Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Groupe d'aiguilles dans un canton

Aller en bas 
+4
Jean_01
Christophe
coquelicot94
camarguais.13
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMar 4 Mai 2021 - 20:48

Bonsoir
Je voudrais faire un canton d'entrée de gare avec plusieurs aiguilles
Quelle est la marche à suivre ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:00

Bonjour, selon moi 3 options: isoler et alimenter en direct de la centrale, créer un mini canton, mettre un indicateur lié aux itinéraires.
- Quand c'est possible mettre un mini canton (en section critique) me semble présenter le plus d'avantages..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:19

Par principe, la détection des aiguillages n'est pas nécessaire avec TC. Et puis, sans schéma, ou explication, difficile d'émettre un avis !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:02

camarguais.13 a écrit:
Bonsoir
Je voudrais faire un canton d'entrée de gare avec plusieurs aiguilles
Quelle est la marche à suivre ?
Merci de vos réponses

Ce serait intéressant de nous mettre une image de la zone que tu baptises "Canton d'entrée de gare" sur ton TCO.

Je ne suis pas certain que ce soit un canton au sens TC du terme ni au sens général d'ailleurs.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 14:08

camarguais.13 a écrit:
Bonsoir
Je voudrais faire un canton d'entrée de gare avec plusieurs aiguilles
Quelle est la marche à suivre ?

S'il s'agit d'une entrée de gare cachée, tu peux créer un petit canton que tu places devant la pointe de la première aiguille.
Pour que ça fonctionne, il faut que ton groupe d'aiguilles soit au même potentiel, mais les cœurs seront isolés électriquement par 2 éclisses isolantes et leur réalimentation, selon direction, reprise aux même potentiels pour chacune (ceux d'entrée du canton).
La voie déviée est également isolée du canton suivant par une éclisse isolante, seule la file de rail extérieure de "voie directe" peut être connectée par éclisses conductrices pour tout le groupe, la file extérieure de voie déviée est pontée d'aiguille en aiguille.
Le petit canton créé sera mis en "Section critique" dans l'onglet "Général" de ses propriétés.
Les marqueurs d'arrêt et de ralentissement de ce canton seront basés sur la longueur d'une seule aiguille pour éviter d'éventuels incidents.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:19

DiCoS69 a écrit:
camarguais.13 a écrit:
Bonsoir
Je voudrais faire un canton d'entrée de gare avec plusieurs aiguilles
Quelle est la marche à suivre ?

S'il s'agit d'une entrée de gare cachée, tu peux créer un petit canton que tu places devant la pointe de la première aiguille.
Pour que ça fonctionne, il faut que ton groupe d'aiguilles soit au même potentiel, mais les cœurs seront isolés électriquement par 2 éclisses isolantes et leur réalimentation, selon direction, reprise aux même potentiels pour chacune (ceux d'entrée du canton).
La voie déviée est également isolée du canton suivant par une éclisse isolante, seule la file de rail extérieure de "voie directe" peut être connectée par éclisses conductrices pour tout le groupe, la file extérieure de voie déviée est pontée d'aiguille en aiguille.
Le petit canton créé sera mis en "Section critique" dans l'onglet "Général" de ses propriétés.
Les marqueurs d'arrêt et de ralentissement de ce canton seront basés sur la longueur d'une seule aiguille pour éviter d'éventuels incidents.

Elie,

Je crois qu'il faut que tu arrêtes un peu le Gamay Smile Smile Smile

Penses-tu vraiment qu'il y ait beaucoup de gens qui aient compris ton message?

Tout y est mélangé: l'électricité, le câblage, TC avec les mini-cantons et les sections critiques.

Personnellement je n'ai rien compris et je serais à la place de notre nouvel ami camarguais je me dépêcherais de me désinscrire en me disant que j'ai atterri sur un de forum de fadas.

Alors que, selon le schéma de voies qu'il va nous montrer, je pense qu'il pourra s'en sortir le plus simplement du monde avec deux ou trois contacts de rétrosignalisation pour sécuriser ses itinéraires.

Jean  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 19:26

Jean, si tu n'as rien compris, c'est peut-être parce que tu n'as pas fait l'effort de comprendre...?? Very Happy

Si tu suis mon raisonnement, j'indique l'emplacement pour le canton, et ensuite je donne les informations pour que ce soit viable... parce qu'électriquement, il y a des contraintes dans ce genre de configuration.
Plutôt que de répondre de façon laconique, j'ai donc préféré fournir toutes les indications pour parvenir au résultat en fonction de la question posée et avec la condition d'emplacement.
Voyons donc si notre ami y trouve son compte... sinon, tu te feras un plaisir de lui expliquer comment procéder. Smile Smile

Il y a déjà longtemps que je ne bois que de l'eau...! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:11

Eh oui ... et comme d'habitude tu détiens la vérité et tu as raison...

C'est à moi, pauvre pèlerin, de gravir la montagne jusqu'à mahomet, ce n'est pas au prophète de descendre de son empyrée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 21:41

Bonsoir les amis
merci de toutes vos réponses
Vu que je ne suis pas un foudre de guerre en informatique, IL y a pour moi dans vos d'explications un peu d'hébreu et beaucoup d'araméen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour la photo je vais faire mon possible (c'est pas gagné) j'ai mon compte sur Servi mg mais je ne les retrouve pas ?? quand je clique sur l'icône !!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:01

camarguais.13 a écrit:

pour la photo je vais faire mon possible (c'est pas gagné) j'ai mon compte sur Servi mg mais je ne les retrouve pas ??  quand je clique sur l'icône !!!

Il n'y a pas besoin d'aller expressément sur servimg.

Il te suffit d'utiliser le bouton "Héberger une image" et de charger ton fichier image.

Tu verras apparaître trois adresses dans la fenêtre, il te faut copier/coller la deuxième dans ton intervention sur le forum.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:29

Groupe d'aiguilles dans un canton 20210414

eurêka !!! voila la photo
@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 0:51

Jean_01 a écrit:
Eh oui ... et comme d'habitude tu détiens la vérité et tu as raison...
C'est à moi, pauvre pèlerin, de gravir la montagne jusqu'à mahomet, ce n'est pas au prophète de descendre de son empyrée.
Jean  

Quel lyrisme, Jean...!
Tu ne dois pas toujours suivre les sujets où j'interviens (ou tu oublies...  Smile ), parce que tu aurais pu remarquer que je ne crains pas de me désavouer lorsque j'ai tord.
Simplement, je ne lâche pas le morceau comme ça. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 0:55

camarguais.13 a écrit:

eurêka !!! voila la photo
@+

Ah ben là, ce n'est vraiment pas ce que j'avais imaginé... je voyais une enfilade d'aiguilles, pas un grill en double voie... Embarassed Embarassed
Il ne suffirait pas d'un seul canton dans ton cas.
Mais il y a d'autres solutions...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 8:20

Bonjour, concernant les deux voies de garage en impasse et les deux voies qui viennent du bas et qui vont vers la zone d'aiguilles: tu n'y mets pas de cantons Question
a+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 8:32

Cela fait trois zones de détection à minima. Tu y mettras ce que tu veux, canton ou signaleur. Une seule zone conduirait à planter toutes les circulations //.

Groupe d'aiguilles dans un canton 20210411


Et si je suis ta logique, j'ajouterais deux autres zones détectées. Ou même, une zone par appareil de voie, ce qui serait encore plus conforme à la réalité ferroviaire.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 11:26

Voici ma proposition :
Il est possible de créer 3 entités :
- les aiguilles 1 et 3 peuvent être électriquement reliées au canton A par leur pointe
- les aiguilles 2 et 4 peuvent être reliées électriquement, assorties ou non d'un canton placé entre les 2
- l'aiguille 5 peut être reliées électriquement au canton B par la pointe
Donc, la détection du canton A englobe 1 et 3, et celle du canton B englobe 5.
Le groupe  d'aiguilles 2 + 4 nécessite une détection spécifique
A la limite, si elle est directement prise sur 5, l'aiguille donnant les 2 voies en impasse peut aussi être incluse au canton B, et la dernière aiguille se relie au canton Ti...
Groupe d'aiguilles dans un canton Camarg10
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:14

DiCoS69 a écrit:
que je ne crains pas de me désavouer lorsque j'ai tord.
Bonjour Elie, là tu as tort  Very Happy
- Concernant ta proposition je suis assez d'accord, on pourrait même inclure les aiguilles 2 et 4  au canton (qui n'est pas visible) qui vient du bas. J'ajouterais aussi deux cantons aux voies en impasse...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 13:56

Je suis tout à fait d'accord avec Marc. Smile Bien sûr, il faut considérer comme des cantons les deux voies de débord, à moins qu'elles ne soient dédiées au stockage de matériel d'expo inerte.

Et pour finir de traiter ce qu'on voit dans l'image, inclure l'aiguille qui mène au tiroir dans le canton "Tiroir".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:15

Bonjour,

Mon point de vue personnel (et c'est ce que j'ai fait sur mon circuit) - sans doute du complotisme ferroviaire - c'est d'isoler et d'alimenter chaque aiguillage, ou groupe d'aiguillages - directement par la centrale...  rabbit  rabbit (ce que m'avais conseillé Jean au début de mon initiation à TC). C'est d'une simplicité enfantine et à toute épreuve, et qui consiste à se mettre dans le crâne que le ou les cantons encadrant un ou des aiguillages ne pourront être libérés que quand tous les aiguillages empruntés entre 2 cantons seront dégagés (transit rigide opposé au transit souple). Il suffit d'ajouter un temps supplémentaire de libération du ou des cantons concernés, à partir de la queue des trains. Quelque soit la solution choisie, la fluidité des circulations n'y gagnera pas grand chose... avec du transit souple... sinon de se creuser la tête inutilement  Suspect  Suspect  Suspect .

Désolé... Je retourne me "confiner"...  Sleep  Sleep

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:32

Bonjour,
Autre point de vue: Chaque aiguille ou groupe d'aiguilles est rétro signalé, cela me permet d'obtenir facilement la reprise de la vitesse normale quand le dernier véhicule a quitté la zone à vitesse limitée.
Le paramétrage  de la vitesse par rapport à la vitesse liée à (aux) position(s) des aiguilles se fait facilement.
C'est pour cela que cette solution est adoptée.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:55

Les 3 solutions que j'ai évoquées plus haut sont jouables, j'ai choisi de rétrosignaler toutes mes aiguilles ou groupes d'aiguilles (par indicateur ou mini-cantons), ce qui a pour principal avantage, par rapport à une alimentation en direct de la centrale, de détecter un wagon décroché sur cette zone ou une queue de train qui empiète sur le canton précédent. Il ne faut pas oublier de rendre détectable les essieux d'au minimum le dernier wagon.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:08

coquelicot94 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
que je ne crains pas de me désavouer lorsque j'ai tord.
Bonjour Elie, là tu as tort  Very Happy
A+
Ben oui, un peu tordu même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:20

Bonjour,

Si cela peut aider, je fais un copie/coller du comparatif des différentes possibilités d'alimentation des zones d'aiguillages que j'avais fait il y a (déjà) quelques années. En le relisant, j'en ai profité pour l'amender un peu avec notamment les dernières remarques de Claude. Si d'autres veulent enrichir ce comparatif, pas de problème ... Wink

Comparatif des différentes possibilités d'alimentation des zones d'aiguillages :

1 - Aiguillages hors cantons, alimentés par le bus traction de la centrale :
+ Fonctionnement de base dans TC.
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Économique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
- Ne permet pas d'utiliser la libération par occupation dans les trajets
- Pas de possibilité de détection de véhicules isolés (et détectables) sur ces portions de voies

2 - Aiguillages inclus par leurs pointes dans les cantons :
+ Pas de paramétrage spécifique dans TC.
+ Économique (pas d'utilisation de position de rétro-signalisation supplémentaire)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic (avec la détection des wagons/voitures).
- Gestion de la signalisation moins simple dans certains cas (avec un signal placé en sortie de canton -avant l'aiguillage non inclus dans le canton- il est facile de faire passer le signal  par exemple au carré dès que la loco entre sur l'aiguillage. Avec l'aiguillage inclus dans le canton, ce n'est pas possible, il faut utiliser par exemple des marqueurs virtuels ...
- Impossibilité de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés.
Groupe d'aiguilles dans un canton JyLvhl6
Si on veut faire une navette entre les deux cantons déjà occupés, il faut pouvoir utiliser l'indicateur physique de l'aiguillage dans les déclencheurs des signaleurs utilisés dans les deux cantons (ce qui est plus fiable que l'utilisation de marqueurs d'action) ... Smile  

3 - Aiguillages hors cantons, alimentés par module de rétro-signalisation
+ Possibilité de détection de véhicules isolés (par graphitage des essieux par exemple)
+ Possibilité d'utiliser la libération par occupation dans les trajets pour intensifier le trafic.
+ Permet de faire circuler un train via trajet entre 2 cantons adjacents séparés par au moins un aiguillage si les 2 cantons sont déjà occupés
+  Possibilité d'obtenir facilement la reprise de la vitesse normale quand le dernier véhicule a quitté la zone à vitesse limitée (le paramétrage  de la vitesse limitée peut se faire facilement pour la position déviée d'une aiguille).
- Paramétrage dans TC (indicateurs dans les propriétés des aiguillages ou des itinéraires)
- Coût supplémentaire d'utilisation de positions de rétro-signalisation (plus ou moins important en fonction des possibilités de regroupement d'aiguillages dans les grils de gare)

Dans tous les cas, au niveau de la construction, je conseille de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation des deux files de rails. Ceci permet de choisir au départ la solution la plus simple (1). Ensuite toutes les possibilités d'évolutions sont possibles par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ... "

Pour avoir testé les 3 solutions, hors économies, je préfère la troisième avec tous les essieux graphités et dans certains cas utilisation de la seconde (économies de module de rétro dans les gares cachées) ...   Smile
Un exemple de regroupements d'aiguillages en fonction des circulations dans une partie de l'extension de ma gare principale :
Groupe d'aiguilles dans un canton PkudiuX
Chaque couleur correspond à une position d'un module de rétro-signalisation (en blanc ou fushia, les cantons)...   Smile
Dans cet exemple,  j'ai alimenté séparément l'aiguille bleu (71/8 en bas) pour faciliter la gestion du signal en sortie du canton de droite (71/2) et je ne l'ai pas inclus dans l'alimentation des aiguillages en jaune afin d'avoir une circulation entre les deux cantons du bas (71/2 et 72/7) pendant qu'il y a une circulation entre les deux cantons en rose au dessus (72/6 et 71/3). Même raisonnement pour l'aiguillage orange en haut (71/7) ...  

Mon avis en ce qui concerne les "mini-cantons"
: comme ce n'est que du virtuel, il sera toujours temps d'en ajouter (en modifiant un peu le TCO) lorsque le besoin d'utiliser le paramétrage d'un canton se fera sentir au niveau d'un aiguillage (ou d'une zone d'aiguillages). Perso, ne faisant pas de manœuvre d'attelage/dételage en automatique (pour l'instant), je n'en ai pas l'utilité ...   Smile

Bonne cogitation ... Very Happy

A+
Georges


Dernière édition par Geo69 le Mar 23 Jan 2024 - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:22

coquelicot94 a écrit:

- Concernant ta proposition je suis assez d'accord, on pourrait même inclure les aiguilles 2 et 4  au canton (qui n'est pas visible) qui vient du bas. J'ajouterais aussi deux cantons aux voies en impasse...
A+

Pas très d'accord avec l'incorporation de 2 et 4 au canton "invisible"... sauf si les voies principales sont à sens unique de circulation.
Sinon, en double sens, lors d'une circulation partant du canton "violet" vers le canton A, donc passant par la bretelle, le canton "invisible" sera indiqué occupé, alors qu'un train arrivant du bas devrait pouvoir y pénétrer.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:31

Jean_01 a écrit:

Et pour finir de traiter ce qu'on voit dans l'image, inclure l'aiguille qui mène au tiroir dans le canton "Tiroir".
Jean

Ce que j'avais également indiqué plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe d'aiguilles dans un canton Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'aiguilles dans un canton   Groupe d'aiguilles dans un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe d'aiguilles dans un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rendre un train rapide prioritaire
» RRTC10A4: Glisser-déposer impossible dans un groupe logique
» Arrêt dans le Canton
» Freinage dans canton
» Entrer dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: