Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arrêt d'un trajet en boucle.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyMer 22 Mar 2023 - 10:04

Bonjour à Tous.
J’ai un trajet en boucle que je souhaite arrêter avec retour au point de départ du trajet. Pour faire cela j’ai créé un bouton Fin trajet qui a une opération contenant « Verrouiller tous les trajets ». Cela fonctionne très bien, cependant je cherche une instruction qui me permettrai de verrouiller un trajet précis et non pas tous les trajets. J’ai beau fouiller je ne trouve pas ce type d’instruction. Est-ce qu’elle existe ou un équivalent ? Bien évidement il faudra une instruction inverse pour déverrouiller uniquement un trajet précis.
S'il existe une autre solution pour arrêter un trajet proprement (retour de tous les trains à leurs points de départ respectifs) je suis bien évidement preneur également. Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyMer 22 Mar 2023 - 13:41

Dans la section "fonctions de locomotives", il y a bien une opération "Terminer le trajet"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyMer 22 Mar 2023 - 15:05

Merci pour le retour, mais le "Terminer Trajet" que j'ai essayé à plusieurs reprises ne me convient pas, il ne termine pas proprement le trajet contrairement au « Verrouiller tous les trajets ». Si un " « Verrouiller tous les trajets » existe, il doit bien y avoir moyen de faire un " « Verrouiller un trajet » !
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyMer 22 Mar 2023 - 18:09

Salut Franck,

Jette un œil à cette vidéo, cela t'inspirera surement...  Wink

https://www.youtube.com/watch?v=Y6rYf7s95F4
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 0:07

FranckG a écrit:
Merci pour le retour, mais le "Terminer Trajet" que j'ai essayé à plusieurs reprises ne me convient pas, il ne termine pas proprement le trajet contrairement au  « Verrouiller tous les trajets ». Si un " « Verrouiller tous les trajets » existe, il doit bien y avoir moyen de faire un " « Verrouiller un trajet » !

Si c'est un arrêt par verrouillage que tu veux, c'est la sortie du canton courant qu'il faut verrouiller... mais attention, il faut que le verrouillage intervienne avant que le canton suivant soit réservé...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:00

Sauf méconnaissance de ma part, il n'existe pas de bouton "Verrouiller un (seul) trajet" dans TC quelle que soit la forme du trajet.

Franck connaît déjà une réponse de ma part donnée par mail: verrouiller la sortie du canton d'arrivée du trajet.

J'ai aussi une autre idée:

1) verrouiller en sortie un canton libre du trajet en aval du canton courant puis déverrouiller pour repartir ou
2) terminer le trajet
3) ramener le train à son canton de départ avec Autotrain.

Jean un peu taquin Smile


Dernière édition par Jean_01 le Jeu 23 Mar 2023 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:03

AL1 a écrit:
Salut Franck,

Jette un œil à cette vidéo, cela t'inspirera surement...  Wink

https://www.youtube.com/watch?v=Y6rYf7s95F4

Alain,

Il me semble que ce qui est proposé dans la video, c'est la solution "Terminer un trajet", ce qui n'est pas souhaité.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 10:36

Exact Jean,

mais je parlais "d'inspiration", un chemin pouvant souvent mener à un autre...Very Happy
J'espère que Franck partagera sa solution, c'est un point intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 12:17

Oulala, j'en bave vraiment.... Après pleins de tentatives différentes je me suis orienté vers le verrouillage des cantons de départ. Sur le trajet, j'avais déjà un verrouillage d'un des cantons de départ pour un arrêt programmé (Arrêt de 25 secondes tous les 2 tours), donc je me suis vite heurté au déverrouillage de cet arrêt programmé qui venait en conflit avec mon bouton de fin trajet qui verrouille... Il a fallu donc que je créé une nouvelle variable pour savoir si je devais exécuter le déverrouillage ou non du canton concerné.
Finalement cela fonctionne mais ce n'est pas parfait. Les trains s'arrêtent bien à leurs cantons respectifs, néanmoins quand je veux revenir en mode édition, j'ai le message "Cette action ne peut-être réalisé tant que des trains circulent sur le trajet". Si je fais un clic droit sur le trajet, puis Terminer le trajet, alors je n'ai plus le message lors du passage en mode édition.
Pourtant, dans les cantons d'arrivée j'ai bien une opération sur l'action "Arrêt" qui termine le trajet. D'ailleurs j'affiche un message qui me permet de voir qu'il est bien passé par mon opération. Bref, je sèche.... De plus, je m'interroge sur l'utilisation dans mon opération du "Terminer le Trajet", comment il sait quelle trajet je veux arrêter ? (Pour mes tests je n'ai qu'un seul trajet, n'empêche que je me pose la question).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 14:08

FranckG a écrit:

Finalement cela fonctionne mais ce n'est pas parfait. Les trains s'arrêtent bien à leurs cantons respectifs, néanmoins quand je veux revenir en mode édition, j'ai le message "Cette action ne peut-être réalisé tant que des trains circulent sur le trajet". Si je fais un clic droit sur le trajet, puis Terminer le trajet, alors je n'ai plus le message lors du passage en mode édition.
Pourtant, dans les cantons d'arrivée j'ai bien une opération sur l'action "Arrêt" qui termine le trajet. D'ailleurs j'affiche un message qui me permet de voir qu'il est bien passé par mon opération. Bref, je sèche.... De plus, je m'interroge sur l'utilisation dans mon opération du "Terminer le Trajet", comment il sait quelle trajet je veux arrêter ? (Pour mes tests je n'ai qu'un seul trajet, n'empêche que je me pose la question).

Si tu as ce message, c'est qu'il y a au moins un trajet qui n'est pas terminé.
Note que cela n'a pas d'importance, tu peux très bien ne pas terminer le trajet qui restera en mémoire et TC te proposera de le relancer lorsque tu reviendras en mode exploitation.
Au lieu de mettre l'opération "terminer le trajet" dans le moment "Arrêt" du canton de fin de trajet, met la plutôt dans les opérations du "marqueur d'arrêt" de ce canton, MAIS, avec comme condition que l'itinéraire suivant ne soit pas actif (pour que le trajet ne se termine que si la sortie du canton a été verrouillée).
Il est évident que TC arrête le trajet en cours dans le canton courant... si tu veux arrêter un autre trajet, il faut conditionner l'opération au trajet voulu.
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptyJeu 23 Mar 2023 - 15:59

J'ai modifié pour mettre le terminer Trajet dans le marqueur d'arrêt, mais du coup cela ne fonctionnait plus si j'activais mon bouton terminer le trajet pendant que le train était dans ma pause de 25 secondes... J'ai du coup du faire encore pas mal de modifications....
Concernant le message qui me dit qu'au moins un trajet n'est pas terminé, je sais que ce n'est pas bloquant, mais cela m'agace.... J'ai compris pourquoi, j'ai le problème lorsqu'un de mes trains du trajets n'a pas encore démarré alors que je lance mon terminer le trajet. Pour cela, je n'ai pas trouvé de solution, je pense que c'est mon dernier problème....
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 9:26

Bonjour, je bloque toujours sans trouver de solution pour terminer proprement mon trajet si mon train Cargo est à l'arrêt. J'ai 2 train qui circulent avec une voie d'évitement. Si je clic sur mon bouton "Fin de trajet" et que mon train CARGO est déjà à l'arrêt alors celui-ci ne finit pas de circuler sur le trajet, alors que le train 1 EGP à fini de circuler sur le trajet. Mon bouton fin de trajet verrouille dans un 1er temps les 2 cantons de sorties, puis stop le trajet concerné. J'ai bien le message "Locomotive 'EGP' a fini de circuler sur le Trajet 'T2'.", par contre pas celui de mon train CARGO. Le plus déroutant, j'ai fait un bouton ne contenant que le stop du trajet concerné, un clic sur le bouton envoi bien le message : "Locomotive 'Cargo' a fini de circuler sur le Trajet 'T2'." et dans ce cas la fin du trajet est propre. Bref, je ne comprend pas pourquoi mon 1er bouton Fin de trajet ne permet pas d'arrêter mes 2 trains.
C'est pas facile à expliquer... Si vous avez besoin de détail pour une réponse n'hésiter pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 13:39

FranckG a écrit:
Bref, je ne comprend pas pourquoi mon 1er bouton Fin de trajet ne permet pas d'arrêter mes 2 trains.

C'est simple, la commande "Terminer le trajet" ne s'applique qu'à un seul trajet... sinon, il faut envoyer une commande "Terminer tous les trajets" ou mettre un autre BP déclenché par le premier et s'appliquant à ton second trajet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 13:41

Non, je n'ai qu'un trajet mais avec 2 trains qui circulent.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 13:44

FranckG a écrit:
Non, je n'ai qu'un trajet mais avec 2 trains qui circulent.

Donc tes 2 trains se trouvent sur des cantons différents au moment où tu veux arrêter le trajet...
Il faut donc spécifier dans le second BP, le canton auquel s'adresse la commande d'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 13:50

Oui, les 2 trains se trouvent bien sur des cantons différents. Mais je souhaite avoir un seul BP qui termine la circulation deux 2 trains.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 13:51

FranckG a écrit:
Non, je n'ai qu'un trajet mais avec 2 trains qui circulent.

C'est une illusion Smile Smile

Pour faire circuler tes deux trains, tu as lancé deux trajets même si les deux trajets qui sont en cours d'exécution portent le même nom.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 13:54

FranckG a écrit:
Oui, les 2 trains se trouvent bien sur des cantons différents. Mais je souhaite avoir un seul BP qui termine la circulation deux 2 trains.

Mais oui, tu n'en auras qu'un seul qui commande les deux en faisant déclencher le second par le premier (en plus de "Terminer le trajet").
Il ne faut pas dire "Je veux que"... ça ne suffit pas, il faut s'adapter... le logiciel ne fera jamais ce que tu veux toi, mais seulement ce qu'on lui permet de faire...
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 14:09

Oui, effectivement j'ai bien lancé 2 fois le trajets pour le démarrage des 2 trains dans mon BP de démarrage. Donc, dans mon BP de fin de trajet, je pensai que faire 2 Arrêt finirait bien la circulation des 2 trains, mais ce n'est pas le cas.
J'ai un 3ème BP qui fait un arrêt de mon trajet, et il fonctionne et si je lance le BP après mon 1er BP effectivement les 2 trains s'arrête. Je suis super content car cela faisait 2 semaines que je bloquais. N'empêche que je ne comprends pas pourquoi la 1ère solution ne fonctionne pas (2 arrêts dans le même BP). S'il y a une explication je suis preneur, en tout cas merci.

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 16:16

FranckG a écrit:

J'ai un 3ème BP qui fait un arrêt de mon trajet, et il fonctionne et si je lance le BP après mon 1er BP effectivement les 2 trains s'arrête. Je suis super content car cela faisait 2 semaines que je bloquais. N'empêche que je ne comprends pas pourquoi la 1ère solution ne fonctionne pas (2 arrêts dans le même BP). S'il y a une explication je suis preneur, en tout cas merci.

C'est simple, la commande "Terminer le trajet" n'arrête qu'un train, celui qui est dans le canton courant... pour l'autre train, le trajet est seulement suspendu, et il lui faut une seconde commande dans son canton courant pour le terminer... c'est comme ça que fonctionne le logiciel, comme une machine, pas comme un modéliste... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FranckG




Nombre de messages : 39
TrainController : Gold 10
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/10/2022

Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. EmptySam 1 Avr 2023 - 16:37

Merci pour ma culture TC !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt d'un trajet en boucle. Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'un trajet en boucle.   Arrêt d'un trajet en boucle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt d'un trajet en boucle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêt des fonctions sur un trajet en boucle
» Répéter un trajet en boucle
» Trajet en boucle
» Trajet en boucle
» Trajet en boucle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: