Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un canton qui reste occupé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyVen 11 Nov 2022 - 20:31

Bonsoir,

Je suis confronté à un problème que je ne parviens pas à solutionner.

Je signale d’abord que tous mes essais sont faits en mode simulateur (mon réseau n’est pas encore « roulant »).

J’ai créé deux cantons rétrosignalés correspondant aux grils de ma gare ; ceci afin de pouvoir y placer des marqueurs d’actions qui déclenchent des annonces en gare (spécifique pour chaque voie). Ces deux cantons sont déclarés critiques car je ne veux pas d’arrêt intempestif dans les zones d’aiguilles.

Les trajets entrant et sortant par l’ouest se déroulent normalement.

Par contre, du côté est, ce n’est pas pareil. Lorsque le trajet est parcouru dans le sens « normal » (canton de départ vers canton d’arrivée), le canton « gril » est libéré en fin de trajet. En contre-sens, il reste occupé.

Un canton qui reste occupé ? Problz11

J’ai fait un comparatif des trajets ouest et est avec l’inspecteur, je ne vois pas de différence.

Quelqu'un peut-il me donner une piste de solution ?
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:27

Bonsoir je vais peut-être dire une co....e mais ton canton tu lui as placé des marqueurs d'arret et de ralentissement dans les deux sens si je ne suis pas trop mauvais il me semble que la libération se fait au marqueur d'arret.
Mais tu ne devrais pas tarder à avoir les réponses des experts
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptySam 12 Nov 2022 - 14:48

DBOBB1985 a écrit:
...

Par contre, du côté est, ce n’est pas pareil. Lorsque le trajet est parcouru dans le sens « normal » (canton de départ vers canton d’arrivée), le canton « gril » est libéré en fin de trajet. En contre-sens, il reste occupé.

Un canton qui reste occupé ? Problz11

Est-ce que par hasard ton canton critique et ton canton dans lequel il y a une locomotive à droite n'auraient-ils pas la même adresse?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptySam 12 Nov 2022 - 16:16

DBOBB1985 a écrit:

Les trajets entrant et sortant par l’ouest se déroulent normalement.

Par contre, du côté est, ce n’est pas pareil. Lorsque le trajet est parcouru dans le sens « normal » (canton de départ vers canton d’arrivée), le canton « gril » est libéré en fin de trajet. En contre-sens, il reste occupé.

Un canton qui reste occupé ? Problz11

Au moment où tu dis que le canton en "section critique" reste occupé :
- le tachymètre de la loco est-il bien à 0 ?
- le marqueur d'arrêt du canton d'arrivée as-t-il bien été activé ?
En simulation, il est fréquent que le train mette un certain temps pour atteindre le marqueur d'arrêt... on pense que le trajet est terminé, mais ce n'est pas encore le cas...
En augmentant la vitesse dans les cantons, les mouvements s’exécutent plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyDim 13 Nov 2022 - 11:25

Bonjour à vous,

Dudule,
Effectivement mes cantons sont paramétrés avec libération au marqueur d’arrêt. Et je n’en ai pas encore placé dans le canton de fin de trajet (quand le train roule à contresens du trajet normal). Donc, voilà peut-être la solution au problème. Mais alors, pourquoi celui-ci n’existe-il pas du côté ouest où la configuration est la même ?

Jean,
Non, mes cantons ont bien une adresse différente.

Elie,
Le tachymètre est bien revenu à zéro. Le marqueur n’a pas été activé car il n’y en a pas encore. Et, comme je viens de le dire à Dudule, la configuration est la même coté ouest où cela fonction bien. Mystère donc…

Mais par acquit de conscience avant d’envoyer cette réponse, je viens de faire le test en plaçant des marqueurs de ralentissement et d’arrêt dans le canton de fin de trajet. Et, ô miracle ! Mon canton critique se libère. Je me rappelle maintenant avoir en effet lu que tous les cantons devaient avoir leurs marqueurs. Mais alors pourquoi, pourquoi ! côté ouest cela fonctionne-t-il sans les marqueurs ?????  Rolling Eyes

Merci pour vos réponses qui, malgré cette interrogation finale, résolvent mon problème. sunny

Bon dimanche.

Petite précision : je n'avais pas posé de marqueur car ces trajets sont destinés à être piloter manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyDim 13 Nov 2022 - 15:40

DBOBB1985 a écrit:


Petite précision : je n'avais pas posé de marqueur car ces trajets sont destinés à être piloter manuellement.

D'accord, mais alors, pourquoi les testes-tu avec trajet en simulation..?
As-tu utilisé un trajet de type "Manœuvre" ?
Si oui, quelles règles de trajet as-tu validées ?
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyLun 14 Nov 2022 - 18:34

Je les teste pour voir si les annonces se déroulent comme prévu. Et, par facilité, je laisse TC piloter les trains pendant mes essais.

En plus, j’ai constaté qu’en utilisant le mode « manœuvre » les signaux s’ouvrent des deux cotés des cantons, ce qui n’est pas très réaliste. Je compte donc paramétrer les trajets en mode normal mais avec contrôle de TC uniquement si j’oublie d’arrêter un train au marqueur d’arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyLun 14 Nov 2022 - 19:46

DBOBB1985 a écrit:


En plus, j’ai constaté qu’en utilisant le mode « manœuvre » les signaux s’ouvrent des deux cotés des cantons, ce qui n’est pas très réaliste. Je compte donc paramétrer les trajets en mode normal mais avec contrôle de TC uniquement si j’oublie d’arrêter un train au marqueur d’arrêt.

Les signaux de canton sont des indications de fonctionnement interne du logiciel... ils n'ont rien à voir avec la signalisation sur la voie qui peut être paramétrée tout autrement.
Les signaux que tu mettras sur le réseau seront pilotés par des décodeurs d'accessoires spécifiques, avec un paramétrage spécifique dans TC, qui pourra être totalement indépendant des signaux de canton.
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyMar 15 Nov 2022 - 14:52

Oui Elie, ça je l’ai bien compris. Mais il faut avouer que devoir trouver des artefacts via des conditions ou autres astuces pour éviter que les signaux physiques (que je lie aux signaux de cantons) ne s’ouvrent que dans le sens de circulation, c’est plutôt ballot !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyMar 15 Nov 2022 - 15:16

DBOBB1985 a écrit:
Oui Elie, ça je l’ai bien compris. Mais il faut avouer que devoir trouver des artefacts via des conditions ou autres astuces pour éviter que les signaux physiques (que je lie aux signaux de cantons) ne s’ouvrent que dans le sens de circulation, c’est plutôt ballot !

Pourquoi des artefacts via des conditions?

Dans les déclencheurs des signaux physiques, tu peux utiliser les états des signaux de canton calculés selon le sens de circulation.

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:58

OK, mais c’est là qu’est le problème. Dans les essais que j’ai faits en mode manœuvre, les signaux de canton s’ouvrent dans les deux directions, sans tenir compte du sens de circulation. Du coup, si j’utilise ceux-ci dans les déclencheurs, les signaux du réseau vont s’ouvrir de même ; sauf que d’utiliser des conditions ou autres astuces…
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:15

DBOBB1985 a écrit:
Du coup, si j’utilise ceux-ci dans les déclencheurs, les signaux du réseau vont s’ouvrir de même ; sauf que d’utiliser des conditions ou autres astuces…

Mais, c'est bien un des avantages d'un logiciel de pilotage que de pouvoir conditionner et sélectionner des opérations juste avec des paramètres... ce ne sont pas des "astuces", mais des applications algébriques Booléennes...
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyMer 16 Nov 2022 - 9:08

Encore une fois d’accord. Mais il n’est pas normal que les signaux s’ouvrent aux deux extrémités du canton alors que le train ne part que dans un sens. De là la nécessité d’utiliser des conditions pour éviter cela. Et ça, ce n’est pas normal. En situation réelle, le signal ne va s’ouvrir que dans le sens de départ.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyMer 16 Nov 2022 - 16:07

1) Ces signaux de sont pas spécifiquement destinés à commander les signaux du réseau.
2) Ils sont ouverts des 2 côtés en mode manœuvre, car rien n'indique à TC dans quel sens va se réaliser cette manœuvre.
3) si tu donnes la main à TC et que c'est lui qui commande le mouvement par un trajet spécifique, il n'ouvre la voie que du côté concerné.
C'est donc ta décision de ne pas impliquer TC dans la manœuvre qui l'empêche de faire les choses en règle.
Un PC est une machine exécutante qui fonctionne selon les paramètres que tu lui donnes...
Si on te bande les yeux et qu'on te fait marcher dans un endroit inconnu, tu vas être perdu sauf si on te donne des indications sur la direction à prendre... et bien pour TC, c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyJeu 17 Nov 2022 - 15:46

J’ai redessiné un mini réseau pour reproduire ce phénomène qui ne me semble pas normal.
Un canton qui reste occupé ? Tco112

J’ai ensuite posé des marqueurs de ralentissement et d’arrêt.
Un canton qui reste occupé ? Tco212

Puis j’ai créé des trajets entre les quatre cantons de la gare supérieure.
Un canton qui reste occupé ? Tco312

Je les ai paramétrés en type manœuvre comme suit :
Un canton qui reste occupé ? Tco410
Un canton qui reste occupé ? Tco510
La libération du trajet est au marqueur d'arrêt.

La loco étant orientée vers la gauche, comme on le voit sur la première image, je lance le trajet C1 vers C3 via les interrupteurs adéquats. Et voici ce qui se passe :
Un canton qui reste occupé ? Tco610

On constate que trois signaux se sont mis au blanc : la sortie de C1 vers la gauche (normal puisque la loco doit sortir par là), la sortie de C1 vers la droite et la sortie de C3 (ces deux là, ce n’est pas normal !).

Alors, si TC « est une machine exécutante qui fonctionne selon les paramètres qu’on lui donne », qu’ai-je loupé ?

En plus, ce trajet étant manuel, j’actionne le curseur du tachymètre pour mettre la loco en route. Les km défilent  au compteur mais le trajet ne se termine jamais.
Alors j’essaye avec le curseur dans l’autre sens. Et là, bizarrerie, l’occupation des cantons s’inverse : C1 devient clair et C3 rosi. On dirait qu’on a déplacé la loco de l’un a l’autre. Et le trajet ne se termine pas non plus.

Franchement, j’y perds mon latin (que je n’ai d’ailleurs pas appris lmao ).
Revenir en haut Aller en bas
merebune

merebune


Nombre de messages : 707
Localisation : Trou dans la Nièvre
Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi
Date d'inscription : 03/01/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyJeu 17 Nov 2022 - 15:54

Ben, justement, Thierry, il est temps de mettre au latin : c'est une formation de base lol!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyJeu 17 Nov 2022 - 16:23

Le marqueur de ralentissement gauche/droite est mal paramétré, ou alors l'arrêt va être très très long...
Au lieu de mettre des interrupteurs mets plutôt des boutons poussoirs dont la commande est fugitive, ceci te permet de supprimer les 2 lignes de consignes du bas.

Compte tenu que ton trajet est de type "Manœuvre", le mode de conduite est entièrement manuel...
C'est donc toi qui doit arrêter le train manuellement. Ce type de trajet ne fait que réserver les cantons et positionner les aiguilles, le reste est à ta charge...
Une petite lecture du manuel utilisateur et de l'aide t'aurait donné des informations utiles.
Avec un bout de réseau d'essai sur une simple planche, les choses seraient sans doute plus claires pour toi... tu apprendrais beaucoup plus qu'en simulation... celle-ci ne peut reproduire la totale réalité...
Soit bien conscient que le logiciel ne s'adaptera pas à tes idées... il faut que ce soit toi qui t'adaptes à son mode de fonctionnement... il faut donc commencer par essayer de comprendre ce fonctionnement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyJeu 17 Nov 2022 - 16:55

Je crois qu'il faut tout simplement relire attentivement le Guide Utilisateur à propos des trajets de manoeuvre (pages 176 et début 177) et d'en analyser les conséquences

Lors de son paramétrage le trajet est mis automatiquement en mode manuel intégral, c'est à dire sans aucun contrôle du dispatcher.

Tous les cantons sont réservés et le train qui manoeuvre peut rebrousser chemin pendant la manoeuvre. En conséquence, tous les signaux sont ouverts aux extrémités des cantons.

Le dispatcher ne joue un rôle de sécurité que pour les autres trains circulant sur le reste du réseau en les empêchant d'entrer sur les cantons du trajet de type manoeuvre. Il n'empêche pas le train qui manoeuvre de sortir de la zone de manoeuvre. C'est l'utilisateur qui contrôle son train puisqu'il effectue un trajet en manuel intégral.

Tout ce qu'on observe sur tes images est donc strictement conforme au fonctionnement des trajets de manoeuvre.

Dernier petit détail: le marqueur de ralentissement de ton canton 2 vers la gauche est mal paramétré.

Jean qui confirme ce qu'a expliqué Elie.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyJeu 17 Nov 2022 - 19:45

Elie,
OK pour les marqueurs de ralentissement. Comme mon réseau ne roule pas encore, je n’ai pu jugé de l’effet réel. Mais je croyais ainsi éviter un freinage trop brutal.

Pour les interrupteurs plutôt que des boutons poussoirs, j’ai suivi les conseils que j’ai lus dans un autre sujet. Procéder de la sorte permet de garder une trace du premier interrupteur sélectionné tant que le deuxième ne l’a pas été. Au premier abord, cela semble un détail, mais se révèle parfois utile en cas de doute.

J’ai effectivement piloter le train manuellement puisque je manipulais le curseur du tachymètre. Si le trajet ne se terminait pas, cela était dû à une faute de frappe dans la longueur de ralentissement du curseur  C3 qui me donnait une longueur de 690 cm ! Fallait donc le temps… J’ai corrigé tout cela et… cela fonctionne.

Enfin, presque. Via le contrôle de trafic, je surveille le moment où les marqueurs sont actionnés. Lorsque celui d’arrêt l’est, j’arrête la loco. Mais le canton de départ ne se libère pas et le trajet est toujours tracé au TCO. Je repousse le curseur et la séquence recommence : le marqueur de ralentissement est activé puis celui d’arrêt ; j’arrête la loco et … on repart pour un tour. Puisque tout est manuel, faut-il aussi libérer le trajet soi-même ?

Quant à comprendre le fonctionnement, c’est bien ce que je suis en train (ha, ha) de faire. Et la lecture du manuel, oui, je l’ai (le) fais mais j’en ai encore des aigreurs d’estomac tant il est indigeste. Les aides contextuelles, c’est mieux mais laborieux à mon goût. C’est pour cela que je fais des simulations en parallèle pour tenter de comprendre les écrits en testant le système « en direct ».

Jean,
En effet, il faut relire TRES attentivement le paragraphe dont tu parles. Car, même s’il y est bien écrit, comme tu le redis, que le train qui manœuvre peut rebrousser chemin pendant la manœuvre, l’ouverture des signaux à chaque extrémité n’est pas forcément implicite. En tout cas dans ma logique et selon le respect de la signalisation réelle. Je n’ai jamais vu lors d’une manœuvre en gare, les signaux s’ouvrir simultanément des deux côtés de la voie ou de la zone où est opérée cette manœuvre. Seul le signal vers lequel le train part s’ouvre et autorise le départ, pas celui dans le dos du train.
Mais la logique de TC est parfois particulière. Vu les possibilités extraordinaires du système, ceci aurait pu être reproduit en ouvrant le signal dans le sens dans lequel la loco se dirige. Si on inverse son sens, le signal se ferme et c’est celui « dans le dos » qui s’ouvre.


Ce que je conclurai, c’est que TrainController est extrêmement puissant et je l’apprécie pour cela mais il utilise parfois des biais curieux. En tout cas, c’est mon avis et je le partage. Mais au moins, j’ai compris (? drunken ) le pourquoi du comment dans ce « phénomène bizarre ».

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyJeu 17 Nov 2022 - 21:03

DBOBB1985 a écrit:
Elie,
OK pour les marqueurs de ralentissement. Comme mon réseau ne roule pas encore, je n’ai pu jugé de l’effet réel. Mais je croyais ainsi éviter un freinage trop brutal.
Bonne soirée à tous

Je voulais parler de la valeur du paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement en circulation vers la gauche... je pense que c'est une simple erreur d’inattention... tu as mis 10 au lieu de 100... Very Happy
Sinon, la "Longueur" de freinage est à choisir en fonction de la vitesse d'entrée dans le canton... plus ça va vite, plus il faut de longueur pour un freinage en souplesse..."of course"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyVen 18 Nov 2022 - 8:55

Ah, oui ! C’est le fameux zéro baladeur que j’avais en trop dans mon canton C3. Arrow
Toutes ces valeurs sont fictives évidemment et posées pour les besoins du test. Sur mon réseau, les cantons n’ont pas tous la même longueur et mes trains ne roulent pas à 120 km/h. Sleep

A propos des valeurs à encoder pour la distance des marqueurs, « distance + longueur » du marqueur de ralentissement doit être inférieur ou égal à « distance » du marqueur d’arrêt. OK, c’est compréhensible.
J’ai vu dans un tuto de Renaud Yver sur la composition d’une UM en se basant sur ces marqueurs, qu’il mettait systématiquement 1 cm de moins pour la somme du ralentissement par rapport au stop, « parce que TC préfère ». Quelle est l’explication ?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyVen 18 Nov 2022 - 9:13

Ce n'est qu'une précaution pour le cas où le train n'aurait pas tout à fait atteint sa vitesse seuil au bout de la longueur de ralentissement, on évite ainsi un arrêt un peu brusque.

Cela permet aussi de pallier les petites variations de freinage inévitables d'une session de jeu à une autre même si les profils de vitesse sont très bien faits. Si les calculs de vitesse effectués par le logiciel sont exacts, les comportements de nos locomotives sur la voie ne sont pas exempts de petits défauts dont les causes sont multiples.

Personnellement, je mets 3 cm, d'autres ici en mettent 5.

Et puis c'est aussi plus réaliste. Dans le train réel, on voit le plus souvent les trains ralentir et en fin de ralentissement parcourir encore quelques mètres avant l'arrêt complet.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DBOBB1985

DBOBB1985


Nombre de messages : 86
TrainController : RRTC Gold 10.0-A7 - 64 bits
Localisation : Belgique
Emploi : Retraité
Loisirs : train (modélisme, membre association touristique vapeur), plongée
Date d'inscription : 17/12/2014

Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? EmptyVen 18 Nov 2022 - 10:28

Merci Jean pour ces éclaircissements.

Je porterai donc attention à en tenir compte dans mes paramétrages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un canton qui reste occupé ? Empty
MessageSujet: Re: Un canton qui reste occupé ?   Un canton qui reste occupé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un canton qui reste occupé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton Occupé
» Canton occupé
» Canton non occupé
» Rentrée en canton occupé
» pas d'arrêt canton occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: