Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projet de la gare de Marseille St Charles

Aller en bas 
+16
kennoutch
ptitrain54
Renaud
Jacques
Jean_01
Bernard
Geo69
Brian63
rico
chelly
BB 8151
DiCoS69
claude1
double
coquelicot94
JMTB2B
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 14:08

JMTB2B a écrit:
Pour revenir, sur une échelle sur TC,
Si je calcul bien, en HO, un carreau = 7.297Cm.  scratch

Ce que veut dire Jean, c'est que le TCO n'est pas prévu pour une échelle particulière...
Ordinairement, on se débrouille pour faire tenir le réseau dans l'espace alloué à l'écran, et la représentation est schématique, c'est à dire qu'elle ne suit pas forcément le plan de voies du réseau, mais en conserve les spécificités techniques quant au sens des aiguilles principalement.
Que tu cherches à faire correspondre le plan de voies et le TCO, libre à toi, mais comme tu te bases sur un essai en simulation, il n'est pas du tout certain que sur le réseau tu obtiendras les même résultats.
En simulation, TC fait une extrapolation virtuelle du réseau, mais en aucun cas il ne respecte une échelle.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 14:18

Ha Ok.
Surtout que j'ai trouvé cette correspondance complètement au Hasard.  Cool
Je voulais juste faire en sorte de voir ma rame complète sur le canton et non les 3 ou 4 premières voitures. Ensuite je ne savais plus si c'était un UM ou pas.
Ensuite pour la correspondance avec le réseau réel, je vous dirais dés que j'aurais mon réseau.
Ce n'est pas demain la veille comme vous le savez déjà.  Evil or Very Mad
Ps; Pardon Jean  Wink


Dernière édition par JMTB2B le Mar 23 Fév 2021 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 14:27

JMTB2B a écrit:

La réflexion qu'il va falloir, est de savoir a quelle échelle je vais mettre l'horloge tout en sachant qu'un train quitte la gare en 3MN (Temps réel).  Cool

Sauf si tu as l'intention de faire tourner le réseau 24h/24, il te faudra choisir une échelle d'horloge accélérée...
Il faut aussi tenir compte du faite que, moins l'horloge est accélérée, plus il est difficile de faire un tableau horaire précis, et si, en plus tu inclus des retards, le tableau horaire va devenir difficile à gérer...
L'échelle 10 proposée par défaut est un bon choix, elle permet d'inclure 24h en 144mn (soit 2h 24mn), ce qui représente déjà une belle session de circulations tout en permettant une bonne précision (6 sec pour 1mn) dans le lancement des trajets.
L'échelle 1/6 n'est pas mal non plus, avec 1mn accélérée = 10s réelles.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 14:43

DiCoS69 a écrit:
JMTB2B a écrit:

La réflexion qu'il va falloir, est de savoir a quelle échelle je vais mettre l'horloge tout en sachant qu'un train quitte la gare en 3MN (Temps réel).  Cool

Sauf si tu as l'intention de faire tourner le réseau 24h/24, il te faudra choisir une échelle d'horloge accélérée...
Il faut aussi tenir compte du faite que, moins l'horloge est accélérée, plus il est difficile de faire un tableau horaire précis, et si, en plus tu inclus des retards, le tableau horaire va devenir difficile à gérer...
L'échelle 10 proposée par défaut est un bon choix, elle permet d'inclure 24h en 144mn (soit 2h 24mn), ce qui représente déjà une belle session de circulations tout en permettant une bonne précision (6 sec) dans le lancement des trajets.
Oui, Mais avec l'échelle de 10, sachant qu'un train met 32mn (échelle de 10) pour quitter la gare.
sachant qu'il part toutes les 5mn (avec une échelle de 10) un train donc toutes les 30sc (temps normal).
Ca va faire du monde sur les rails.  Cool
Donc là je vais attendre d'avoir mon réseau pour faire les tests.
En attendant je fait mes trajets avec les horaires que j'ai en réel et me servirais de l'échelle de l'horloge pour adapter une circulation bien fournie sans faire disjoncter TC   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 15:31

Tu dis disposer de 20m de local. A l'échelle du 1/87ème cela fait 1.740km en réel.

J'ai du mal à imaginer que la totalité du faisceau de la gare Saint Charles ne mesure que 1700m, quand on sait qu'un quai classique de gare mesure 400m... soit deux rames de TGV

Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:08

Bernard a écrit:
Tu dis disposer de 20m de local. A l'échelle du 1/87ème cela fait 1.740km en réel.

J'ai du mal à imaginer que la totalité du faisceau de la gare Saint Charles ne mesure que 1700m, quand on sait qu'un quai classique de gare mesure 400m... soit deux rames de TGV
affraid Tu viens de me faire une peur bleue
oui oui, c'est bien ca!  Cool
je viens de tout recontrôler
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:11

Bernard a écrit:
Tu dis disposer de 20m de local. A l'échelle du 1/87ème cela fait 1.740km en réel.

J'ai du mal à imaginer que la totalité du faisceau de la gare Saint Charles ne mesure que 1700m, quand on sait qu'un quai classique de gare mesure 400m... soit deux rames de TGV


Par curiosité j'ai regardé sur Google Earth, les 20m permettent de faire rentrer la gare de Marseille!
La gare n'est pas le sardine!

Autre point: Les boucles de retournement, il faudra une bonne étude pour déterminer le découpage ainsi que les boosters à mettre en place.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2021 - 16:28

Oui, pour les boucles de retournement je ne m'y connais pas beaucoup (voir pas du tout).
je sais où les mettre mais ensuite je vais continuer a lire le forum.
Au sujet des boosters, y as t'il une règle a suivre?
Style un booster pour tant de train?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 46
TrainController : Gold V10 A7
Localisation : Fontenailles 77370
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferroviaire
Date d'inscription : 19/10/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2021 - 7:30

Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel dans cette conversation passionnante. Désolé mais je fus absent pas mal de temps pour raisons professionnelles, et nos échanges m'ont manqué.
Pour le méga-projet de notre ami, je suis passé par là avec un réseau toujours en cours de construction de 35m2 censé représenter la gare de Dijon-Ville et le complexe du dépôt de Dijon-Perrigny. Etant seul j'ai sollicité une seconde vie pour le finir et encore... Pour la voie j'ai opté pour une voie Tillig code 83 très réaliste (brunie d'usine) et dont la géométrie est vraiment très proche de la réalité. De plus les éléments de 1m sont adaptés à la réalisation de clothoïdes très réussies. Les appareils de voie sont également bien utiles. Si je peux me permettre un conseil : laisse pas mal de place entre le plateau supérieur et les gares cachées, car après le nettoyage est trop galère. Amitiés à tous - Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mistraltrains.be
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2021 - 10:14

Jacques a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel dans cette conversation passionnante. Désolé mais je fus absent pas mal de temps pour raisons professionnelles, et nos échanges m'ont manqué.
Pour le méga-projet de notre ami, je suis passé par là avec un réseau toujours en cours de construction de 35m2 censé représenter la gare de Dijon-Ville et le complexe du dépôt de Dijon-Perrigny. Etant seul j'ai sollicité une seconde vie pour le finir et encore... Pour la voie j'ai opté pour une voie Tillig code 83 très réaliste (brunie d'usine) et dont la géométrie est vraiment très proche de la réalité. De plus les éléments de 1m sont adaptés à la réalisation de clothoïdes très réussies. Les appareils de voie sont également bien utiles. Si je peux me permettre un conseil : laisse pas mal de place entre le plateau supérieur et les gares cachées, car après le nettoyage est trop galère. Amitiés à tous - Jacques
Bonjour,
Est-ce que 25cm est une hauteur correcte d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2021 - 14:16

Personnellement, j'ai laissé 30cm entre gares cachées et plateforme visible.
Cela me permet d'accéder pratiquement partout.
L'intérieur des hélicoïdes est d'accès libre par-dessous + 2 ouvertures au bord des rangés d'aiguilles des gares cachées.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 9:57

Oui, moi aussi j'ai prévu entre 25 et 30cm.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyDim 16 Mai 2021 - 21:33

Bonsoir a tous,
Je reviens vous donner des nouvelles au sujet de mon intention de faire une table basculante.
Bon ben l'intention n'est pas bonne   scratch
Une fois fini, la structure n'est pas assez stable.
Le plateau en bois est trop lourd.
Ensuite j'ai essayé en faisant un plateau plus léger avec du bois plus fin.
Là non plus ce n'est pas une réussite. plateau qui gondole.
Maintenant je vais orienter mes essais sur un plateau en polystyrène extrudé.
Je sais que quelqu'un avait écrit quelque part sur le forum que ca faisait "tambour".
Je vais quand même essayer cette solution.
Mon but est de pouvoir déplacer mon réseau assez facilement.
A bientôt  Cool
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:17

Le problème, c'est la taille de tes éléments... impossible de faire une structure lâche et légère à la fois avec une telle surface.
cp 8mm multipli peuplier + structure croisillonnée en tasseaux 15x40 sur chant te donnerait légèreté et rigidité, mais après, il est difficile de loger du matériel sous le plateau...
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:32

C'est ca, je fais les essais avec du CBX 10mm
en laissant un espace de 30Cm pour la partie inferieure, ca me fait un caisson de minimum 40Cm de hauteur.
quand je le pivote, ca deviens très instable.
Ensuite pour alléger le plateau, j'ai fait un plateau en polystyrène extrudé avec structure en dessous en CBX 5mm en croisillon d'une hauteur de 5Cm.
ca gondole, trop Flex. Et 10Cm en plus de hauteur pour le caisson.
résultat ingérable pour le pivoter.
Donc là je cherche une solution pour pouvoir faire une structure que je pourrais déplacer de temps a autres.
Donc là je suis dans la réflexion sur des structures de 170/190Cm 100% Polystyrène.
Facile a démonter.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:43

Je n'ai rien compris à ton explication de caisson de 40cm...!!?? Shocked

Le CTBX, c'est lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Nombre de messages : 1267
Localisation : Grenoble
Emploi : Médecin retraité
Date d'inscription : 31/01/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2021 - 21:08

Je veux seulement donner mon avis sur trois points concernant cet immense réseau en projet.

Concernant la construction, je ne vois pas l'intérêt de faire des modules et encore moins de déplacer le réseau. Il ne sera de toutes façons pas transportable. L'accès est un faux problème à mon avis. Il faut, je pense, privilégier la rigidité globale et la rapidité de construction. Personnellement, je suis un adepte des cornières métalliques qui ont beaucoup d'avantages en permettant de limiter les pieds et utiliser de grandes portances.

Pour les différences de hauteur entre niveau, il faut absolument pouvoir passer la tête et une partie du corps pour les inévitables interventions non prévues et éloignées du bord. Il faut penser aussi à la maintenance des rails. J'utilise 40 cm entre les niveaux mais je pense qu'on peut descendre comme le fait Elie, à 30. Mais à mon avis pas moins.

D'autre part je reviens sur l'horloge. Il faut bien accélérer le temps car tu ne vas pas mettre 24 heures pour une journée entière d'exploitation. Et si on accélère l'horloge, alors les temps d'arrêt en gare sont aussi accélérés ce qui perd du réalisme... Personnellement, j'utilise des horaires accélérés 6 fois mais du coup les arrêts en gare sont artificiellement allongés (facilement 10 minutes TC soit presques deux minutes réelles).

On va suivre tout ça avec grand intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:07

DiCoS69 a écrit:
Je n'ai rien compris à ton explication de caisson de 40cm...!!?? Shocked

Le CTBX, c'est lourd...
Bjrs,
Oui, me suis pas trop bien expliqué.
Lorsque je met en place le niveau 0 et le N-1 cela me fait une largeur d'environ 40Cm.
Cela sur des longueurs de 170/190, ca vraiment caisson  Wink.
J'ai prix du CBX car c'est un bois qui ne bouge pas avec l'eau.
En fait je ne connais que celui-ci car j'ai quelques travaux bois pour l'extérieur.
Donc que me conseillerez-vous comme bois? 
A moins que je parte sur des cornières!  scratch
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:20

Renaud a écrit:
Je veux seulement donner mon avis sur trois points concernant cet immense réseau en projet.

Concernant la construction, je ne vois pas l'intérêt de faire des modules et encore moins de déplacer le réseau. Il ne sera de toutes façons pas transportable. L'accès est un faux problème à mon avis. Il faut, je pense, privilégier la rigidité globale et la rapidité de construction. Personnellement,  je suis un adepte des cornières métalliques qui ont beaucoup d'avantages en permettant de limiter les pieds et utiliser de grandes portances.

Pour les différences de hauteur entre niveau, il faut absolument pouvoir passer la tête et une partie du corps pour les inévitables interventions non prévues et éloignées du bord. Il faut penser aussi à la maintenance des rails. J'utilise 40 cm entre les niveaux mais je pense qu'on peut descendre comme le fait Elie, à 30. Mais à mon avis pas moins.

D'autre part je reviens sur l'horloge. Il faut bien accélérer le temps car tu ne vas pas mettre 24 heures pour une journée entière d'exploitation. Et si on accélère l'horloge, alors les temps d'arrêt en gare sont aussi accélérés ce qui perd du réalisme... Personnellement, j'utilise des horaires accélérés 6 fois mais du coup les arrêts en gare sont artificiellement allongés (facilement 10 minutes TC soit presques deux minutes réelles).

On va suivre tout ça avec grand intérêt !
Bjrs,
Merci pour vos conseils.
Je vais aussi réfléchir sur la solution des cornières,  Wink
Pour la différence de hauteur entre les niveaux, je vais prendre la solution au minimum 40cm si je dois passer une partie de corps!  Very Happy
Au sujet de l'horloge, j'attend d'avoir mon réseau fonctionnel et ferrais des essais et pleins de vidéo.
Ensuite pour rendre réaliste le tout je peux même changer les horaires des arrivées et départ.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:58

Bonjour a tous.
Juste un petit passage pour dire que je viens de faire des essais de roulement sur une plaque de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 6Cm.
Quelques bandes de scotch double face.
Avec dessus une plaque de liège de 4mm
Encore quelques bandes de scotch double face.
Et pour finir du dépron 3mm.
Résultat?
Je trouve cela très silencieux par rapport au réseau sur CTBX que j'avais avant avec du dépron 3mm uniquement.
Je n'ai pas encore mis le Ballast.
J'ai quelque soucis de câblages car sur l'Ecos j'ai des cantons qui s'allume en même temps que d'autre (Mais cela n'est pas un souci pour l'instant).
Donc si sur le forum certains utilisent cette solution aussi, j'aimerais bien avoir leurs avis, conseilles et retour d'expérience.
Je suis toujours a la recherche d'une solution transportable pérenne.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2021 - 8:28

Le problème c'est transportable et pérenne...
Le transport induit des chocs et des vibrations qui se combien mal avec matériaux légers et qui n'acceptent pas trop les déformations etc etc...
Après le bruit émis par un réseau est beaucoup fonction de l'ambiance dans laquelle il est installé et en Expo par principe c'est bruyant alors le bruit des trains c'est vraiment accessoire
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 13:39

Bjrs et merci pour ton retour.
Imaginons que je trouve une solution pour un transport sécurisé et protégé. (Solution que je n'ais pas encore)
Quel sont les avantages et les inconvénients du polyester extrudé?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 15:02

Tu veux parler du "polystyrène extrudé", je pense..?

Léger, rigide, mais très fragile (jonctions entre modules facilement endommagés, arrachement de pièces collées, enfoncements, ...)

Ne permet aucun vissage... ceci veut dire collage pour tout élément rapporté... à mon avis, c'est rédhibitoire pour supporter un réseau de grande ampleur. Problèmes d'arrachements sur petites surfaces.

Épaisseur importante pour obtenir une bonne résistance, ceci sera gênant pour la commande des aiguilles sous table, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 18:58

DiCoS69 a écrit:
Tu veux parler du "polystyrène extrudé", je pense..?

Léger, rigide, mais très fragile (jonctions entre modules facilement endommagés, arrachement de pièces collées, enfoncements, ...)

Ne permet aucun vissage... ceci veut dire collage pour tout élément rapporté... à mon avis, c'est rédhibitoire pour supporter un réseau de grande ampleur. Problèmes d'arrachements sur petites surfaces.

Épaisseur importante pour obtenir une bonne résistance, ceci sera gênant pour la commande des aiguilles sous table, par exemple.
Oui Oui Pardon  Wink
Ha ok, je vois ca  scratch
Merci pour ton retour.
Je continu ma réflexion  study
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54




Nombre de messages : 338
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Nancy (54)
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/11/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 20:14

bonsoir

Les plaques de polystyrène extrudé sont bien pour faire des reliefs (en positif ou négatif) mais c'est à réserver pour la déco.

En aucun cas cela ne peut servir pour faire la structure du module, surtout dans les dimensions que tu envisages.

Je ne pense pas que tu puisses éviter une structure solide en bois pour éviter toute déformation ou vrillage en cas de manipulation ou de déplacement

Mais ce n'est que mon avis

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de la gare de Marseille St Charles
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» Reseau 1500v sud-est
» Mon Projet
» PROJET
» nouveau projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: