Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 circuit de voie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: circuit de voie   circuit de voie EmptySam 6 Fév 2021 - 22:20

Sur le projet de mon réseau,il y a une zone de voies qui ne sera pas prise en charge par TC.Malgré tout,je souhaite que la présence des trains soit détectée par un circuit de voie soit entièrement électronique,soit par relais ou alors par une combinaison des deux sachant que les voies seront alimentées en 12 volts continu par un transfo.
L'un d'entre vous aurait il un shéma d'un bloc de ce type?
Merci à tous;
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptySam 6 Fév 2021 - 22:48

Bonjour,
Une vieille solution simple, extraite du tome 1 de Pierre Chenevez "l'électricité au service du modélisme".

circuit de voie Captur69

Il faut une alim pour la détection en plus de l'alim traction et juste des diodes et des relais.

Des solutions plus évoluées utilisant des transistors sont aussi possibles, elles demandent aussi une alim en plus de la traction.

Solution expérimentée dans les années 60 et qui fonctionnait très bien.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptySam 6 Fév 2021 - 23:10

J'ai pratiqué et réussit à faire tourner 2 trains indépendamment l'un de l'autre sur un circuit avec voie d'évitement.
Les combinaisons de relais ont été remplacés par des circuits logiques NON ET et les relais de voies par des mosfet.
Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyDim 7 Fév 2021 - 16:36

Bonjour et merci pour vos réponses.L'un de vous aurait t'il une solution sans relais?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyDim 7 Fév 2021 - 17:40

Quel est l'objectif de la détection? Autrement dit comment l'information va telle être utilisée?
La détection doit elle se faire pour les deux sens de marche?
Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyDim 7 Fév 2021 - 20:47

Bonsoir,
L'objectif de la détection est en premier lieu d'assurer la sécurité et de faire fonctionner les automatismes par exemple immobiliser une aiguille occupée.L'information va être utilisée pour la commande des signaux et les indications du TCO conforme à ceux de la SNCF avec zones lumineuses et différentes lampes.
Certaines voies seront banalisées mais il y a peut être moyen d'avoir un seul modèle de CDV pour les voies banalisées ou non.
Pour le reste du réseau,il sera géré avec TC Gold.
Merci de votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyLun 8 Fév 2021 - 0:56

Et pourquoi ne pas gérer aussi cette partie avec TC, en mode manuel, tout en conservant la détection, la commande des aiguilles et autres accessoires par le logiciel...!?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyLun 8 Fév 2021 - 10:32

DiCoS69 a écrit:
Et pourquoi ne pas gérer aussi cette partie avec TC, en mode manuel, tout en conservant la détection, la commande des aiguilles et autres accessoires par le logiciel...!?

C'est surement plus facile!
Pratiquant le modélisme depuis des années, en ayant utilisé des solutions câblées à relais ou statiques, il me semble que c'est un retour en arrière de retourner à une solution de ce type.
Les schémas étaient assez infernaux avec des équations logiques à rallonge surtout pour des voies banalisées et tout le reste.

C'est tellement "simple" avec TC, le droit à l'erreur sans le fer à souder!

Rien que la détection, elle est rendue facile par l'alimentation permanente en DCC, alors qu'en analogique c'est plus complexe.

Ce n'est qu'un avis....

Claude

Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyLun 8 Fév 2021 - 16:58

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet.
La partie que je compte exploiter avec ce système est une gare terminus de 9 voies à quai qui se raccordera sur un circuit équipé avec TC avec boucle de retournement permettant ainsi le départ et le retour des trains.
Je veux équiper cette gare avec un poste type PRS ou le gril d'appareils de voie comporte des zones dites de transit.Ces zones immobilisent les appareils dans leur position commandée au tracé de l'itinéraire lesquels sont libérés après le passage de la circulation.Il n'y a pas besoin d'attendre que tous les appareils soient dégagés pour tracer un nouvel itinéraire.Je voudrais aussi reproduire le TCO avec les voyants de zones,les voyants de zone d'approche,de position des signaux ......
Je pense que cette configuration n'est pas possible avec TC d'après les informations que je possède.
Le but n'étant pas de faire de l'exploitation intensive ou le temps d'occupation des zones doit etre le plus court possible mais de voir fonctionner le poste comme un PRS réel.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyLun 8 Fév 2021 - 18:26

parsifal a écrit:

Je veux équiper cette gare avec un poste type PRS ou le gril d'appareils de voie comporte des zones dites de transit.Ces zones immobilisent les appareils dans leur position commandée au tracé de l'itinéraire lesquels sont libérés après le passage de la circulation.Il n'y a pas besoin d'attendre que tous les appareils soient dégagés pour tracer un nouvel itinéraire.Je voudrais aussi reproduire le TCO avec les voyants de zones,les voyants de zone d'approche,de position des signaux ......
Je pense que cette configuration n'est pas possible avec TC d'après les informations que je possède.
Le but n'étant pas de faire de l'exploitation intensive ou le temps d'occupation des zones doit etre le plus court possible mais de voir fonctionner le poste comme un PRS réel.

Avec TC tout est possible!
Cela demande une étude fine au départ du découpage des zones de détection, puis après une bonne utilisation des informations disponibles dans TC permettent de réaliser ce que tu veux.

Par contre une gare terminale à neuf voies réalisée en analogique c'est une usine à gaz.
Comment compte tu faire la transition analogique numérique?
Es tu déjà expérimenté dans les domaines concernant un tel projet: électronique, automatisme etc...
Tu ne précises pas quel genre de technologie tu veux utiliser.

Claude

Dans la réalité un PRS de gare à neuf voies comporte beaucoup de relais et de circuit de voie!
Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyLun 8 Fév 2021 - 21:36

Bonsoir,
Si TC est capable de gérer ce système alors je suis partant.Si j'ai bien compris,toutes les informations peuvent s'afficher sur un TCO externe?
Je n'ai pas encore étudié la transition analogique-numérique.J'ai lu un document qui présente la gare de LUZY ou le dépôt est en analogique et le réseau en TC.
Un ami qui a longtemps travailé dans les PRS m'avait fait une étude pour réaliser ce type de poste en formule simplifiée.Les relais utilisés étant en 24 volts continu.
Il restait uniquement le système de détection à étudier compte tenu du fait qu'il doit être hyper sensible sinon les incidents deviennent inévitables.
Je n'ai aucune expérience en électronique par contre en électromécanique je me débrouille pas trop mal.
J'ai déja réalisé le découpage des zones.Il me reste le plus dur c'est à dire adapter la gare au système TC mais je pense que c'est passionnant.Si tu me dis que c'est tout à fait possible,alors allons y.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyLun 8 Fév 2021 - 23:51

Il ne me semble pas que le dépôt de Luzy soit en analogique, les engins sont commandés en DCC d'après ce que j'ai vu sur les vidéos.
Le mieux serait de demander à Renaud, auteur de la gare et du dépôt de Luzy, très présent sur ce forum.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyMar 9 Fév 2021 - 9:23

Non tu fais erreur Parsifal ce n'est pas parce que le dépôt de Luzy est géré en manuel qu'il est pour autant analogique...

Si tu mets 2m de rail sur une table raccordé à ta centrale et que tu y met un engin moteur tu peux en activer toutes les fonctions, le faire avancer reculer et même poser un deuxième engin moteur qui lui n'aura que ses feux allumés et tu n'est pas pour autant en analogique.

Un de nos membre à Lille Modélisme gère son réseau avec des commandes SAXBY (des leviers donc) mais derrière il y a bien une centrale digital. C'est d'ailleurs le coté magique et ludique du numérique que de pouvoir raccorder son dépôt avec seulement deux fils, alimentant toutes les voies, d'y poser autant de locos que l'on veut et ne ne manœuvrer que celle que l'on choisit....
Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyMar 9 Fév 2021 - 22:30

bonsoir Bernard et Claude,
Effectivement le dépôt de Renaud est obligatoirement en DCC puisque les machines roulent avec TC en digital.A partir du moment ou je peux gérer ma gare avec le système PRS avec le gril d'entrée/sortie découpé en zones avec controle sur TCO externe,je suis partant pour équiper la totalité du réseau avec TC.Ce problème une fois résolu,il me restera à trouver la solution d'attelage et dételage des machines.
Si je ne trouve pas de solution,la mise à quai des rames se fera par refoulement ainsi que le dégagement.Chose assez facile à réaliser étant donné qu'il y a une boucle de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyMer 10 Fév 2021 - 3:03

Avant de te lancer dans une réalisation complexe, prends le temps d'appréhender TC correctement... c'est un logiciel puissant qui demande de l'expérience pour en tirer la quintessence.

Il serait d'ailleurs intéressant que tu indiques dans ta signature, le matériel périphérique DCC qui va travailler avec TC, cela nous permettra de répondre à tes questions avec plus de sureté.
(en haut de page, onglet "profil", puis "signature")
Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyMer 10 Fév 2021 - 20:54

Bonsoir,
Pour l'instant je dispose que d'une centrale LENZ LZV 100 et d'un boitier LH 100.
Dès que mon projet sera figé,je commanderai le matériel nécessaire à sa réalisation.
Je continuerai avec du LENZ a moins que tu aies d'autres avis à me donner.
Si le projet avec la gare terminus n'aboutit pas,j'ai envisagé un autre réseau qui devrait etre plus simple.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyJeu 11 Fév 2021 - 1:42

parsifal a écrit:

Pour l'instant je dispose que d'une centrale LENZ LZV 100 et d'un boitier LH 100.
Dès que mon projet sera figé,je commanderai le matériel nécessaire à sa réalisation.
Je continuerai avec du LENZ a moins que tu aies d'autres avis à me donner.

C'est très bien le Lenz, par contre les modules de détection sont onéreux dans la marque, mais il y a LDT qui propose des équivalents compatibles meilleur marché.
Concernant les décodeurs d'aiguillages, cela va dépendre des moteurs que tu vas utiliser... les LS150 ne conviennent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyJeu 11 Fév 2021 - 9:10

Le problème c'est que quand on vient d'obtenir le permis de conduire, on ne peut pas s’inscrire le WE suivant au grand prix de Monaco....
C'est déjà bien d'y penser mais il ne faut pas bruler les étapes...
Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptySam 13 Fév 2021 - 21:47

Bonsoir,
je n'ai pas la prétention de brûler les étapes.Mon projet comporte plusieurs parties indépendantes les unes des autres.Un dépôt diesel pratiquement terminé,un dépôt électrique reproduisant une partie de celui de Paris La Chapelle en cours de construction.Ces deux dépôts peuvent communiquer. Déjà avec ces deux installations,je peux largement occuper les jours de pluie et les longues soirées d'hiver.
A partir de là,j'ai deux solutions:
1) La sortie commune des deux dépot est raccordée à une gare terminus de laquelle partent des voies visibles sur cinq mètres environ qui disparaissent en coulisses et après plusieurs tours de pièce reviennent à la gare en empruntant une boucle de retournement.
2) La même sortie se raccorde à un circuit tour de pièce a plusieurs niveaux avec voies d'évitement cachées.Une bifurcation sur chaque voie permet de garer les rames et de les faire repartir en sens inverse
J'avouerais que la solution 2 est plus simple a exploiter avec TC et nécessite moins de temps à passer.
La solution 2 est quant à elle plus complexe de part la gestion des itinéraires de la gare et l'attelage et dételage des machines.
Même si je ne termine pas le projet complet le peux déjà bien m'occuper avec les dépôts.
J'ai un ami qui pratique le HO et il en est déjà à son septième réseau car il ne passe pas assez de temps à étudier les possibilités.Pratiquant le zéro je me vois mal recommencer ce qui est déjà fait.

Bien cordialement.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyDim 14 Fév 2021 - 0:04

parsifal a écrit:

J'ai un ami qui pratique le HO et il en est déjà à son septième réseau car il ne passe pas assez de temps à étudier les possibilités.Pratiquant le zéro je me vois mal recommencer ce qui est déjà fait.

C'est certain qu'en 0 on ne joue pas comme en H0 ou en N, pratiquement tout est reproduit, et on a donc tendance à vouloir faire comme en vrai grandeur...
Je comprend mieux maintenant tes exigences...
Si tu avais indiqué ton matériel de gestion du réseau et ton échelle dans ta signature, on aurait tout de suite compris...Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyDim 14 Fév 2021 - 10:38

Bonjour,

Pratiquant aussi le zéro je constate que TC ne fais pas de différence pour les échelles, hormis déclarations dans les profils de vitesse.
Un autre point m'intrigue: en zéro la majorité des attelages sont à choquelles (pour le réalisme), point qui rend difficile l'automatisation attelage dételage, sauf si on utilise un autre type d'attelage.

Par rapport à ce que tu as décrit précédemment j'imagine bien le contrôle dans les dépôts en DCC sans TC, l'arrêt sur la voie de sortie (comme en réalité), la reprise en conduite manuelle sous TC jusqu'au train à remorquer.
Le trajet en automatique sous TC.
La rentrée au dépôt se faisant en processus inverse de la sortie.  

Claude

Revenir en haut Aller en bas
parsifal




Nombre de messages : 9
TrainController : gold 9.0
Localisation : oise ( 60 )
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire-cyclisme-marche-
Date d'inscription : 03/02/2021

circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie EmptyMar 16 Fév 2021 - 21:27

Bonsoir et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.je passe une grande partie de mon temps à la fabrication de la voie.Découpe des traverses,patine du rail,poses des selles et des tirefonds.Ca représente des heures de travail.
Toutes mes excuses Elie de ne pas t'avoir dit que je pratiquais le zéro et comme tu dis tu comprends mieux mes exigences.
Claude tu as compris ce que je voulais réaliser.Une fois la programmation faite avec TC sur le circuit extérieur,je peux faire évoluer les machines sur les dépôts.
Au fur et à mesure que le temps passe,je pense que je vais laisser tomber le projet avec la gare terminus au profit de la deuxième version.
J'ai pratiquement terminé les dessins il me reste encore les deux faisceaux souterrains qui permettront de changer le sens de marche des convois.
Bonne soirée à vous deux.
Bien cordialement.
Bernard (Parsifal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





circuit de voie Empty
MessageSujet: Re: circuit de voie   circuit de voie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
circuit de voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro court-circuit.
» COURT CIRCUIT SUR AIGUILLAGE
» sectionnements sur le circuit de la table de roulement
» Court circuit sans rrtc
» Car System de A à Z avec un circuit simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: