Jour après jour, je me rencontre qu'en matière de TC, mon ignorance est encyclopédique. La lecture aide, mais ne me suffit pas.

Cette réponse va me simplifier la vie pour les implantations satellites !

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyLun 5 Sep 2022 - 22:11

On avance...
Branche milieu du HSI88 Cool
Les 14 premiers modules de cantons.
Les cables RJ45 et le feeder général sera connecté quand je n'aurais plus à me promener autour de la maquette.
Sur cette même branche du HSI88, à la suite, on trouvera la gare de banlieue (Igels) et la rampe hélicoïdale vers les gares cachées...

Prochainement, je présenterai les plans TCO réalisées à partir de la semaine prochaine dans TC..

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Mdc_zo10

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Mdc_zo11

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Mdc_zo12

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2022 - 0:45

Philippe de l'Est a écrit:
On avance...
Branche milieu du HSI88 Cool
Les 14 premiers modules de cantons.
Philippe, de l'Est

En fait, les 2 platines photographiées correspondent dans TC, aux adresses 1 sortie 1, à 1 sortie 16 du "bus milieu" du HSI 88.
Les 2 platines suivantes sur le bus milieu, seront adressées 2 sortie 1, à 2 sortie 16.... s'il y a des sorties non connectées, elles sont "sautées" numériquement.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyMar 6 Sep 2022 - 13:02

Oui, Elie, j'ai bien appris la leçon, et j'ai écris cela par ailleurs.
Mais je deviens jour après jour spécialiste TC niveau pré débutant en formation Very Happy

Je viens de commander du matériel complémentaire et des cables chez LDT pour la suite.

Mais je suis toujours en attente d'une confirmation de mes suppositions de signalisations suisses que j'ai posté sous d'autres cieux pour ma gare dite de banlieue, désormais baptisée Igels.

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 0:43

Voilà...

Version 0001 dans TC du réseau complet tel qu'il DEVRAIT être un jour. Seuls les cantons jusqu'au n°20 existent ou sont en création. Attention, c'est un premier jet de dessin ! Pour le moment, aucun lien avec le logiciel (vitesse, zone de ralentissement, etc..)

Les deux gares cachées existent, mais sont démontées pour l'instant
La rampe hélicoïdale est partiellement livrée, mais le vendeur a juste oublié... les 20 tiges filetées et leur écrous !! Et je n'ai pas encore acheté les rails. Ce sera du Piko vu le cout du Peco, et il faut plus de 100 rails flexibles !
La gare de Louyotte des bois.... à installer et fixer, donc cantons supposés !

Il faut maintenant mesurer les longueurs des différents cantons en place.. puis bosser dans le logiciel !

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Epesse10
Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 197
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 10:33

Bonjour Philippe,

Tu as bien avancé avec le tour de pièce et son câblage ainsi que la création du TCO dans TC et le début des paramétrages.
Tu vas pouvoir tester tes rėtrosignalisations et faire se dégourdir les essieux à tes locos, gérées par TC  Smile

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 16:35

Suite et fin pour le moment des dessins dans TC : La gare de Louyotte des bois.

Deux voies de passages, sauf "grands trains". Prévu pour 7 voitures.
Deux voies d'arrêt banalisées avec manoeuvre possible (coupe de tranche, par exemple)
Une voie centrale découpée pour 3 autorails (oui....).

En dehors de la gare, la voie de retournement des rames.

le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Gare_d10


Pour le plan général, j'en suis déjà à la version 3... La 4 comprendra la gare comme dessiné ici.

La semaine prochaine, fabrication de la gare de banlieue "Igels".

Philippe, de l'Est
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau   le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Lavaux émigre dans l'Est, le réseau
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Lavaux émigré dans l'Est
» Réseau de Marco (Réseau test)
» le réseau de f38
» Le réseau de JDL
» Mon réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: