Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 SERVICE REMISE EN TETE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyVen 13 Jan 2023 - 18:14

Bonjour,
Ce service fonctionne mais il est dommage de ne pas pouvoir imposer une vitesse pour la manoeuvre.
J'ai bien essayé de rendre conditionnelle la vitesse sur les itinéraires de la manoeuvre par le service utilisé mais c'est pas possible.

Un point étonnant: pas besoin de signaleur ou d'indicateur lorsque la loco a changé de bout et reviens sur sa rame.

Par contre en simulation le canton occupé par la rame n'est pas indiqué occupé, à voir en réalité.
Si c'est le cas en réel peut être des problémes à venir pour la signalisation.

Claude



Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyVen 13 Jan 2023 - 20:40

Personnellement, je n'utilise pas ce service. Je préfère définir mes cantons dans un service de manoeuvre. C'est moins intégré, il faut lancer les trajets en autotrain (ou autre) pour chaque mouvement, mais je trouve que c'est plus souple que la chorégraphie figée du service de remise en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptySam 14 Jan 2023 - 16:03

claude1 a écrit:
...
Ce service fonctionne mais il est dommage de ne pas pouvoir imposer une vitesse pour la manoeuvre.
J'ai bien essayé de rendre conditionnelle la vitesse sur les itinéraires de la manoeuvre par le service utilisé mais c'est pas possible.

Mais si, Claude, tu peux imposer une vitesse pour la manoeuvre. Il faut aller dans les propriétés spécifiques des cantons pour le service. Par exemple, dans le canton de passage, j'ai mis 40 Km/h. Cette limite de vitesse ne s'applique qu'au service.

claude1 a écrit:

Par contre en simulation le canton occupé par la rame n'est pas indiqué occupé, à voir en réalité.
Si c'est le cas en réel peut être des problémes à venir pour la signalisation.

A mon avis, en réel, si les wagons (au moins 1 dans la rame) sont preneurs de courant, le canton sera affiché comme occupé. C'est du hardware.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyLun 21 Aoû 2023 - 16:49

Bonjour,
Le test en réel de ce service remise en tête est bluffant! Very Happy Very Happy
Précision remarquable à la remise en tête.
Les dételeurs vont devenir indispensables.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyLun 21 Aoû 2023 - 16:59

claude1 a écrit:
Bonjour,
Le test en réel de ce service remise en tête est bluffant! Very Happy  Very Happy
Précision remarquable à la remise en tête.
Les dételeurs vont devenir indispensables.
Claude

Çà, c'est encourageant... tous les services ne semblent pas aussi au point... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyLun 21 Aoû 2023 - 17:09

Les services ou les utilisateurs des services Question Question

OK je Arrow Arrow Arrow

Jean déjà très loin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyMar 22 Aoû 2023 - 0:56

Jean_01 a écrit:
Les services ou les utilisateurs des services Question Question

A vérifier... et tout dépend de ce que l'on attend d'un service...! Very Happy Very Happy

Bon voyage, Jean...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:17

Bonjour,
Quelques remarques concernant ce service et d'autres.
Pour les services laissant des véhicules sur un canton celui-ci est occupé, il faut donc trouver le moyen d'indiquer la rentrée d'un engin sur le canton occupé pour mettre en place l'indicateur spécial du service.
Deux possibilités:
-Avoir sur le canton une détection supplémentaire.
-Utiliser une zone d'aiguillage rétrosignalée.

Dans ce dernier cas il faut renseigner avec précision le parcours correspondant à la zone rétrosignalée, dans les utilisations des marqueurs "normaux" de TC la précision était de moindre importance. alors que le cas des services elle est indispensable.

Il a été souvent évoqué s'il fallait rétrosignaler les zones d'aiguilles ou non avec l'utilisation des services cela devient indispensable.
Un autre avantage avec les services est que la longueur de la zone rétrosignalée est donnée pour un parcours propre au service.
Si un autre service est fait sur la même zone rétrosignalée avec un parcours différent la longueur sera adaptée à ce parcours.

Claude



Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:28

Merci pour ces précisions Claude.
Par contre ATTENTION quand on utilise une zone d'aiguille pour l'indicateur spécial de service :
si cet indicateur est activé par un trajet ne participant pas au service, le service "croit" que c'est pour lui...
exemple:
j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement
dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée.
une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco.
le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait !

Bref, bien réfléchir au choix de la rétro-signalisation du marqueur spécial. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:57

Alain,

Tu peux éviter cela en plaçant les positions des aiguilles qui mènent au service comme condition du marqueur spécial du service.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 14:39

claude1 a écrit:

Un autre avantage avec les services est que la longueur de la zone rétrosignalée est donnée pour un parcours propre au service.
Si un autre service est fait sur la même zone rétrosignalée avec un parcours différent la longueur sera adaptée à ce parcours.
Claude

C'est peut-être là qu'il faut penser à une variable...! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 14:43

AL1 a écrit:

j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement
dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée.
une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco.
le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait !

Peut-être placer le seul trajet (ou itinéraire) voulu comme condition...!
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 15:18

DeepPurple a écrit:
Alain,

Tu peux éviter cela en plaçant les positions des aiguilles qui mènent au service comme condition du marqueur spécial du service.

Non, il est impossible de mettre des conditions sur un marqueur spécial.
Ce n'est pas comme sur un marqueur "normal".
Dommage!!!!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 16:19

AL1 a écrit:

j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement
dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée.
une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco.
le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait !

En autorisant la séquence tel qu'un régulateur le ferait dans le réel, le souci devrait être évité... Very Happy Very Happy
En l’occurrence, verrouiller les itinéraires sécants qui peuvent perturber la manœuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 16:27

AL1 a écrit:
...
j'ai créé un service "Empilage" avec l'indicateur spécial défini sur une TJD rétro-signalée en amont du canton d'empilement
dans le canton d'empilage j'ai déjà une loco stationnée.
une autre loco démarre d'un canton bien en amont afin de "s'empiler" derrière la 1ère loco.
le temps qu'elle arrive, un trajet passant par la TJD a été validé et enclenché, et quand sa rétro-signalisation est activée, ça met le bazar dans la séquence d'empilage... normal, le service croit que c'est la loco qu'il attendait !

Bref, bien réfléchir au choix de la rétro-signalisation du marqueur spécial. Wink

Tu n'as peut-être pas réfléchi jusqu'au bout de ta manoeuvre.

Pour le trajet de ta loco qui démarre de ton canton bien en amont, à mon avis tu as le choix:

- Soit faire une séquence avec des trajets plus courts
- Soit, dans les règles de ton trajet, activer la règle: "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée". Il n'y aura pas d'intrus venant se promener sur ta TJD.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyVen 25 Aoû 2023 - 11:21

Merci à vous quatre pour les propositions de solutions.
je vais tester cela ce week-end et vous tiens informé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyVen 25 Aoû 2023 - 13:12

Jean_01 a écrit:

- Soit, dans les règles de ton trajet, activer la règle: "Réserver le cheminement complet jusqu'à l'arrivée". Il n'y aura pas d'intrus venant se promener sur ta TJD.
Jean Smile

C'est vraiment la façon la plus simple... surtout avec un trajet court, car cela ne bloque pas une grande partie des circulations éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:38

Hello à tous,

j'ai repris sur le tard ma "problématique" citée plus haut et les solutions apportées.
J'ai fais une erreur dans mon analyse du sujet:
tout ce qui est sous contrôle TC fonctionne parfaitement, que ce soit Trajet ou AutoTrain.
Ce n'est que lorsque je pilote en "manuel" (fenêtre de train ou manette LENZ) une loco sans automatisme TC que ça panique dans l'empilage.
Même si j'active au préalable l'itinéraire Garage Est => Voie B, ça ne va pas.
A noter que si j'amène en "manuel" une loco sur la voie d'empilage, ce dernier se fait très bien. ne pas oublier de freiner tout de même !  Laughing

Je pense que ce fonctionnement est "normal" et qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'essayer de faire une économie de rétrosignalisation...  Wink


ci-dessous la "problématique" en images :

Déplacement en mode "manuel" du petit loco-tracteur : Canton Garage Est => Canton Voie B.
La rétro de la TJD sert pour l'empilage Voie A. on la voit bien activée au passage du loco-tracteur, la TJD est bien orientée vers Voie B mais TC prépare l'empilage Voie A.

SERVICE REMISE EN TETE 110


Une fois le loco-tracteur arrivé sur Voie B, le Canton est bien occupé mais pas réservé.
Le loco-tracteur est empilé "virtuellement" sur Voie A alors qu'il est physiquement sur Voie B

SERVICE REMISE EN TETE 211


Retour en mode "manuel" du loco-tracteur vers le Garage Est, tout rentre dans l'ordre.
SERVICE REMISE EN TETE 311


La même manœuvre en "manuel" mais avec cette fois l'itinéraire Garage Est => Voie B activé avant le départ.
là ça cafouille encore...  Laughing

SERVICE REMISE EN TETE 415

SERVICE REMISE EN TETE 511

SERVICE REMISE EN TETE 614

SERVICE REMISE EN TETE 710
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE EmptyMer 20 Sep 2023 - 21:36

(je n'ai pas TC sous la main...)

Est-il possible d'utiliser un signaleur pour déclencher le service d'empilage ?
Si c'est le cas, ce signaleur devra être déclenché par l'indicateur ET l'activation de l'itinéraire concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SERVICE REMISE EN TETE Empty
MessageSujet: Re: SERVICE REMISE EN TETE   SERVICE REMISE EN TETE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SERVICE REMISE EN TETE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête
» Remise en tête
» Remise machine en tête
» La remise à l'heure....
» Remise en route de TC suite à une panne de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Services-
Sauter vers: