Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Feux sur "fausse" UM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyJeu 21 Sep 2023 - 16:10

Hallo les gens,

Je butte sur une solution d'éclairage pour une fausse UM.

Soit dans la réalité, une machine électrique (avec phares) qui remorque un train dont le premier véhicule est une machine diesel en marchandise roulante (sans phares).

Dans TC je réalise une UM normale, mes deux modèles sont motorisés. Dans les opérations de début de trajet j'ai créé une liste, dans le "Feu" et dans "Changer" j'ai choisi, "Dernier véhicule", sans bien comprendre pourquoi le fait de choisir une icône activée éteint les feux ! Aucune des autres possibilités n'étant satisfaisante, "Premier véhicule" n'allume rien, et "Propagation" comme "Tous les véhicule" allument les feux des deux locos.

Feux sur "fausse" UM Dernie10


Je pourrais en rester là, puisque j'obtiens l'effet recherché. Mais désormais pour ce trajet toutes les UM seront traitées de la même façon. Et je voudrais que ce choix ne s'applique qu'à une ou quelques machines particulières.

J'ai donc commencé à regarder du côté de la description de train... d'évidence je n'en ai toujours pas compris le mécanisme ou les subtilités.  Embarassed

Si quelqu'un... ? Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 9:35

Salut Christophe,

Je ne comprend pas bien ton histoire de fausse UM... Je comprends que tu as une UM de deux locos et derrière des wagons et que au démarrage du trajet, tu ne veux éclairer les feux que du véhicule de tête (les locos étant en tire) ?
Si, dans TC, la loco que tu veux éclairer est bien le premier véhicule (à vérifier dans la composition de la rame), c'est bien "premier véhicule" qu'il faut paramétrer dans "changer" de l'opération de la loco.
Pour limiter l'action à un groupe de véhicules, tu peux le paramétrer en condition de l'opération en début de trajet ...
Christophe a écrit:
... sans bien comprendre pourquoi le fait de choisir une icône activée éteint les feux ! ...
Le paramétrage ne serait-il pas inversé dans les propriétés de la loco ?

Tu peux faire la même chose avec une description de trains :
- Dans "changer" lors du paramétrage de l'opération "allumage des feux tu choisis "Description"
- Dans la "Description de trains", tu ajoutes un item d'une loco avec le groupe de locos limitatif
- Tu ajoutes un item avec "stock de matériel roulant" de 1 à l'infini
- Tu marques la loco

Pour comprendre les subtilités des descriptions étendues de trains, il faut lire les pages 307 à 315 du guide utilisateur et ne pas hésiter à faire des tests en vérifiant le résultat en bas et à gauche de la fenêtre de description ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 11:09

Geo69 a écrit:


Pour comprendre les subtilités des descriptions étendues de trains, il faut lire les pages 307 à 315 du guide utilisateur et ne pas hésiter à faire des tests en vérifiant le résultat en bas et à gauche de la fenêtre de description ... Smile
Georges

Ces tests sont totalement fiables à condition d'actualiser la liste des véhicules en place sur le réseau avec le symbole "liste" en bas du cadran 2.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 12:24

Hallo Georges et Élie,

Geo69 a écrit:
Je ne comprend pas bien ton histoire de fausse UM... Je comprends que tu as une UM de deux locos et derrière des wagons et que au démarrage du trajet, tu ne veux éclairer les feux que du véhicule de tête (les locos étant en tire) ?

Fausse UM dans la réalité, mais vraie en modèle réduit. Puisque la seconde loco est motorisée et impossible à tirer en véhicule comme en réalité.


Geo69 a écrit:
Si, dans TC, la loco que tu veux éclairer est bien le premier véhicule (à vérifier dans la composition de la rame), c'est bien "premier véhicule" qu'il faut paramétrer dans "changer" de l'opération de la loco.

La rame est correctement composée mais "Premier véhicule" n'a aucune action...

Geo69 a écrit:
Pour limiter l'action à un groupe de véhicules, tu peux le paramétrer en condition de l'opération en début de trajet ...

C'est une solution que je n'ai pas expérimentée.


Geo69 a écrit:

Christophe a écrit:
... sans bien comprendre pourquoi le fait de choisir une icône activée éteint les feux ! ...
Le paramétrage ne serait-il pas inversé dans les propriétés de la loco ?

À priori c'est correct...

Geo69 a écrit:
Tu peux faire la même chose avec une description de trains :
- Dans "changer" lors du paramétrage de l'opération "allumage des feux tu choisis "Description"
- Dans la "Description de trains", tu ajoutes un item d'une loco avec le groupe de locos limitatif
- Tu ajoutes un item avec "stock de matériel roulant" de 1 à l'infini
- Tu marques la loco

Pour comprendre les subtilités des descriptions étendues de trains, il faut lire les pages 307 à 315 du guide utilisateur et ne pas hésiter à faire des tests en vérifiant le résultat en bas et à gauche de la fenêtre de description ... Smile

Je vais retenter cette description de train, c'est ce truc avec l'infini que je ne pige pas trop... Shocked

Merci pour vos efforts Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 13:16

Re,

Christophe a écrit:
... La rame est correctement composée mais "Premier véhicule" n'a aucune action...
Tu es sûr que lorsque tu cliques sur le canton ou est ton train et que tu fais "ctl B", dans la fenêtre qui s'ouvre c'est bien la loco que tu veux éclairer qui est en premier( tout en haut) ? La fonction que tu utilises est définie dans les 2 locos ? As-tu vérifié le paramétrage des 2 locos ?

Christophe a écrit:
... sans bien comprendre pourquoi le fait de choisir une icône activée éteint les feux ! ...
Geo69 a écrit:
Le paramétrage ne serait-il pas inversé dans les propriétés de la loco ?
Christophe a écrit:
À priori c'est correct...
Et ce ne serait pas tout simplement que la fonction était déjà activée ?


Christophe a écrit:
... c'est ce truc avec l'infini que je ne pige pas trop... Shocked ...
L'infini veut tout simplement dire "n'importe quel nombre de véhicules" ...   Smile  Regarde la page 310 du guide ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:39

Georges, je reprends...

Je butte en fait sur la sempiternelle question de l'orientation et de l'orientation des trains des trains.

Choisir "Premier véhicule" fonctionne avec une rame orientée sens 1 ou cheminée en "avant", sur un trajet "tournant" en sens horaire. Je mets des guillemets à tournant et avant, tout est relatif.

Feux sur "fausse" UM Horair10


Dès que la rame est composée à l'inverse, sens 2 ou tender en "avant" circulant sur un trajet "tournant" en sens anti-horaire, le truc ne marche plus.

Feux sur "fausse" UM Anti_h12



Il y a décidément quelque chose que je ne comprends pas dans la logique de TC qui ne doit pas être la mienne... Shocked Shocked Shocked

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:03

Christophe, si tu veux m'envoyer ton fichier réseau (avec les locos concernées, ce sera plus facile de s'expliquer ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:21

Bonjour,
Christophe a écrit:

Dès que la rame est composée à l'inverse, sens 2 ou tender en "avant" circulant sur un trajet "tournant" en sens anti-horaire, le truc ne marche plus.

Feux sur "fausse" UM Anti_h12
Ah bon toi tu roules en poussant les wagons?? Une rame dans TrainController est de base toujours avec la locomotive en haut de la liste si non toute la logique est inversée et on ne s'y retrouve plus! C'est peut-être pour ça que tu ne comprend plus rien...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:37

Christophe a écrit:


Il y a décidément quelque chose que je ne comprends pas dans la logique de TC qui ne doit pas être la mienne... Shocked Shocked Shocked

Christophe,

Effectivement, tu as un problème avec la logique de TC.

Comme l'a dit Yann, dans la composition de ta rame, si tu veux avoir un train en tire, les locos doivent être en tête du train dans l'image de la composition.

Voici un exemple:

1) La rame est composée de deux BB63000 moteur en avant et 3 wagons.

Feux sur "fausse" UM Compo110

Je la pose sur un canton pour circuler moteur en avant en sens horaire

Feux sur "fausse" UM Compo111

Maintenant, je ne change rien à la composition de la rame et je la pose sur le même canton pour circuler moteur en avant dans le sens anti horaire.

Feux sur "fausse" UM Compo112

2) Je modifie la composition de la rame pour que les locos soient cabine en avant. Cela se fait en sélectionnant chaque loco et en appuyant sur le bouton "Inverser Direction". Mes deux locos sont toujours en tête de rame et inversées.

Feux sur "fausse" UM Compo210

Je pose ma rame sur le même canton pour circuler cabine en avant dans le sens horaire

Feux sur "fausse" UM Compo211

Je ne change rien à la composition de la rame et je la pose pour circuler cabine en avant dans le sens anti horaire.

Feux sur "fausse" UM Compo212

3) Par rapport à la composition du point 2, j'inverse simplement la deuxième loco et j'aurai toujours mes locos en tête de rame mais circulant tête bêche.

Feux sur "fausse" UM Compo310


Jean Smile


Dernière édition par Jean_01 le Sam 23 Sep 2023 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:09

Christophe a écrit:

Je butte en fait sur la sempiternelle question de l'orientation et de l'orientation des trains des trains.

Dès que la rame est composée à l'inverse, sens 2 ou tender en "avant" circulant sur un trajet "tournant" en sens anti-horaire, le truc ne marche plus.

Feux sur "fausse" UM Anti_h12

C'est là où tu coinces... il faut seulement inverser le sens de la machine comme l'indique Jean, car tel que tu l'as placée, la loco est en pousse, comme l'indique Yann... Very Happy Very Happy
Ensuite, pour le sens de circulation, cela se fait au moment où tu assignes le train dans le canton en respectant la flèche qui t'indique le sens de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM EmptyDim 24 Sep 2023 - 11:48

Bonjour,

Christophe a écrit:
... Choisir "Premier véhicule" fonctionne avec une rame orientée sens 1 ou cheminée en "avant", sur un trajet "tournant" en sens horaire. Je mets des guillemets à tournant et avant, tout est relatif.

Dès que la rame est composée à l'inverse, sens 2 ou tender en "avant" circulant sur un trajet "tournant" en sens anti-horaire, le truc ne marche plus...
Une fois que ta rame est composée, le premier véhicule restera toujours le premier quelque soit l'orientation du train ou le sens de sa marche ... C'est pour cela que je t'avais demandé de vérifier dans la composition de ta rame si la loco que tu voulais "éclairer" était bien le premier véhicule car si ce n’est pas le cas, il faudra utiliser une description de train avec marquage du véhicule à "éclairer" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feux sur "fausse" UM Empty
MessageSujet: Re: Feux sur "fausse" UM   Feux sur "fausse" UM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux sur "fausse" UM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausse détection avec TC8
» Les feux
» fonctions des feux ?
» positionnement des feux?
» feux de fin de convoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: