Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)

Aller en bas 
+3
Jean_01
claude1
sierramike
7 participants
AuteurMessage
sierramike




Nombre de messages : 8
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 27/02/2021

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyLun 5 Sep 2022 - 1:46

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'étudier un autre post concernant la détection de présence dans les zones d'aiguillages, j'étais assez parti sur le principe d'intégrer les aiguilles dans le canton côté pointe, mais sur un grill de gare ou de dépôt ce n'est plus aussi trivial ... J'y reviendrai après avoir étudié les posts en question.

Ma première question concernera plutôt la rétrosignalisation de la position de l'aiguillage. A savoir, renseigner TC sur la position de l'aiguille, par exemple à l'allumage du système, et aussi confirmer qu'une aiguille est faite par des contacts placés sur les moteurs eux-mêmes (je compte utiliser des servos).

1) Quelle type de rétrosignalisation faut-il utiliser ? Peut-on le faire sur le bus LocoNet comme les cantons ?

2) Comment paramétrer ceci dans TC ? C'est à dire, comment faire pour que TC s'informe de la position de l'aiguille pour l'état initial, et comment faire pour que TC utilise la rétrosignalisation comme sécurité pour ne pas lancer une circulation si l'aiguille ne s'est pas faite ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyLun 5 Sep 2022 - 8:51

Bonjour,

Pour la premiére question: Les entrées de rétrosignalisation peuvent être utilisées pour le controle de position des aiguilles.

Pour la deuxiéme question: c'est prévu dans TC:

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Cp211

Cliquer sur "controle de position" pour avoir la seconde fenêtre.

Il faut aussi se poser la question de l'utilité du contrôle de position, avec un capteur mis sur le moteur la position des lames n'est pas obligatoirement contolée par exemple si un bout de ballast se coince entre lame et rail.
Voir aussi le cout de ce controle.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyLun 5 Sep 2022 - 9:33

Bonjour,

Concernant l'état des aiguilles au démarrage du système, on peut très bien le faire, par exemple, avec un signaleur activé en début de session et qui, dans ses opérations, met toutes les aiguilles dans leur état normal au sens TC du terme.

Concernant le contrôle de position par des contacts de rétro sur les moteurs d'aiguillage, je partage totalement l'avis de Claude.

D'une façon générale, très peu de participants à ce forum en sont partisans du contrôle de position qui ne présente pas un rapport qualité/prix très favorable

Enfin, il existe des règles de sécurité dans les règles des trajets: chien de garde, protection limitée contre les aberrations, détection des wagons à la dérive. La mise en oeuvre de ces règles permet de détecter un grand nombre de problèmes.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyLun 5 Sep 2022 - 13:01

sierramike a écrit:

Ma première question concernera plutôt la rétrosignalisation de la position de l'aiguillage. A savoir, renseigner TC sur la position de l'aiguille, par exemple à l'allumage du système, et aussi confirmer qu'une aiguille est faite par des contacts placés sur les moteurs eux-mêmes (je compte utiliser des servos).

Travail important, coût élevé, utilité presque nulle...
Voila à peu près le bilan d'une telle installation "de sécurité"...
Il est bien préférable de fiabiliser le fonctionnement de la commande des aiguilles, car TC, lui, n'oublie pas de les commander si un trajet est activé...
Les "Trajets", voila le maître-mot de la commande automatisée avec TC, un trajet lancé = des aiguilles positionnées correctement.
Si tu joues à la manette, sans TC, la solution préconisée par Jean à la mise en route, est LA solution.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyLun 5 Sep 2022 - 13:06

bonjour
quel est l'intérêt de faire un positionnement des appareils de voies au lancement de TC , puisque TC positionnera les appareils de voies l'ors de la mise en place d'un trajet!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyLun 5 Sep 2022 - 13:46

dudule a écrit:
bonjour
quel est l'intérêt de faire un positionnement des appareils de voies au lancement de TC , puisque TC positionnera les appareils de voies l'ors de la mise en place d'un trajet!

Gérard,

L'intérêt est de s'assurer d'avoir, au départ, une concordance entre la position physique des aiguilles sur le réseau et la position affichée au TCO pour le cas où tu voudrais jouer en dehors de tout trajet.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyLun 5 Sep 2022 - 19:06

Bonjour,
sierramike a écrit:
Ma première question concernera plutôt la rétrosignalisation de la position de l'aiguillage. A savoir, renseigner TC sur la position de l'aiguille, par exemple à l'allumage du système, et aussi confirmer qu'une aiguille est faite par des contacts placés sur les moteurs eux-mêmes (je compte utiliser des servos).
Je vais tout de suite vous décevoir mais il en est ainsi: l'évaluation de la rétrosignalisation de la position (si activées dans les propriétés de l'aiguillage) est évaluée uniquement lors de l'exécution de trajet !

sierramike a écrit:
1) Quelle type de rétrosignalisation faut-il utiliser ? Peut-on le faire sur le bus LocoNet comme les cantons ?
Bien sûr, un (ou plusieurs) contact de rétro. suffisent à évaluer la position. Vu que vous utilisez du matériel Digikeijs vous pouvez utiliser le DR4088LN-GND par exemple.

sierramike a écrit:
2) Comment paramétrer ceci dans TC ? C'est à dire, comment faire pour que TC s'informe de la position de l'aiguille pour l'état initial, et comment faire pour que TC utilise la rétrosignalisation comme sécurité pour ne pas lancer une circulation si l'aiguille ne s'est pas faite ?
Avez-vous lu les pages 262/263/264 du Guide de l'utilisateur ?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyMar 6 Sep 2022 - 20:26

OK Jean
je ne l'avais pas vu comme ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) EmptyJeu 8 Sep 2022 - 16:40

Bonjour,

Pour le contrôle de position, la seule fois où j'ai vu l’utilité : un circuit en Fleischmann profi où les moteurs, très anciens, fonctionnaient une fois sur deux... Finalement on a dû changer les moteurs. :-)

Je suis très d'accord que, si besoin, le contrôle devrait s’exercer sur la position réelle des lames de l’aiguille et non sur la "position" du moteur. Dans mon circuit en "0", entrée en gares, j’ai développé une solution avec des micro blocs placés à l’entrée des voies. Soit par contact à aimant, soit par consommation. L’idée était d’éviter, dans cette échelle, le tamponnement d’un convoi entrant dans une voie erronée déjà occupée par un autre convoi. J'ai eu cette difficulté à cause du correct mouvement du moteur mais d'un faux mouvement des lames d’aiguilles. Même si j’ai corrigé le problème, j’ai continué avec la solution pour éviter le coût d’une telle erreur en 0.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty
MessageSujet: Re: Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)   Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrosignalisation des aiguilles (présence et position)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrosignalisation de la position des aiguilles ...
» Trajet et position d'aiguilles
» Position des détecteurs
» Affichage position d'un aiguillage
» Aiguillage en bonne position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: