Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ROCO 10808 et identification des trains

Aller en bas 
+2
claude1
François_74
6 participants
AuteurMessage
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 9:50

Bonjour,
Je partage un retour d'expérience sur le sujet de identification des trains avec les détecteurs ROCO 10808 et la centrale Z21.
Sauf erreur de ma part, le sujet n'a pas encore été abordé sur le forum. Mes excuses si j'ai mal cherché : je ferai un voyage en terre inconnue Freiwald comme pénitence!

Après être passé sur ce matériel de retrosignalisation avec bus CAN (voir posts précédents), je pensais que tout était simple et fluide au vu de mes premières impressions.
Mais quelques problèmes sont apparus dans la circulation des trains avec l'arrêt brutal des trains dans certaines conditions sur certains cantons du trajet.
Après tests et recherches, j'ai constaté que ceci était du à la "sécurité supplémentaire" générée par le fait qu'un "train identifié" (au sens identification des trains de RRTC, donc selon mon vocabulaire "railcom-détecté") n'était pas celui attendu par le suivi des trains du dispatcher : dans ce cas le trajet est arrêté.

La question était donc de savoir pourquoi le train n'était pas celui attendu dans ce canton, alors qu'il l'était dans les cantons précédents du même trajet.
La réponse est dans la nécessaire correspondance entre "la polarité physique des voies et polarité logique des voies". Ce vocabulaire un peu surprenant est celui de l'aide contextuelle de identification des trains (pas trace du sujet dans le manuel) : rubrique "polarité", "cas très spéciaux", lien "lire ici". Une procédure très claire (j'ai presque envie de dire "pour une fois dans ce logiciel un peu bordélique", mais je vais me faire rappeler à l’ordre par certains!!!) y est décrite.

En clair il faut ajuster la "polarité physique" de chaque canton avec la "polarité logique" de chaque canton : fenêtre "canton", onglet "identification des trains", bouton "polarité" : choix déroulant "normal, inverse, sans -pour le 3 rails-".
Puis il faut ajuster chaque locomotive : fenêtre "locomotive", partie inférieure "identification trains", bouton "ajuster" : choix du sens de la locomotive.

Une fois toute cette procédure appliquée (d'autant plus longue et rébarbative que nombre de cantons  / locomotives est grand), tout rentre dans l'ordre.

Selon M. Freiwald, ce cas de figure dépend du système digital utilisé : je ne connais et n’utilise que le système ROCO Z21 + ROCO 10808, et je ne sais donc pas dire ce qu'il en est pour les autres systèmes qui utilisent l’identification des trains.

Voilà, bon train avec ce logiciel qui reste quand même fantastique!!!
François
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 10:53

Bonjour,
Ce qui est fantastique sur le forum c'est de découvrir ce que je n'aurais jamais vu!
Avec un réseau équipé d'un mix 10787 et 10808 RailCom n'est pas activé, ce qui fait que les fenêtres dont tu parles n'apparaissent pas, donc si l'on veut bénéficier de tous les apports de ce produit tout le réseau doit être équipé avec des 10808.
Trés instructif pour le réseau en zéro en construction. Very Happy Very Happy Very Happy
Claude
Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 11:11

Bonjour,
Que veux tu dire par "les fenêtres n'apparaissent pas"?
La fenêtre "canton" existe toujours : est ce l'onglet 'train signalisation" qui n'apparait pas?
François
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 11:48

François_74 a écrit:
Bonjour,
Que veux tu dire par "les fenêtres n'apparaissent pas"?
La fenêtre "canton" existe toujours : est ce l'onglet 'train signalisation" qui n'apparait pas?
François

La fenêtre "canton" existe mais l'onglet "train signalisation" n'existe pas.

Il y a une logique puisque Rail Com n'est pas activé au niveau de la centrale et des 10808.

Claude



Revenir en haut Aller en bas
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 12:31

Il ne doit pas être impossible d'activer Railcom dans la centrale et dans les 10808 afin de voir ce qui se passe au niveau de l’identification des trains pour les cantons concernés par les 10808. Mais cela reste bien sûr ton choix.
Je crois tout de même me rappeler que l'onglet "identification des trains" est apparue chez moi dès que j'ai activé "+hardware", avant même d'avoir monté les 10808 en lieu et place des anciens décodeurs et ce indépendamment de l'activation railcom : à vérifier cependant, car je n'ai plus la possibilité de revenir en arrière.
Une fois les 10808 montés et le bus CAN raccordé, je vois apparaitre pour chaque canton le choix du bus (R-BUSou CAN-BUS), que je ne peux en fait pas modifier : si je choisis le R-bus, le système semble le pendre, mais rectifie automatiquement en CAN-BUS immédiatement après.

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 14:17

François_74 a écrit:


La réponse est dans la nécessaire correspondance entre "la polarité physique des voies et polarité logique des voies". Ce vocabulaire un peu surprenant est celui de l'aide contextuelle de identification des trains (pas trace du sujet dans le manuel) : rubrique "polarité", "cas très spéciaux", lien "lire ici". Une procédure très claire (j'ai presque envie de dire "pour une fois dans ce logiciel un peu bordélique", mais je vais me faire rappeler à l’ordre par certains!!!) y est décrite.

Le sujet de la polarité des cantons est bel et bien abordé dans le Guide Utilisateur page 340 de la version française dans la section consacrée à l'exploitation avec des décodeurs stationnaires de cantons. Il figurait aussi dans les versions précédentes de TC. On y retrouve le diagramme de l'aide contextuelle du paramétrage des cantons dans l'onglet "Identification de train".

Jean qui ne sait pas s'il fait partie des "certains" Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 14:58

Bon, je reconnais, je l'avais pas vu. Il faut tout de même préciser que le sujet de la page 340 ne concerne à priori que les décodeurs stationnaires : pas mon cas.
Et en plus il figure 61 pages plus loin que le sujet "identification des trains"...
C'est des fois pour ça que je me laisse aller à traiter le logiciel de "bordélique"...
Mais ça ne m’empêche pas :
1/ de l'apprécier particulièrement.
2/ d'apprécier énormément l'aide des "anciens" du forum, surtout dans mes débuts, autant à travers la simple lecture que les demandes directes.
3/ De mettre une mention particulière à un certain Jean DAGRON  ( Very Happy  Very Happy ) dont j'ai usé et abusé de la lecture de ses posts tant ils sont clairs et pédagogiques !!!!
Mais je n’oublie pas non plus tous les autres, avec un clin d’œil à Elie qui répond très souvent, même parfois avec un petit message sympathique avec ceux qui trouvent ce logiciel parfois "bordélique"...
Donc toujours un grand merci à vous, et content aujourd'hui d'avoir pu apporter un retour d’expérience : j'ai l’impression (totalement présomptueuse!!!) de me rapprocher du niveau des "anciens", même si je sais pertinemment qu'il me reste encore quelques milliers de tours de train à faire pour oser me comparer!
Très bon train à tous en toute sympathie!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:18

François_74 a écrit:
...
Donc toujours un grand merci à vous, et content aujourd'hui d'avoir pu apporter un retour d’expérience : j'ai l’impression (totalement présomptueuse!!!) de me rapprocher du niveau des "anciens", même si je sais pertinemment qu'il me reste encore quelques milliers de tours de train à faire pour oser me comparer!
Très bon train à tous en toute sympathie!

Allez, allez, pas de fausse modestie, ton niveau dans TC ne fait aucun doute.  Very Happy  Very Happy

L'identification des trains a toujours été traitée par Freiwald comme quelque chose de secondaire et dans le forum aussi, la priorité étant donnée au suivi des trains par le logiciel.

Il faut dire aussi que, en particulier le Railcom a causé quelques déboires à certains. C'est sans doute pour cela que le sujet de la polarité n'est resté abordé que dans la partie relative aux décodeurs stationnaires de cantons, où il prend une importance plus déterminante. Et, bien que cette fonctionnalité de TC soit très peu utilisée, cette partie est antérieure à l'arrivée sur le marché du Railcom.

En tout cas merci pour ton retour d'expérience très bien décrit.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyJeu 20 Jan 2022 - 17:34

Bonjour.

Concernant l'identification des trains via railcom, j'avais ouvert un sujet ici : https://traincontroller.forum-actif.net/t3412-probleme-lie-a-l-identification-railcom
expilquant une autre réjouissance un autre problème de ce système d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptySam 22 Jan 2022 - 0:10

Bonjour,
Merci François d'avoir pris le temps de partager ce retour d'expérience toujours intéressant.
François_74 a écrit:
Selon M. Freiwald, ce cas de figure dépend du système digital utilisé : je ne connais et n’utilise que le système ROCO Z21 + ROCO 10808, et je ne sais donc pas dire ce qu'il en est pour les autres systèmes qui utilisent l’identification des trains.
Ces ajustements doivent être faits pour tout les systèmes fonctionnants sur le principe du RailCom afin de reconnaitre l'orientation de la locomotive dans un canton. J'en ai parlé et résumé la procédure quand j'ai fais mes tests avec le module DR5088RC de Digikeijs sur mon site: http://www.digi-train.ch/modelisme/DR5088RC.html
En faisant une recherche dans l'aide de TrainController avec "polarité d'un canton" on trouve la page d'information suivante qui donne toutes les info nécessaire et les procédures à suivre pour l'ajustement correcte de la polarité (canton et loco):ROCO 10808 et identification des trains Block_10
François_74 a écrit:
Je crois tout de même me rappeler que l'onglet "identification des trains" est apparue chez moi dès que j'ai activé "+hardware"
Non, l'onglet supplémentaire d'identification apparait dès lors que l'on coche "Utiliser l'identification de Train" dans les réglages du système numérique.

Au final tu as donc conservé l'activation du RailCom et cela fonctionne bien sans perturbation maintenant, juste?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
François_74

François_74


Nombre de messages : 76
TrainController : GOLD 10.0 B1 64bits
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 27/02/2016

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptyDim 23 Jan 2022 - 10:32

Bonjour,
Merci pour ces retours.
Au fur et à mesure des tests de trajets utilisés, il y a encore quelques problèmes.
D'abord, j'ai une rame tgv jouef dont la fausse motrice est équipée d'un décodeur (pour allumage des feux, car il n'y a aucune liaison électrique entre les éléments de la rame). A la suite d’arrêts inopinés de trajets, j'ai constaté (au travers du cv29) que ce décodeur renvoyait les informations railcom! J'ai désactivé cette fonction (toujours avec le cv29), et cette rame ne pose plus de problème.
J'ai encore quelques arrêts de trajets avec d'autres rame : je suspecte des problèmes avec des "command cars", mais il faut que j'affine les tests.
Bon tout ça c'est pour le plaisir de comprendre ce qui se passe. Si j'ai trop de problèmes, j'arrêterai rail com!
Mais je persiste sur l’efficacité du CAN-BUS!
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains EmptySam 29 Jan 2022 - 2:07

Personnellement j'ai désactivé le Railcom dans ma centrale car je n'ai pas encore trouvé un bénéfice.

Mais ce sujet m'a encore appris des "trucs" que j'irai voir par curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





ROCO 10808 et identification des trains Empty
MessageSujet: Re: ROCO 10808 et identification des trains   ROCO 10808 et identification des trains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROCO 10808 et identification des trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roco 10808 ou 10819
» Problème lié à l'identification Railcom
» Roco 10808 Z21 detector
» Nouvelle FAQ Roco Z21
» centrale roco Z21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: