Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vitesse canton

Aller en bas 
+4
Larist
Jean_01
DiCoS69
tbbeuz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:32

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci. Quand je veux aller du canton 1 au canton 3, la train ralenti au niveau du canton 2 et je voudrais augmenter la vitesse au niveau du canton 2.

En effet, la décélération du canton 1 au 2 est trop brutal. Ya t-il une solution aussi pour supprimer totalement la gestion automatique de la vitesse sur le canton 2?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:43

Bonjour
la vitesse est régit par canton, si ton train ralentit au niveau du canton 2 c'est que la vitesse définit pour ce canton est inférieur à celle des cantons 1 et 3
regarde dans l'onglet général du canton tu pourras voir la vitesse au vert et la vitesse au jaune
vérifie quelle correspond à celle des cantons 1 et 3
le changement de vitesse entre le canton 1 et 2 se fait sur la fin du canton 1 afin que le train pénètre dans le canton 2 à la bonne vitesse
si tes vitesses de cantons sont paramétrés à la même vitesse et que le phénomène ce produit toujours, vérifie l'alimentation de la voie de ton canton 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:47

Merci pour la réponse.

En regardant dans les trois cantons, la vitesse est identique, 80 au vert et 60 au jaune. Tu entant quoi par la vérification de l'alimentation ? La voie est alimentée par un detector Z21 et quand le train est dessus le detector l'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:03

Dany1400 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci. Quand je veux aller du canton 1 au canton 3, la train ralenti au niveau du canton 2 et je voudrais augmenter la vitesse au niveau du canton 2.
En effet, la décélération du canton 1 au 2 est trop brutal. Ya t-il une solution aussi pour supprimer totalement la gestion automatique de la vitesse sur le canton 2?

Si le train doit s'arrêter seulement dans le canton 3, il n'y a pas de raison qu'il ralentisse brutalement en entrant dans le canton 2 sauf paramétrage spécifique ou mauvais paramétrage des marqueurs ralentissement et arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:15

Je n'ai pas de marqueur de ralentissement. Sur les cantons, j'ai que du orange et du rouge et non plus pas de paramétrage spécifique. Tu entant quoi comme marquage spécifique ?

Pour information, si je supprime l'adresse du canton 2, le train ne fait plus de décélération radicale.

J'ai même recrée un autre circuit avec 3 cantons et rien d'autre et ça fait la même chose
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:32

as tu un aiguillage entre canton 1 et 2, si oui, vérifie dans l'onglet général de l'aiguillage si jaune requis est coché, dans ces cas là décoche le

pour l'alimentation, j'entend la tension sur la voie, si ta rétro est défectueuse d'un point de vue matériel, ton train est mal alimenté, mais tu dis que tu fais le test sur d'autre canton est tu as la même chose, donc cela ne provient pas de ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:36

J'ai fait un circuit dans TrainController avec 3 cantons et aucun aiguillage et aucun signaux et j'ai toujours le même problème. Il est clair que physiquement sur la maquette j'ai des aiguillages, mais qui ne sont pas référencés au niveau de TrainController sur le circuit test.
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:42

tes marqueurs d'arrêts(rouge) sont ils bien placés ? si la position définis est plus importante que la longueur physique de ton canton, tu risques d'avoir des arrêts d'urgence, cela implique aussi que tu es fait des profils de vitesse pour tes locomotives
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:50

Pour une longueur du canton de 198, le rouge et à 185, l'orange est à 130 et juste derrière l'orange c'est noté 50.

Effectivement, j'ai fait un profil de vitesse pour ma loco et qui n'est pas le profil simplifié, mais le profil de vitesse automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:04

Si je mais une locomotive qi n'a pas de profil de vitesse, ça fonctionne bien, la loco ne ralenti pas sur le canton 2. Du coup, il est ou le problème dans le profil de vitesse pour mon train qui ralenti sur le canton 2?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:19

Je crois qu'il faut que tu commences par consulter le Guide Utilisateur de TC car ce que tu écris montre que tu n'as pas compris les bases du fonctionnement du logiciel.

Ensuite, pour tes interventions, je te rappelle que ce forum est un forum en français, donc si tu pouvais éviter le charabia que tu utilises, ce serait bien.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:24

Dans les règles du trajet il faut décocher l'option "freinage adaptatif". Elle se trouve tout à la fin dans la section "Divers".

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:24

Merci Jean_01, très constructif tes paroles. j'a une sympathique personne qui est tbbeuza et qui à compris mon souci, alors je te prierai de faire abstraction de mes commentaires et d'aller faire tes remarques non constructives ailleurs. Merci d'avance. (l'important dans la vie est de trouver des solutions et non des problèmes).
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:32

J'ai bien peur que si tu persistes sur ce ton, ta présence sur ce forum ne dure pas très longtemps.

Je suis patient de nature, mais il ne faut pas exagérer non plus.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:34

Merci Alain pour les informations, mais je n'ai pas de règle de trajet, à moins que je sache pas ou regarder. Je débute sur TrainController, j'ai parcouru pratiquement les 400 pages du mode d'emploi mais je n'ai encore pas tout assimilé. Merci pour vos aides à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 20:20

Dany1400 a écrit:
Merci Alain pour les informations, mais je n'ai pas de règle de trajet, à moins que je sache pas ou regarder. Je débute sur TrainController, j'ai parcouru pratiquement les 400 pages du mode d'emploi mais je n'ai encore pas tout assimilé. Merci pour vos aides à tous.

Jean a raison, tu n'as pas compris le fonctionnement du logiciel, mais, c'est normal en tant que débutant...
Avaler le guide utilisateur n'est pas la solution pour découvrir un logiciel aussi vaste... il faut chercher des informations pour chaque mise en place que tu fais et traiter les problèmes un par un.
En l’occurrence, tu fais un peu n'importe quoi en supprimant l'adresse de détection d'un canton ... évidement, le train ne ralenti plus puisque TC n'a plus d'information sur sa position...

Le marqueur d'arrêt et le marqueur de ralentissement forment une paire complémentaire... en tout état de cause, pour le marqueur de ralentissement, la somme du paramètre "distance" et du paramètre "longueur" doit être égale ou un peu inférieure au paramètre "distance" du marqueur d'arrêt tout en prévoyant une longueur de freinage suffisante pour éviter qu'il soit brutal (il faut aussi pour ça, tenir compte de la vitesse à laquelle le train entre dans le canton).
De plus, pour un fonctionnement en automatique, chaque canton doit être équipé de ces marqueurs attachés à l'indicateur de canton (détection).
Ensuite, il y a les règles de trajet qui doivent être définies en fonction de l'utilisation ou du type de trajet.

Donc, ne part pas dans tous les sens et respecte les gens d'expérience qui sont là pour t'aider si tu y mets du tien... Very Happy

Autre chose, il va falloir apprendre à appeler par leur nom les objets utilisés dans TC si tu veux qu'on se comprenne...

Pour des essais en simulation, ne tient pas compte de la brutalité du freinage, ce n'est qu'une simulation qui demande un affinage des paramètres de locomotive pour être réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2075
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 21:42

un suisse qui s'énerve! les temps changent, ce n'est plus ce que s'était, mon bon monsieur !
petit conseil gratos le respect étant demise sur ce forum je pense qu'il serait bien que tu change de ton
je suis sûrement un vieux C... mais j'ai étais choqué par tes propos en vers Jean01.
sache que sans lui tu n'aurais sûrement pas l'opportunité de trouver de l'aide sur ce forum!
FIN de conversation
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyJeu 13 Avr 2023 - 23:24

Bonjour,
Au lieu d'écrire n'importe quoi tu ferais mieux d'aller visiter le site de Jean ICI
Ce serait l'occasion de te familiariser aux bases de TC.

Comme écrit plus haut la politesse est une constante de ce site...

Claude

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyVen 14 Avr 2023 - 13:56

Dany1400 a écrit:
Merci Jean_01, très constructif tes paroles. j'a une sympathique personne qui est tbbeuza et qui à compris mon souci, alors je te prierai de faire abstraction de mes commentaires et d'aller faire tes remarques non constructives ailleurs. Merci d'avance. (l'important dans la vie est de trouver des solutions et non des problèmes).

Euh... c'est le monde à l'envers ! Je n'y connais rien mais je sais tout mieux que ceux qui bossent sur le sujet depuis 15 ans. Si Jean, avec quelques autres, n'avait pas créé ce forum, tu te débrouillerais en Anglais ou en Allemand. Ce qui pour un Suisse, si c'est bien ta nationalité ne devrait pas poser de problème.

Tu lui présentes des excuses, ou je demande la fermeture de ton profil !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:47

tbbeuz a écrit:

le changement de vitesse entre le canton 1 et 2 se fait sur la fin du canton 1 afin que le train pénètre dans le canton 2 à la bonne vitesse

Précisions sur le fonctionnement :
Lorsque la limitation de vitesse du canton suivant est inférieure à celle du canton courant, le ralentissement dans le canton courant peut prendre effet à partir de l'activation du marqueur de ralentissement dudit canton. Je dis bien "peut" prendre effet car, TC calcule alors la rampe de freinage,  pour que la vitesse limite paramétrée pour le canton suivant soit atteinte à l'activation du marqueur d'arrêt du canton courant.
Cette rampe dépend donc du paramètre "longueur" du marqueur de ralentissement et de la différence entre la vitesse du train à l'instant t et la vitesse cible.
Cela montre la nécessité de bien paramétrer les marqueurs pour chaque canton du réseau.


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 14 Avr 2023 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:55

Courage fuyons ...

L'initiateur de ce fil vient de se désinscrire du forum.

Sic transit gloria mundi Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 487
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyVen 14 Avr 2023 - 19:27

C'etait curieux, chez ce Suisse, ce besoin de ne pas faire de phrase... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyVen 14 Avr 2023 - 21:04

C'est une série ? Un phénomène de société ? Dès que quelque chose ne convient pas aux nouveaux, ils se croient autorisés à envoyer promener les "sachants" ! La conséquence de la génération "enfant roi" ?

Ils ne risquent assurément pas de progresser ! 🙄

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:55

Christophe a écrit:
C'est une série ? Un phénomène de société ? La conséquence de la génération "enfant roi" ?

Pourtant cet helvète a plus de 50 ans...!!?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton EmptySam 15 Avr 2023 - 8:30

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
C'est une série ? Un phénomène de société ?  La conséquence de la génération "enfant roi" ?

Pourtant cet helvète a plus de 50 ans...!!?? Shocked

Doivent-être précoces du coté du Léman ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Vitesse canton Empty
MessageSujet: Re: Vitesse canton   Vitesse canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» limitation de vitesse dans un canton
» Gestion vitesse dans un canton
» Vitesse dans 2ème canton
» Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.
» Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: