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 Aiguillages dans un canton

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ALBULA



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MessageSujet: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 10:28

Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis fortement étonné depuis le temps que je parcours ce forum, mais également en lisant les manuels d'utilisation de TC ainsi que "Tout sur Train Controller" de Papy Guy, que personne ne trouve rien à redire sur la sacro-sainte règle de ne pas inclure d'aiguillages dans un canton !!!
A croire que les réseaux des uns et des autres sur ce forum ne comportent pas de configurations que l'on trouve pourtant très fréquemment dans la réalité ; je m'explique :

Une voie principale de gare par exemple comporte très souvent une ou plusieurs aiguilles pour créer une bretelle, un tiroir ou encore un évitement.
Lorsqu'un train stationne sur la voie principale, il peut donc être systématiquement arrêté sur ces aiguilles ; ces aiguilles faisant donc bien partie du canton d'arrêt du train !!!

Avec TC, pour reproduire ce schéma, on sera donc bien obligé physiquement d'inclure ces aiguilles dans un contact appartenant au canton. Par contre, bien sûr, sur le TCO on ne pourra pas le faire puisqu'une aiguille ne peut pas être comprise dans la boite de trafic d'un canton...ce qui est dommage car la représentation faite sur le TCO ne correspond alors pas à l'implantation réelle des contacts....
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 10:56

bonjour, pour ma part je ne respecte pas cette règle à la lettre, pour l'instant. Suivant le cas j'inclue ou pas des aiguillages dans des cantons; l'usage ne m'a pour l'instant pas posé de problème. Pour les groupes d'aiguillages hors canton j'y ajoute un indicateur. Ayant construit mon réseau, je sais grâce à un plan du TCO sur papier ou s'arrête effectivement la zone rétrosignalée du canton.
Il est vrai que si cette indication pouvait être représentée sur le TCO de l'ordi sans trop le surcharger (un trait fin vertical par exemple), ce serait pas mal...
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 16:00

ALBULA a écrit:
Bonjour à tous,

Je dois dire que je suis fortement étonné depuis le temps que je parcours ce forum, mais également en lisant les manuels d'utilisation de TC ainsi que "Tout sur Train Controller" de Papy Guy, que personne ne trouve rien à redire sur la sacro-sainte règle de ne pas inclure d'aiguillages dans un canton !!!
Elle n'est pas si sacro sainte que cela cette règle. Le problème est que, à partir du moment où on veut faire une exploitation gérée par une machine, il faut bien établir une règle, alors que dans le train réel, c'est l'homme qui prend ses responsabilités.
Il faut reconnître aussi que la règle en question ne pose aucun problème dans au moins 90% des cas.

ALBULA a écrit:

A croire que les réseaux des uns et des autres sur ce forum ne comportent pas de configurations que l'on trouve pourtant très fréquemment dans la réalité ; je m'explique :

Une voie principale de gare par exemple comporte très souvent une ou plusieurs aiguilles pour créer une bretelle, un tiroir ou encore un évitement.
Lorsqu'un train stationne sur la voie principale, il peut donc être systématiquement arrêté sur ces aiguilles ; ces aiguilles faisant donc bien partie du canton d'arrêt du train !!!
Je pense que pas mal de réseaux, on uune voie ou deux qui sont dans cette configuration. Sur mon réseau précédent, j'en avais une et ça se gère sans problème en prenant juste quelques précautions. Il faut, en effet s'assurer que l'aiguille en milieu de canton soit toujours dans la bonne position disons, la position droite par exemple. On fait cela avec une opération en entrée de canton, pour les trajets qui doivent parcourir le canton en entier et on force l'aiguille en position droite dans notre exemple.

ALBULA a écrit:

Avec TC, pour reproduire ce schéma, on sera donc bien obligé physiquement d'inclure ces aiguilles dans un contact appartenant au canton. Par contre, bien sûr, sur le TCO on ne pourra pas le faire puisqu'une aiguille ne peut pas être comprise dans la boite de trafic d'un canton...ce qui est dommage car la représentation faite sur le TCO ne correspond alors pas à l'implantation réelle des contacts....
C'est vrai, mais est-ce vraiment important?

Jean

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Jean_01



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 16:02

coquelicot94 a écrit:

Il est vrai que si cette indication pouvait être représentée sur le TCO de l'ordi sans trop le surcharger (un trait fin vertical par exemple), ce serait pas mal...

Tu as ce signe là: | sur ton clavier. Il n'est pas de nature à surcharger le TCO.

Jean

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ALBULA



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 20:02

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Jean à sa question de savoir s'il est important ou non que le TCO représente l'exacte occupation des voies dans un canton, dans le cadre de la configuration décrite ici, voici en toute franchise ce que j'en pense :

- Cela est-il primordial : assurément non.

- Cela est-il ennuyeux : assurément oui et je m'explique :

Imaginons - et c'est bien sûr un cas tout à fait réel sur mon réseau et je ne suis sans doute pas le seul - un canton physique allant de l'aiguille d'entrée d'une gare à l'aiguille de sortie de cette même gare.
Imaginons qu'au milieu de ce canton physique existent 2 aiguillages qui mènent à une voie d'évitement parallèle à mon canton, ou encore 1 aiguillage menant à une voie de garage.

Sur le TCO, je suis obligé de positionner ma boite de trafic du canton de voie principale entre les 2 aiguillages pour le premier cas ou en amont ou aval de mon aiguillage pour le deuxième cas.

Imaginons qu'un train stationne sur cette voie d'évitement ou cette voie de garage et qu'un autre train stationne également sur mon canton de voie principale.

Résultat : d'après la visualisation de mon TCO, rien ne devrait empêcher mon train stationné sur la voie d'évitement ou la voie de garage de quitter cette voie pour emprunter l'aiguillage ; or bien sûr cela est impossible car un train stationne sur ce même aiguillage....Pour moi cela peut être perturbant car trompeur par rapport à la réalité des circulations possibles...

L'inverse est bien sûr également vrai : si un train stationne dans mon canton et que la voie d'évitement ou la voie de garage sont libres, le TCO affichera ces voies comme étant "réservables" par un train alors qu'elles ne le sont pas puisque le ou les aiguillages seront verrouillés en position droite....

C'est pour cela que je trouve dommage que visuellement à l'écran, un canton ne puisse pas contenir d'aiguillages....
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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 20:32

ALBULA a écrit:

Résultat : d'après la visualisation de mon TCO, rien ne devrait empêcher mon train stationné sur la voie d'évitement ou la voie de garage de quitter cette voie pour emprunter l'aiguillage ; or bien sûr cela est impossible car un train stationne sur ce même aiguillage....Pour moi cela peut être perturbant car trompeur par rapport à la réalité des circulations possibles...
L'inverse est bien sûr également vrai : si un train stationne dans mon canton et que la voie d'évitement ou la voie de garage sont libres, le TCO affichera ces voies comme étant "réservables" par un train alors qu'elles ne le sont pas puisque le ou les aiguillages seront verrouillés en position droite....
Tel que tu l'énonces, c'est dommageable, mais, dans un autre post, Jean a indiqué que dans ce cas, il était bon de protèger les parties non "couvertes", par des contacts de détection "hors canton" qui empêcheront le dispatcher de tracer un trajet en utilisant ces parties non protégées par la détection du canton.
A+
Elie
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 20:52

Comme je le disais plus haut, la règle n'est peut être pas aussi sacro sainte que cela ... et on peut toujours faire preuve d'un peu d'imagination Smile Smile en utilisant les astuces cachées de TC.

Prenons l'exemple de la voie d'évitement. Voici ce qu'on peut faire:



Dans TC, un indicateur ne peut être attribué qu'à un canton, mais, car il y a un mais, plusieurs indicateurs peuvent avoir la même adresse digitale. Cela fait un peu râler Dr Railroad, mais ce n'est jamais qu'un consultant et c'est toujours un plaisir de faire râler les consultants Smile Smile

Il suffit donc de faire un découpage comme ci-dessus .

Dans le canton 1 on met les indicateurs et les marqueurs de ralentissement et d'arrêt avec les distances qui vont bien.

Dans les cantons 3 et 4, on crée un indicateur et on lui donne la même adresse que l'indicateur qui va servir pour le ralentissement dans le canton 1.

Dès qu'un train entre dans le canton 1, les cantons 2 et 3 sont signalés occupés. Les marqueurs du canton 1 s'occupent du ralentissement et de l'arrêt, même si l'arrêt doit se faire dans le canton 4 (paramètres longueurs et distance pour les marqueurs)

Résultat visuel, si un train est sur la voie principale, on voit très bien sur le TCO que, aucun train ne peut quitter la voie d'évitement.

Jean

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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Sam 16 Mai - 23:06

Jean_01 a écrit:

Résultat visuel, si un train est sur la voie principale, on voit très bien sur le TCO que, aucun train ne peut quitter la voie d'évitement.
Jean
Ou peut-être aussi comme ça :



- En donnant aux 2 indicateurs la même adresse que l'indicateur du canton 1.
- En spécifiant les indicateurs comme "non actifs" dans les conditions des trajets partants ou aboutissants au canton 2.
(sauf erreur de ma part). clown
A+
Elie
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Capitole
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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Dim 17 Mai - 7:44

ALBULA a écrit:

Lorsqu'un train stationne sur la voie principale, il peut donc être systématiquement arrêté sur ces aiguilles ; ces aiguilles faisant donc bien partie du canton d'arrêt du train !!!
Bonjour.

Dans la réalité, un train ne stationne jamais sur un aiguillage.

Je respecte l'idée de ceux qui n'intègrent pas les aiguillages dans les cantons.
Mais dans mon cas il est même impératif qu'ils soient intégrés dans un canton, car sinon un wagon décroché peut ne pas être détecté (a condition qu'il soit consommateur de courant) et par expérience un wagon en dérive, cela existe parfois. (même dans la réalité en région Toulousaine on a vu un autorail en UM se décrocher et partir en dérive tout seul comme un grand, pourtant c'est théoriquement impossible, chut!!!! ne pas ébruiter, peu de monde le sait, vous êtes dans la confidence maintenant)
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ALBULA



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Dim 17 Mai - 14:34

Merci aux uns et aux autres...

Je n'ai peut-être rien compris à la logique de TC mais quelque chose me chagrine dans les idées de Jean et d' Elie : êtes-vous bien certain que vos solutions ne vont pas tout simplement bloquer mon train ? En effet, quand mon train va entrer dans le canton 1 de Jean ou activer le 1er contact d'Elie, il va trouver devant lui sur le TCO le canton 3 de Jean ou le canton 1 d'Elie marqués comme occupé....Comment va-t-il poursuivre sa route ?
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Dim 17 Mai - 18:14

ALBULA a écrit:
Merci aux uns et aux autres...

quand mon train va entrer dans le canton 1 de Jean ou activer le 1er contact d'Elie, il va trouver devant lui sur le TCO le canton 3 de Jean ou le canton 1 d'Elie marqués comme occupé....

... AMHA, je remplacerais occupé par Réservé, mais je me répète ce n'est AMHA.
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ALBULA



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Dim 17 Mai - 18:34

Non Bvaldo c'est bien occupé puisque le principe de l' astuce de Jean, c'est bien de marquer occupé les cantons "virtuels" suivants...c'est bien pour cela que je crains que du coup mon train soit bloqué par ce(s) canton(s) occupé(s).....
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Dim 17 Mai - 18:59

ALBULA a écrit:
Non Bvaldo c'est bien occupé puisque le principe de l' astuce de Jean, c'est bien de marquer occupé les cantons "virtuels" suivants...c'est bien pour cela que je crains que du coup mon train soit bloqué par ce(s) canton(s) occupé(s).....

OK, autant pour moi !!!
Peut-être une autre piste (idiote), ne faudrait-il pas jouer sur les distances de ralentissement et d'arrêt.. pour qu'ils se produisent dans un autre canton que le Un, car en fait, les trois cantons (ayant la même adresse) n'en font qu'un.. mais là encore, je dois me planter.. !!!!
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Dim 17 Mai - 23:08

Bvaldo a écrit:
Peut-être une autre piste (idiote), ne faudrait-il pas jouer sur les distances de ralentissement et d'arrêt.. pour qu'ils se produisent dans un autre canton que le Un, car en fait, les trois cantons (ayant la même adresse) n'en font qu'un.. mais là encore, je dois me planter.. !!!!
Tu ne te plantes pas, l'ensemble des contacts "est" le canton 1. Partant du principe de circulation à double sens, les contacts externes peuvent être définis comme "indicateurs d'arrêt", et le contact du canton 1 comme "indicateur de ralentissement". Le logiciel, lui, ne sait pas comment est découpée la voie, il se basera sur les distances qui lui seront données à partir de la détection d'occupation. Par contre, il est indispensable d'assurer le bon positionnement des aiguilles quand un train entre dans le canton.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Aiguillages dans un canton   Aujourd'hui à 14:30

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Aiguillages dans un canton
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