Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Service Section à vitesse limitée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyMer 22 Nov 2023 - 16:03

Bonjour,

Quelqu'un comprend-il le fonctionnement de la coche Jaune requis du service Section à vitesse limitée ?

Service Section à vitesse limitée Captur99Service Section à vitesse limitée Captu100

Mon canton Nodules 0 est un canton court. Je souhaite donc que, lorsque le signal de sortie de ce canton Nodules 0 est au rouge, le train ralentisse déjà dans le canton précédent. Et que le signal de sortie du canton précédent affiche le jaune. Avec ces paramètres, le train ralentit bien dès qu'il passe le marqueur de ralentissement du canton précédent. Parfait. MAIS, le signal de sortie du canton précédent reste au vert.

Par contre, le signal de sortie du canton Nodules 0 affiche lui le jaune quand il devrait afficher le vert. J'y perds mon latin.

Conclusion : il semblerait que la coche Jaune requis du service agisse sur le signal de sortie du service et pas sur son signal d'entrée. Ce qui n'a, me semble-t-il, aucun sens.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyMer 22 Nov 2023 - 16:35

Hello,

DeepPurple a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un comprend-il le fonctionnement de la coche Jaune requis du service Section à vitesse limitée ?

Mon canton Nodules 0 est un canton court. Je souhaite donc que, lorsque le signal de sortie de ce canton Nodules 0 est au rouge, le train ralentisse déjà dans le canton précédent. Et que le signal de sortie du canton précédent affiche le jaune. Avec ces paramètres, le train ralentit bien dès qu'il passe le marqueur de ralentissement du canton précédent. Parfait. MAIS, le signal de sortie du canton précédent reste au vert.

Par contre, le signal de sortie du canton Nodules 0 affiche lui le jaune quand il devrait afficher le vert. J'y perds mon latin.

Conclusion : il semblerait que la coche Jaune requis du service agisse sur le signal de sortie du service et pas sur son signal d'entrée. Ce qui n'a, me semble-t-il, aucun sens.

Qu'en pensez-vous ?

D'après ce que tu nous racontes, j'ai l'impression que ton service ne contient qu'un seul canton à savoir Nodules 0. Si c'est le cas, je ne vois pas l'utilité d'utiliser un service pour limiter la vitesse sur le canton et avoir le jaune qui s'affiche en sortie du canton précédent. Il suffit d'utiliser le fonctionnement standard de TC:

- dans le canton Nodules 0 tu mets ta vitesse limite dans les paramètres du canton, onglet "Général" et tu coches la case "Jaune requis". TC va ralentir le train dans le canton précédent et afficher le jaune en sortie du canton du canton précédent.

Dans le service "Section à vitesse limitée", la case "Jaune requis" fait afficher le jaune sur tous les signaux de sortie des cantons du service quand un train traverse le service sous le contrôle d'un trajet (Voir l'aide contextuelle). Si j'en crois le Guide Utilisateur, la section a vitesse limitée permet de faire plus facilement les acrobaties qu'on peut faire en jouant sur les limites de vitesse canton par canton.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyMer 22 Nov 2023 - 19:05

Bonjour Jean,

J'ai fait quelques essais. Il me semble que la coche Jaune requis du canton agit elle aussi sur le signal en aval du canton et non sur le signal en amont. Ce qui n'est pas logique, puisque le machiniste ralentit dans la réalité à la vue du signal en aval du canton. Mais comme tu écris l'inverse, je referai des tests demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyJeu 23 Nov 2023 - 9:15

La réponse en images

1) Un trajet de 4 cantons

Service Section à vitesse limitée Trajet26


2) Le canton 12 avec vitesse limitée et jaune requis

Service Section à vitesse limitée Canton17

3) Le trajet en cours d'exécution avec le signal jaune en sortie du canton précédent

Service Section à vitesse limitée Jaune11

CQFD Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:06

Merci Jean pour l'exemple
Une incertitude de ma part, est ce que le jaune requis s'applique toujours ou uniquement si le canton 11 est au rouge  sous un trajet bien sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:39

Mcar a écrit:
Merci Jean pour l'exemple
Une incertitude de ma part, est ce que le jaune requis s'applique toujours ou uniquement si le canton 11 est au rouge  sous un trajet bien sur ?

Hello Marco,

Il s'applique toujours. J'avais fait un long post sur la gestion des vitesses dans TC, avec un fichier de démo, il faudrait que je le retrouve.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyJeu 23 Nov 2023 - 11:53

Je l'ai retrouvé.

C'est ICI, en page 2 du fil

Il y a un lien vers un fichier de démo qui est en V9 et qui me semble encore fonctionner. Le fichier contient des trajets paramétrés selon les paragraphes de l'intervention

A tester,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:02

Toujours. Pour conditionner le ralentissement et le signal, il faut utiliser un service Section à vitesse limitée.

Je vais réessayer ce service. Si le signal activé est le bon dans l'exemple de Jean, il devrait l'être aussi pour le service.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:43

Jean_01 a écrit:
Je l'ai retrouvé.

C'est ICI, en page 2 du fil

Il y a un lien vers un fichier de démo qui est en V9 et qui me semble encore fonctionner. Le fichier contient des trajets paramétrés selon les paragraphes de l'intervention

A tester,

Jean
Ha oui maintenant je me souviens , ce rappel est le bienvenu, merci
et du coup je vais également tester ce service , besoin pour mon ascenseur où mon canton d'arrêt est trop court (14 cm)
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée EmptyJeu 23 Nov 2023 - 15:16

J'ai refait des tests avec le service Section à vitesse limitée. Tout fonctionne comme Jean l'a décrit, avec en plus la possibilité de conditionner la vitesse et le feu jaune (par exemple à l'état du signal de sortie du canton court où la limitation de vitesse est d'application). Impeccable.

Je devais avoir abusé du kalva, hier...

Note : le service semble fonctionner mieux si l'on indique la limitation de vitesse (et le signal jaune) dans les propriétés du service propres au canton (plutôt que pour tous les cantons du service). Comme je n'ai qu'un seul canton dans le service, je croyais que cela serait indifférent, mais il semble que non.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Contenu sponsorisé





Service Section à vitesse limitée Empty
MessageSujet: Re: Service Section à vitesse limitée   Service Section à vitesse limitée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service Section à vitesse limitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vtesse en sortie de canton à vitesse limitée
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Service FLUX
» SERVICE RAMPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Services-
Sauter vers: