Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Problème de rédemarrage de trajet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malain

Malain


Nombre de messages : 8
TrainController : Silver 10 A4 et Märklin voie C
Localisation : Lemainville
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/04/2018

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyLun 23 Jan 2023 - 18:55

Bonjour à tous.
Malgré tous mes efforts de compréhension lors de la lecture du manuel de RTC, j'y perd mon latin et je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.
En effet j'ai des trajets dont les locos viennent en sens inverse volontairement .Pour éviter des blocages, j'ai placé des conditions dans mes trajets pour permettre de stopper le trajet qui viendrait à l'opposé. Or je n'arrive pas à trouver la combinaison permettant un arrêt provisoire pour laisser passer un convoi et de permettre le rédemarrage après libération de l'itinéraire.
Il s'agit du trajet:
Problème de rédemarrage de trajet Schzom11

* Lint canton 20 - gare cachée C8
Problème de rédemarrage de trajet Lint_c12

* TER gare cachée C9 - gare
Problème de rédemarrage de trajet Ter_ga11

* TER gare - gare cachée C9
Problème de rédemarrage de trajet Ter_ga12

* Lint gare Orient -gare cachée 2 C11
Problème de rédemarrage de trajet Lint_g11

* Orient Express gare cachée C10 - gare.
Problème de rédemarrage de trajet Orient11

Merci à tous de m'aider car je suis complétement démuni et impossible de comprendre pourquoi je n'y arrive pas.

Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyMar 24 Jan 2023 - 9:26

Malain a écrit:

En effet j'ai des trajets dont les locos viennent en sens inverse volontairement .Pour éviter des blocages, j'ai placé des conditions dans mes trajets pour permettre de stopper le trajet qui viendrait à l'opposé. Or je n'arrive pas à trouver la combinaison permettant un arrêt provisoire pour laisser passer un convoi et de permettre le rédemarrage après libération de l'itinéraire.
Il s'agit du trajet:

* Lint canton 20 - gare cachée C8

* TER gare cachée C9 - gare

Merci à tous de m'aider car je suis complétement démuni et impossible de comprendre pourquoi je n'y arrive pas.


Bonjour,

Je ne pense pas que mettre des conditions dans tes trajets soit la bonne solution. Cela va peut-être fonctionner mais ça risque fort d'être une usine à gaz. En tout cas je ne me lancerais pas là-dedans.

Tu peux essayer de mettre des verrouillages dans tes cantons. Si je prends pour exemple tes deux trajets ci-dessus (Lint canton 20 - gare cachée C8 et TER gare cachée C9 - gare), dans les opérations de départ du premier trajet tu peux verrouiller la sortie du canton de départ du deuxième trajet. Dans les opérations de fin du premier trajet, tu déverrouilles le canton de départ du deuxième trajet. Là encore, ça va vite se transformer en usine à gaz.

A mon avis, la méthode la plus simple pour gérer ton problème est de mettre tous les cantons des trajets concernés en section critique. Le principe de la section critique est qu'un train ne va y entrer que lorsqu'il peut en sortir.

Par exemple, si un train part de canton 20 pour aller à gare cachée C8 aucun train ne pourra entrer dans les cantons du trajet tant que le train ne sera pas arrivé en C8.

Cela fait, tu vas jouer avec les règles des trajets:

- tu mets dans les règles des trajets que "le train peut rester dans le canton de départ"

- tu mets aussi que des trains peuvent partager "une section critique dans la même direction"

Résultat:

Si le trajet au départ de Lint démarre et que tu lances le trajet qui part de C9, le train dans C9 sera mis en attente. Il va démarrer dès que le premier train aura libéré le canton suivant C9 et les deux trains vont se suivre dans la section critique

En revanche, TC ne fera pas partir un train circulant dans la direction opposée.

J'espère que ça résout ton problème.

A toi de jouer,

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Malain

Malain


Nombre de messages : 8
TrainController : Silver 10 A4 et Märklin voie C
Localisation : Lemainville
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/04/2018

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyMar 24 Jan 2023 - 12:51

Bonjour Jean,

Super et merci pour ta réponse, je vais essayer d'appliquer tes conseils et voir si cela me permet de résoudre mon problème.
Je te tiendrai au courant de l'avancée.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Malain

Malain


Nombre de messages : 8
TrainController : Silver 10 A4 et Märklin voie C
Localisation : Lemainville
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/04/2018

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:51

Bonjour Jean,

Super, apparemment tu as trouvé la solution ce dont je ne doutais pas et cela fonctionne. Encore merci à toi pour ta disponibilité et ta compétence.

Je continue les essais pour confirmer pour tous mes trajets.

Alain


Dernière édition par Malain le Mar 24 Jan 2023 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyMar 24 Jan 2023 - 18:21

Bonjour,

Alain est en V10A4.
En utilisant le service "Voie Unique", cela ne serait pas également une solution à ce genre de situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyMar 24 Jan 2023 - 18:34

AL1 a écrit:
Bonjour,

Alain est en V10A4.
En utilisant le service "Voie Unique", cela ne serait pas également une solution à ce genre de situation ?

Il est en V10 Silver ... donc pour le service "Voie unique", ça va être un peu compliqué.

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyMar 24 Jan 2023 - 18:43

Effectivement...Smile

@Alain => Maj de la signature serait un + pour "l'aide en ligne" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malain

Malain


Nombre de messages : 8
TrainController : Silver 10 A4 et Märklin voie C
Localisation : Lemainville
Emploi : retraité
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 26/04/2018

Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet EmptyMar 24 Jan 2023 - 21:13

Bonjour,

Effectivement, on m'a signalé cet oubli et j'ai rajouté les éléments dans la signature.

Merci de votre aide précieuse.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de rédemarrage de trajet Empty
MessageSujet: Re: Problème de rédemarrage de trajet   Problème de rédemarrage de trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de rédemarrage de trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» redémarrage trajet après un passage en mode dition
» Problème trajet
» Problème avec 1 trajet
» problème avec plusieurs successeurs dans un même trajet
» Arrêt d'urgence et redémarrage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: