Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 départ trajet non voulu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BETA40

BETA40


Nombre de messages : 40
TrainController : Gold v9
Localisation : Peyrehorade - 40
Loisirs : Trains + Compagnie du Midi
Date d'inscription : 28/10/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyDim 28 Fév 2021 - 10:25

bonjour a tous
je suis devant un problème (certainement très simple) mais je butte malgré le visionnage de  tutos et la lecture de 300 page du mode d'emploi
de même si la question à déjà été posée sue ce forum  je ne l'ai pas trouvée......

j'ai crée pas mal de trajet et un TCO annexe avec boutons poussoir - tout marche très bien mais :

quand je demande un trajet de A vers B,  si il y a un train sur le canton B il part aussi et vient prendre la place du train A (Inversion)

le train sur B part sans que je le veuille! (sans action de ma part) je ne veux pas forcément qu'il aille en A !

pourquoi TC prend t il cette décision ?qu'ai  je raté?

Ce n'est pas un problème de mauvaise affectation des boutons poussoir comme je l'ai cru au début. après vérification il le fait dans toutes les cas...
Merci d'éclairer ma lanterne



TC Silver V9
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:36

Bonjour,

BETA40 a écrit:
... quand je demande un trajet de A vers B,  si il y a un train sur le canton B il part aussi et vient prendre la place du train A (Inversion) ...
Dans ton trajet, les cantons A et B ne seraient-ils pas paramétrés comme canton de départ et d’arrivée ? ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
BETA40

BETA40


Nombre de messages : 40
TrainController : Gold v9
Localisation : Peyrehorade - 40
Loisirs : Trains + Compagnie du Midi
Date d'inscription : 28/10/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:13

Merci Géo69
J'ai d'abord pensé à ce genre de problème

mais c'est des trajets différents ayant pour  départ et arrivée les mêmes canton mais inversé. chaque  trajet à bien le canton départ et celui d'arrivé bien défini.
en clair . j'ai une gare de sotckage de 6 voies
j'ai donc de crée des trajets me permettant d'aller à cette gare mais bien sur aussi des trajets pour partir de cette gare. c'est des trajets bien distincts
J'ai essayé de changer de trajet. mais le problème est le même quelque soit le trajet demandé  vers la gare (choix de la voie) si j'ai un train présent sur la voie de stockage il part lui aussi et vient prendre la place du 1er.. chose que je ne veux pas forcément
j'aimerai comprendre

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:27

Peux-tu nous transmettre, en utilisant l'hébergeur d'images, une copie d'écran du paramétrage de l'onglet "Opérations" des boutons poussoirs du trajet A-> B et du trajet B-> A ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:31

As-tu mis des indications dans l'onglet "Départ/Arrivée" des propriétés du trajet ?
Si oui, copie d'écran svp.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyDim 28 Fév 2021 - 16:46

Si tu démarres ton trajet en utilisant la commande normale de TC (Onglet "Exploitation", Groupe "Trajet", bouton "Démarrer le trajet", que se passe-t-il?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BETA40

BETA40


Nombre de messages : 40
TrainController : Gold v9
Localisation : Peyrehorade - 40
Loisirs : Trains + Compagnie du Midi
Date d'inscription : 28/10/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:27

Merci Jean
effectivement je n'avais pas fait cette vérification de base (essentielle)

donc quand je fait Start "démarrer le trajet" et là tout marche normalement!!
donc le problème aurait du être dans les assignation des boutons ..
après de multiples re vérification aucune erreur d'assignation : Aie
donc en désespoir de cause j'ai essayer de cocher la case "Selon la direction" qui était décochée
et là plus de problème ???
est ce normal?

merci de votre aide
salutations
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:05

BETA40 a écrit:

donc en désespoir de cause j'ai essayer de cocher la case "Selon la direction" qui était décochée
et là  plus de problème ???
est ce normal?

Oui, car tu as utilisé l'onglet "Départ/Arrivée" des propriétés du trajet... tu aurais donc pu placer tes boutons poussoirs au niveau de chaque canton servant de départ ou/et d'arrivée, cela t'aurait évité de créer un autre TCO.
Lorsque la case "selon la direction" n'est pas cochée, le trajet peut être lancé en sens normal ou en inverse.

L'autre façon d'utiliser un bouton est de placer le trajet à lancer dans l'onglet "Opérations" du bouton, et là, tu peux sélectionner le sens "Aller" ou "Retour".


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 1 Mar 2021 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:06

Eh bien oui, c'est normal.

Ce que tu as oublié de nous dire, c'est que tu affecté tes fameux boutons dans l'onglet "Départ - Arrivée" des propriétés de tes trajets.

Dans cet onglet, normalement, on affecte deux boutons au trajet, un bouton de départ et un bouton d'arrivée, pour déclencher le trajet, on appuie successivement sur les deux boutons.

Si tu ne veux utiliser qu'un seul bouton, il vaut mieux ne pas l'utiliser comme clé de départ et/ou d'arrivée du trajet.

Il suffit de mettre dans les opérations de ce bouton, le nom du trajet et le sens dans lequel ce trajet doit être exécuté quand on presse le bouton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyLun 1 Mar 2021 - 18:29

Voici un exemple :

Le trajet va de Paris Gge 4 vers Bell V1.
Pour le lancer, j'utilise un bouton placé en bout du canton de départ, et un autre placé en bout du canton d'arrivée.
Pour s'y retrouver facilement, il faut donner un nom différent à chaque bouton...

départ trajet non voulu Bouton10

départ trajet non voulu Bouton11

départ trajet non voulu Bouton12
Revenir en haut Aller en bas
BETA40

BETA40


Nombre de messages : 40
TrainController : Gold v9
Localisation : Peyrehorade - 40
Loisirs : Trains + Compagnie du Midi
Date d'inscription : 28/10/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyMar 2 Mar 2021 - 11:04

Bonjour et merci de vos réponses

J'avoue ne pas bien comprendre ce que "j'aurai du faire"
j'ai tout fait comme l'exemple de Dicos69 qui à bien ses boutons assignés dans l'onglet départ/arrivée
j'ai donc bien des boutons nommés individuellement, et toujours un bouton pour le départ et un bouton pour l'arrivée.
Je précise qu'en effet j'ai commencé par mettre les boutons poussoir en bout de canton, mais comme sur mon écran d'ordi je ne vois pas tout mon réseaux , après essai le TCO annexe m'a paru être plus simple à utiliser car pas besoin de faire défiler l'écran pour aller chercher une voie non visible.
la seule erreur c'est de n'avoir pas coché la case "Selon la direction" car pour moi le fait de mettre un bouton pour le départ un autre pour l'arrivée définissait forcement le sens du trajet.
Merci encore de vos lumières qui aident à progresser et à comprendre le fonctionnent de TC parfois un peu obscur au débutants
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyMar 2 Mar 2021 - 12:22

Bonjour,

BETA40 a écrit:
... pour moi le fait de mettre un bouton pour le départ un autre pour l'arrivée définissait forcement  le sens du trajet...
Le sens initial du trajet est défini par le paramétrage du trajet dans le dispatcher (utilisation des symboles canton de départ et d'arrivée). Ensuite ce trajet peut-être démarré de différentes façons (notamment à l'aide d'une opération paramétrée dans un bouton-poussoir ou de touches de Départ/Arrivée paramétrées dans le trajet) avec son sens initial ou inverse.
Lors de l'utilisation des boutons (ou touches) de départ et d'arrivée dans le paramétrage du trajet, voici ce que dit l'aide (touche FP1 lors du paramétrage) :
départ trajet non voulu Captur24
Autrement dit :
- Avec "Selon la direction" : le trajet sera toujours démarré dans le sens initial en cliquant sur les boutons Départ puis Arrivée (l'inversion Arrivée puis Départ n'a aucun effet). Autant n'avoir qu'un seul bouton ... Smile
- Avec "L'inversion de l'ordre des touches lance le trajet en sens inverse" : le trajet sera démarré dans le sens initial en cliquant sur les boutons Départ puis Arrivée.
Le trajet sera démarré dans le sens inverse en cliquant sur les boutons Arrivée puis Départ ...  Smile
Sauf erreur de ma part bien que je vienne de vérifier mon interprétation avec une simulation rapide ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyMar 2 Mar 2021 - 13:07

Je suis tout à fait d'accord avec ce que Georges a écrit.

Pour le reste;

BETA40 a écrit:

la seule erreur c'est de n'avoir pas coché la case "Selon la direction" car pour moi le fait de mettre un bouton pour le départ un autre pour l'arrivée définissait forcement  le sens du trajet.

Je ne pense pas que ce soit la seule erreur que tu aies faite. A mon avis tu as mal compris le fonctionnement des clés (boutons) de départ et d'arrivée.

Si avec tes boutons, tu ne déclenches qu'un seul trajet, la case "Selon la direction" ne sert à rien.

Lorsque les boutons ne servent qu'à être des clés de départ et d'arrivée d'un trajet, tu ne dois rien avoir concernant ce trajet dans l'onglet "Opérations" de leurs propriétés .

Donc, on aimerait bien avoir une image de l'onglet "Opérations" des propriétés de ces fameux boutons.

Dans le sous-forum des tutoriels vidéos, il y a un très vieux tuto que j'avais fait sur les clés de départ et d'arrivée. L'interface est une vieille version de TC, mais le principe décrit reste le même. Tu peux t'en inspirer.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyMar 2 Mar 2021 - 14:30

Jean_01 a écrit:

Si avec tes boutons, tu ne déclenches qu'un seul trajet, la case "Selon la direction" ne sert à rien.
Jean Smile

Mais si, Jean, les trajets standards peuvent se faire en "Aller" ou en "Retour", donc si on inverse l'ordre d'appui des boutons, le trajet part en "Retour", ce qui n'est pas toujours souhaitable...
Par contre, j'avais aussi cru que notre ami avait utilisé un seul bouton pour lancer le trajet, ce qui n'est pas le cas... alors, cela veut dire qu'il a utilisé les même boutons pour le trajet A--> B et pour le trajet B--> A, ainsi, en cliquant sur ces boutons, il lance à la fois A--> B et B--> A... c'est là qu'est l'erreur, TC n'a pas les moyens de différencier les 2 lancements de trajet... Very Happy
En cochant "selon la direction", le doute est levé pour TC
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyMar 2 Mar 2021 - 14:39

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... les trajets standards peuvent se faire en "Aller" ou en "Retour", donc si on inverse l'ordre d'appui des boutons, le trajet part en "Retour"...
A condition d'avoir coché "L'inversion de l'ordre des touches lance le trajet en sens inverse" et non "Selon la direction" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyMar 2 Mar 2021 - 14:40

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... les trajets standards peuvent se faire en "Aller" ou en "Retour", donc si on inverse l'ordre d'appui des boutons, le trajet part en "Retour"...
A condition d'avoir coché "L'inversion de l'ordre des touches lance le trajet en sens inverse" et non "Selon la direction" ... Smile

A+
Georges

Ce qui était le cas lors du problème énoncé... et c'est l'option par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
BETA40

BETA40


Nombre de messages : 40
TrainController : Gold v9
Localisation : Peyrehorade - 40
Loisirs : Trains + Compagnie du Midi
Date d'inscription : 28/10/2012

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyJeu 4 Mar 2021 - 17:27

Bonjour les amis je reviens vers vous après un problème d'ordi, je pense réglé...

comme vous le voyez je n'ai rien en opérations pour les boutons poussoir
départ trajet non voulu Bouton10

J'ai décoché systématiquement le case "L'inversion de l'ordre des touches lance le trajet en sens inverse"

Pour répondre à DiCos69 bien sur que j'utilise les même boutons mais inversé dans l'onglet départ. effectivement la première fois que j'ai constaté ce problème j'ai cru que j'avais fait l'erreur de mettre les boutons dans le même ordre, d'où déclenchement des deux trajets, mais non....

Pour chaque trajet j'ai défini un bouton de départ et un bouton d'arrivée. donc pour moi il ne devrait pas avoir de problème puisque (sauf erreur) il n'y a jamais deux fois le même ordre de départ et d'arrivée.

De plus j'avoue ne pas bien comprendre quelle est la relation (dans ce cas) entre la case "Selon la direction" et le départ simultané de deux trajets, indépendants, alors que l'ordre des boutons ne devrait n'en déclencher qu'un.

je vous remercie encore une fois..

maintenant que mon ordi est neuf je vais pouvoir reprendre tous mes trajets, mais j'aurais voulu mieux comprendre le raisonnement de TC.

Salutations A tous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu EmptyJeu 4 Mar 2021 - 20:23

BETA40 a écrit:

Pour répondre à DiCos69  bien sur que j'utilise les même boutons mais inversé dans l'onglet départ. effectivement la première fois que j'ai constaté ce problème j'ai cru que j'avais fait l'erreur de mettre les boutons dans le même ordre, d'où déclenchement des deux trajets, mais non....

Pour chaque trajet j'ai défini un bouton de départ et un bouton d'arrivée. donc pour  moi il ne devrait pas avoir de problème puisque (sauf erreur) il n'y a jamais deux fois le même ordre de départ et d'arrivée.

De plus j'avoue ne pas bien comprendre quelle est la relation (dans ce cas) entre la case "Selon la direction" et le départ simultané de deux trajets, indépendants, alors que l'ordre  des boutons ne devrait n'en déclencher qu'un.

Et bien, justement, tu as mis les même boutons, mais inversés.
Donc, avec l'option "l'inversion de l'ordre des boutons lance le trajet en sens inverse", quand tu cliques sur le bouton 1 puis sur le bouton 2, TC ne sait pas si tu veux le trajet "Aller" du trajet A ou le trajet "Retour" du trajet B... donc il lance les 2.
C'est pour ça qu'en cochant l'option "selon la direction", tu as résolu le problème... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





départ trajet non voulu Empty
MessageSujet: Re: départ trajet non voulu   départ trajet non voulu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
départ trajet non voulu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Condition de départ d'un trajet
» Macros dans les itinéraires
» Trajet départ possible à droite et à gauche
» Démarrer un trajet avec clé de départ et d'arrivée
» Simulation d'appui sur une touche de départ d'un trajet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: