Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...

Aller en bas 
+2
Christophe
GARMIN2001
6 participants
AuteurMessage
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyDim 1 Jan - 11:52

Déjà "bonne année" à tous ! Santé et que vos réseaux progressent comme vous le souhaitez !!!

j'attaque mon TCO et j'ai déjà qq questions !

Je viens de constater qu'il était impossible de mettre des cantons ailleurs que dans des parties horizontales ou verticales ... exact ?

je viens de vois aussi qu'il était impossible d'avoir un aiguillage dans un canton ... exact ?

Si c'est le cas, j'ai peur d'avoir posé mes rails trop rapidement ... je crains d'avoir qq tronçonnages à réaliser !! (on apprend de ses erreurs !)

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Erreur10

Actuellement :  Voici une partie de ce que j'ai déjà réalisé - ne regardez pas les 6 flèches rouges !
Pour moi,  toutes les parties d'une même couleur devaient être dans un seul et unique canton ... elles sont isolées des autres et déjà reliées à un module de détection DR4088  

Prenons 2 exemples : là vous pouvez regarder les flèches rouges !!!

Section 31 (bleu marine)    elle commence par 3 aiguillages puis une courbe
je fais quoi ?
je tronçonne à 031 D ? pour n'avoir un canton qui va de 031 D à 031 F ?  
je laisse "ensemble" les 3 aiguillages que je retrosignal aussi = connexion à une adresse du 4088 ? où je les relis directement au feeder ?

Section 11 (mauve)
là il faudrait faire 2 cantons ?
une partie 11 A (entre 11A D et 11A F) et une autre 11 B (entre 11B D et 11B F) ?
et pour les 2 aiguillages ? 2 adresses dans le DR 4088 ou pas la peine = connexion directement au feeder ?

j'aurais les mêmes choses à faire en 20  28 etc ...  

Merci de votre aide

J'en profite aussi pour remercier les traducteurs de la V10; Déjà que je peine ! sans vous ce serait la cata !!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyDim 1 Jan - 13:43

GARMIN2001 a écrit:

Je viens de constater qu'il était impossible de mettre des cantons ailleurs que dans des parties horizontales ou verticales ... exact ?

Oui on ne peut "poser" un symbole de canton que sur les droites horizontales ou verticales sur le TCO.


GARMIN2001 a écrit:
je viens de vois aussi qu'il était impossible d'avoir un aiguillage dans un canton ... exact ?

Non, on fait ce que l'on veut. TC ne sait pas que l'aiguillage est "dans " un canton ou pas. C'est toi qui décide de l'endroit où tu arrêteras tes trains et TC ne fait jamais bouger une aiguille sous une voie occupée ou réservée.


_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyDim 1 Jan - 13:53

GARMIN2001 a écrit:

Actuellement :  Voici une partie de ce que j'ai déjà réalisé - ne regardez pas les 6 flèches rouges !
Pour moi,  toutes les parties d'une même couleur devaient être dans un seul et unique canton ... elles sont isolées des autres et déjà reliées à un module de détection DR4088  

De mon point de vue c'est correct. Détecté ou pas, TC n'engagera pas un train dans une zone déjà réservée. Avec cette disposition un wagon égaré ou le relâchement de la zone ne sera fait qu'au départ du dernier essieu, si ceux ci sont détectables, assurément TC ne sera pas tenté de commuter des aiguilles alors que le train ne serait pas encore sorti de al zone. Il faut en l'absence de détection ajouter de nombreuses secondes pour retarder le relâchement de l'itinéraire dans TC.

GARMIN2001 a écrit:

Prenons 2 exemples : là vous pouvez regarder les flèches rouges !!!

Section 31 (bleu marine)    elle commence par 3 aiguillages puis une courbe
je fais quoi ?
je tronçonne à 031 D ? pour n'avoir un canton qui va de 031 D à 031 F ?  
je laisse "ensemble" les 3 aiguillages que je retrosignal aussi = connexion à une adresse du 4088 ? où je les relis directement au feeder ?

Section 11 (mauve)
là il faudrait faire 2 cantons ?
une partie 11 A (entre 11A D et 11A F) et une autre 11 B (entre 11B D et 11B F) ?
et pour les 2 aiguillages ? 2 adresses dans le DR 4088 ou pas la peine = connexion directement au feeder ?

j'aurais les mêmes choses à faire en 20  28 etc ...  

Je serais toi, je ne changerais rien ! Smile
Maintenant si tu as l'intention de laisser trainer des queues de trains sur ces zones d'aiguilles, elles empêcheront les autres circulations. D'où l'intérêt de les détecter en deux peut-être. Mais c'est toi qui voit en fonction de ce que tu veux obtenir.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyDim 1 Jan - 14:16

Je vais compléter un peu ce qui a été écrit:

Non, les symboles de cantons ne sont pas réservés aux voies horizontales ou verticales du TCO.

On peut en poser aussi sur les voies en biais. Le symbole est alors limité à une seule case du TCO, ce qui n'empêche pas d'inscrire les paramètres corrects des marqueurs dans l'éditeur de canton.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyDim 1 Jan - 16:05

Si je ne dois rien changer super !!!
A priori ces zones ne sont pas prévues pour que des queues de train restent dessus

D'ici qq jours, ce niveau gare cachée sera terminé et je vais pouvoir faire des essais et "toucher du doigt" les subtilités de TC !!
Ce niveau ne sera pas caché avant l'hiver prochain d'ici là je pourrais toujours modifier si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyDim 1 Jan - 16:10

Jean_01 a écrit:

Non, les symboles de cantons ne sont pas réservés aux voies horizontales ou verticales du TCO.

On peut en poser aussi sur les voies en biais.  Le symbole est alors limité à une seule case du TCO, ce qui n'empêche pas d'inscrire les paramètres corrects des marqueurs dans l'éditeur de canton.


Certes on peut, mais le résultat est peu pratique tant du point de vue du dimensionnement des cantons que de leur positionnement, que j'ai fait définitivement l'impasse sur cette possibilité.

Même si par le passé sur le réseau du jardin, j'ai utilisé, et utilise toujours, cette possibilité pour un canton ultra court destiné à l'arrêt d'une machine isolée sur un trajet particulier. L'aspect étant limité à sa plus simple expression d'un carré !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyDim 1 Jan - 16:53

Si j'ai bien compris (!)

- Les cantons, avec ses marqueurs, servent à arrêter les trains; en gare ou en rase campagne pour pas qu'ils ne se rattrapent !  
- Pour les zones d'aiguillages (mes sections 20 - 11 - 28 - 31 ) ou, normalement, aucun train ne doit s'arrêter  il vaudrait  mieux utiliser des INDICATEURS de contact qui ne servirait que si qq chose était resté sur les rails    non ?

voici le TCO  correspondant        correct ?

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Tco_0110
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyLun 2 Jan - 19:56

Première question pouvant amener des éléments de réponses :
- Circulations à double sens ou à sens unique ?
Cela change déjà les données.
Seconde question (qui en appelle une autre):
- Quelles fonctions pour les multiples voies de la zone à traiter ?

- Quels types et règles de trajets ?

En ouvrant dès le départ les "boites de choix" dans les propriétés des différents éléments, on remonte progressivement aux fonctions essentielles de TC... on en tire ensuite les conclusions...
Revenir en haut Aller en bas
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyLun 2 Jan - 20:20

je vais essayer de répondre !
1 / Sens unique. les parties montrées sont en sortie d'une gare cachée
j'ai la même chose, en symétrie, sur le coté droit = coté où les trains vont entrer
2 / toutes les voies dessinées horizontalement sur le TCO serviront de voie de garage / d'attente pour mes trains
3 / là ... c'est plus dur de te répondre ! Mon expérience est très limitée ! j'ai juste réalisé, il y a 1 an, la partie "démarrage rapide" de la notice traduite par Jean ... certes il montre les différentes options de trajets mais je dois t'avouer que c'est encore assez abstrait !!

Mais, ce n'est pas grave ! (heureusement !!) je compte rester qq temps sur ce niveau "gare cachée" pour apprendre et comprendre les subtilités de TC ! si il le faut je tronçonnerais des rails ou je shunterai des parties déjà isolées !!!

sinon, dans mon dernier message, j'indiquais " Pour les zones d'aiguillages (mes sections 20 - 11 - 28 - 31 ) ou, normalement, aucun train ne doit s'arrêter il vaudrait mieux utiliser des INDICATEURS de contact qui ne servirait que si qq chose était resté sur les rails " c'est correct ?
des indicateurs peuvent bien indiquer si un train est sur ce tronçon ?

La pose des rails est pratiquement terminée ainsi que le câblage ... Dici 8/15 j je pourrais faire des essais !!!
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyLun 2 Jan - 21:59

Salut Elie content de te lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyJeu 5 Jan - 11:19

Bonjour,

GARMIN2001 a écrit:
... je viens de vois aussi qu'il était impossible d'avoir un aiguillage dans un canton ... exact ?...
Non... dans la page de ce fil, tu trouveras un comparatif que j'avais fait il y a déjà quelques années (et pas forcément exhaustif) sur les avantages/inconvénients de différentes possibilités d'alimentation des zones d'aiguillages ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyJeu 5 Jan - 16:41

GARMIN2001 a écrit:

je viens de vois aussi qu'il était impossible d'avoir un aiguillage dans un canton ... exact ?

On peut très bien avoir une aiguille dans un canton ! Il faudra juste prendre quelques précautions avec les marqueurs d'arrêt et de ralentissement.

Un exemple personnel avec un petit garage embranché au milieu d'un canton :

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Aiguil10

Si le train circule sur un trajet en "passage" V3, et s'il doit s'y arrêter, il ira au bout du canton à 5,11 m, si le trajet le conduit à la V4, il respectera les marqueurs à 1,5 m, si un arrêt est nécessaire avant l'aiguille :

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Marque10

Dans l'autre sens, je ne tiens pas compte de cette différence de distance, aucun train n'entrera dans le canton V3 si un trajet est déjà tracé au départ de la V4 (on pourrait conditionner des marqueurs et configurer un truc du genre entrer dans un canton occupé ou je ne sais quoi). Et si le train part de V4 il traversera V3 sans arrêt pour rejoindre le canton suivant de plein voie. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
GARMIN2001

GARMIN2001


Nombre de messages : 104
TrainController : Gold V10
Localisation : VICHY
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING
Date d'inscription : 03/12/2021

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... EmptyJeu 5 Jan - 19:30

Merci pour vos réponses

Pour l'instant je viens de créer ce TCO où j'ai mis les zones d'aiguillages en section critique !
ce sont les cantons 11  20  28  31   18        on verra bien ce qui se passe ...

AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Tco_2311


Toutes les voies sont posées !   il me reste à faire un pont provisoire pour que les trains "tournent en rond" pendant ma phase d'essai;  ce sera  le canton 0.01   en bas !!

les 22 aiguillages sont câblés !

Il reste à câbler 50 % des cantons, à créer qq profils de vitesse à l'aide des cantons 7 - 8 - 9 et après  j'expérimente !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty
MessageSujet: Re: AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...   AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIGUILLAGES DANS LES CANTONS ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantons et aiguillages
» Problème de vitesse dans dans les cantons
» Aiguillages dans un canton
» aiguillages dans canton rétrosignalé
» Ratés dans la bascule des aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: