Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Trajet Navette avec Opération au début

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 10:26

Bonjour à tous,

je me sens un peu "stupide", j'aimerai créer un trajet navette simple avec une opération au début, mais je cale... Rolling Eyes

J'ai fait l’acquisition d'un banc de nettoyage (Lux Modellbau) et j'aimerai l'intégrer dans un trajet navette.
Ce banc comporte un moteur piloté par un décodeur, je le considère alors comme un Train (adresse 1) que j'aimerai démarrer en début de trajet et arrêter en fin de trajet.
ce trajet intègre deux cantons d'extrémités rétrosignalés et au centre le banc de nettoyage non rétrosignalé mais bien alimenté en DCC.
j'ai représenté ce dernier par un élément "CANTON" mais ce n'est que Graphique, aucune configuration effectuée.
Trajet Navette avec Opération au début Lux10

j'avoue "sécher" sur la mise en œuvre de cette opération simple.
dans les opérations de début et de fin de trajet je ne sais pas comment déclencher mon "Banc Nettoyeur / Train 1"... scratch

l'abus de chocolat peut-il entrainer la perte de neurones ??!! Laughing

Merci et bon Lundi de Pâques
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:05

Bonjour,

Pour le banc de nettoyage Lux j'ai fais un accessoire étendu disponible ici mais c'était à l'époque de la version 8 alors je ne sais pas si il fonctionne encore avec la version 10...
Après je n'ai pas utilisé de trajet mais des opérations de vitesse ou stop sur les locomotives avec des temps et les contacts de rétro dans des macro ou opérations.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:20

Merci Yann,

Je n'ai pas intégré ce banc LUX dans mon réseau de test mais "à part", un peu comme on peut le faire avec une voie de profil de vitesse.
pour l'instant j'aimerai juste démarrer le moteur (piloté via un décodeur) de ce banc au lancement du trajet navette dédié et le stopper au terme du trajet, quelque soit la machine qui va "s'essuyer les pieds dessus" Wink
Je pensais trouver une "solution" simple mais je sèche toujours... ce n'est pas mon jour on dirait drunken

Merci encore pour l’accessoire étendu, je ne pratique pas ces accessoires mais je vais m'y pencher !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:25

AL1 a écrit:

J'ai fait l’acquisition d'un banc de nettoyage (Lux Modellbau) et j'aimerai l'intégrer dans un trajet navette.
Ce banc comporte un moteur piloté par un décodeur, je le considère alors comme un Train (adresse 1) que j'aimerai démarrer en début de trajet et arrêter en fin de trajet.
ce trajet intègre deux cantons d'extrémités rétrosignalés et au centre le banc de nettoyage non rétrosignalé mais bien alimenté en DCC.
j'ai représenté ce dernier par un élément "CANTON" mais ce n'est que Graphique, aucune configuration effectuée.

S'il s'agit de la sortie moteur d'un décodeur de locomotive qui pilote le banc, il faut effectivement le créer comme "locomotive" dans TC.
Dès lors, en ouvrant une fenêtre de train et en sélectionnant le banc, tu peux commander le moteur manuellement avec le curseur de vitesse puis lancer le trajet navette pour la loco à nettoyer.

Pour automatiser le fonctionnement lors d'un trajet, c'est un peu plus délicat... ce serait plus simple si le moteur était commandé par une commutation de "décodeur d'accessoires" ou à défaut, un relais activé par une sortie de fonction du décodeur de locomotive.
En effet, cela complique tout...
En tant que "locomotive", le banc nécessite un profil de vitesse (au moins simplifié) pour qu'il soit commandé par TC lors d'un trajet.
Et puis, il faut qu'il soit assigné à un canton pour démarrer le dit trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:32

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
ce serait plus simple si le moteur était commandé par une commutation de  "décodeur d'accessoires"
C'est pour cette raison que j'ai fait un accessoire étendu comprenant un curseur de vitesse et un bouton poussoir. Dès lors dans TrainController je ne le pilote qu'en tout ou rien via le bouton poussoir.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:42

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
ce serait plus simple si le moteur était commandé par une commutation de  "décodeur d'accessoires"
C'est pour cette raison que j'ai fait un accessoire étendu comprenant un curseur de vitesse et un bouton poussoir. Dès lors dans TrainController je ne le pilote qu'en tout ou rien via le bouton poussoir.

Effectivement, cela annule la procédure "locomotive" et permet de le commander en accessoire... très bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 17:05

Merci à tous deux pour votre aide.

Yann a écrit:
C'est pour cette raison que j'ai fait un accessoire étendu comprenant un curseur de vitesse et un bouton poussoir. Dès lors dans TrainController je ne le pilote qu'en tout ou rien via le bouton poussoir.

Tu "pilotes" cet accessoire étendu via un bouton poussoir à partir d'une opération du trajet ou à partir d'un train du trajet ?
je ne suis pas encore familier avec ces accessoires étendus et crains de ne pas tout saisir pour l'instant, désolé.

@Elie => au départ j'ai bien créé ce banc comme "locomotive" dans TC avec un profil simplifié, ça m'a semblé le plus intuitif et pertinent.
maintenant il va me falloir m'orienter vers cet accessoire étendu si je comprends bien ?

je ne pensais pas qu'une opération aussi "simple" puisse demander autant d'assemblage. n'y-a-t-il donc pas un SERVICE dans la salle pour me sauver ? Laughing
OK, j'ai aussi l'option de démarrer ce banc "manuellement" avec sa fenêtre de train puis de lancer le trajet navette, mais bon... Rolling Eyes

allez, demain est un autre jour, je trouverai bien un moyen !

Merci et à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début EmptyLun 10 Avr 2023 - 17:40

dernières nouvelles du front:
j'ai importé et intégré l'accessoire étendu de YANN => ça fonctionne en V10 / merci !
j'ai réussi à modifier la vitesse du moteur du banc => 100 au lieu de 28 car décodeur configuré en 126 pas
je l'ai utilisé dans les opérations du trajet navette => OK
je ne saurai pas créer un nouvel accessoire identique mais je vais bosser le truc, promis !

MERCI à tous les deux pour votre aide sur le sujet. Yes chef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet Navette avec Opération au début Empty
MessageSujet: Re: Trajet Navette avec Opération au début   Trajet Navette avec Opération au début Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet Navette avec Opération au début
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajet navette avec Son
» Opération avec un trajet
» Trajet en Navette
» opération pendant un trajet
» Actions au début d'un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: