Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Création d'une rame.

Aller en bas 
+2
coquelicot94
foxgris57
6 participants
AuteurMessage
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 9:51


Bonjour,
J'ai quelques questions concernant la création de rames.
Je souhaite créer une rame Z2, pour cela j'ai réalisé le profil de vitesses de la motrice "locomotive" avec les distances des points de contact avant et arrière. La remorque a été crée en "wagon" avec les distances des points de contact avant et arrière. Une fois que la rame est constituée, faut-il laisser les points de contact arrière sur la motrice et la remorque?
Je me pose également la question pour un TGV. J'ai bien noté que lorsque une rame est poussée, il faut indiquer que la motrice est en queue de train.
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question dans le forum, mais probablement que j'ai mal cherché.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4717
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:38

Bonjour, il faut renseigner les points de contact AV et AR, des éléments séparés. Selon moi, quand on les rassemble TC fait le tri et prend en compte les bons contacts, donc rien à modifier... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 11:33

J'ai une telle rame sur la CAChALO. L'important est de décocher "Sans contact". Je l'ai définie comme suit.

Création d'une rame. Captur49

Création d'une rame. Captur50
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyJeu 13 Jan 2022 - 15:01

foxgris57 a écrit:

Une fois que la rame est constituée, faut-il laisser les points de contact arrière sur la motrice et la remorque?
Je me pose également la question pour un TGV.

Comme l'indique Coquelicot, le fait de créer la rame permet à TC de se débrouiller... il n'y a rien à changer.
Même avec une rame de wagons tractée, si seul le wagon de queue a des points de contact, il faut les indiquer... on peut alors créer une rame en 3 parties :
- la motrice avec ses points de contact
- le "corps de rame" sans contact, comportant tous les wagons sauf celui de queue, représenté par 1 seul wagon long
- le wagon de queue avec ses points de contact
OU
en 2 parties :
- la motrice avec ses points de contact
- créer un wagon représentant la totalité des wagons, avec comme points de contact, ceux du wagon de queue en tenant compte de sa position (c'est à dire: point de contact AV = longueur totale des wagons, moins, distance entre fin de convoi et contact AV du wagon de queue) et contact AR normal (distance entre essieu AR et tampons).
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyDim 16 Jan 2022 - 17:56

Bonsoir à vous, désolé pour ma réponse un peu tardive.
Je vous remercie pour vos réponse, C'est toujours un plaisir d'avoir de l'aide.
Bonne soirée et meilleurs vœux à vous et à vos proches.
joseph
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyDim 16 Jan 2022 - 18:16

Bonjour,
Autre méthode (celle du fénéant!):
Sachant qu'un TGV ou une Z2 sont des rames indéformables, je fais le profil de vitesse pour l'ensemble.
Les différents paramétres sont réglés comme pour une simple locomotive un peu longue.
Remarque:Tous les essieux sont détectés car graphités.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:17

claude1 a écrit:
Bonjour,
Autre méthode (celle du fénéant!):
Sachant qu'un TGV ou une Z2 sont des rames indéformables, je fais le profil de vitesse pour l'ensemble.
Les différents paramétres sont réglés comme pour une simple locomotive un peu longue.
Remarque:Tous les essieux sont détectés car graphités.
Claude

Pour la Z2 ou un EAD ça va, mais avec une RTG 5 caisses ou un TGV 10 éléments, il faut surtout avoir une section de mesure appropriée et de la place pour les dégagements... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:09

Exact Élie
De plus quelle intérêt de graphiter tous les éléments puisque la rame et monobloc, toujours de même longueur, et que sur un TGV je n'ai jamais vu personnellement de dételage intempestif ?

Il faut rappeler que la graisse graphiter à une résistance, même faible, qui consomme sur la console Dés lors graphiter le dernier essieu d'une rame TGV dix voitures, plutôt que graphiter les 18 essieux de la rame réduit fortement la consommation de courant ... dix rames comme cela et on ajoute un Booster
Enfin moi je dis cela, mais chacun fait bien comme il veut. Les commerçants sont là pour vous vendre du matériel, même inutile
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. EmptyMer 19 Jan 2022 - 10:44

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponse, je vais réfléchir à vos propositions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une rame. Empty
MessageSujet: Re: Création d'une rame.   Création d'une rame. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une rame.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propriétés d'une rame
» je rame !!!!
» Rame Rever
» Nouvelle rame ...
» une rame inox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Trucs - Astuces - Solutions-
Sauter vers: