Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 TCO Physique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

TCO Physique Empty
MessageSujet: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 13:50

Bonjour,

J'essaie d'imposer RRTC pour le réseau de mon club.

Le problème, c'est que parmi les adhérents, certains sont réfractaires à l'informatique, je suis donc obligé de conserver des TCO physiques.

J'ai réglé le problème en ce qui concerne les aiguillages et plaque tournantes avec un TCO à boutons poussoirs qui envoie des ordres Loconet
à la centale, qui manoeuvre les aiguillages, le TCO récupérant les ordres DCC pour allumer les leds du TCO physique.

Le TCO est à tout moment synchronisé avec RRTC.

Ce que j'aurais souhaité, c'est pouvoir lancé des trajets à partir d'un bouton du TCO physique, par exemple avec les clés de Départ et d'Arrivée.

Mais ça ne marche pas, car tout ce que je sais envoyer en Loconet, c'est une adresse et un ordre droit ou dévié.

Une idée pour lancer un trajet autrement qu'à l'écran???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 14:26

Bonjour,

Ne cherchez pas, j'ai trouvé.

En fait il faut pplacer un contact de rétro-signalisation commandé par un bouton poussoir physque sur le TCO physique.

Le contact de rétro-siganlisation aura comme opération, celle de déclencher le trajet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:05

En fait, ton TCO physique te permet d'envoyer des ordres par "boutons poussoirs".
Donc tu peux placer au TCO de TC des "Indicateurs" (onglet "Accessoires", groupe "Indicateurs") dont chacun peut être affecter au lancement d'un trajet (placé dans les opérations de l'indicateur) lors de son activation.
Pour cela, tu dois passer par l'intermédiaire d'un (de) module(s) de rétro-signalisation.
Chaque BP physique doit avoir une borne reliée à une entrée de rétro, et un élément consommateur (résistance de 4,7K/ 0,5W) doit être placé dans la ligne de commun alimentant l'autre borne des BP.
Bien sûr, chaque indicateur aura une adresse de rétro...
Ci-dessous, un schéma exemple avec un module LDT pouvant permettre d'activer 16 trajets.

TCO Physique Rs16_o10
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:07

Merci,

En fait il suffit de simuler l’occupation d’un indicateur de contact.
Bien compris.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:16

Bonjour, je voudrais faire la même chose avec des module de rétrosignalisation de chez YAMORC ( YD6016LN-CS ), pour des trajets, bouger des aiguilles etc... Comment savoir quelle résistance mettre? Cela dépends il de la tension de sortie de la centrale? J'ai une Z21 que j'ai configuré a 16V pour le moment au lieu des 18V par défaut. J'ai pas beaucoup de connaissance en la matière, je veut juste éviter de faire cramer ma centrale. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:23

Pour info j'ai demandé a Yamorc et je leur ai envoyé des schémas de ce que je voulais potentiellement faire, et il m'ont dit de mettre une résistance de 8.2Kohm. Ce serait pour faire passer 2mA et ne pas provoquer un "dead short" (je ne sais pas ce que c'est en Français désolé...mais c'est quand la tension passe a zero volt)

Voici les 3 schémas pour ceux que ça intéresse. Ils sont de moi hein, pas de Yamorc, mais ils m'ont dit que c’était bon.
TCO Physique 1_spdt10
TCO Physique 3_push10
TCO Physique Image10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:33

8,2K peut convenir, mais je préconise 4,7K pour avoir une détection plus franche... l'intensité sera d'environ 3,5mA, ce qui reste correct (un décodeur au repos consomme environ 20mA).
Si ton dispositif est à contact maintenu, il est préférable d'avoir la plus faible consommation possible, mais si ce sont des contacts impulsionnels, tu peux très bien réduire la valeur de la résistance (sans descendre trop bas, évidemment...).
"dead short" = disjonction de la centrale sur surcharge ou court-circuit.
Tes schémas sont panachés... tu utilises le module d'une part pour alimenter des cantons et d'autre part pour provoquer une détection de commande spéciale.
Si tu n'as pas besoin de contact maintenu, la commande par BP est préférable.
Avec les interrupteurs à contact maintenu, il faut mettre une résistance par inter.
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:45

Bonsoir,

Chez yamorc ils m'ont en effet dit une résistance entre 4,7 et 8,2. J'ai juste du mal à comprendre. Normalement plus la résistance est haute, plus la consommation de la résistance va l'être aussi non? Ou j'ai tout compris à l'envers ?

Pour le schéma oui il est panaché mais je ne pense pas que cela pose de problème, si?

Pour les boutons, je voudrais me servir de simples boutons poussoir (lancement de trajets...), mais également d'interrupteurs a contacts maintenu (aiguilles avec position qui correspond à celle du levier)

Donc pour avoir la plus petite consommation possible sur l'interrupteur à contact maintenu il faut que la résistance soit la plus élevée possible? 18v/0.002 = 9000 pour la résistance ? Moi j'avais compris que les 2mA c'est ce qu'il restait après que la résistance ai consommé le reste...et je me disais que ça allait me prendre les 2,7 ampères de la z21 des que je m'en sers.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 19:56

Non, les 2mA c’est le courant qui passe dans la résistance pour simuler une détection.
Elle ne consomme que ça, si ta centrale donne 3 À, il t’en reste encore 3000 mA - 2mA = 2998mA = 2,998A.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:03

Tu n'es pas très cohérent...! puisque tu sais calculer la résistance, pour avoir la consommation il suffit d'inverser la formule... 18/9000 = 2mA Very Happy Very Happy
Moralité : plus la résistance augmente, plus l'intensité diminue...
Concernant tes inters à contact maintenu pour les aiguillages, il n'y a pas d'obligation à maintenir le contact fermé... ta commande va seulement informer TC qu'il doit positionner un aiguille de telle ou telle façon... il va alors envoyer un ordre au décodeur qui va se charger d'activer le moteur d'aiguillage.
Des BP conviennent donc aussi pour ce type de commande.
Sur ton TCO physique, tu mets un poussoir vert pour tout droit et un poussoir rouge pour dévié, ou, si tu préfères, un double inter fugitif ON-OFF-ON avec rappel sur OFF.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:06

Bonjour,
Tavish a écrit:
Normalement plus la résistance est haute, plus la consommation de la résistance va l'être aussi non? Ou j'ai tout compris à l'envers ?
Pour une tension donnée fixe:
Plus la résistance est faible plus on se rapproche d'un circuit fermé avec un fil > Court-Circuit > fort courant
Plus la résistance est élevé plus on se rapproche d'un circuit ouvert > courant très faible

Tavish a écrit:
Pour le schéma oui il est panaché mais je ne pense pas que cela pose de problème, si?
Non je ne vois pas de problème.

Tavish a écrit:
Pour les boutons, je voudrais me servir de simples boutons poussoir (lancement de trajets...), mais également d'interrupteurs a contacts maintenu (aiguilles avec position qui correspond à celle du levier)
Attention avec les bascules qui indiquent la position des aiguillages car si vous manipulez cet aiguillage depuis votre système numérique (via la centrale ou une commande mobile) ou via TrainController alors les leviers de vos interrupteurs ne vont plus indiquer la position correcte car ils ne seront plus synchronisés avec la position actuelle.
Le mieux est d'utiliser un bouton poussoir par position, voir même utiliser uniquement des itinéraires.
Il y a plusieurs années en arrière j'avais fait un tel pupitre qui permet la manœuvre des aiguillages sur place basé uniquement sur des itinéraires. Après une courte formation de pratique cela est maintenant intégré par les gens et fonctionne parfaitement.
TCO Physique Img_4011

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:17

En fait, c'est comme pour un fluide :
la pression = la tension
l'intensité = le débit
la résistance = l'ouverture du robinet
Plus tu fermes le robinet, plus le débit diminue... si tu ouvres plus le robinet, le débit augmente car la résistance au passage du fluide est moindre...si tu augmentes la pression, le débit va augmenté aussi  car malgré la résistance du robinet à l'écoulement, il passera plus de fluide pour une même position d'ouverture...
Avec une résistance infinie, il n'y a plus de courant, c'est un isolant... ou le robinet fermé = inter ouvert... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:31

Pour les bascule et les positions de l'aiguille oui j'en suis bien conscient, il faudra que je "confirme" avec l'interrupteur si il ya discordance entre ce dernier et la position de l'aiguille avant de pouvoir re manœuvrer. Cela ne me pose pas de soucis, mais oui je comprends tout a fait que l'on puisse faire ça avec 2 bouton poussoir et que c'est plus simple. Je cherche juste à me rapprocher d'un poste à levier réel.

Je compte aussi utiliser des boutons poussoir pour auto train, la du coup tout se fera tout seul avec un bouton origine et un autre destination. J'ai surtout envie d'expérimenter et voir ce que je peux (et arrive a) faire.

Concernant cette histoire de résistance, j'avoue j'ai un peu de mal à comprendre, même si je connais des formules 😁 ça ne veut pas dire que je suis calé sur le sujet. Mais bon au moins j'ai compris que entre 2 et 3mA devrait suffire et je saurais quelle résistance mettre.

Tant qu'à faire j'ai une autre question. Si je veux montrer l'occupation d'un canton par une led rouge et sa libération par une led jaune ou blanche sur mon tco physique, y'a t il des solution pour ça? Des modules spécifiques ? Ou un module de retrosignalisation suffit?Je trouve pas beaucoup de réponse à ça en cherchant sur le web.

Merci déjà à ceux qui ont pris le temps de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:51

Bonjour,
Tavish a écrit:

Tant qu'à faire j'ai une autre question. Si je veux montrer l'occupation d'un canton par une led rouge et sa libération par une led jaune ou blanche sur mon tco physique, y'a t il des solution pour ça? Des modules spécifiques ? Ou un module de retrosignalisation suffit?Je trouve pas  beaucoup de réponse à ça en cherchant sur le web.
Quel bus de rétro. allez-vous utiliser?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 20:55

Pour l'instant avec ces modules de chez yamorc je vais utiliser le bus loconet sur ma z21.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2759
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 22:14

Bonjour,
Tavish a écrit:
je vais utiliser le bus loconet sur ma z21.
Je ne connais que le Tower Master: https://www.signatrak.co.uk/products/layout-automation-and-accessory-control/dtm30-tower-master#product-description
Assez complexe mais complet pour le retour de position des aiguilles et l'occupation des voies ainsi que la commande des signaux et aiguillages, voir même enregistrement d'itinéraires, typiquement utile lors de la construction de pupitres externes.
Cette solution a l'avantage de fonctionner aussi quand le PC est éteint.
Après vous pouvez aussi passer par TrainController et quand un contact de rétro est ON alors activer une sortie d'un décodeur d'accessoire. Cette solution à l'inconvénient qu'il faut avoir TrainController actif et connecté.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyJeu 2 Nov 2023 - 22:16

Yann a écrit:
Bonjour,
Tavish a écrit:
je vais utiliser le bus loconet sur ma z21.
Je ne connais que le Tower Master: https://www.signatrak.co.uk/products/layout-automation-and-accessory-control/dtm30-tower-master#product-description
Assez complexe mais complet pour le retour de position des aiguilles et l'occupation des voies ainsi que la commande des signaux et aiguillages, voir même enregistrement d'itinéraires, typiquement utile lors de la construction de pupitres externes.
Cette solution a l'avantage de fonctionner aussi quand le PC est éteint.
Après vous pouvez aussi passer par TrainController et quand un contact de rétro est ON alors activer une sortie d'un décodeur d'accessoire. Cette solution à l'inconvénient qu'il faut avoir TrainController actif et connecté.

Je vous remercie je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique EmptyVen 3 Nov 2023 - 6:10

Bonjour,

Tavish a écrit:
Chez yamorc ils m'ont en effet dit une résistance entre 4,7 et 8,2. J'ai juste du mal à comprendre. Normalement plus la résistance est haute, plus la consommation de la résistance va l'être aussi non? Ou j'ai tout compris à l'envers ?


Pour info: deux formules électriques de base.

U=R x I
P=U x I

U= Tension en Volt
R= Resistance en Ohm
I= Intensité en Ampère
P= Puissance en Watt


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





TCO Physique Empty
MessageSujet: Re: TCO Physique   TCO Physique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO Physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCO physique
» Réalisation TCO Physique
» Trajet sur TCO physique
» canton physique/informatique
» bouton et deteleur physique + operations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: