Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyLun 15 Mar 2021 - 19:08

Bonjour à tous
Je suis confronté au problème suivant:
J'ai déjà 9 cartes LDT RM-GB-8 de ce type connectées sur la ligne gauche d'un HSI-88-USB. Aucun soucis, paramétrage et fonctionnement ok.
J'ai à priori la possibilité d'en brancher jusqu'à 62 au total donc 9 ou 10 sur une même ligne ne me parait pas anormal.
J'ajoute donc une 10ème carte. J'ai crée mes cantons dans TC, déclaré les adresses à savoir de 5.9 à 5.16 pour cette carte. Le courant traction est ok. Mais pas de détection de consommation dans TC.
Je place la 10ème carte en 9ème position et la 9ème en 10ème. Je modifie toutes mes adresses de 5.1 à 5.16.
La nouvelle carte en 9ème position ne détecte toujours pas de consommation mais la 10ème fonctionne correctement. Donc le "chainage" semble correct.
Je fais la manipulation avec une autre carte que l'on m'a prêté. Même problème.
Je branche également cette carte seule sur la ligne du milieu du HSI, et déclare bien dans TC HSI-88, bus du milieu, adresse 1.1, toujours pas de détection de courant.
Seules les cartes installées et configurées depuis environ deux ans fonctionnent bien. Les nouvelles cartes que j'installe ne fonctionnent pas.
J'ai vérifier le driver du HSI-88-USB. Je suis en Windows 10 - 64 bits. Le driver est ok. Je l'ai téléchargé à nouveau sur le site LDT au cas où.
La tension d'alimentation du HSI-88-USB que j'ai mesurée est de 17,2 VAC donc à priori ok.
Sur l'ECoS 1, je n'ai jamais utilisé le bus S88 mais j'ai tout de même vérifié et rien ne semble déclaré de ce côté.
J'ai fouiné partout, notices, forums, ...
Je traine ce problème depuis quelques mois. J'ai fait des pauses pour y revenir avec un regard neuf mais la conclusion est toujours la même.
Je sèche.
Il doit y avoir une bêtise quelque part mais là, je ne sais plus où chercher.
Si vpus avez des idées à me soumettre, elles seront les bienvenues.
Merci d'avance.
Joël.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyLun 15 Mar 2021 - 20:08

N'as-tu pas dans ton dossier "TrainController", un fichier .yrrg plus ancien que tu aurais sauvegardé ?
Si oui, fait l'essai de l'utiliser pour faire ton ajout de module.
Il se peut que ton fichier .yrrg courant soit corrompu au niveau de la détection...
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyLun 15 Mar 2021 - 23:48

Je n'ai pas de fichiers assez anciens mais je viens de créer un nouveau fichier dans lequel je n'ai implanté que les indicateurs de contacts correspondants à mes 10 cartes.
Cela représente 80 contacts que j'ai paramétrés de l'adresse 1.1 à 5.16.
En regard de la présence des locomotives sur la voie, tous les contacts de rétro sont bien au rouge excepté ceux de la nouvelle carte dont les adresses vont de 5.1 à 5.8. L'ancienne carte suivante désormais en 10ème position, elle, se comporte bien et les contacts actifs sont bien rouges.
Je pense que la méthode est bonne puisque c'est un nouveau fichier.
Il ne serait pas nécessaire dans TC d'intervenir dans un outil que j'ignore pour le moment afin d'indiquer le nombre de carte rétrosignalisation connectées? Si j'ai bien compris, TC le détermine lui-même mais sait-on jamais???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMar 16 Mar 2021 - 0:29

JDAVID a écrit:

Il ne serait pas nécessaire dans TC d'intervenir dans un outil que j'ignore pour le moment afin d'indiquer le nombre de carte rétrosignalisation connectées? Si j'ai bien compris, TC le détermine lui-même mais sait-on jamais???

Non, rien à indiquer à TC avec un HSI88... le principe du chaînage est connu de TC.
Et puis le défaut est bien localisé... alors, je pense que la carte est défectueuse, et que celle qu'on t'a prêtée aussi...(parfois, tout va mal...), peut-être une série dont le µC n'a pas été programmé... un composant mal monté... ou autre chose...
Sinon, je ne vois aucune explication...
Le module bénéficie d'une garantie, tu peux donc y faire appel... Smile

Au fait, as-tu bien connecté les 2 entrées IN1 et IN2 du module au DCC ?

Et pourquoi as-tu connecté tous les modules sur le bus de gauche...?
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMar 16 Mar 2021 - 17:17

Oui les deux entrées IN1 et IN2 sont bien connectées au DCC.

J'ai tous mis sur le bus de gauche du HSI car les 9 premières cartes que j'ai achetées en 2009 ne sont conçues que pour des liaison en câble S88, pas de RJ45. Comme il semble être reconnu que ce bus en câble S88 est sujet aux parasites et qu'il faut donc éviter les câbles trop longs, n'ayant que 9 cartes, j'ai préféré les centralisées proches les unes des autres et donc les connecter sur cette seule ligne. Cela ne semble pas poser de problème de vitesse de communication avec le PC.

Je vais revérifier une nouvelle fois tout mon câblage, désinstaller et réinstaller le HSI-88-USB au cas où.

Je confirme que la centrale ECoS 1 n'a pas de carte de rétro-signalisation de déclarer. En revanche, le menu permet de rendre inactif le bus S88 spécifique à la centrale, ce que je fais. Mais après arrêt et remise sous tension, il est à nouveau actif. Curieux mais ne semble pas impacter le fonctionnement avec TC.

Sinon, un retour constructeur de la carte encore sous garantie sera j'espère la solution.

Et merci pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMer 17 Mar 2021 - 2:20

JDAVID a écrit:


J'ai tous mis sur le bus de gauche du HSI car les 9 premières cartes que j'ai achetées en 2009 ne sont conçues que pour des liaison en câble S88, pas de RJ45. Comme il semble être reconnu que ce bus en câble S88 est sujet aux parasites et qu'il faut donc éviter les câbles trop longs, n'ayant que 9 cartes, j'ai préféré les centralisées proches les unes des autres et donc les connecter sur cette seule ligne. Cela ne semble pas poser de problème de vitesse de communication avec le PC.

Tu sais qu'il existe des adaptateurs permettant de convertir les connecteurs 6 broches en RJ45.
Chez LDT il y a un modèle triple pour le HSI88 et chez TAMS Elektronik, il y a des modèles individuels à choisir selon la configuration.
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:44

Je sais qu'il y des adaptateurs. Mais mes cartes exceptée la dernière sont uniquement en S88, pas de RJ45. J'ai découvert effectivement chez TAM'S qu'il y aurait possibilité d'adapter de ce côté là également. Mais du coup, beaucoup d'adaptateurs. A étudier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:32

JDAVID a écrit:
Je sais qu'il y des adaptateurs. Mais mes cartes exceptée la dernière sont uniquement en S88, pas de RJ45. J'ai découvert effectivement chez TAM'S qu'il y aurait possibilité d'adapter de ce côté là également. Mais du coup, beaucoup d'adaptateurs. A étudier.

L'avantage est de pouvoir disposer les modules RM-GB-8 au plus près des cantons à alimenter en utilisant les 3 branches du HSI88.
Revenir en haut Aller en bas
JDAVID




Nombre de messages : 29
TrainController : Gold V9.C1
Localisation : AYDIE - Pyrénées Atlantique
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 24/02/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMar 23 Mar 2021 - 23:11

Bonsoir

Je pense avoir trouvé l'origine du problème. J'ai refait le câblage et tester au fur et à mesure. Les câbles sur IN2 semblaient être en cause.
Pour le moment, tout fonctionne correctement.
Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMer 24 Mar 2021 - 1:10

Bien possible, les câbles S88 à connecteurs 6 points sont des bêtes à chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 EmptyMer 24 Mar 2021 - 8:40

de vrais m.... tu veux dire Élie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty
MessageSujet: Re: AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88   AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AJOUT LDT RM-GB-8 SUR BUS S88
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajout de loco
» Propriétés d'une loco et ajout de commentaires
» ajout autorisation d'une loco à tous les cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: