Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rétrosignalisation : où placer les modules ?

Aller en bas 
+2
coquelicot94
DBOBB1985
6 participants
AuteurMessage
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyDim 17 Oct 2021, 11:48

Bonjour,

Je suis occupé à préparer la commande par TC du réseau en construction d’un ami.
Rétrosignalisation : où placer les modules ? Vue_gl14


Vu sa taille (près de 15 m x 6 m dans deux pièces), je me pose la question suivante quant à la rétrosignalistion (RS) : où placer les modules de détection ?

J’ai fait des recherches par mots-clés mais je n’ai pas réussi à cibler rapidement le meilleur sujet de ce forum qui répondrait à cette question.

D’après ce que j’ai pu lire, deux solutions sont possibles mais elles me semblent contradictoires :

  1. Placer un feeder et repiquer les alimentations de courant régulièrement le long des voies. Ceci implique que les modules RS soient installés et connectés au feeder près de leurs cantons.

  2. Grouper les décodeurs RS afin de raccourcir au minimum ces câbles de liaison S88. Mais alors où est l’intérêt du feeder puisqu’il faudra tirer des câbles d’alimentation des voies très longs (avec perte de charge ?) entre les modules RS et les cantons respectifs.


Ce problème ne m’avait pas perturbé lors de la construction de mon propre réseau vu qu’il est concentré sur 3.5 m x 3.5 m  Very Happy .

Qui possède un vaste réseau et quelle solution a-t-il utilisée ?

Grand merci d’éclairer ma lanterne ferroviaire  Yes chef .
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyDim 17 Oct 2021, 13:03

Bonjour, les deux sont possibles, au plus près des cantons cela diminue la longueur de câbles mais en cas de souci cela oblige à se mettre sous le réseau.
Au plus près de l'utilisateur tu augmentes la longueur du câblage et pourrais avoir des détections non voulues...
-Perso j'ai choisi au plus près des cantons Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyDim 17 Oct 2021, 17:26

Que ce soit en RS (H0) ou HSI S88 (IIm), les blocs sont situés au mieux pour l'utilisateur, quitte à avoir de grandes longueurs de fil entre le module et le rail alimenté. Surtout en IIm au jardin avec 270 m². Et je n'ai jamais, avec aucun des deux systèmes, rencontré de défaut.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyDim 17 Oct 2021, 17:53

DBOBB1985 a écrit:

Vu sa taille (près de 15 m x 6 m dans deux pièces), je me pose la question suivante quant à la rétrosignalistion (RS) : où placer les modules de détection ?

[*]Grouper les décodeurs RS afin de raccourcir au minimum ces câbles de liaison S88. Mais alors où est l’intérêt du feeder puisqu’il faudra tirer des câbles d’alimentation des voies très longs (avec perte de charge ?) entre les modules RS et les cantons respectifs.

Comme "Coquelicot94", j'ai opté pour le positionnement des modules au voisinage des cantons alimentés.
Sur un grand réseau, une centralisation des modules implique de grandes longueurs de fil entre modules et voie, ce qui est néfaste à la sensibilité de la détection.
Tu nous parles de "RS" et de "S88"... ce sont 2 systèmes très différents.
Le RS est le système spécifique de rétrosignalisation de Lenz.
Le S88 est un système initié au départ par Marklin et vulgarisé par de nombreux autres fabricants.
Si le S88 est sensible aux parasites sur les câbles de transmission des informations vers la centrale, ce n'est pas le cas du système RS et contrairement au S88, il n'est pas "chainé", donc de raccordement libre sur le bus de retour.
Si tu installes du RS de Lenz, les modules disséminés sur le réseau ne sont pas un problème, c'est même la meilleurs solution pour la fiabilité de la rétro.
Tu places des feeders DCC torsadés (recommandation LENZ) et tu connectes les modules RS dessus en J et K.
Tu tires aussi 2 fils torsadés pour le bus RS de retour et rien ne t'empêche de placer des borniers à connexions multiples en 2 ou 3 endroits du réseau pour y raccorder les fils venant des bornes RS des modules de rétro environnants.
Il faut cependant éviter de faire cheminer le feeder RS de retour le long de câbles transportant le DCC ou le courant du secteur pour éviter au maximum le parasitage.
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyDim 17 Oct 2021, 18:34

Merci déjà pour vos réponses.

Désolé pour la confusion, mais quand je parle de RS, pour moi c'est l'abréviation de "rétrosignalisation" (voir la deuxième phrase de mon post initial). Mais ce faisant, cela à ouvert la porte du système Lenz que je ne connaissait pas vraiment.

Pour revenir au système S88, il est quand même conseillé dans les notices de ne pas avoir de câbles de liaison trop longs entre modules. D'après vos retours d'expérience, cela ne semble cependant pas posé de problème. Je pense donc me diriger vers cette solution et étudierai aussi le système RS (le vrai RS Very Happy ) de Lenz.

Si quelqu'un d'autre a encore un retour d'expérience, je suis toujours preneur.

Bonne soirée



Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3919
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyDim 17 Oct 2021, 19:29

Objectivement, sauf à avoir besoin d'un très grand nombre de zones à rétrosignaler le RS8 me parait le plus simple d'emploi et presque moins onéreux. Évidemment il faut une centrale compatible.

J'ai installé le S88 dans le jardin il y a... 10 ans je pense... Sans me préoccuper de rien ! J'avais tellement d'embrouilles avec le système Massoth, je n'avais qu'une hâte faire tourner les trains avec TC. Et le HSI avait fonctionné à la première connexion sur le réseau sans rien y changer.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyDim 17 Oct 2021, 21:04

DBOBB1985 a écrit:
Merci déjà pour vos réponses.

Désolé pour la confusion, mais quand je parle de RS, pour moi c'est l'abréviation de "rétrosignalisation" (voir la deuxième phrase de mon post initial). Mais ce faisant, cela à ouvert la porte du système Lenz que je ne connaissait pas vraiment.

Pour revenir au système S88, il est quand même conseillé dans les notices de ne pas avoir de câbles de liaison trop longs entre modules. D'après vos retours d'expérience, cela ne semble cependant pas posé de problème. Je pense donc me diriger vers cette solution et étudierai aussi le système RS (le vrai RS  Very Happy ) de Lenz.

Pendant plusieurs années, ma rétro a fonctionné en S88N avec un HSI 88 et des modules RM-GB-8N de LDT.
J'avais assez fréquemment des pertes d'informations (pertes d'infos d'occupation, arrêts loupés en fin de trajet...).
En 2020, j'ai saisi l'opportunité d'achat d'un set 100 de LENZ d'occasion à bas prix (suite à la sortie de la LZV200), et de quelques modules RS-8 et RS16-opto LDT que j'utilise maintenant pour la rétro.
J'ai également confié la commande des accessoires à la LZV100, séparant ainsi la commande des trains de celle des accessoires.
J'ai noté une très nette amélioration de la fiabilité des circulations.
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyLun 18 Oct 2021, 15:02

Merci pour vos réponses.

Cela me donne des pistes de solutions.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyLun 01 Nov 2021, 10:11

Bonjour,

Ma rétro signalisation est en Loconet sous Arduino et je me moque complètement de la longueur des câbles.
Mes modules de détection sont au centre du réseau et reliés au cantons par des fils de plusieurs mètres.
Loconet étant un protocole avec détection d’erreurs, aucune détection fantôme n’a lieu.
C’est évidemment très différé du S88, chacun son choix.
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyLun 01 Nov 2021, 15:51

Bonjour,
J'ai un grand réseau, j'utilise le système de LDT avec plusieurs boosters et la rétrosignalisation par consommation reliée par câbles Ethernet (0,50m entre modules dans un groupe). Cela représente 30 modules de 8 sorties (dont 6 modules Wiesmann) répartis sur les 3 entrées du DicoStation. Cela fonctionne bien mais j'avais quand même rencontré des problèmes au début. En voulant être au plus près des voies, j'avais fait des groupes de modules reliés par un long câble Ethernet (3, 5 ou 10m). Le système a montré des défaillances (reconnaissance d'adresse) sur les modules du deuxième ou troisième groupe et quelques modules plus loin. J'ai dû les regrouper et les relier en eux par un câble court (0,50m). Par contre, pas de soucis de mettre un long câble entre le DicoStation et le groupe de modules. Ne pas hésiter à repartir sur ses 3 sorties.
N.B.: la qualité des câbles Ethernet et de leurs connecteurs est aussi un facteur de fiabilité.
Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyLun 01 Nov 2021, 19:25

Merci à Calimero et Laurent (gegelolo) pour vos retours d'expérience.

Mais pour utiliser un câble Ethernet avec la DicoStation, il faut un adaptateur semble-t-il.


Laurent,

Les problèmes du début, était-ce avec les modules Viesmann (de quelle référence ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyLun 01 Nov 2021, 20:37

DBOBB1985 a écrit:

Mais pour utiliser un câble Ethernet avec la DicoStation, il faut un adaptateur semble-t-il.

Oui, disponible chez LDT ICI
Revenir en haut Aller en bas
gegelolo

gegelolo


Nombre de messages : 59
Localisation : MANTES LA JOLIE
Loisirs : le petit train
Date d'inscription : 22/07/2011

Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? EmptyLun 01 Nov 2021, 21:08

Bonsoir,
Non le groupe des Viesmann n'étaient pas en cause. Les ayant déjà en ma possession, par économie, je les ai ajoutés en bout de chaîne d'un groupe de modules LDT avec un adaptateur pour câble Ethernet TAMS ELEKTRONIK s88-N-Adapter S88-A
Cordialement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation : où placer les modules ?   Rétrosignalisation : où placer les modules ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation : où placer les modules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou placer mes différents cantonnements ??
» Fournisseurs de Modules bus Loconet/bus can
» Cablages modules de rétrosignalisation CDF
» Modules Digikeijs
» Quel modules choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: