Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)

Aller en bas 
+2
DiCoS69
DeepPurple
6 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty6/1/2022, 18:08

Bonjour,

Suite à réactions positives sur un autre fil, j'ouvre sur ce forum la description d’un ensemble de macros que j'ai écrites pour gérer les mouvements de trains sur mon réseau CAChALO à l'aide de boutons-poussoirs. En natif, TC permet de lancer des trajets AutoTrain et autres à l'aide de boutons-poussoirs, mais les possibilités sont limitées. Passer par l’écriture de macros étend grandement les possibilités, au prix il est vrai d'une certaine complexité. A vous de voir…

Voici les résultats obtenus à ce jour.

• Lancement d'un train d'un canton vers un autre par appui sur le bouton du canton de départ puis du canton d’arrivée.
• Si un trajet a été défini entre les deux cantons, ce trajet prédéfini est démarré.
• Si aucun trajet n’a été défini, un trajet AutoTrain est démarré entre les deux cantons.
• Si le canton de destination est occupé par des wagons, le train pourra y entrer en mode manœuvres. Il s’arrêtera après attelage aux wagons.
• Si le canton de destination est occupé par une ou plusieurs loco, une loco haut-le-pied pourra y entrer pour garage. Elle s’arrêtera à petite distance des locos déjà garées.
• Il est aussi possible d'envoyer un train vers une gare, plutôt qu'un canton déterminé. Cela peut-être utile pour les gares cachées, par exemple.

En sus, puisqu’ils sont là, les boutons de canton peuvent servir à afficher des infos sur le train qui occupe le canton ou à dételer (logiquement) les wagons.

La version actuelle fonctionne correctement, mais il reste du travail. Je corrige chaque semaine l'une ou l'autre ligne des macros. Soyez indulgents et l’esprit ouvert. Merci. Ce que je souhaite partager ici, ce sont des idées et des concepts plutôt qu'une solution clé sur porte. Vous trouverez la totalité du code dans sa dernière version via ma signature ci-dessous, mais voici quelques indications générales pour vous y retrouver plus facilement.

Sur le réseau de la CAChALO, chaque canton est bordé de deux boutons (qui sont identiques, il y en a deux par souci de symétrie, mais un suffirait). A noter que le bouton au-dessus de Nodules 4 permettrait d'envoyer un train vers la "gare" Nodules, qui comprend les cantons Nodules 2, 3 et 4.
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur28

Le bouton de chaque canton détermine une série de paramètres relatifs à ce canton, puis lance la macro Autotrain - Gestions boutons.
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur29

La macro Gestions des boutons est activée par le premier bouton pressé (canton de départ) puis par le second bouton pressé (canton de destination). En fin de traitement du second bouton, la macro represse le premier bouton (automatiquement) et lance le trajet pour le train qui attend sur le canton de départ (via la macro Autotrain - Trajet via Autotrain).

Les macros principales sont :
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur30

J'ai mis des commentaires dans les macros. Si vous êtes intéressé par le code, le mieux est de partir de mon fichier .yrrg qui est disponible dans ma signature ci-dessous.

N'hésitez pas à poser des questions, la matière est touffue malgré les nombreux commentaires que j'ai placés dans le code pour m'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty6/1/2022, 20:20

Peux-tu nous lister les avantages de cette méthode par rapport aux dispositifs de trajets enregistrés et Auto train par glisser/déposer présents dans TC ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 08:21

Bonjour, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 09:47

Merci Philippe.
D'un point de vue utilisateur, il est plus naturel d'utiliser des boutons de part et d'autre des cantons pour lancer des trajets Autotrain. Le glisser/déposer actuel (je clique sur la barre de menu en haut de mon écran, puis sur mon canton de départ en choississant précisément le sens de départ, puis tout en maintenant le clic, je chois de la même façon mon canton d'arrivée...) est quand même moins ergonomique...
Cela permet par ailleurs, lorsqu'on a plusieurs TCO reliés par connecteurs, de reproduire la liste des cantons de départ et d'arrivée sur un même TCO et de lancer des trajets Autotrain plus facilement...
Et en ce qui me concerne, la programmation de TC et de son interface utilisateur fait partie du plaisir...!!

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Exempl10
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 10:59

DiCoS69 a écrit:
Peux-tu nous lister les avantages de cette méthode par rapport aux dispositifs de trajets enregistrés et Auto train par glisser/déposer présents dans TC ?

Merci pour cette question. J’ai entamé la construction de ces macros il y a quelques années et j’avoue qu’il me faut maintenant réfléchir pour retrouver ce qui m’avait poussé à les écrire. Sûrement pour ne pas faire simple quand on peut faire compliqué, mais il devait y avoir une autre raison.

Ce qui est sûr, c’est que je voulais pouvoir commander les trains depuis le TCO, sans faire appel aux fonctions du menu, ni au diagramme des voies (dispatcher visuel), ni à la fenêtre des trains. Tout commander depuis le TCO permet d’utiliser indifféremment le TCO depuis l’ordinateur TC ou depuis une tablette, un téléphone ou un ordinateur secondaire. Cela excluait l’utilisation d’Autotrain en mode glisser/déposer, ainsi que le lancement de trajets depuis la fenêtre dispatcher visuel.

Pourquoi ne pas lancer Autotrain à l’aide de clés départ/arrivée comme expliqué ici  ?  Je voulais que les boutons de canton puissent servir non seulement pour Autotrain, mais aussi pour lancer des trajets spéciaux: trajets qui imposent d’emprunter la voie principale, trajets qui permettent d’entrer dans un canton pour couplage, trajets qui permettent de garer plusieurs locomotives sur un voie en impasse, etc. Et ces mêmes boutons doivent permettre d’interroger les caractéristiques du train qui occupe le canton (feuille de route du train), et de décrocher des wagons sans recourir à la fenêtre de trains.

Certes, je pourrais multiplier les boutons liés à chaque canton et créer des boutons qui lancent Autotrain en natif, d’autres qui lancent des trajets par paire de clés et d’autres encore pour les opérations spéciales. En différenciant les boutons par forme ou par couleur, cela fonctionnerait. Mais je préfère simplifier le travail de l’opérateur lors de l’exploitation, en n’ayant que deux boutons par canton, même au prix d’une plus grande complexité de paramétrage et programmation.

Ceci dit, cette réflexion m'apporte de nouvelles idées. Il y a deux complexités ennuyeuses dans le système que j’utilise.

1. La nécessité d’indiquer une coordonnée pour chaque canton. Cette donnée est nécessaire pour savoir s’il faut lancer Autotrain vers la gauche ou vers la droite. Je vais revoir les macros pour m’affranchir de cette donnée. Cela obligera l’opérateur à choisir le bouton de droite ou de gauche en fonction du sens de part du train, mais je peux lui expliquer cela (d’autant que l’opérateur, c’est moi).

2. Le lancement des trajets déterminés (hors Autotrain) exige aussi une paramétrisation complexe dans le système actuel. Je vais tenter d’utiliser les clés trajet pour simplifier cela.

Merci pour cette question qui me force à prendre du recul et réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 11:09

Bonjour,
DeepPurple a écrit:
Cela excluait l’utilisation d’Autotrain en mode glisser/déposer, ainsi que le lancement de trajets depuis la fenêtre dispatcher visuel.
Désolé mais avec le +SmartHand il est parfaitement possible de démarrer un AutoTrain tout comme démarrer n'importe quel trajet se trouvant dans TrainController.

Êtes-vous au courant de ces possibilités?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 11:27

Yann a écrit:

Désolé mais avec le +SmartHand il est parfaitement possible de démarrer un AutoTrain tout comme démarrer n'importe quel trajet se trouvant dans TrainController.
Êtes-vous au courant de ces possibilités?

Voilà une possibilité que je ne connaissais pas. Un grand merci pour l'info.

Je relis la doc et, bisque bisque rage, +Smarthand permet de faire un tas de choses que l'on ne peut pas faire aussi facilement sur l'écran principal  de l'ordi TC...  A me demander si je ne vais pas démarrer une fenêtre +Smarthand sur mon ordi principal aussi, plutôt que d'utiliser les fenêtres de l'application TC.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 12:01

Concernant la gestion des boutons, pour le premier "clic" et le second "clic", j'utilise 2 signaleurs (nommés "1er clic" et "2nd clic") dont le déclencheur est l'appui sur un des BP, quelqu'il soit (j'ai donc un "OU" sur plusieurs dizaines de BP à l'état actif...). La condition du signaleur "1er clic" est que les 2 signaleurs soient inactifs ensemble (AND). La condition du signaleur "2nd clic" est que le signaleur "1er clic" soit actif ET le signaleur "2nd clic" inactif.
Ayant numéroté tous mes boutons, j'enregistre dans 2 variables numériques les numéro du BP "1er clic" et du BP "2nd clic".
Je gère ainsi le départ et la destination.
En revanche, ayant trop de trajets prédéfinis, je ne peux pas les tester un par un comme tu le fais avec tes variables... J'ai donc un interrupteur sur le TCO que je bascule selon que je souhaite lancer un trajet Autotrain ou un trajet prédéfini...
Chaque canton à 2 boutons selon la direction désirée...

Ton idée de basculer d'un BP à l'autre puis de revenir au premier me parait plus efficace que mon système...
Par ailleurs j'ai remarqué que tu affichais la destination du trajet dans les cantons où se trouve le train pendant l'execution du trajet. Je trouve ça intéressant... Peux-tu m'expliquer ta méthode ?
François.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 13:01

Ta façon de faire a le mérite de prendre en compte tous les trajets créaient ou pas, et  de tous les cantons.
c'est énorme comme possibilité, mais également de mon avis difficilement gérable dans le temps.
bravo pour la performance, bon courage pour la gestion du système.
On s'amuse comme des petits fous avec ce logiciel  Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) 1f600

j'avais aussi réalisé ce genre de lancement des trajets , plus simple à l'aide d'accessoires étendus de ce type
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur38

de façon générale, les trajets démarrent des gares, donc au départ de chaque gare il y a un accessoire étendu du même type
en fonction de l'orientation de l'affichage "VT" (petit index jaune) pour "V" = voies ou "T" = trajet l'appui sur le "+" ou le "-" fait défiler le choix de la voie et du trajet au départ de la voie sélectionnée
l'affichage du trajet première ligne du haut renseigne le nom du dit trajet
en dessous du nom de la gare (HA Navette ou Villers) une ligne affiche le non de la voie sélectionnée et le nombre de trajet affecté à cette voie.
bien sur l'appui sur le "+" et "-" est conditionné au nombre maxi de possibilité.
l'appui sur le bouton central active le trajet sélectionné.

si sur la voie il n'y a pas de train dispo , l'accessoire l'affiche
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur39

La méthode utilise largement l'emploi des variables.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 14:36

fhp2 a écrit:
(...) ayant trop de trajets prédéfinis, je ne peux pas les tester un par un comme tu le fais avec tes variables... J'ai donc un interrupteur sur le TCO que je bascule selon que je souhaite lancer un trajet Autotrain ou un trajet prédéfini...
Suite aux discussions dans ce fil, je compte me débarrasser des variables C.Param.Autotrain.Destination.Trajet1 à 5 et C.Param.Autotrain.Départ.Trajet1 à 5. Je tenterai plutôt de lancer un trajet qui aurait pour boutons le départ et la destination choisies. Puis, je testerai si un trajet a pu être lancé. Si oui, OK. Sinon, tentative de lancement d'un trajet Autotrain...

fhp2 a écrit:
Chaque canton à 2 boutons selon la direction désirée...
J'hésite, j'hésite...

fhp2 a écrit:
Ton idée de basculer d'un BP à l'autre puis de revenir au premier me parait plus efficace que mon système...
L'idéal, ce serait de pouvoir indiquer à la macro dans quel contexte on veut travailler, plutôt que de toujours devoir travailler dans le contexte du bouton appelant. Peut-être en V10... Cela simplifierait grandement la programmation des macros.

fhp2 a écrit:
Par ailleurs j'ai remarqué que tu affichais la destination du trajet dans les cantons où se trouve le train pendant l'execution du trajet. Je trouve ça intéressant... Peux-tu m'expliquer ta méthode ?
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur33
Dans la personnalisation du TCO, il faut indiquer "montrer le nom des trains".
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur31
Dans les opérations de début du trajet Autotrain, j'appelle la macro Autotrain - Afficher le nom du train qui édite le nom du train courant en fonction du canton de destination et du sens de marche du train...
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Captur32
Cela ne fonctionne aujourd'hui que pour les trajets Autotrain. Je devrais placer un appel similaire dans les trajets prédéfinis également.


Dernière édition par DeepPurple le 7/1/2022, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 14:39

Merci Marco, approche interessante.
En continuant sur le theme de l'aide au lancement des trajets, j'ai represente (desole pour les accents...) une grille interactive de composition de trajets via un accessoire etendu.
Les choix sont a faire de gauche a droite (gare de depart, gare d'arrivee, stop intermediaires ou non...), et a chaque fois qu'une croix est cochee, seuls les choix pertinents des autres colonnes apparaissent disponibles... Une fois le trajet defini dans cette fenetre flottante, on clique sur GO ppour lancer le trajet...


Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) On-dem11
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 14:49

fhp2 a écrit:
En continuant sur le theme de l'aide au lancement des trajets, j'ai represente (desole pour les accents...) une grille interactive de composition de trajets via un accessoire etendu.

Encore une réalisation fantastique. Peux-tu nous en donner le code .yrrg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 15:48

Ha oui , j'aime bien aussi ta solution François,
elle a le mérite de voir toutes les combinaisons possibles des trajets, à réfléchir pour mon nouveau réseau en étude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty7/1/2022, 16:10

En fait, tout cela dépend de la façon d'exploiter son réseau... personnellement, je préfère constituer des tableaux horaires "aux petits oignons" avec beaucoup de mouvements de trains par des trajets prédéfinis et macros et regarder tourner ... faire la vache, quoi... Laughing
En ce qui concerne AutoTrain, je ne l'utilise qu'en "dépannage", donc il me convient bien tel qu'il est.
Pour moi aussi le paramétrage fait partie du plaisir, mais différemment.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty13/1/2022, 11:41

Pour ceux qui me suivent dans mes délires boutonneux, j'ai créé une macro qui relance tous les trains qui ont enregistré une destination (dans leur variable T.Destination.Canton) et qui n'y sont pas encore arrivés.

Voir la macro "Autotrain - Relance des trajets en cours pour les trains en rade" dans le fichier .yrrg de ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Contenu sponsorisé





Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty
MessageSujet: Re: Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)   Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons-poussoirs pour lancer des trajets (via macros)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutons poussoirs pour trajets
» trajet pour reprise d'autres trajets
» trajets et vitesse pour diff train
» Imposer certaines régles pour tous les trajets
» Boutons pour itinéraires.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: