Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête

Aller en bas 
+2
Mcar
foxgris57
6 participants
AuteurMessage
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyMer 29 Nov - 15:20

Bonjour à vous tous.
Pour mon réseau, j'ai construit des dételeurs constitués d'une plaquette effectuant un mouvement vertical actionné par un servomoteur. Ils sont tout à fait fonctionnels manuellement. Tous les attelages sont du type harpon de Roco.
J'ai effectué un trajet avec le service remise en tête (RRTC V10 Gold) et les différents mouvements sont conformes à l'attendu.
Mon objectif actuel est d'automatiser également le découplage machine/rame.
Le positionnement des dételeurs sur les cantons reste à faire mais j'ai besoin de votre expérience pour ce point.
Question: une fois le dételeur implanté, comment positionner les marqueurs d'arrêt, d'action pour que l'attelage arrière des machines (de longueur différentes; de 10 à 30cm) se positionne au droit du dételeur afin de pouvoir effectuer automatiquement le dételage?

Il faut probablement créer des macros. Pour l'heure je débute sur ce vaste sujet et j'ai pris connaissance d'une partie des questions/réponses du forum. Toute information de votre part sera la bienvenue.
Je vous remercie par avance.
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyMer 29 Nov - 19:41

Je doute que le service V10 remise en tête inclus directement les arrêts variables dans son algorithme, je n'utilise pas ce service, la remise en tète chez moi est faite façon V9
mais, de mon avis, il faut utiliser les emplacements d'arrêt variables dans un canton
chapitre 15.2 page 369 du manuel français.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyJeu 30 Nov - 10:36

foxgris57 a écrit:

Il faut probablement créer des macros. Pour l'heure je débute sur ce vaste sujet et j'ai pris connaissance d'une partie des questions/réponses du forum. Toute information de votre part sera la bienvenue.
Je vous remercie par avance.
Joseph

Les macros vont sans doute te servir pour déclencher le fonctionnement de tes dételeurs après l'arrêt des trains.

Pour ce qui est de l'arrêt de l'arrière de la locomotive sur le dételeur, il te faudra utiliser des formules dans les paramètres de tes marqueurs de ralentissement et d'arrêt dans les cantons d'attente si tu utilises le service de remise en tête de la V10. Il te faudra bien spécifier les longueurs de tes locomotives dans leurs paramètres et sans doute faire quelques ajustements lors de tes essais.

Marco t'a donné la bonne information pour ce qui est de la confection des formules.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyJeu 30 Nov - 16:08

Bonjour Marco, bonjour Jean,
Je vous remercie pour vos réponses claires et précises. Je n'ai plus qu'à...
bonne journée
Amicalement Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyMer 6 Déc - 22:04

Bonsoir,
Dans les paramètres des marqueurs il est possible de choisir si il s'active au passage de la tête ou de la queue du train. Si vous renseignez la longueur de la machine en conséquence, normalement vous pouvez arrêter son attelage arrière dessus. Enfin il me semble en tout cas, je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyJeu 7 Déc - 0:27

Tavish a écrit:
Bonsoir,
Dans les paramètres des marqueurs il est possible de choisir si il s'active au passage de la tête ou de la queue du train. Si vous renseignez la longueur de la machine en conséquence, normalement vous pouvez arrêter son attelage arrière dessus. Enfin il me semble en tout cas, je n'ai jamais essayé.

"Tête du train" et "Queue du train" ne signifient pas "avant" ou "arrière", mais dépend du sens de circulation... si la manœuvre se fait en marche AR, ce sera bien l'arrière du train qui sera considérée comme la tête du train.
Par contre si le train (la machine) part d'un canton A pour aller au canton B en marche AR, et que le marqueur est de type "Queue du train", c'est lorsque l'avant du train (de la machine) quitte le canton A que le calcul de distance prend effet. Si le marqueur indique 50cm, le train sera stoppé lorsque son premier contact avant sera à 50cm de la fin du canton précédent (ce qui est souvent faussé par la minuterie de l'onglet "Mémoire" de la détection).
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyJeu 7 Déc - 9:59

Bonjour,

Il s'agit d'une mise en tête.

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Lola_311

La voie est en impasse.
3 boutons poussoirs verts pour départ :
- machine seule après dételage
- rame voyageurs pour mise à a quai sur 2 voies distinctes
1 interrupteur pour manœuvre palette de dételage

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Lola3_11

marqueurs partie haute pour mise entête de la machine
marqueurs partie basse pour  garage de la rame

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Lola_312

opérations pour départ de la machine après dételage.

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Lola_313

opérations dans  macro pour manoeuvre de la palette.

J'ai fait ce post vite fait.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
foxgris57




Nombre de messages : 69
TrainController : Gold V9
Localisation : Moselle
Emploi : Ingénieur retraité
Loisirs : Voyages, modélisme
Date d'inscription : 26/03/2016

marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête EmptyJeu 7 Déc - 19:18

Bonsoir et Merci à Elie et Poupy pour les informations qui m'ont été données. RRTC est tellement complet que parfois, lorsque l'on ne maitrise pas comme c'est mon cas, on ne sait pas toujours où chercher. Et comme il y a des menus et sous-menus ...j'avance à pas mesurés.
Je réitère mes remerciements.
Bonne soirée à vous tous.
joseph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty
MessageSujet: Re: marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête   marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marqueurs d'arrêt, d'action service remise en tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SERVICE REMISE EN TETE
» La tête ou la queue ?
» casse tête sur croisement
» La remise à l'heure....
» Remise en route de TC suite à une panne de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: