Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cantons rrtc vs cdm rail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik


Nombre de messages : 9
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2022

cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail EmptyVen 8 Avr 2022 - 14:19

Bonjour,
comme évoqué mors de ma présentation, je suis en train de tester rrtc en mode démo, cela demande pas mal de pratique et
de lecture pour avancer. Le câblage des cantons est effectivement assez proche de cdm rail, mais demande quand même des modifications substantiel,
si j'ai bien tout compris, soit passer en 3 points de contact par canton, ce qui impose le rachat d'au moins 3 cartes RS8, soit passer en un point  par canton, ce qui est plus économique et à priori fonctionne très bien!
je vais tester cette méthode...
autre point, actuellement avec Lenz, j' envisage de changer de central, et d'opter pour ecos d'Esu, quand pensez vous? et sera sera t'il possible d'utiliser la central Lenz comme booster supplémentaire?
Merci pour vos réponse.
Syvain
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: Re: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail EmptyVen 8 Avr 2022 - 14:49

Sylvain Ptasik a écrit:
...
si j'ai bien tout compris, soit passer en 3 points de contact par canton, ce qui impose le rachat d'au moins 3 cartes RS8, soit passer en un point  par canton, ce qui est plus économique et à priori fonctionne très bien!
je vais tester cette méthode...
Il n'y a aucun souci à utiliser un seul contact de rétro par canton avec TC. Cela présuppose d'avoir fait un profil de vitesse avancé pour chacune des locomotives circulant sur le réseau.
Sylvain Ptasik a écrit:

autre point, actuellement avec Lenz, j' envisage de changer de central, et d'opter pour ecos d'Esu, quand pensez vous? et sera sera t'il possible d'utiliser la central Lenz comme booster supplémentaire?
Si je comprends bien ta configuration actuelle tu utilises une centrale Lenz et son système de rétrosignalisation via des modules RS8. Système très fiable.
De ce fait je ne vois pas très bien à quoi pourra te servir ta centrale ESU si ce n'est à piloter tes accessoires. Tu ne pourras pas utiliser la centrale Lenz comme booster ni tes modules RS8 avec ta centrale ECos. Cette dernière ne pourra te servir que comme centrale pour piloter tes accessoires (aiguilles et signaux): le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Jean Smile

PS: ton avatar n'est-il pas un peu violent pour la protection de l'environnement?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: Re: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail EmptyVen 8 Avr 2022 - 15:06

Franchement changer de Lenz pour ESU..., à par dépenser 7 ou 800 euros ! Surtout avec l'utilisation de TC.

Tu parles de boosters, as tu un si grand réseau ? La centrale Lenz donne 70 VA. Pas plus, et souvent moins pour les autres d'ailleurs, c'est la règlementation sur les jouets.

Pour tes cantons, c'est simple il te suffit de réunir les fils des 3 zones sous la table et le tour sera joué ! Smile

Ensuite tu suivras scrupuleusement les indications du guide utilisateur et le tutoriel d'Élie pour le profil de vitesse de tes locos, et tu verras comment TC arrêtera tes train au bon endroit ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: Re: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail EmptyVen 8 Avr 2022 - 15:56

Sylvain Ptasik a écrit:

si j'ai bien tout compris, soit passer en 3 points de contact par canton, ce qui impose le rachat d'au moins 3 cartes RS8, soit passer en un point  par canton, ce qui est plus économique et à priori fonctionne très bien!
je vais tester cette méthode...

C'est la configuration 1 contact par canton qui est utilisée par 99% des membres de ce forum... aucun souci quand les "profils avancés de vitesse" sont réalisés soigneusement.
Si un canton en cul de sac doit être sécurisé pour l'arrêt, rien n'empêche de placer un petit tronçon en bout de voie avec une détection spécifique d'arrêt (bien que ce soit généralement inutile).

Sylvain Ptasik a écrit:

autre point, actuellement avec Lenz, j' envisage de changer de central, et d'opter pour ecos d'Esu, quand pensez vous? et sera sera t'il possible d'utiliser la central Lenz comme booster supplémentaire?
Merci pour vos réponse.
Syvain

Comme Jean et Christophe, je ne vois aucun intérêt à passer de Lenz à ESU, sauf pour te faire plaisir.
Si ton réseau est trop important pour la puissance de la centrale seule, tu peux lui adjoindre un booster.
Si tu veux séparer la commande des accessoires de celle de la traction, tu peux tout bêtement (et économiquement) utiliser un Sprog ou une centrale "boite noire" telle la DR5000 Digikeijs pour les accessoires, voire acheter une LZV200 pour la conduite et la rétro et commander les accessoires avec ta centrale actuelle.

Maintenant, si tu veux te faire plaisir avec une Ecos Esu pour la commande des trains, rien ne t'empêche d'utiliser la Lenz pour les accessoires et la rétro que tu possèdes déjà, ou, autre solution plus dispendieuse, passer en rétro "EcosLink" avec EcosDetector et n'utiliser la Lenz que pour les accessoires.
Comme tu le vois, il y a de nombreuses options...

Personnellement, je continuerais en Lenz, puisque tu as déjà tout le matériel, et j'opterais pour la version Gold de TC... c'est à mon avis, de l'argent mieux placé...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik


Nombre de messages : 9
Localisation : isere
Date d'inscription : 01/04/2022

cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: Re: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail EmptyVen 8 Avr 2022 - 17:22

Super, merci pour vos réponse, je viens d’économiser 700€  cantons rrtc vs cdm rail 1f600  
surtout que je ne souhaite pas changer mes RS8, l'idée était plus sur la possibilité de lire et de changer les CVs plus facilement et d'avoir plus de touche de fonction (F0...Fx).
mais tous cela est peut être réalisable avec rrtc.

Pour la conso j'ai environ 70m de voie, et la possibilité d'exploiter entre 10 et 12 trains, sachant 4 à 6 trains rouleront en même temps, les autres étant stationnés en gare cachée, je ne connais pas trop la consommation des trains, il fraudais que je m'amuse à brancher un ampèremètre!
j'ai déjà séparé la voie (jk et rs), des accessoires (ancien transfo fleischmann).
les modifs sont en court.

pour l'avatar, il se veux aussi symboliser l'état de mon cerveau et me rappelle des souvenirs de jeunesse dans la mythique rampe des sauvages, j'ai vu pas mal de machine en galère....

au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: Re: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail EmptyVen 8 Avr 2022 - 18:53

Sylvain Ptasik a écrit:
Super, merci pour vos réponse, je viens d’économiser 700€  cantons rrtc vs cdm rail 1f600  
surtout que je ne souhaite pas changer mes RS8, l'idée était plus sur la possibilité de lire et de changer les CVs plus facilement et d'avoir plus de touche de fonction (F0...Fx).
mais tous cela est peut être réalisable avec rrtc.

Objectivement, puisque tu as un ordi, tu peux programmer facilement tes décodeurs avec JMRI via la centrale Lenz.

Quand au fonctions, la mise à jour de ta centrale permettrait d'en augmenter le nombre.

Sylvain Ptasik a écrit:
Pour la conso j'ai environ 70m de voie, et la possibilité d'exploiter entre 10 et 12 trains, sachant 4 à 6 trains rouleront en même temps, les autres étant stationnés en gare cachée, je ne connais pas trop la consommation des trains, il fraudais que je m'amuse à brancher un ampèremètre!
j'ai déjà séparé la voie (jk et rs), des accessoires (ancien transfo fleischmann).
les modifs sont en court.

Il faudra peut-être effectivement prévoir un ampli en plus, essaye et voit comment ça va pour commencer. Smile

Sylvain Ptasik a écrit:
pour l'avatar, il se veux aussi symboliser l'état de mon cerveau et me rappelle des souvenirs de jeunesse dans la mythique rampe des sauvages, j'ai vu pas mal de machine en galère...

J'espère que tes neurones vont mieux que ça si non il va falloir faire intervenir le GIEC !!! lmao

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: Re: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail EmptySam 9 Avr 2022 - 1:48

Sylvain Ptasik a écrit:
l'idée était plus sur la possibilité de lire et de changer les CVs plus facilement et d'avoir plus de touche de fonction (F0...Fx).
mais tous cela est peut être réalisable avec rrtc.

Il me semble que la manette LH100 permet tout à fait le paramétrage des décodeurs... il suffit de s'habituer à son maniement.
Sinon, comme l'indique Christophe, le PC avec un logiciel de programmation (par ex. "DecoderPro") gratuit, permet, avec l'habitude également, le paramétrage facile des décodeurs locos.
Pour ce qui est du nombre de fonctions, si ta centrale n'est pas à jour, ce serait bien de l'envoyer à Lenz pour Upgrade, TrainController, lui n'a pas de problème pour déclencher toutes les fonctions.

Sylvain Ptasik a écrit:

Pour la conso j'ai environ 70m de voie, et la possibilité d'exploiter entre 10 et 12 trains, sachant 4 à 6 trains rouleront en même temps, les autres étant stationnés en gare cachée, je ne connais pas trop la consommation des trains, il fraudais que je m'amuse à brancher un ampèremètre!
j'ai déjà séparé la voie (jk et rs), des accessoires (ancien transfo fleischmann).
les modifs sont en court.

Si tes rames ne sont pas éclairées, tu peux compter 0,3 à 0,5A par machine en circulation, et 30mA/machine à l'arrêt.
Si éclairage des voitures par leds, il faut ajouter 20 à 40mA par voiture... tout dépend du système d'éclairage.
Avec une alimentation séparée, la commande des accessoires ne représente pas une grosse consommation sur le DCC... disons environ 30mA par décodeur, voire moins selon les modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cantons rrtc vs cdm rail Empty
MessageSujet: Re: cantons rrtc vs cdm rail   cantons rrtc vs cdm rail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cantons rrtc vs cdm rail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton et rail C
» Rail détéleur + RRTC + Ecos
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Rail TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: