Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Detection des fourgons éclairés REE

Aller en bas 
+2
cricri 3520
claude1
6 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:55

Le pére Noel m'ayant amené un fourgon REE de derniére génération j'ai testé si les feux rouges fonctionnaient.
Pas de soucis tout s'allume.
Mais surprise malgré les feux allumés pas de détection que le fourgon soit dans un sens ou dans l'autre, avec une génération précédente de la même marque cela fonctinnait dans un seul sens.
Conlusion: éclairé ou pas il faut graphiter les essieux.
Joli piége à éviter!!!  Detection des fourgons éclairés REE 1f62c  Detection des fourgons éclairés REE 1f62c  Detection des fourgons éclairés REE 1f62c
Claude
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 13 Jan 2022 - 18:03

J'ai constaté le même phénomène avec un fourgon Models world même avec réglage maxi sur la résistance variable
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:23

En plaçant un décodeur de fonctions, ça détecte... Very Happy
XB 414 REE = 12€
Revenir en haut Aller en bas
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 13 Jan 2022 - 23:24

sur le models world c'est prévu mais non encore installé.
Mais je suis surpris que 3 leds ne soient pas détectées. Sur d'autres fourgons ou mixte 2 leds le sont
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyVen 14 Jan 2022 - 2:18

Je pense qu'au moment où tu poses le wagon sur la voie, il doit y avoir détection... mais après, le condensateur chargé, la faible consommation des leds associé au condensateur, ne doit plus être détectable.
Des leds CMS dites "très faible courant" montées en série peuvent ne consommer que 1 à 2mA...

Des leds rouges montées en série, nécessitent une tension de 2v x n, mais très peu de courant, alors qu'en parallèle 2v leurs suffisent, mais le courant est X n.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:34

Ahhhh beinh zutttt je viens d'en commander une paire chez P & D Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:37

Un fin de convoi qui n'est pas détecté il faut s’appeler REE pour inventer une connerie pareil...
Mdr
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 20 Jan 2022 - 14:01

Papybricolo a écrit:
Ahhhh beinh zutttt je viens d'en commander une paire chez P & D Crying or Very sad

Mets-lui un décodeur de fonctions à 6 broches...
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:57

DiCoS69 a écrit:
Papybricolo a écrit:
Ahhhh beinh zutttt je viens d'en commander une paire chez P & D Crying or Very sad

Mets-lui un décodeur de fonctions à 6 broches...

En fait c'était une promo pour les soldes 2 fourgons pour 75€,  Very Happy

mais j'ai ma petite idée Idea quand l'an passé j'ai vendu des vieilles jouef digitalisées les acquéreurs les préféraient en ANALOGIQUE scratch

Bon...j'ai récupéré un certain nombre de décodeurs Lenz Standard + (Il m'en reste 7) que je vais recycler en décodeur de fonctions Wink

De toutes façons j'ai 4 rames dont
-une est déjà éclairée (CIWL) celle-là il fallait que j'équipe le fourgon et installer un décodeur de fonction pour l'ensemble,

-une rame Nord époque II à équiper entièrement pour laquelle je cherchais un fourgon

-une rame banlieue RIO à éclairer complétement

-et une OCEM aussi à éclairer complétement qui devait recevoir l'un de ces 2 fourgons

Du coup va se poser plus rapidement que prévu scratch l'approvisionnement d'attelages conducteurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyJeu 20 Jan 2022 - 20:07

Papybricolo a écrit:


Bon...j'ai récupéré un certain nombre de décodeurs Lenz Standard + (Il m'en reste 7) que je vais recycler en décodeur de fonctions Wink

Tu peux aussi graphiter les essieux, ça n'empêche pas la prise de courant si la résistance du graphitage est plus élevée que celle de l'électronique, ça fait 2 résistances en //, donc plus de conso. Rres = (R1 x R2)/ (R1 + R2)
Tu mesures à l'ohmmètre la résistance entre les 2 roues essieu monté avant de graphiter, et tu mesures après graphitage essieu déposé, R2 > R1.
Tu peux ensuite mesurer essieu monté pour voir la différence.
Pour que la détection fonctionne, il faut avoisiner 10 Kohms (ou moins).
Si les 2 essieux sont graphités, cela divise encore R.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyVen 21 Jan 2022 - 0:32

DiCoS69 a écrit:
Papybricolo a écrit:


Bon...j'ai récupéré un certain nombre de décodeurs Lenz Standard + (Il m'en reste 7) que je vais recycler en décodeur de fonctions Wink

Tu peux aussi graphiter les essieux, ça n'empêche pas la prise de courant si la résistance du graphitage est plus élevée que celle de l'électronique, ça fait 2 résistances en //, donc plus de conso. Rres = (R1 x R2)/ (R1 + R2)
Tu mesures à l'ohmmètre la résistance entre les 2 roues essieu monté avant de graphiter, et tu mesures après graphitage essieu déposé, R2 > R1.
Tu peux ensuite mesurer essieu monté pour voir la différence.
Pour que la détection fonctionne, il faut avoisiner 10 Kohms (ou moins).
Si les 2 essieux sont graphités, cela divise encore R.

Merci Elie Yes chef
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyMer 26 Jan 2022 - 17:24

Je viens de recevoir les fourgons Very Happy , alors.... il sont équipés d'une petite platine électronique qui peut se placer d'un coté ou de l'autre du fourgon ?

Cette platine est équipée pour y installer un décodeur de fonction avec prise Nem 651

Si on ne met pas de décodeur les feux s'allument si on roule en marche AV, et si on met un décodeur il faudra allumer les feux avec ce dernier.

voici des images de la platine

Detection des fourgons éclairés REE Platin13

Detection des fourgons éclairés REE Platin14
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE EmptyMer 26 Jan 2022 - 17:55

DiCoS69 a écrit:
Papybricolo a écrit:
Ahhhh beinh zutttt je viens d'en commander une paire chez P & D Crying or Very sad

Mets-lui un décodeur de fonctions à 6 broches...

Bonjour.
Non Bernard, EPM l'avait fait bien avant avec ces fourgons qui n'étaient détectés que dans un sens chez moi, bien entendu le mauvais  Exclamation . J'ai rajouté une led à l'intérieur et le tour était joué.

En ce qui concerne les fourgons REE, j'en ai utilisé un sur une rame (déclarée avec sa longueur) et de plus je garais cette rame par refoulement. Jamais défoncé le buttoir Exclamation
Il a fallu un jour que j'ai le fourgon seul devant moi en pleine gare pour constater qu'il n'était pas détecté, et pourtant ma détection est très sensible, puisqu'il suffit de poser un doigt (même sec) sur les rails pour faire monter la détection.
Cette mésaventure m'a permis de constater que déclarer la longueur d'une rame, et faire ensuite l'assemblage avec la loco, est très bien géré par TC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Detection des fourgons éclairés REE Empty
MessageSujet: Re: Detection des fourgons éclairés REE   Detection des fourgons éclairés REE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Detection des fourgons éclairés REE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détection TGV
» Detection de la Z21
» Pas de détection
» Détection par ILS
» Rétrosignalisation ou détection ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: