Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rodage nouvelle loco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vaupeur




Nombre de messages : 9
TrainController : Gold 9.0 B3
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/07/2021

Rodage nouvelle loco Empty
MessageSujet: Rodage nouvelle loco   Rodage nouvelle loco EmptyMar 21 Déc 2021 - 15:01

Bonjour a tous,

Le père noël est passée un peu en avance chez moi cette année, je viens de faire l'acquisition de la 231 E 40 de chez roco.

Que pouvez vous me conseiller pour effectuer le rodage de cette merveille ?

Je pense faire un ovale avec un rayon de courbure d'environ 550 mm pour effectuer cette opération. Que je pourrai garder pour d'autre machine.
Je voudrai aussi créer un tco2 sur RTTC (spéciale Rodage), dans lequel je pourrai créer 2 bouton trajet "boucle avant " et " boucle arriere ".
Je pense brider cette machine a 90km/h, donc pour le rodage faut-il mieux augmenter la vitesse de 10 km/h par palier de 5 min ou bien de maitre une vitesse moyenne environ 50 km/h et de la laisser rouler pendant 20 a 30 min ?

Qu'en penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rodage nouvelle loco Empty
MessageSujet: Re: Rodage nouvelle loco   Rodage nouvelle loco EmptyMar 21 Déc 2021 - 19:37

Personnellement, pour le rodage des machines neuves et le "décrassage" des machines restées longtemps sans rouler, j'ai créé 2 trajets aller/retour assez longs, sur le réseau, avec des vitesses échelonnées dans chacun des cantons de chaque trajet...
- 1er et 2eme canton 40 puis 50 km/h
- 3eme et 4eme canton 60 puis 70km/h
- 5eme et 6eme, 90 puis 120km/h
- ralentissement et arrêt 10s dans le 7eme canton, puis retour en sens inverse avec même échelonnement.
Ainsi le rodage se fait dans les 2 sens et progressivement.
Le dispositif est réalisé en "Séquence de trajets" et lancé au moyen d'un bouton poussoir.
Si on veut, on peut faire relancer la séquence en fin de parcours par une opération, avec une condition (bouton ON/OFF) que l'on pourra désactiver pour arrêter le cycle.
A noter qu'en indiquant une vitesse maxi dans les propriétés de la machine, elle ne dépassera jamais cette vitesse.
Il faut quand même, au préalable, faire un profil simplifié...
Revenir en haut Aller en bas
vaupeur




Nombre de messages : 9
TrainController : Gold 9.0 B3
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/07/2021

Rodage nouvelle loco Empty
MessageSujet: Re: Rodage nouvelle loco   Rodage nouvelle loco EmptyMar 21 Déc 2021 - 20:59

C'est bien effectivement, ce que je pensai faire mais par contre comment faites vous pour réalisée une "sequence de trajets" ?

Je pensai crée une macro avec comme consignes une limitation de vitesse temporaire de 20 km/h suivi d'un délai de 5 min ,puis nouvelle limitation de vitesse temporaire mais cette fois de 40 km/h suivi d'un délai de 5 min, puis 60 km/h, puis 80 km/h, puis 100 et enfin 120 km/h.


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rodage nouvelle loco Empty
MessageSujet: Re: Rodage nouvelle loco   Rodage nouvelle loco EmptyMar 21 Déc 2021 - 22:18

vaupeur a écrit:
C'est bien effectivement, ce que je pensai faire mais par contre comment faites vous pour réalisée une "sequence de trajets" ?

Mode "Edition", Dispatcher activé, tu crées tes 2 trajets (ou +), puis dans le groupe "Trajets" du bandeau, tu cliques sur "Créer une Séquence de trajets", un trajet s'ajoute dans la liste des trajets du dispatcher. Double clic sur ce trajet, une fenêtre de "séquence de trajets" s'ouvre. Onglet "Général" tu mets un nom, puis onglet "Séquence", tu listes les trajets qui formeront la séquence (cela reviens à placer 2 trajets (ou +) à la suite). Pour la pause à la fin du premier trajet, tu mets un "Temps d'attente" dans les propriétés du canton de départ du second trajet (toujours dans le trajet, par le dispatcher).

vaupeur a écrit:

Je pensai crée une macro avec comme consignes une limitation de vitesse temporaire de 20 km/h suivi d'un délai de 5 min ,puis nouvelle limitation de vitesse temporaire mais cette fois de 40 km/h suivi d'un délai de 5 min, puis 60 km/h, puis 80 km/h, puis 100 et enfin 120 km/h.

Cela me parait très lourd comme méthode, mais tu peux essayer... bien que je ne vois pas trop comment tu vas placer les limitations de vitesse dans tes macros...
Pour moi, les "macros" et "limitation de vitesse temporaire", ça ne fonctionne pas comme ça...
Consulte un peu le manuel utilisateur et l'aide contextuelle... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Rodage nouvelle loco Empty
MessageSujet: Re: Rodage nouvelle loco   Rodage nouvelle loco EmptyJeu 23 Déc 2021 - 17:57

Bonjour,

Pour le rodage des locomotives avant de faire le profil de vitesse j'ai construit un automatisme simple sans trajet. Bien sûr il faut que la locomotive soit déjà existante dans TrainController pour que TrainController puisse la piloter mais le profil de vitesse n'a pas besoin d'être fait.
J'assigne et je pose ma locomotive sur le canton "VB v14" et orientée en marche avant.
Au moyen d'un interrupteur je fais les opérations suivantes:
Rodage nouvelle loco Echauf12

Une fois que la locomotive arrive sur le canton "SP voie 57" la macro suivante est exécutée:
Rodage nouvelle loco Echauf11

afin qu'elle ne se déclenche pas lors des circulations normale elle est conditionnée comme suit:
Rodage nouvelle loco Echauf10

La locomotive redescend donc et arrive à nouveau sur la canton "VB v14" ou une autre macro pour l'arrêt de la loco est exécuté:
Rodage nouvelle loco Echauf14

afin qu'elle ne se déclenche pas lors des circulations normale elle est conditionnée comme suit:
Rodage nouvelle loco Echauf13

Voilà j'espère que vous comprendrez l'idée...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
vaupeur




Nombre de messages : 9
TrainController : Gold 9.0 B3
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/07/2021

Rodage nouvelle loco Empty
MessageSujet: Re: Rodage nouvelle loco   Rodage nouvelle loco EmptyJeu 23 Déc 2021 - 18:04

Bonjour Yann,

Ceci me semble plutôt intéressant, je vais tester cette méthode.

Je vous tiendrai au courant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage nouvelle loco Empty
MessageSujet: Re: Rodage nouvelle loco   Rodage nouvelle loco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage nouvelle loco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rodage des Locos
» Nouvelle version 5.8 D1
» Nouvelle version E1/E2
» Nouvelle version F7
» Nouvelle FAQ Roco Z21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: