Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Installation d'un signal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptyVen 18 Juin 2021 - 8:30

Bonjour,
Mon réseau N fonctionne bien : 9 trains y circulent alternativement, jusqu'à 5 simultanément en fonction du tableau des horaires.

Maintenant j'ai l'intention d'y disposer qq signaux.
Après de multiples lectures, je me demande comment installer un signal 2 feux (vert, rouge) et 3 feux (vert, rouge, jaune).

Pour l'instant je dispose d'un DR4018, partiellement utilisé pour actionner 2 aiguillages.

1- quel fabricant réalise ces signaux SNCF ?
2- DR4018 est-il un bon décodeur pour commander un signal ?
3- Comment câbler ces 2 types de signaux ?
4- Comment les installer sur TC ?

Merci  à l'avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptyVen 18 Juin 2021 - 11:29

Bonjour, pour les signaux 2 ou 3 couleurs Jouef (anciens ) et Roco en font, parmi les moins couteux. J'avais pas vu que c'était du N..
-Le 4018 fonctionne pour les signaux comme pour un aiguillage mais il faut le paramétrer pour l'utilisation spécifique, voir la notice page 28  en particulier la CV 47 est à régler, sur le site Forum train tu pourras trouver les explications.
- Le câblage ne pose pas de pb particulier, un commun et des fils verts et rouges pour les signaux correspondants à relier au bornier du décodeur d'accessoires.
- L'installation sur TC, il faut choisir l'icone signal qui va bien, laisser une couleur par défaut et mettre un déclencheur ou plusieurs déclencheurs (position aiguillage, et/ou itinéraire actif, etc.) pour les autres couleurs, éventuellement y mettre des conditions et ça le fait... Wink
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Ven 18 Juin 2021 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptyVen 18 Juin 2021 - 13:37

blandre33 a écrit:

Pour l'instant je dispose d'un DR4018, partiellement utilisé pour actionner 2 aiguillages.

Pour les 2 feux, n'importe quel décodeur d'accessoires fait l'affaire (idem un aiguillage à moteur lent à alimentation permanente), sauf dans l'onglet déclencheurs des propriétés du signal, dans TC, où il faut indiquer les éléments qui détermineront l'affichage du vert.
Pour le 3 feux, il faut se référer à la notice du décodeur et retranscrire dans l'onglet "Connexion", la configuration des sorties telles qu'elles sont activées en commande manuelle avec la centrale.
Un 3 feux occupe 2 adresses.

blandre33 a écrit:

1- quel fabricant réalise ces signaux SNCF ?
2- DR4018 est-il un bon décodeur pour commander un signal ?
3- Comment câbler ces 2 types de signaux ?

En tapant "signaux sncf échelle N " dans google, tu auras des réponses pour les fabricants.
Comme l'indique Marc (Coquelicot94), il y a un paramétrage et un câblage spécifique du 4018 pour les 3 feux (voir la notice).
Les 2 feux pourront être raccordés sur le même décodeur que des aiguillages, s'ils sont munis de moteurs à alimentation permanente, sinon, il faut un décodeur paramétré en "preset 2".
Pour les 3 feux, il te faudra un autre décodeur paramétré avec le "preset 7" de la notice.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptyVen 18 Juin 2021 - 15:00

Bonjour,

blandre33 a écrit:
...
1- quel fabricant réalise ces signaux SNCF ?
...
Perso, j'ai utilisé des signaux DRIM_3D et MAFEN (cliquer sur le liens pour voir les sites des fabricants)...  Smile

La gamme des signaux DRIM_3D est très étendue (signalisation mécanique, lumineuse, potences/portiques/nacelles, feux de direction etc ...). Ces signaux sont beaux et réalistes mais sont à monter/peindre/câbler ...  Smile

Pour des signaux 2/3 feux, MAFEN en propose des "tout montés" qui rendent pas mal ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptyVen 18 Juin 2021 - 19:11

DiCoS69 a écrit:
blandre33 a écrit:

Pour l'instant je dispose d'un DR4018, partiellement utilisé pour actionner 2 aiguillages.

Les 2 feux pourront être raccordés sur le même décodeur que des aiguillages, s'ils sont munis de moteurs à alimentation permanente, sinon, il faut un décodeur paramétré en "preset 2".
Pour les 3 feux, il te faudra un autre décodeur paramétré avec le "preset 7" de la notice.
Il me semble que les 3 feux peuvent être configurés comme les 2 feux mais sur deux adresses. Sur le DR 4018 on peut configurer le CV 47 de chaque adresse de manière différente mais cela complique un peu la programmation, jc59 l'a fait il pourrait nous en dire plus...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptySam 19 Juin 2021 - 0:08

coquelicot94 a écrit:
Sur le DR 4018 on peut configurer le CV 47 de chaque adresse de manière différente mais cela complique un peu la programmation, jc59 l'a fait il pourrait nous en dire plus...
A+

Par groupe, Marc, mais individuellement, je ne pense pas... tout au moins, pas de n'importe quelle façon...
Et Digikeijs indique bien : "pour expert"...
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptySam 19 Juin 2021 - 5:57

DiCoS69 a écrit:

Les 2 feux pourront être raccordés sur le même décodeur que des aiguillages, s'ils sont munis de moteurs à alimentation permanente
Pour le réseau HO, les aiguillages sont des JOUEF (anciens) à moteur intégré (à alimentation permanente ?)

En outre, j'ai acquis pour test, un moteur MTB MP1 pour actionner un aiguillage PECO electrofrog, pour lequel je compte régler la durée de l'impulsion avec TC et la course adaptée.
Sans savoir comment je vais faire fonctionner le feu correspondant.

Si cela ne fonctionne pas correctement, je pense que les MP5 et 6 fourniront la solution pour la commande de signaux + l'alimentation du coeur de l'aiguillage.
Aussi sans savoir comment je vais faire fonctionner le feu correspondant.

Autre idée : je fais fonctionner le feu en le reliant à un canton (l'état du canton doit changer lorsqu'il est réservé par un trajet) et appliquant l'indication de Jean_01 :

Dans les propriétés du signal, onglet "Déclencheur"

1) pour l'état vert du signal, tu ne mets rien. Ce sera l'état par défaut

2) pour l'état rouge du signal, tu cliques sur le canton dont tu veux vérifier l'état occupé. Puis tu appuies sur le bouton "Ajouter". Le canton va passer dans le rectangle de droite

3) dans le rectangle de droite, tu cliques sur le canton, puis dans la liste déroulante à côté de "Etat vérifié", tu choisis l'état occupé du canton. Les différents états sont décrits par des info-bulles.


Ces options vous semblent-elles raisonnables ?

Pour le réseau N, les aiguillages et moteurs sont des Fleischmann (à alimentation permanente ?)
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptySam 19 Juin 2021 - 7:43

Bonjour, tout est possible avec les signaux, si c'est Jean_01 qui te l'a dit, tu peux le croire Very Happy
- Tu as le choix aussi suivant la position du signal de laisser par défaut le rouge ou le vert, ensuite pour le déclencheur, cela peux être l'occupation du canton, la position de l'aiguille, l'activation de l'itinéraire ou une combinaison de plusieurs déclencheurs, avec la possibilité de mettre des conditions dans des cas particuliers...
A+
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptySam 19 Juin 2021 - 9:14

Bonjour,

Pour la configuration de tes signaux sous TC, tu es entre de bonnes mains avec Jean et Marc  Wink

Les moteurs MTB MP1 et MP5 sont munis de fin de course et on leur applique un signal permanent. Le MP1 intègre un inverseur et se connecte par un bornier à  vis ; le MP5 intègre deux inverseurs et possède un connecteur embrochable à pinces.

Le MP6 se commande par une impulsion, comme les anciens moteurs à solénoïdes ( mais l'alimentation est permanente en interne)

La course se règle par la position d'un pion sur un disque en rotation.

Si tes moteurs Fleischman sont des moteurs de surface au déplacement brusque, ce sont effectivement des solénoïdes avec un appel de courant important lors du déplacement. Dans ce cas, je te conseille une alimentation extérieure pour le DR4018, pour ne pas surcharger, voire perturber, le signal DCC de la centrale.

On peut effectivement mixer les sorties sur un DR4018 (j'en ai un pilotant un signal 3 feux et le reste en éclairages) au prix d'un peu (de pas mal  Smile ) de gymnastique de l'esprit.

Concernant l'optimisation et la configuration de ton (tes) DR4018, il faudrait que tu nous dises quels seront, à terme, les nombres de moteurs d'aiguillages et leur type ainsi que de signaux 2 et 3 feux. Il sera plus simple de regrouper des éléments identiques sur un même DR4018.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal EmptySam 19 Juin 2021 - 10:59

jc59 a écrit:
Bonjour,
Concernant l'optimisation et la configuration de ton (tes) DR4018, il faudrait que tu nous dises quels seront, à terme, les nombres de moteurs d'aiguillages et leur type ainsi que de signaux 2 et 3 feux. Il sera plus simple de regrouper les mêmes éléments sur un même DR4018.

Bonjour,
Les indications fournies me rassurent.
Je continuerai ce fil plus tard, car, en vacance, loin de mes réseaux, imaginer une installation relèverait d'un tour de force dont je me sens bien incapable.

En attendant je vais tenter de comprendre la signalisation SNCF, et à quel emplacement disposer un signal 2 ou 3 feux, voir plus complexe ... mon réseau N étant centré sur l'activité d'une gare voyageurs.

Merci donc, et bonne saison estivale sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'un signal Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un signal   Installation d'un signal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un signal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation LDT RS-8
» installation
» Installation de TC sur D et pas sur C
» Probleme installation
» Gestion par PC + installation signalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: