Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC

Aller en bas 
+3
dudule
nico31
DiCoS69
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyMar 26 Avr 2022 - 12:49

Bonjour,
J'ai un pb avec mon pont tournant avant de faire tout mes branchements pour RRTC et le RS8.
Mon pont tournant Fleishmann équipé decodeur LDT TT-DEC. J'ai remplacé le moteur par un Modelhau (avec diode zener) et calè le pont en dessous.
parfois, lorsque que lui envoie un ordre de commande, meme tres souvent, rien ne ce passe. j'entend un petit clic, mais le pont ne bouge pas.
Alimentation en 18v alternatif.
en actionnat le petit levier, il fontionne sans probléme.
et parfois, il se deplace bien. par conre plus d'ordre de rotation à 180°.
Avez vous des idées?
TT-DEC defectueuex possible?
merci d'avance.
Sybic.
peut-etre pas le bon endroit pour aborder ce sujet....
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyMar 26 Avr 2022 - 23:57

Sybic47 a écrit:

Mon pont tournant Fleishmann équipé decodeur LDT TT-DEC. J'ai remplacé le moteur par un Modelhau (avec diode zener) et calè le pont en dessous.
parfois, lorsque que lui envoie un ordre de commande, meme tres souvent, rien ne ce passe. j'entend un petit clic, mais le pont ne bouge pas.
en actionnat le petit levier, il fontionne sans probléme.
et parfois, il se deplace bien. par conre plus d'ordre de rotation à 180°.
Avez vous des idées?
TT-DEC defectueuex possible?
Sybic

Causes possibles :
- tension insuffisante pour faire coller franchement l'électro-aimant du pont car diode zener mal placée.
- faux contact au niveau de l'électro-aimant ou fil de bobine coupé
- contacts d'alimentation du moteur charbonnés, ou collage imparfait des contacts
Ces défauts empêchent l'alimentation correcte du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyJeu 28 Avr 2022 - 12:50

Merci pour les infos.
Alimentation alternative en 18/20v.
Les 2 diode Zener son placé en sortie du TT-DEC sur le fil jaune.
les contacts colle bien, en propre.
Moteur tous neuf modelbau.

Comment puis tester l'electro aimant? quel tension? pile 9V ?
Sous le pont, 3 fils : bleu alim borne moteur et bobine, noir via contact pour 2ème borne moteur, et orange pour 2éme borne bobine.
faaut-il que je réessaie avec la commande fournit avec le pont sans TT-DEC.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyJeu 28 Avr 2022 - 18:16

Sybic47 a écrit:
Merci pour les infos.
Alimentation alternative en 18/20v.
Les 2 diode Zener son placé en sortie du TT-DEC sur le fil jaune.
les contacts colle bien, en propre.
Moteur tous neuf modelbau.

OK, mais si le pont ne bouge pas, c'est que le moteur n'est pas alimenté... ou qu'il est bloqué...(peu probable)
Il faut donc d'abord t'assurer dans ce cas, que la tension est bien présente entre jaune et rouge, puis suivre le cheminement des fils rouge et jaune, puis sous le pont vérifier à l’ohmmètre (hors tension), la continuité vers le moteur...
Si la tension est présente entre rouge et jaune, la commande n'est pas en cause, mais il y a forcément un point où ça ne passe pas quand le pont ne démarre pas.
La bobine est alimentée avec la tension d'alimentation du pont.
Tu peux effectivement faire un essai avec la commande d'origine, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:21

En fait, d'après mon analyse, le courant arrive a la bobine, puisque j'entend un petit clic.
Mais l'electro aimant n'arrive pas à basculer la pieces du dessus de la bobine, donc pas de contact entre les lamelles donc le moteur ne démarre pas.
Des que les lamelles font contact, le moteur tourne et est bien alimenter.
Oul'electro-aimant à un probléme, ou le tension necessaire n'arrive pas à la bobine.
Si je veux faire un essai pour alimenter la bobine en courant continu pour essai, quel tension?
j'alimente fil sous le pont noir et bleu en courant et la bobine aussi avec un fil supplémentaire c'est ça?
Bleu +, noir - et orange un - pour donner impulsion electro aimant?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:31

Fait un essai en court-circuitant les zeners.
Peut-être ne sont-elles pas sur le bon fil...
Si elles sont sur la ligne d'alimentation de la bobine, la tension qu'elle reçoit est trop faible pour un collage correct.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyJeu 28 Avr 2022 - 20:39

Sybic47 a écrit:

j'alimente fil sous le pont noir et bleu en courant et la bobine aussi avec un fil supplémentaire c'est ça?
Bleu +, noir - et orange un - pour donner impulsion electro aimant?
Merci d'avance.

Les couleurs ne sont pas toujours respectées... j'ai un schéma avec rouge/gris pour la bobine et jaune /rouge pour le moteur avant le contacteur.
Dans cette configuration, les zeners doivent être sur le jaune, c'est à dire la ligne directe allant au moteur.
Le rouge moteur passe par le contacteur.
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyJeu 28 Avr 2022 - 22:11

Sybic47 a écrit:
En fait, d'après mon analyse, le courant arrive a la bobine, puisque j'entend un petit clic.
Mais l'electro aimant n'arrive pas à basculer la pieces du dessus de la bobine, donc pas de contact entre les lamelles donc le moteur ne démarre pas.
Des que les lamelles font contact, le moteur tourne et est bien alimenter.
Oul'electro-aimant à un probléme, ou le tension necessaire n'arrive pas à la bobine.
Si je veux faire un essai pour alimenter la bobine en courant continu pour essai, quel tension?
j'alimente fil sous le pont noir et bleu en courant et la bobine aussi avec un fil supplémentaire c'est ça?
Bleu +, noir - et orange un - pour donner impulsion electro aimant?
Merci d'avance.

Pour la bobine on peut la tester sous 12VDC (transfo jouef par exemple). est ce que la pièce sur la bobine est bien "libre" et est qu'il n'y aurait pas un problème sur la lamelle qui passe derrière? car de mémoire c'est très sensible (javais un peu galérer avec elle pour mon pont)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptySam 30 Avr 2022 - 8:08

Bonjour, ci-joint shéma du cablage, tout me parait normal.
Qu'en pensez vous ?

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Czebla12
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptySam 30 Avr 2022 - 11:01

Bonjour, le schéma est bon. Du coup si vous avez une alimentation en 12V continue vous devez mettre le + sur le fil noir (repère 1) et le moins sur le fil orange (repere 2) la bobine devrait coller le contact du moteur via la piece noir et grise. est ce bien le cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptySam 30 Avr 2022 - 14:59

Sybic47 a écrit:
Bonjour, ci-joint shéma du cablage, tout me parait normal.
Qu'en pensez vous ?

As-tu essayé SANS les zeners..?
Les as-tu bien montées tête-bêche comme indiqué sur le schéma LDT..?
As-tu mesuré la tension aux bornes de la bobine..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyLun 9 Mai 2022 - 17:43

Bonjour,

j'ai un peu de temps, je me repenche sur mon probléme.
1°) le branchement des Zener me semble correct.

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Img_6310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyLun 9 Mai 2022 - 17:51

J'ai donc démonté le pont pour faire des essais.
j'ai alimenté le moteur en 12v courant continu, il fonctionne bien dans les 2 sens;
L'électro-aimant fonctionne également en 12v courant continu.
J'ai donc alimenter en 12v le fil noir et bleu en 12v : en commandant manuellement le pont avec le petit levier, il fonctionne.
j'ai ensuite alimenter l'électro aimant et ça fonctionne.
Donc pas de pb de moteur ni d'électro-aimant.

Apres plusieurs essai, l'electro aimant ne fonctionne plus, petit clic, comme avec le TT-DEC.
en commande manuel avec le petit levier, ça fonctionne.

En fait il doit s'agir d'un petit probléme mécanique. a force de tourner, la pièces métallique qui doit se repositionner dans le grand pignon plastique a 4 position, force legerement.
comme si ça se décalait legerement et sa force sur le levier et l'electro-aimant n'a plus assez de force.
En aidant un peu à la main, ça se décoince.
ça passe puis revient...
avez vous une idée sur le calaghe au remontage pour éviter cela.

je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyLun 9 Mai 2022 - 17:57

De quel calage parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyLun 9 Mai 2022 - 19:23

Est ce qu'il y a un calge spécifique lorsque l'on remonte le moteur avec ces pignons et la pieces metallique qui vient dans les logements du grand pignon.
je ne vois pas de calage spécifique, position pignon, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyLun 9 Mai 2022 - 19:42

Là, ce sont les utilisateurs de ce type de pont qui pourront te répondre.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyLun 9 Mai 2022 - 20:39

salut Elie, c'est quoi l'intérêt de ce montage des diodes ,la tension est alternative?
Sybic47 est tu sûr que ce sont des diodes Zener? peux tu donner la référence ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyLun 9 Mai 2022 - 23:47

C'est pour limiter la tension dans les 2 sens de rotation... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyMar 10 Mai 2022 - 21:12

Bonsoir,
non il n'y pas de calage spécifique, j'avais également remarqué cette petite résistance de la pièce sur mon pont, du coup je me pose une question, quelle est la puissance de votre alimentation, tension de sortie? pour info, le mien est alimenter en 18V alternatif avec un transfo d'une puissance d'au moins 45VA (il faudrait que je le vérifie pour être précis sur ce chiffre car je ne m'en souvient plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptySam 14 Mai 2022 - 18:04

Bnsoir nico, comment avez vous réglé le pb
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptySam 14 Mai 2022 - 21:40

En réalité ce n'est pas un problème c'est normal. par contre il ne faut pas mettre n'importe quel transfo sinon la bobine ne génère par assez de champ magnétique ce qui a l'air d’être votre cas.... a voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:23

Bonjour,
merci de vos réponses.
J'ai déjà essayé plusieurs transfo et il semble que le probléme persiste.
Je ne pense pas que ce soit normal, car avant de remplacer le moteur, je n'avais pas ce probléme et j'alimentais le pont avec la sortie 16v alternatif d'un vieux transfo jouef qui sort 20v et 16va.
j'avais essayé avec un 45va, je vais recommencer pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
nico31

nico31


Nombre de messages : 105
Localisation : région toulousaine
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 18/05/2012

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyMer 25 Mai 2022 - 21:15

Bonsoir, on parle bien de la tige métallique qui déverrouille la roue crantée? une autre question que je me pose, comment est posé votre pont? est il soulagé par le dessous? serait possible d'avoir une photo du pont et place et éventuellement, même si je ne vois rien qui cloche, une photo très rapproché du moteur?

et a tout hasard êtes vous loin de Toulouse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmf31.fr
Invité
Invité




Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyJeu 26 Mai 2022 - 18:40

Bonsoir,
Oui c'est bien cette pièces.
Je vais vous faire cela. justement, le pont n'était pas soulager justement, maintenant, il l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Jtl




Nombre de messages : 3
TrainController : gold 9.0
Localisation : paca
Emploi : retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 26/03/2020

Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC EmptyMar 31 Mai 2022 - 20:28

Bonjour à tous
Ponctuellement
J'ai un problème similaire le claquement et aucun mouvement ce phénomène se produit
également quelques fois à la mise en route de TC. A noter que lorsque que j'utilise les commande de l'icône plaque tournante de TC cela fonctionne !
Pont d'origine seul les contacts d'alimentation des voies on été coupé (retrosignalisation) alimentation transfo jouef dédié TTDEC. J'ai noté également depuis peu une occupation fantôme du canton du pont.
Ceci dit même si pont tournant TTDEC TC sont un triptyque difficile à maîtriser TC avec votre complicité et le travail remarquable de Jean reste un un jouet au sens le plus noble formidable !

Bien à vous
Jean Theo 0603217123




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty
MessageSujet: Re: Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC   Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pont tournant Fleischmann TT-DEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pont tournant fleischmann
» RRTC, TT-dec et pont tournant Fleischmann
» Pont tournant Fleischmann 6152
» Décodeur tt-dec et pont tournant fleischmann 6152 c
» Commande pont tournant Fleischmann 6152

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: