Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Actions au début d'un trajet

Aller en bas 
+3
Jean_01
coquelicot94
loco28
7 participants
AuteurMessage
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 23 Aoû 2022 - 19:09

Bonjour,
Je cherche à profiter des sons d'un matériel digital sound acheté récemment (X2800 ROCO).
Sur un trajet, j'ai donc créé une liste d'actions à faire au départ.

Si je fais: "sifflet", délai, "gong départ", délai, sans mettre en route le moteur, tout se passe bien: l'autorail démarre après le sifflet et le gong.
Si je fais: "moteur", délai, "sifflet", délai, "gong départ", délai, l'autorail démarre dès la mise en route du moteur et le sifflet se fait entendre quand l'autorail roule

De même, si je met en route manuellement le moteur et que je fais la séquence "sifflet", délai, "gong départ", délai, l'autorail démarre immédiatement

Problème TC ou ROCO?

Merci d'avance de votre aide

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 7:52

Bonjour, as tu mis un temps d'attente d'une durée correspondant à la réalisation de tes actions dans les options du canton de départ du trajet?
A+
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 15:40

Bonjour,
Oui j'ai mis des temps d'attente, peut-être pas suffisants. Je vais voir si je peux agir dans ce sens.
Ce que je ne comprends absolument pas c'est que si je démarre manuellement le moteur (j'appui sur F1, j'attends quelques secondes puis je démarre le trajet), l'autorail démarre avant exécution des actions de départ du trajet.
Je ne vois pas pourquoi TC ferait une différence entre le fait que le Son moteur soit enclenché ou pas

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 16:32

En fait, je me demande si je ne fais pas une erreur de base par rapport au fonctionnement de TC.
Dans mon idée, je veux faire ACTIONS puis DEMARRAGE et peut-être que TC ne sait faire que DEMARRAGE puis ACTIONS.
Mais alors, comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 16:49

D'après ce que tu décris, je pense que tu fais une erreur de base mais qui n'est pas celle à laquelle tu penses. TC sait très bien faire un enchaînement ACTIONS puis DEMARRAGE. Il faut simplement lui indiquer le temps qu'il faut pour faire les actions.

Tu dois donc avoir deux types de délais:

1) les délais entre les différentes actions. Cela se met dans la liste des opérations de départ du trajet dans les propriétés du trajet, onglet "Général"

2) une temporisation au départ du trajet qui est égale à la somme des temps d'exécution de chacune des actions. Cette temporisation se met dans les paramètres spécifiques du canton de départ de ce trajet.
Pour le faire, il te faut, en mode "Edition", sélectionner le trajet dans le dispatcher puis faire un double clic sur le canton de départ.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, mettre le temps nécessaire à l'accomplissement de tes actions dans le champ "Temps d'attente".
Je pense que c'est cette temporisation que tu n'as pas paramétrée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jc59




Nombre de messages : 196
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 16:57

Bonjour,

Cette temporisation n'est pas à mettre dans la liste des actions au départ du trajet, mais comme
Temps d'attente dans les propriétés du canton de départ.

Sélectionner le trajet --> Clic droit sur ce canton  --> Propriétés du canton spécifiques au trajet

Actions au début d'un trajet Tempo_10


Jean-Claude

Edit : Jean, tu as été plus vite que moi, le temps que je lance TC et fasse la copie d'écran  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:58

Merci à tous, ça marche Smile

Un petit lien pour voir et entendre le résultat: https://1drv.ms/v/s!AiBrK_--SSXXhJZ7Xqw-11BSxUr6Jw?e=bgU9hS

J'ai découvert un autre problème qui n'a rien à voir avec le premier, à savoir que les sons "sifflet départ" et "gong" que j'ai déclaré comme étant des boutons-poussoirs restent enclenchés comme un bouton M/A, et donc à la séquence de démarrage suivante je n'ai pas les sons.
Pour moi, un bouton-poussoir c'est du momentané?

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 196
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 24 Aoû 2022 - 21:08

Bonsoir Jean-Michel,

Certaines fonctions des décodeurs restent effectivement sur ON même si elles ont mises dans cet état par un bouton poussoir.
Tu peux les mettre sur OFF dans les actions de fin de trajet, ou dans un canton si tu dois les activer à nouveau au cours de ce trajet.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 7:33

pour les sifflets notamment même s'ils sont déclarés comme poussoir il faut quand on les actionnes mettre une fonction on et off espacé d'un délai...
Pour obtenir une fonction Off on met la fonction sifflet puis en cliquant dessus on fais "change" et on obtient le dessin d'un sifflet gris au lieu de jaune dorée...
Revenir en haut Aller en bas
loco28




Nombre de messages : 171
Localisation : Eure et Loir
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage
Date d'inscription : 02/07/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 20:04

Bonsoir,

Effectivement j'ai du faire comme pour les SIFFLETS que j'actionne, via des contacts virtuels, avec un ON et un OFF.
Il me reste à faire la même chose (sifflet départ et gong) sur un arrêt intermédiaire: je vais voir pour mettre une liste d'actions dans "ARRET" en jouant sur les délais pour être compatible avec le temps d'attente en gare.
Le plus dur avec TC c'est de s'y remettre quand on n'a pas touché les paramétrages depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 10:57

Bonjour,
J'ai créé des actions, par exemple: partant du trajet NT101 j'ai créé une action dans le CA 109 pour faire partir le trajet NT03, super ça marche! Mais quand je fais partir un autre trajet et que celui-ci par ce canton il fait démarrer le NT 03! Quelle solution pour que rien ne se passe quand ce n'est pas le NT 101 qui est sélectionné.

Merci pour vos suggestions
Michel

Actions au début d'un trajet Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 11:08

Si tu as créé ton action avec un marqueur d'action, il te suffit de mettre le trajet "NT101" actif dans l'onglet "Condition" du marqueur d'action.

Ci-dessous un exemple:

Actions au début d'un trajet Condi10

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:13

Jean_01 a écrit:
Si tu as créé ton action avec un marqueur d'action, il te suffit de mettre le trajet "NT101" actif dans l'onglet "Condition" du marqueur d'action.

Ci-dessous un exemple:

Actions au début d'un trajet Condi10

Jean

Merci Jean mais avec cette condition seul le NT 101 peut démarrer, le message d'erreur dit: Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'NT 102'. Itinéraire 101-109 non disponible

Mon but étant de laisser passer tous les trains mais que seul le 101 déclenche l'action

Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:38

Michel 83 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Si tu as créé ton action avec un marqueur d'action, il te suffit de mettre le trajet "NT101" actif dans l'onglet "Condition" du marqueur d'action.

Ci-dessous un exemple:

Actions au début d'un trajet Condi10

Jean

Merci Jean mais avec cette condition seul le NT 101 peut démarrer, le message d'erreur dit: Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'NT 102'. Itinéraire 101-109 non disponible

Mon but étant de laisser passer tous les trains mais que seul le 101 déclenche l'action

Michel

Il me semble que le message d'erreur que tu cites n'a rien à voir avec la condition mise sur le marqueur d'action.

D'après le message, TC ne trouve pas de train approprié pour effectuer le trajet "NT 102" d'une part ni d'itinéraire disponible entre les cantons 101 et 109 d'autre part.

Vérifie ces deux points:

1) As-tu un train dans le canton de départ du NT 102 et as-tu bien sélectionné le canton de départ avant de lancer le trajet NT 102

2) L'itinéraire entre 101 et 109 est-il bien libre quand tu essayes de démarrer le trajet le trajet "NT 102"

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:45

Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions".
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 14:58

DiCoS69 a écrit:
Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions".
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection.

C'est, bien sûr, une solution, mais personnellement c'était une occasion de vérifier qu'avec la condition ça fonctionne aussi.

Le fonctionnement de l'onglet "Condition" n'a jamais été pour moi d'une clarté absolue. Smile Il faut bien utiliser des cobayes de temps en temps.  lol!  lol!  

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:13

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions".
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection.

C'est, bien sûr, une solution, mais personnellement c'était une occasion de vérifier qu'avec la condition ça fonctionne aussi.

Le fonctionnement de l'onglet "Condition" n'a jamais été pour moi d'une clarté absolue. Smile

Jean Smile

Je suis de ton avis, selon l'objet et les opérations qu'on lui demande d'effectuer, les réactions peuvent être différentes.
En l’occurrence, ici, une condition "Combi" avec le canton courant et le train déclencheur seraient peut-être appropriés...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 15:26

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions".
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection.

C'est, bien sûr, une solution, mais personnellement c'était une occasion de vérifier qu'avec la condition ça fonctionne aussi.

Le fonctionnement de l'onglet "Condition" n'a jamais été pour moi d'une clarté absolue. Smile

Jean Smile

Je suis de ton avis, selon l'objet et les opérations qu'on lui demande d'effectuer, les réactions peuvent être différentes.
En l’occurrence, ici, une condition "Combi" avec le canton courant et le train déclencheur seraient peut-être appropriés...

Pas la peine.

J'ai appliqué la formule de tous ceux qui ont fait un peu de support, à savoir "Ne jamais croire les utilisateurs"  Very Happy  Very Happy et j'ai testé.

La simple condition sur le trajet actif fonctionne parfaitement et rien n'empêche d'autres trajets passant par ce canton de démarrer et de ne pas actionner le marqueur d'action.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMar 30 Aoû 2022 - 23:34

Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Il me semble que pour affecter un marqueur à un trajet, il n'est pas nécessaire de mettre le trajet en "Conditions".
Simplement, indiquer le trajet dans l'onglet "Trajets" des propriétés du marqueur suffit à faire la sélection.

C'est, bien sûr, une solution, mais personnellement c'était une occasion de vérifier qu'avec la condition ça fonctionne aussi.

Le fonctionnement de l'onglet "Condition" n'a jamais été pour moi d'une clarté absolue. Smile

Jean Smile

Je suis de ton avis, selon l'objet et les opérations qu'on lui demande d'effectuer, les réactions peuvent être différentes.
En l’occurrence, ici, une condition "Combi" avec le canton courant et le train déclencheur seraient peut-être appropriés...

Pas la peine.

Jean Smile Smile

Bien sûr que non, c'était juste une suggestion pour conditionner aussi au train, pas seulement au trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Michel 83




Nombre de messages : 212
TrainController : GOLD V9 B3 - Lenz LZV 200
Localisation : FREJUS
Emploi : RETRAITE
Loisirs : Voyages et Modélisme
Date d'inscription : 19/11/2019

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 31 Aoû 2022 - 10:34

Jean_01 a écrit:
Michel 83 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Si tu as créé ton action avec un marqueur d'action, il te suffit de mettre le trajet "NT101" actif dans l'onglet "Condition" du marqueur d'action.

Ci-dessous un exemple:

Actions au début d'un trajet Condi10

Jean

Merci Jean mais avec cette condition seul le NT 101 peut démarrer, le message d'erreur dit: Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'NT 102'. Itinéraire 101-109 non disponible

Mon but étant de laisser passer tous les trains mais que seul le 101 déclenche l'action

Michel

Il me semble que le message d'erreur que tu cites n'a rien à voir avec la condition mise sur le marqueur d'action.

D'après le message, TC ne trouve pas de train approprié pour effectuer le trajet "NT 102" d'une part ni d'itinéraire disponible entre les cantons 101 et 109 d'autre part.

Vérifie ces deux points:

1) As-tu un train dans le canton de départ du NT 102 et as-tu bien sélectionné le canton de départ avant de lancer le trajet NT 102

2) L'itinéraire entre 101 et 109 est-il bien libre quand tu essayes de démarrer le trajet le trajet "NT 102"

Jean
µ

Bonjour Jean, quand je lance le trajet sans les conditions ça marche
l'itinéraire est libre entre les 2 cantons

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCPztKgE5tpuOozY7GpobBKA
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet EmptyMer 31 Aoû 2022 - 10:58

Michel 83 a écrit:

Bonjour Jean, quand je lance le trajet sans les conditions ça marche
l'itinéraire est libre entre les 2 cantons


Pourquoi dis-tu "sans les conditions". Il ne doit pas y avoir plusieurs conditions dans ton marqueur d'action du canton 109.

Envoie moi ton fichier de réseau (jean.dagronarobasewanadoo.fr).

Confirme moi que je dois donc tester les itinéraires NT 101, NT 102 avec un marqueur d'action conditionné dans la canton 09

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Actions au début d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Actions au début d'un trajet   Actions au début d'un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions au début d'un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opérations en début de trajet
» Detelage en debut de trajet - Separation rame
» Trajet Navette avec Opération au début
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Début en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: