Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Probleme TJD et parametrage TC

Aller en bas 
+2
Jean_01
Mcar
6 participants
AuteurMessage
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 11:00

Bonjour à tous,

je suis avec un Lenz LV100 + une manette LH101
j'utilise un décodeur switch servo 3 de chez ESU
j'ai fait un reset du décodeur avant de le paramétrer.
voici mon problème qui me rend fou , deux jours que je suis dessus.

Si j'oriente les aiguilles de ma TJD avec la manette LH101 comme défini ci dessous,
alors en faisant passer un wagon celui ci est dirigé correctement sur les voies comme défini sur la photo.
Probleme TJD et parametrage TC 20230910

visuellement sur l'écran, TC oriente les aiguilles de la TJD comme sur la photo.
voici le paramétrage de la TJD dans TC
Probleme TJD et parametrage TC Captur11
comme vous pouvez le constater, c'est conforme à la photo.

Maintenant j'actionne la TJD avec TC et là .... c'est le foutoire
j'ai remarqué que c'est toujours la deuxième adresse (94) qui n'oriente pas l'aiguille comme défini.

avez une idée d'où provient ce problème ?

j'oubliais,
j'ai joué avec les differentes tempo soit du parametrage de la centrale ou de la TJD, rien ne change
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 13:49

un bon apero et ça remet les idées en place,
je me réponds à moi même

il suffisait d'inverser dans le parametrage de la TJD les adresses

Probleme TJD et parametrage TC Captur12

il n'y a pas de logique car l'adresse 94 est l'aiguille du bas et , est considérée comme la première adresse.
je pensais que TC comptait du haut vers la bas et de la gauche vers la droite . peut être un bug car sur le même décodeur j'ai un aiguillage triple et la c'est bien l'aiguillage du bas qui est en deuxième adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 15:18

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par aiguille du bas?

A mon avis, c'est toi qui t'es emmêlé les pinceaux.

Par défaut TC prend 2 adresses consécutives. On spécifie dans "Adresse"1 l'adresse la plus basse et la plus haute est choisie automatiquement par le logiciel (dixit l'aide contextuelle).

Voici, chez moi une TJD qui fonctionnait parfaitement et qui n'a pas été modifiée lors des mises à jour des versions successives de TC. Les deux adresses correspondent à ce qui est dit dans l'aide:

Probleme TJD et parametrage TC Tjd12

Jean  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 15:47

Hello Marco,

je ne saisis pas bien la "logique" de ton schéma ci-dessous.
pour les deux cas supérieurs, le " - " est la position droite, le " + " la position déviée.
les deux cas inférieurs c'est l'inverse...
scratch

Mcar a écrit:

Probleme TJD et parametrage TC 20230910
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 16:46

Je m'explique
sur ce schéma les deux TJD repérée A et B
Probleme TJD et parametrage TC Captur13

considérons la TJD A, (le problème étant le même sur la B)
cette TJD est pilotée par l'adresse 93 l'aiguille vers le haut et 94 l'aiguille vers le bas
or j'ai du paramétrer dans l'onglet " connexion" de la TJD ainsi
Probleme TJD et parametrage TC Captur15
la première adresse étant l'aiguille du bas (94) et la deuxième étant l'aiguille du haut (93) . bien sur les servos dans positionné dans les bons slots.

dans ma logique, la première adresse aurait due être 93 et la deuxième 94.
mais manifestement ce n'est pas celle de Freiwald, ou je pêche quelque part. mais sur l'aiguillage triple ma logique est respectée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 17:15

Mcar a écrit:


Maintenant j'actionne la TJD avec TC et là .... c'est le foutoire
j'ai remarqué que c'est toujours la deuxième adresse (94) qui n'oriente pas l'aiguille comme défini.

avez une idée d'où provient ce problème ?

Ce n'est pas un problème, quand tu commandes la TJD avec la souris au TCO, TC change les positions selon son ordre à lui... l'essentiel est que la position de tes aiguilles corresponde bien à chaque changement (clic au TCO), à l'image affichée au TCO, pas à celle que tu penses toi...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 17:19

Je n'ai toujours rien compris à ta logique d'aiguille vers le haut et d'aiguille vers le bas.

Cela doit être la logique inverse de la mienne et de celle de Freiwald lmao lmao

Je laisse tomber Very Happy

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 17:59

Jean_01 a écrit:
Je n'ai toujours rien compris à ta logique d'aiguille vers le haut et d'aiguille vers le bas.

Cela doit être la logique inverse de la mienne et de celle de Freiwald lmao lmao

Je laisse tomber Very Happy

Jean Very Happy

Jean une TJD possède deux aiguilles qui sont actionnés par deux moteurs (servo dans mon cas) dont ces moteurs sont commandés par deux adresses DCC.
je pense que j'aurai du dire moteur d'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 18:24

Bonjour,
Mcar a écrit:

Probleme TJD et parametrage TC Captur15
...dans ma logique, la première adresse aurait due être 93 et la deuxième 94.
Eh bien dans ce cas inverser les deux adresses dans les champs ou tourner le symbole de TJD de 180°.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Sam 23 Sep 2023 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 18:34

Marco,

Je suis tout à fait d'accord avec Yann.

C'est pour cela que j'ai dit que, à mon avis, tu t'es emmêlé les pinceaux quelque part. Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 18:44

Je viens de jeter un œil sur ma config de TJD, je ne vois pas de différence avec la tienne, hormis une rotation de 90°.
comme te l'a dit Elie, l'essentiel est que la position de tes aiguilles corresponde bien à chaque changement (clic au TCO), à l'image affichée au TCO, pas à celle que tu penses toi...

ma config:
Probleme TJD et parametrage TC Tjd10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 18:48

Tant que nous sommes sur ce sujet TJD, j'ai une question:
il existe 4 positions possibles.
est-il possible de passer directement de la 1ère position à la 4ème sans passer obligatoirement par la 2 et la 3 ?
dans mon cas, passer de la position "droite-droite" à la position "déviée-droite".

Probleme TJD et parametrage TC Tjd11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 19:32

Bonjour,
AL1 a écrit:
est-il possible de passer directement de la 1ère position à la 4ème sans passer obligatoirement par la 2 et la 3 ?
Oui c'est possible, peu de gens connaissent cette astuce: en laissant la touche gauche de la souris appuyée sur un accessoire du TCO, TrainController affiche successivement les différents états possibles et quand l'état désiré correspond alors relâcher la souris et c'est à ce moment que la commande correspondante est envoyée au système numérique. Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 19:38

Merci Yann, je teste ça dès demain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 20:33

Yann a écrit:
Bonjour,
AL1 a écrit:
est-il possible de passer directement de la 1ère position à la 4ème sans passer obligatoirement par la 2 et la 3 ?
Oui c'est possible, peu de gens connaissent cette astuce: en laissant la touche gauche de la souris appuyée sur un accessoire du TCO, TrainController affiche successivement les différents états possibles et quand l'état désiré correspond alors relâcher la souris et c'est à ce moment que la commande correspondante est envoyée au système numérique. Wink

Méconnue, mais finalement logique... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptySam 23 Sep 2023 - 20:48

inverser la TJD n'y a rien fait.
la seule solution que j'ai trouvé c'est d'inverser les adresses.
mais encore une fois je ne trouve pas ça logique
maintenant le plus important c'est que ça marche.
je vais enfin pouvoir utiliser pleinement mon nouveau réseau
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptyDim 24 Sep 2023 - 0:06

Tu aurais aussi pu permuter le branchement des servos, car en fait, les différentes directions sont données par la combinaison de positions des 2 moteurs... hors, comment sais-tu quel est le 1 et quel est le 2...?
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptyDim 24 Sep 2023 - 7:41

DiCoS69 a écrit:
Tu aurais aussi pu permuter le branchement des servos, car en fait, les différentes directions sont données par la combinaison de positions des 2 moteurs... hors, comment sais-tu quel est le 1 et quel est le 2...?
il me semblait que TC répertorie les éléments du layout en partant de la gauche vers la droite de l'écran puis du haut vers le bas.
donc la première adresse devrait être celle du haut de la TJD représentée sur l'écran en vertical. Probleme TJD et parametrage TC 1f600

mais ne suis je pas entrain de faire un doctorat sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptyDim 24 Sep 2023 - 12:39

Yann a écrit:
Oui c'est possible, peu de gens connaissent cette astuce: en laissant la touche gauche de la souris appuyée sur un accessoire du TCO, TrainController affiche successivement les différents états possibles et quand l'état désiré correspond alors relâcher la souris et c'est à ce moment que la commande correspondante est envoyée au système numérique. Wink

Hello Yann,

Testé et approuvé.
ça défile trop vite pour moi avec le click gauche.
Avec un click droit, on a le temps à la réflexion Laughing
Merci pour l'aide apportée sur le sujet ! Wink
Probleme TJD et parametrage TC Tjd12
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptyDim 24 Sep 2023 - 12:48

Mcar a écrit:

mais ne suis je pas entrain de faire un doctorat sur ce sujet ?

Peut-être bien une thèse... Laughing Laughing
Je pense que l'ordre des mouvements initiés par TC avec une TJD dépend surtout de la position des 2 paires d'aiguilles au moment où une nouvelle orientation est demandée, ainsi que des positions des aiguilles nécessaires à la réalisation de cette nouvelle demande...
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC EmptyMer 27 Sep 2023 - 21:09

Bonsoir à tous,

Mcar a écrit:
inverser la TJD n'y a rien fait.
la seule solution que j'ai trouvé c'est d'inverser les adresses.
mais encore une fois je ne trouve pas ça logique
maintenant le plus important c'est que ça marche.
je vais enfin pouvoir utiliser pleinement mon nouveau réseau
Je crois que tu as commis l'erreur que beaucoup font, y compris dans la vraie vie : sur les TJS et TJD, pour déterminer la direction "du bas", les lames d'aiguille sont celles "du haut" et inversément Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme TJD et parametrage TC Empty
MessageSujet: Re: Probleme TJD et parametrage TC   Probleme TJD et parametrage TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme TJD et parametrage TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paramétrage QuadLN-S
» parametrage de locomotive
» Parametrage d'un compteur
» Paramétrage des aiguillages.
» parametrage locs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: