Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vitesse dans canton d'arrêt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 12:06

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte (tout arrive drunken) qu'un train qui entre dans un canton dans lequel il doit s'arrêter (fin de trajet, sortie fermée, etc... donc feu au rouge) conserve la vitesse qu'il a lors de son entrée dans le canton (jusqu'au marqueur de ralentissement bien sûr). C'est à dire qu'il n'accélère pas à la vitesse limite précisée dans le canton si celle-ci est supérieure à la vitesse imposée par le canton précédent ou l'aiguille d'entrée.

Confirmez-vous ce comportement ou y-a-t-il qqchose que j'ai loupé ou que je fais mal ?

Si oui, y-a-t-il un moyen d'y remédier autre que de découper le canton en plusieurs plus petits ?

Ma question vient du fait que j'ai un grand canton d'environ 6m auquel on accède par une aiguille déviée, limitée à 60 kmh. Si le train doit s'arrêter dans ce canton, il le parcourt entièrement à 60 kmh, ce qui est long mais surtout qui fait "bizarre" Wink

NB : je précise que dans les règles du trajet, les options "Anticipate Stop" et "Adaptive Braking" ne sont pas activées.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 12:24

Bonjour,
J'ai le même comportement que ce que tu décris.

Cela ne choque pas et correspond à la réalité, le mécano avant l'aiguille trouve un ralentissement à 60 avec l'avertissement puisque qu'il s'arrête en fin de canton.

Claude

Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 13:57

Bonjour Claude,

Ça confirme ma première analyse : même si le comportement est "normal" du point de vue réalité, ça fait quand même curieux sur un canton très long, il faut donc juste que je le découpe en 2 moins longs. Ça tombe bien, il me reste qques entrées libres sur un module de rétro  Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 14:37

Ne pas oublier que le train reprend la vitesse que quand le dernier véhicule a quitté la zone d'aiguille.
Si le train est long cela laisse peu de temps pour la reprise de vitesse.
Pour arriver à cela je rétrosignale les zones d'aiguilles mais ce n'est pas la seule solution.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 14:41

C'est vrai que le côté curieux est plus visible avec une loco hlp qui se traine sans qu'on comprenne vraiment pourquoi (en N, 6m ça fait long...).

Nb : moi aussi je rétrosignale les aiguilles, un vrai confort...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 15:30

Euh, en réalité on peut très bien avoir une reprise de vitesse après le ralentissement lié au franchissement d'une aiguille ! Si non les trains n'iraient pas bien vite !

Pour ce qui concerne TC, la raison réside probablement dans l'impossibilité de calculer la position du train dans le canton, après une reprise de vitesse sans nouveaux repères de contact pour établir le calcul du point d'arrêt...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 15:51

Christophe a écrit:
Euh, en réalité on peut très bien avoir une reprise de vitesse après le ralentissement lié au franchissement d'une aiguille !

Dans le cas décrit ralentissement + avertissement se serait étonnant.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:01

Castagne a écrit:
Bonjour Claude,

Ça confirme ma première analyse : même si le comportement est "normal" du point de vue réalité, ça fait quand même curieux sur un canton très long, il faut donc juste que je le découpe en 2 moins longs. Ça tombe bien, il me reste qques entrées libres sur un module de rétro  Very Happy

Il faut considérer la longueur de tes trains... s'ils n'excédent pas 2 m de long, alors oui, tu as intérêt à faire des cantons plus courts (disons, 1,5 fois la longueur du plus grand train appelé à circuler sur cette zone).
Cela permet en plus, d'avoir un meilleur écoulement des circulations.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 17:37

claude1 a écrit:
Christophe a écrit:
Euh, en réalité on peut très bien avoir une reprise de vitesse après le ralentissement lié au franchissement d'une aiguille !

Dans le cas décrit ralentissement + avertissement se serait étonnant.

Claude


Et si après le ralentissement sur aiguille à 30 on a un canton de 10 km... Cas à côté de chez moi entre Rezé et Bouaye !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Castagne

Castagne


Nombre de messages : 153
TrainController : Gold V10.0 B1
Localisation : Le Pouliguen
Date d'inscription : 07/12/2013

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 18:08

Merci à tous,

Les 2 cantons concernés sont donc désormais scindés en 2 et tout fonctionne parfaitement Yes chef

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 19:07

Christophe a écrit:

Et si après le ralentissement sur aiguille à 30 on a un canton de 10 km... Cas à côté de chez moi entre Rezé et Bouaye !

La ligne dont tu parles est équipé en BAPR.
En gare de Rezé le conducteur venant de Nantes qui sera sur la voie déviée qui aura trouvé un avertissement arrivera au carré de sortie de la gare de Rezé coté Sainte Pazanne, ce carré  pouvant passer à la voie libre  entre temps (deux indications sur ce signal C+VL).
Le conducteur pourra s'engager en direction de Sainte Pazanne si VL et trouvera plus  loin le panneau R de reprise de vitesse et reprendra la vitesse autorisée.

A chaque fois il s'agit de cas particuliers difficillement transposable sur TC avec un canton, de BAPR de grande longueur.
Pour TC pour répondre aux questions je prend le cas du BAL, il me semble que cela correspond plus, mais chacun peu mettre la signalisation qu'il souhaite!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 11 Déc 2022 - 20:12

claude1 a écrit:
Christophe a écrit:

Et si après le ralentissement sur aiguille à 30 on a un canton de 10 km... Cas à côté de chez moi entre Rezé et Bouaye !

La ligne dont tu parles est équipé en BAPR.
En gare de Rezé le conducteur venant de Nantes qui sera sur la voie déviée qui aura trouvé un avertissement arrivera au carré de sortie de la gare de Rezé coté Sainte Pazanne, ce carré  pouvant passer à la voie libre  entre temps (deux indications sur ce signal C+VL).
Le conducteur pourra s'engager en direction de Sainte Pazanne si VL et trouvera plus  loin le panneau R de reprise de vitesse et reprendra la vitesse autorisée.
Claude


C'est bien ce que je disais !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Philippe de l'Est

Philippe de l'Est


Nombre de messages : 124
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Pas loin de Nancy
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme, bricolage; voyage
Date d'inscription : 15/11/2020

Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt EmptyDim 25 Déc 2022 - 14:46

claude1 a écrit:
Ne pas oublier que le train reprend la vitesse que quand le dernier véhicule a quitté la zone d'aiguille.
Si le train est long cela laisse peu de temps pour la reprise de vitesse.
Pour arriver à cela je rétrosignale les zones d'aiguilles mais ce n'est pas la seule solution.
Claude

L'aiguille est rétrosignalée seule ?
Mais cela ne fait que gagner quelques centimètres pour la reprise de vitesse, non ? Dans tous les cas, c'est lié à la longueur de la rame.

Merci de l'en dire dans ce cas sur le fonctionnement en passage d'aiguille.
J'ai prévu que chaque aiguille soit attachée au coté "seule", et donc, deux cantons différents coté pointe.

Joyeux Noel et merci

Philippe, de l'est
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse dans canton d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: Vitesse dans canton d'arrêt   Vitesse dans canton d'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse dans canton d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prob. vitesse dans canton !
» Vitesse dans 2ème canton
» Message d'erreur sur Indicateurs de vitesse dans canton
» Changement de vitesse dans un canton
» limitation de vitesse dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: