Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses

Aller en bas 
+5
Jean_01
Christophe
DiCoS69
sonicjojo
dom76
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:39

Bonjour à tous,

Après avoir réussi les profils de vitesse suivant vos conseils, je suis en train de créer les trajets en les testant un par un au fur et à mesure et en démarrant chaque trajet par une paire de bouton implantée dans les voies de gares principale et cachée.

Création des trajets :
Canton de départ : marques grise et verte en sortie
Cantons intermédiaires : marques grise et surbrillance
Canton d'arrivée : marques grise et orange d'arrivée
Itinéraires entre cantons par trait noir-bleu
Onglet "départ-arrivée" de la fenêtre trajet renseigné pour les boutons départ et arrivée
Assignation d'un train par glisser-déposer d'une locomotive de la fenêtre Locomotives & trains sur le canton de départ, la flèche de sens  étant dans la bonne direction
Les locomotives sont toutes positionnées dans le même sens de marche avant que celui des profils de vitesse.

Les cantons de la gare principale fonctionnant à double sens doivent-ils être cochés en section critique ?

J'ai une double voie principale entre gare principale et gare cachée avec un sens de circulation pour chaque. Dois-je définir un sens unique de circulation pour chaque canton concerné ?

Et j'ai une locomotive qui part en marche arrière sur un trajet en empruntant un itinéraire non défini, les aiguillages étant mal positionnés.
Pourquoi part-elle dans le mauvais sens ?
Comment arrêter le train, sachant que j'ai certains boutons de commandes éteints ?
Comment inverser le sens de circulation ?

Par avance
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:10

Bonjour,

Les cantons critiques sont les cantons ou vous ne voulez pas avoir d'arrêt ou si ils sont trop court pour contenir un train par exemple.
Pour vos sens de direction, à vous de définir ce que vous voulez. si vous définissez un seul sens, le canton pourra être parcouru uniquement dans le sens spécifié.

Quand vous pilotez vos aiguillages manuellement sur le TCO, la position de l'aiguillage correspond-t'elle à celle du TCO? je pense que non. Dans ce cas, changer le câblage ou les pastilles rouge/verte dans le paramétrage de l'aiguillage au niveau de son adresse.
Pour ce qui est du sens, inversez votre locomotive de 180° physiquement. Il faut que quand vous avancez votre locomotive manuellement, vous soyez dans le sens "flèche verte" et quand vous reculez sens "flèche orange". Pour TC le sens en avant étant la flèche verte.
Pour arrêter le train il faut mettre les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.
Pour changer le sens de circulation avec vos trajet, vous lancez une fois le trajet dans le dispatcher avec la flèche verte (du canton de début au canton d'arrivée) et pour aller en arrière lancer le trajet avec la petite flèche rouge (du canton d'arrivée au canton de début).

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:34

dom76 a écrit:

Les cantons de la gare principale fonctionnant à double sens doivent-ils être cochés en section critique ?

Non..!

dom76 a écrit:

J'ai une double voie principale entre gare principale et gare cachée avec un sens de circulation pour chaque. Dois-je définir un sens unique de circulation pour chaque canton concerné ?

Pas obligatoirement, mais si tu es sûr de ne jamais prendre la voie à revers, tu peux le faire.
Dans ce cas, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt ne sont utiles que dans le sens de circulation.

dom76 a écrit:

Et j'ai une locomotive qui part en marche arrière sur un trajet en empruntant un itinéraire non défini, les aiguillages étant mal positionnés.
Pourquoi part-elle dans le mauvais sens ?
Comment arrêter le train, sachant que j'ai certains boutons de commandes éteints ?
Comment inverser le sens de circulation ?

Si la machine part dans le mauvais sens, c'est qu'elle est mal orientée, soit parce qu'elle est posée à l'envers de sa marche normale, soit parce que tu l'as mal positionnée dans le canton au TCO au moment de l'assignation...
Note bien que placer le train dans le canton de départ, du côté où doit démarrer le trajet, n'est pas forcément le bon sens.
Il faut que la loco soit représentée selon son sens normal de circulation, tel qu'énoncé ci-dessus par "sonicjojo".
Lors de la mise en service d'une loco, toujours vérifier le sens de marche en se servant de sa "fenêtre de train" avec flèche verte = marche AV.
J'ai aussi vu des machines neuves avec le moteur branché à l'envers...

En cas de problème, le plus rapide est d'appuyer sur le "Stop" de la centrale...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 7:48

Pour l'arrêt d'urgence, la touche Echap du clavier est pratique. Toujours au bon endroit. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:45

Merci pour vos réponses.

J'ai retourné la loco, c'est OK.
Par contre, quand je démarre le trajet, la fenêtre message m'indique que tous les trajets sont verrouillés.
Comment déverrouille-t-on tous les trajets ?
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:19

Bonjour,
Avez-vous bien définis les itinéraires de vos trajets?
Avez-vous bien la locomotive dans le canton de départ du trajet? Si non il y a la possibilité de changer les règles du trajet pour lui décocher « démarre uniquement la locomotive dans le canton de depart » ou qqch comme cela.
Avez vous mis partout vos marqueurs de freinage et d arrêt?
Les indicateurs des cantons sont-ils tous corrects ?
Si jamais il y a pas mal de tuto écris et vidéo sur le net qui reprenne pas à pas la configuration d un canton, d un trajet... etc c est peut-être utile de suivre un de ces tutos pas à pas?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 13:10

dom76 a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'ai retourné la loco, c'est OK.
Par contre, quand je démarre le trajet, la fenêtre message m'indique que tous les trajets sont verrouillés.
Comment déverrouille-t-on tous les trajets ?

Si les trajets sont verrouillés, c'est que, dans la panique, tu les as verrouillés...
Il y a un bouton pour cela, dans la rubrique "Trajets" du bandeau... il te suffit de cliquer sur le bouton opposé (à sa gauche) pour déverrouiller.
Note bien qu'en pointant le bouton avec la souris, une info-bulle t'indique à quoi il sert...
Il faudrait peut-être que tu apprennes un peu le maniement du logiciel...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 14:43

Citation :
Si les trajets sont verrouillés, c'est que, dans la panique, tu les as verrouillés...
Il y a un bouton pour cela, dans la rubrique "Trajets" du bandeau... il te suffit de cliquer sur le bouton opposé (à sa gauche) pour déverrouiller.
Note bien qu'en pointant le bouton avec la souris, une info-bulle t'indique à quoi il sert...
Il faudrait peut-être que tu apprennes un peu le maniement du logiciel...!

Dans la rubrique "Trajets" du bandeau, il y a 7 boutons: 3 à gauche (celui du bas est inactif = sans couleur), un au centre inactif et 3 à droite actif.
Le bouton d'arrêt de tous les trajets est celui du centre à droite.
A sa gauche, au centre en clair = "Redémarrer le trajet le plus récent" = pas d'action car en clair.
Et à droite en bas, en clair, "Redémarrer tous les trajets actifs récemment " = pas d'action car en clair.

Je passe du temps à apprendre le maniement du logiciel, à lire le Guide Utilisateur et l'aide en ligne, mais rien ne se fait en un jour, il faut du temps d'assimilation et quant les boutons sont inactifs, c'est bloquant !

Et pour répondre à Sonicjojo, tout est OK par rapport aux questions posées.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 15:34

dom76 a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'ai retourné la loco, c'est OK.
Par contre, quand je démarre le trajet, la fenêtre message m'indique que tous les trajets sont verrouillés.
Comment déverrouille-t-on tous les trajets ?

Plus que des romans, une image:

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Verrou10

Voici le bouton "Verrouiller tous les trajets". Hors du mode Edition, ce bouton est toujours accessible. Ici, il est dans son état "Actif", en d'autres termes, tous les trajets sont verrouillés.

Pour déverrouiller tous les trajets, il suffit de désactiver ce bouton en cliquant dessus.

Au passage, je te signale que tu avais ouvert un sujet dans le sous-forum "Travaux d'impression", pour demander comment mettre dans tes interventions, des copies d'écran de TC. Je t'ai répondu dans les 10 minutes qui ont suivi ta question. Manifestement tu n'as pas lu la réponse.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 17:10

Mille excuses...! Embarassed
Le bouton opposé, à gauche de celui de verrouillage, c'est pour "redémarrer tous les trajets"...
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 21:58

Jean a écrit:
Au passage, je te signale que tu avais ouvert un sujet dans le sous-forum "Travaux d'impression", pour demander comment mettre dans tes interventions, des copies d'écran de TC. Je t'ai répondu dans les 10 minutes qui ont suivi ta question. Manifestement tu n'as pas lu la réponse.

J'avais vu ta réponse et je t'en remercie mais je suis bien occupé en ce moment et je voulais réussir des captures d'écran et d'insertion Servimg avant de te répondre. J'avais revu aussi ton tutoriel.
J'ai l'habitude de capture d'écran par les touches 'Windows" + "impr écran" mais mon PC de train est différent et je viens de découvrir qu'il demande "fn" + "impr écran". Puis j'ai redécouvert l'outil de capture Windows avec les bons fichiers .png.

Bref, merci aussi pour ta réponse claire sur le bouton de verrouillage et de déverrouillage.

Pour mon problème de sens de circulation d'une locomotive, je me suis rendu compte qu'elle était la seule à avoir un sens de circulation différent. Après l'avoir retourner, le sens flèche verte fonctionne en marche avant.

Et j'ai démarré le trajet V5 -> G2 : tout va bien cis l'arrêt pile-poil sur G2, merci Elie.

Et je démarre avec cette même loco le trajet G2 -> V5 : la loco démarrage dans l'autre sens. Je ne comprends pas.

Ci-dessous, la capture d'écran V5 -> G2
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur10

Ci-dessous, la capture d'écran G2 ->V5
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur11

Et pour information, mon TCO ci-dessous
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur12

A+
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 3 Nov 2021 - 22:30

Pour plus d'information, je vous montre la fenêtre des messages détaillés à partir du démarrage du trajet G2 -V5

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur13


A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyJeu 4 Nov 2021 - 9:22

dom76 a écrit:

...
Pour mon problème de sens de circulation d'une locomotive, je me suis rendu compte qu'elle était la seule à avoir un sens de circulation différent. Après l'avoir retourner, le sens flèche verte fonctionne en marche avant.
...

Et je démarre avec cette même loco le trajet G2 -> V5 : la loco démarrage dans l'autre sens. Je ne comprends pas.

Ci-dessous, la capture d'écran G2 ->V5
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur11


Tu dois avoir une erreur de paramétrage dans les boutons de lancement de ton trajet.

En effet, si je regarde la fenêtre des messages ci-dessus, il est écrit: "Locomotive "xxxxx" démarré par Trajet "Trajet V5 --> G2" et non pas par "Trajet G2 --> V5".

Donc, il est normal que la locomotive ne démarre pas dans le sens que tu souhaites.

Vérifie ton paramétrage et tout va rentrer dans l'ordre.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyJeu 4 Nov 2021 - 10:38

dom76 a écrit:
Pour plus d'information, je vous montre la fenêtre des messages détaillés à partir du démarrage du trajet G2 -V5

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur13


A+

Bonjour,
Petit astuce si vous devez à l'avenir poster les info de la fenêtre de messages, pour éviter d'uploader une capture d'écran (compliqué et lourd) on peut se contenter du texte brut. Dans la barre de la fenêtre des messages cliquer sur l'icône copier et en suite ici, dans le forum coller le contenu et c'est fini, c'est quand même plus simple!
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur11

On peut même utiliser les balises
Code:
[code][/code]
pour encadrer le texte et ça donne ça par exemple:
Code:
Edit mode turned off.
Edit mode turned on.
***** Event from railroad received for Engine 'SR CFF X rotm'. *****
State change of Flagman Indicator 'Opérations ouverture de session' triggered by System Event 'Begin of Session'.
Flagman Indicator 'Opérations ouverture de session' is turned on.
***** Event from railroad received for Engine 'SR CFF X rotm'. *****
State change of Flagman Indicator 'Opérations ouverture de session' triggered by System Event 'Begin of Session'.
Flagman Indicator 'Opérations ouverture de session' is turned off.
Edit mode turned on.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyJeu 4 Nov 2021 - 11:57

Jean a écrit:
Tu dois avoir une erreur de paramétrage dans les boutons de lancement de ton trajet.

En effet, si je regarde la fenêtre des messages ci-dessus, il est écrit: "Locomotive "xxxxx" démarré par Trajet "Trajet V5 --> G2" et non pas par "Trajet G2 --> V5".

Donc, il est normal que la locomotive ne démarre pas dans le sens que tu souhaites.

Vérifie ton paramétrage et tout va rentrer dans l'ordre.

Je viens de contrôler le paramétrage des boutons ci*dessous et je ne vois pas d'erreur !

Trajet V5 -> G2
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur14

Trajet G2 -> V5
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur15

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyJeu 4 Nov 2021 - 12:01

Envoie moi ton fichier de réseau .yrrg par mail (jean.dagronarobasewanadoo.fr), je vais jeter un oeil.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyJeu 4 Nov 2021 - 13:57

dom76 a écrit:


Je viens de contrôler le paramétrage des boutons ci*dessous et je ne vois pas d'erreur !

Trajet V5 -> G2
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur14

Trajet G2 -> V5
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Captur15


Si, si, il y a une erreur. Au niveau des propriétés de chacun des trajets, onglet "Départ - Arrivée", il te faut décocher la case " l'inversion de l'ordre des touches lance le trajet en sens inverse" et cocher la case "Selon la Direction".

Avec tes paramètres actuels, si tu inverses l'ordre des touches, c'est le trajet V5 --> G2 qui est lancé en sens inverse. Ce qui fait démarrer la locomotive dans ce que tu penses être la mauvaise direction.

Or tes deux trajets sont différents, donc il ne faut pas que l'un ou l'autre puisse être lancé en sens inverse en utilisant les mêmes boutons.

Avec la modification indiquée, tu n'auras plus de problème.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyJeu 4 Nov 2021 - 18:26

Merci Jean, tout fonctionne bien et on ne pouvait pas en douter.

Je continue ma création de trajets, les essais, les réglages avant l'attaque du décor.

C'est mon 1er réseau, donc pas d'expérience et à mon âge, je n'ai pas de temps à perdre.  Je m'appuis donc beaucoup sur l'expérience des autres pour éviter les erreurs de jeunesse, les voies de garage ou les pertes de temps.

Ci-dessous, 3 photos du réseau
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses 20211010

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses 20211011

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses 20211012

A bientôt

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 6 Sep 2023 - 13:58

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si il est possible de faire partir une loco en marche arrière ?

Mon problème:
Le trajet est sensé démarrer vers la droite. si je pose la loco avec la cheminée à droite sur le canton de départ et sur le TCO, elle démarre bien vers la droite.

Maintenant, je veux la faire partir à droite, mais tender en avant: je la pose sur la voie tender à droite et je l'inverse sur le TCO. Elle part à gauche alors que je voudrai qu'elle parte à droite.

Actuellement, pour resoudre ce pb, je suis obligé de créer un train, avec la loco tender en avant.
Est-ce qu'il existe une solution sans avoir à créer un train ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 6 Sep 2023 - 14:21

Hallo, si je comprends bien ta question, quel que soit le côté vers lequel tu orients la loco dans le canton sur le TCO ta loco part toujours dans le sens 1 ?

illustrations

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Gauche10
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Droite10

Si tu ajoutes un wagon TC devrait faire partir la loco dans la bonne direction.

Reste une solution, "inverser la direction" dans la "composition de la rame", même si la loco est hlp.

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Invers10
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Normal10

Ces deux solutions devraient te permettre de régler ton souci. Ce sont celles que j'ai trouvées, il y en a peut-être d'autres...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 6 Sep 2023 - 14:47

Je voudrai savoir comment vous arrivez à orienter la loco tender en avant dans le canton, comme vos 2 exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 6 Sep 2023 - 15:14

Phil95 a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si il est possible de faire partir une loco en marche arrière ?


La réponse est OUI. Si ton trajet est bien paramétré, TC se débrouille pour faire partir la loco en marche avant ou en marche arrière, il suffit d'assigner la loco correctement sur le canton.

1) Exemple d'un trajet qui part vers la gauche avec la loco qui va partir en marche avant:

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Chemin10

Le trajet est lancé la loco est partie en marche avant:

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Chem110


2) Exemple d'un trajet qui va aussi partir vers la gauche avec la loco en marche arrière. Il suffit d'assigner la loco avec la cheminée qui pointe vers la droite. La loco sera visible dans le canton à l'autre extrémité du canton et quand tu lanceras le trajet elle partira bien en marche arrière vers la gauche.

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Tender10

Le trajet est lancé, la loco est partie en marche arrière:

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Tender11

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 6 Sep 2023 - 17:18

"Cheminée" ou cabine 1 à gauche (je n'ai que des électriques en H0m là où je fais l'essai, sur le TCO, TC établit le trajet vers la gauche, la loco part à gauche.

"Cheminée" ou cabine 1 à droite sur le TCO, TC établit toujours le trajet vers la gauche, mais sur ma voie la loco part dans l'autre sens.

Si je vais dans "composition de rame" pour inverser la loco, rien ne change, si j'ajoute un wagon (fictivement), je retombe sur mes pieds.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Phil95




Nombre de messages : 134
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/09/2012

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 6 Sep 2023 - 17:49

Comment fait on pour assigner la loco dans le bon sens ?
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses EmptyMer 6 Sep 2023 - 18:03

Il faut la glisser-déposer dans le bon sens sur le TCO de TrainController.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Contenu sponsorisé





Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses   Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inverser sens de circulation locomotive - questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interdire sens de circulation dans un trajet
» inverser sens avec bouton souris
» Locomotive démarre dans le mauvais sens
» Aiguillage positionné selon sens de circulation
» La circulation imbriquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: