Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vitesse dans les cantons

Aller en bas 
+4
Jean_01
DeepPurple
DiCoS69
camarguais.13
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 14:13

camarguais.13 a écrit:
Bonjour
Je vais paramétrer mes cantons d'aiguilles,
1° Dans ce canton, il y a de ce fait plusieurs longueurs de contact, en fonction du nombre d'aiguilles.
À mon avis je dois prendre le contact le plus court?

OUI !

camarguais.13 a écrit:

2° Quand on coche "section critique" cela veut dire que le train ne pourra jamais s'arrêter sur ce canton?
@+ Camarguais

OUI et NON !
Cela veux dire que TC ne fera jamais entrer un train dans ce canton, s'il n'y a aucun canton libre en aval permettant au train d'en sortir.
Par contre un arrêt peut s'y produire, si un trajet se termine dans le canton en section critique.
Revenir en haut Aller en bas
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMar 25 Oct 2022 - 20:53

Bonsoir " Messieurs les professeurs"
Heureux de suivre vos instructions, qui me permettent d'avancer pas à pas dans un logiciel d'une très grande complexité,
Heureux de réussir des cantons d'aiguillages, et de voir un trajet complet: démarrage et arrivée en douceur, et arrêt pile poil.
Bien cordialement d'un élève de la maternelle Yes chef
@+ Camarguais
Revenir en haut Aller en bas
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 8:14

Bonjour
Une question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans TC:
J'ai la Ligne 1 qui a une aiguille (qui fait partie d'un canton limité à 40 Km) qui donne sur le dépôt.
Est-il possible de créer un trajet à la vitesse 140Km dont cette aiguille fait partie, sans que la vitesse de 40Km soit retenue à la traversé du canton d'aiguille.
Et un trajet vers le dépôt limité à40Km
@+ Camarguais
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 11:03

Si l'aiguille est intégrée à l'extrémité d'un canton limité à 40 km/h, alors les deux directions de l'aiguille sont limitées à 40 km/h.

Si tu veux que les trains passent à 140 km/h en alignement par exemple, ce canton doit être à paramètré à 140, de même que le canton suivant, si non, TC ralentira le train à la vitesse de ce canton.

En voie déviée, deux solutions, dévier le train vers un canton limité à 40 km/h, ou paramètrer l'aiguille avec une limitation à 40 en voie déviée.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 15:03

Il y a aussi la solution, qui demande peut-être un peu de charcutage de la voie, de sortir l'aiguille du canton et de la paramétrer pour qu'elle ait des vitesses différentes en voie droite ou en voie déviée.

C'est possible dans les propriétés de l'aiguille onglet Général.

Bien sûr, le canton suivant l'aiguille en voie droite ne devra pas avoir une vitesse max inférieure à celle de l'aiguille, sinon TC adaptera la vitesse sur l'aiguille à celle de ce canton.

En simulation cela fonctionne très bien.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 16:23

On peut aussi limiter le canton contenant l'aiguille, au TCO à 140km/h, et limiter la vitesse selon besoin dans les "cantons spécifiques aux trajets" qui l'utilisent...
Revenir en haut Aller en bas
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 19:02

Bonsoir
la solution de Jean me semble la bonne, L'aiguille est la première dans le groupe d'aiguillages qui est prise en talon.
En dévié: le canton avant la prise Pointe 140, et en talon, le canton suivant 140.
En ligne droite le canton avant la prise Pointe est à 140, la sortie le canton suivant est 40
@+ Camarguais
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 20:02

camarguais.13 a écrit:
Bonsoir
la solution de Jean me semble la bonne, L'aiguille est la première dans le groupe d'aiguillages qui est prise en talon.
En dévié: le canton avant la prise Pointe 140, et en talon, le canton suivant 140.
En ligne droite le canton avant la prise Pointe est à 140, la sortie le canton suivant est 40
@+ Camarguais

Je ne comprends rien à tes explications, si tu nous fournissais un schéma on pourrait apporter les réponses convenables. Finalement tu aurais intégré une aiguille en talon dans un canton ? C'est ce que j'avais cru comprendre au début. Ce qui serait totalement absurde !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 20:55

vitesse dans les cantons - Page 3 Docsca10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 20:56

camarguais.13 a écrit:

En dévié: le canton avant la prise Pointe 140, et en talon, le canton suivant 140.
En ligne droite le canton avant la prise Pointe est à 140, la sortie le canton suivant est 40
@+ Camarguais

Il faut absolument que tu arrêtes le Pastis et que tu apprennes à mettre une copie d'écran sur le forum...
VOIR ICI
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 20:59

camarguais.13 a écrit:
vitesse dans les cantons - Page 3 Docsca10

2 aiguilles déviées prisent à 140km/h... tu n'as peur de rien... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 21:06

Moi je fais juste : choisir des images, tout envoyer, tous insérer ; ça fonctionne super et ça m'évite de m'embrouiller avec les url. scratch 3 lignes c'est trop de choix pour ma petite cervelle study
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 21:12

Elie, un Camarguais ça ne doute de rien lmao !
et puis au tribunal c'est la SNCF qui est tenue pour responsable
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 21:24

Je pense qu'on peut oublier ma solution ... je la voyais avec une seule aiguille, mais avec deux, je préfère ne pas être là pour compter les locomotives et les wagons parterre.

De toutes façons, depuis le début de ce fil, je n'ai strictement rien compris à ses histoires d'aiguilles dans les cantons. Je devine une sortie vers le dépôt en voie droite embranchée sur la ligne principale et les circulations principales en voie déviée: pour moi, c'est du grand n'importe quoi.

Je jette l'éponge et vous laisse continuer l'aventure sans moi. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 21:59

camarguais.13 a écrit:
vitesse dans les cantons - Page 3 Docsca10

1 - en réalité ça n'existe pas ! Maxi 90 ou 120 km/h en voie déviée sur aiguilles classiques, et encore, elles sont longues comme un jour sans pain !

2 - en modèle réduit, ça va être épouvantablement moche que de voir des trains passer en se déhanchant en dépit du bon sens, s'ils ne déraillent pas en passant, façon Brétigny !

Pour autant c'est super simple, seul le canton "dépôt" est à limiter à 40 km/h. Pour les autres TC fera le boulot à fond à fond !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 22:33

Merci Jean
je vais descendre la vitesse à 90 pour tous mes cantons d'aiguilles.
@+ Camarguais
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 22:42

Pour des passages d'apppareils de voie aussi tourmentée que ça, je pense qu'on serait plus sur du 60 voire même du 30 s'il y a une succession d'appareils de voie un peux conséquente ; mais ce n'est que mon avis et comme dit l'autre je le partage personnellement avec moi-même Very Happy
PS ne serait-ce que pour l'estéthique visuel de la chose
Revenir en haut Aller en bas
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 22:55

Les aiguilles sont de PECO code 100 rayon 1254mm SLE 86/87
merci de vos conseils
@+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 1:41

Au début, tu as parlé d'une aiguille inclus dans le canton "Dépôt"...

Théoriquement ce n'est pas réalisable car les aiguilles sont reliées pointe à pointe, donc tous les cantons sont raccordés côté talon... hors, on ne peut (ne doit) raccorder électriquement une aiguille à un canton, que du côté de sa pointe.

A mon avis, il faut isoler l'aiguille du canton et, soit laisser les 2 aiguilles sans détection, soit les relier entre elles électriquement et leur allouer un simple "Indicateur" placé au TCO.

Pour la limitation de vitesse, tu pourras, en plus de la limitation du canton "Dépôt" indiqué par Christophe, limiter dans le "Dispatcher" l'itinéraire donnant accès à ce canton. Ainsi, quand un train sera dirigé vers le dépôt, il passera aussi les aiguilles à 40km/h, le ralentissement se faisant dans le canton précédent (cela sous le contrôle d'un trajet, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 8:38

Bonjour
Je vais suivre tes conseils, mes aguilles(SLE) sont isolées côté cœur sur les deux files de rails et sont réalimentées par le moteur (Cobalt) piquage du courant côté pointe.
Petite question: Pour le paramétrage des locos:
Dans le Cv 29 doit-on activer ou non le bit 4?
Crans de vitesse: 3 points /28 points?
@+
Camarguais
Ps: Salut Dudule
Nous en Camargue ont craint "dégun" même pas les moustiques,
que nous élevons pour les touristes lmao lmao
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:24

camarguais.13 a écrit:

Petite question: Pour le paramétrage des locos:
Dans le Cv 29 doit-on activer ou non le bit 4?
Crans de vitesse: 3 points /28 points?
@+
Camarguais

C'est un choix personnel... le 3 points est généralement suffisant et plus simple, mais selon les décodeurs et les machines, le rendu peut être différent...
Dans le cas où on souhaite une courbe particulière de vitesse, le 28 points s'impose... c'est juste un peu plus long à régler... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
camarguais.13

camarguais.13


Nombre de messages : 45
TrainController : Gold 9
Localisation : Arles
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme de Trains & Camping-Car
Date d'inscription : 07/02/2021

vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 EmptyJeu 27 Oct 2022 - 20:15

Ok Elie
Je vais m'absenter jusqu'à lundi après-midi
Avec mon ami nous allons ce w-k à Espalion faire la bourse, où nous vendons du matériel Ho en surplus de notre club, et de nos adhérents.
@+ camarguais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse dans les cantons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vitesse dans les cantons   vitesse dans les cantons - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse dans les cantons
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Problème de vitesse dans dans les cantons
» Vitesse dans les cantons
» Vitesse trop lente dans les cantons
» vitesse dans les cantons du pont tournant et de la rotonde
» vitesse sur cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: