Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Modification des CV3 et CV4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 12:31

Bonjour,

Bien sûr que j'utilise ce tutoriel avec grande satisfaction.

Une seule chose, mais j'imagine que personne n'y peut rien.

Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0.

L'inconvénient, c'est que si j'emmène une machine à mon club qui n'utilise pas RRTC, j'ai perdu l'accélération et le freinage...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 13:08

pierrepv a écrit:
 

Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0.

L'inconvénient, c'est que si j'emmène une machine à mon club qui n'utilise pas RRTC, j'ai perdu l'accélération et le freinage...

Cordialement

Bonjour Pierre,

C'est vrai mais ce n'est pas très compliqué de remettre les CV3 et 4 à leur valeurs initiales avant d'aller au club !

Sinon il y a une autre solution. Après avoir fait le profil de vitesse, rouler sur TC avec des CV3 et CV4 non nuls. Vérifier la compensation de freinage.

Le profil de vitesse TC n'est pas affecté et le comportement en ligne avec TC reste chez moi correct tant que ces valeurs ne sont pas excessives par rapport aux accélération/freinages sur TC.

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 13:43

Merci de cette réponse rapide

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 13:53

pierrepv a écrit:
 ...
L'inconvénient, c'est que si j'emmène une machine à mon club qui n'utilise pas RRTC, j'ai perdu l'accélération et le freinage...

Les CV3 et CV4 ne sont faites que pour les fainéants qui rechignent à exercer leur doigté sur la manette de commande des trains.

Quand tu roulais en analogique y-avait-il des CV3 et CV4? La réponse est NON.

C'était ton habileté à manoeuvrer la commande qui donnait l'impression que tes trains accéléraient et ralentissaient progressivement.

Eh bien là, c'est pareil  Smile  Smile Si tes machines sont bien paramétrées, tu disposes de 128 crans pour accélérer et ralentir, c'est à toi de montrer ton talent au manipulateur.

Jean  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 13:55

Vu comme ça, c’est imparable…
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 15:17

Jean_01 a écrit:


Les CV3 et CV4 ne sont faites que pour les fainéants qui rechignent à exercer leur doigté sur la manette de commande des trains.

Quand tu roulais en analogique y-avait-il des CV3 et CV4? La réponse est NON.

C'était ton habileté à manoeuvrer la commande qui donnait l'impression que tes trains accéléraient et ralentissaient progressivement.

Eh bien là, c'est pareil  Smile  Smile Si tes machines sont bien paramétrées, tu disposes de 128 crans pour accélérer et ralentir, c'est à toi de montrer ton talent au manipulateur.

Jean  Smile  Smile

Bonjour Jean,

Ah Jean ! Là tu es un peu vache ! ou bien tu blagues ?
On peut être rigoureux tout en appréciant son petit confort !

Je ne connais pas le N. En HO je trouve que les loco munies de gros volants d'inertie (comme la majorité des Roco anciennes ou récentes) ça se conduit encore très bien à la main malgré des "suspensions" un peu fermes. Par contre une bonne partie des locos modernes avec des moteurs riquiquis, des vis sans fin et des volants d'inertie quasi symboliques (comme certaines  vapeurs HJ) c'est de vrais tape-culs avec les CV3 et CV4 à 0 ! En remettre un peu à la fin ne leur fait pas de mal !


Patrice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 20:47

pierrepv a écrit:

Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0.

Certes, mais on n'est pas obligé de le suivre à la lettre ! D'ailleurs dans le cas des locos sonorisées c'est impossible. Prenons celui d'une loco livrée avec des CV 3 et 4 à 40... Comment vas tu pouvoir faire en sorte que les inerties TC coïncident avec les inerties nécessaires au calage du son sans contrôle du décodeur ? C'est impossible.
Donc on fait la compensation de freinage avec des CV 3 et 4 à 40 ...  Very Happy


pierrepv a écrit:

L'inconvénient, c'est que si j'emmène une machine à mon club qui n'utilise pas RRTC, j'ai perdu l'accélération et le freinage...

Dans ce cas plus d'inconvénient au club, puisque ta loco est correctement paramètrée dans les deux situations ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Dim 21 Mai 2023 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 21:03

En effet…
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptySam 20 Mai 2023 - 22:35

Christophe a écrit:
pierrepv a écrit:

Le tutoriel précise qu'il faut mettre au préalable les CV3 et CV4 à 0.

Certes, mais on n'est pas obligé de le suivre à la lettre ! D'ailleurs dans le cas des locos sonorisées c'est impossible. Prenons celui d'une loco livrée avec des CV 4 et 5 à 40... Comment vas tu pouvoir faire en sorte que les inerties TC coïncident avec les inerties nécessaires au calage du son sans contrôle du décodeur ? C'est impossible.
Donc on fait la compensation de freinage avec des CV 4 et 5 à 40 ...  Very Happy

Ce sont les CVs 3 et 4 Christophe... Very Happy

Généralement, les deux ne sont pas à 40... généralement c'est la CV3 qui est la plus élevée, et pour celle-ci, on peut rattraper le coup en augmentant considérablement l'inertie Accélération logicielle dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco.
Pour la décélération, c'est TC qui reste maitre du freinage selon ses calculs, il faut donc, comme indiqué ci-dessus, faire la "compensation de freinage" avec l'inertie nécessaire paramétrée dans CV4...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 EmptyDim 21 Mai 2023 - 9:13

DiCoS69 a écrit:

Ce sont les CVs 3 et 4 Christophe... Very Happy

Oups je m'égare ! 3 et 4 bien sûr. Agir sur VC 4 et 5 n'aurait aucun sens ! Je corrige mon post.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Modification des CV3 et CV4 Empty
MessageSujet: Re: Modification des CV3 et CV4   Modification des CV3 et CV4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification des CV3 et CV4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification du son
» Modification des marqueurs d'action en F6...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: