Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pb arrêt train non souhaité dans trajet

Aller en bas 
+3
Jean_01
DiCoS69
Michel67
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 15:59

Bonjour,

après de nombreuses heures perdues à essayer de comprendre, je me tourne vers vous avec un nouveau problème :

J'ai créé un trajet en boucle qui utilise 10 cantons (pour la compréhension de la suite, imaginons qu'ils sont numérotés 1 à 10 dans l'ordre de traversée - 1 étant le canton de départ et d'arrivée)
En mode simulation, tout fonctionne parfaitement

Par contre, lorsque je lance le trajet :
- le train démarre normalement en réservant les 2 cantons suivant le canton de départ (cantons 2 et 3)
- dès l'entrée dans le canton 2:
      - le train s'arrête
      - la réservation du canton 3 disparait
      - le message suivant apparait dans l'onglet "messages" : "canton 3 non réservé rapporte l'entrée de reports entry of locomotive
        xxx. Le train est arrêté"
Je peux ensuite sans problème reprendre le contrôle de la machine avec TC

PS : j'ai le même phénomène lorsque je lance un autotrain glisser/déposer entre canton 1 et canton 3
Info complémentaire : le canton 2 est un canton de changement de booster

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:10

Est-ce que le problème est le même avec d'autres locomotives ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 16:55

Merci Elie d'avoir répondu si vite

Oui : je viens d'essayer avec 3 autres locos : c'est pareil
Petite précision supplémentaire : j'ai vu qu'en entrant dans le canton 2 , avant de s'arrêter, le canton 4 est furtivement réservé puis la réservation disparait en même temps que celle du canton 3

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:12

Michel,

Cela sent très fort un problème de détection. TC met le train en sécurité car il est détecté dans un ou plusieurs cantons dans lesquels on ne l'attend pas.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:15

Tu as bien mis 2 ou 3 s dans l'onglet Mémoire des détecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:18

S'il n'y a pas de problème de détection intempestive reconnu, essaie de supprimer totalement le trajet en enregistrant cette suppression puis en arrêtant le PC.
Tu remets tout en route et tu recrées ton trajet...
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:53

J'ai suivi le conseil d'Elie - le pb etait toujours présent
Mais avec le conseil de Philippe : 3 secondes dans la mémoire du détecteur, tout roule !!!
Very Happy Very Happy Very Happy
Merci beaucoup à tous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:58

Mauvaise nouvelle : le pb n'existe plus avec quelques locomotives (avant il existait avec elles), mais est toujours présent avec d'autres (c'était la première question d'Elie)...

J'ai du mal à comprendre

Crying or Very sad Crying or Very sad

Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMar 5 Déc 2023 - 23:30

Michel67 a écrit:
Mauvaise nouvelle : le pb n'existe plus avec quelques locomotives (avant il existait avec elles), mais est toujours présent avec d'autres (c'était la première question d'Elie)...
J'ai du mal à comprendre
Michel

Moi aussi...!
Si ce n'est déjà fait, il serait intéressant que tu mettes 1 ou 2sec. de délai (pas plus) dans l'onglet "Mémoire" de tous les indicateurs de détection des cantons, comme "Minuterie- débutant après désactivation".
Cela a pour effet de stabiliser la détection...
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMer 6 Déc 2023 - 18:30

Salut, j'ai fait mais sans résultat ...
J'ai essayé avec un autre trajet qui part du canton 8 pour voir comment il traverse le canton 2 - même pb : une des locos récalcitrantes (en l'espèce CC6503 LS model) s'arrête dans le canton 2 comme décrit au début de ce post
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyMer 6 Déc 2023 - 19:44

Michel67 a écrit:
Salut, j'ai fait mais sans résultat ...
J'ai essayé avec un autre trajet qui part du canton 8 pour voir comment il traverse le canton 2 - même pb : une des locos récalcitrantes (en l'espèce CC6503 LS model) s'arrête dans le canton 2 comme décrit au début de ce post

As-tu vérifié le paramétrage des cantons 1 et 2 (onglets "Général", "Trains" et "Conditions") et celui des marqueurs de ces même cantons ?
Quand tu lances ce trajet partant du "canton 8", est-ce que le train traverse le "canton 1" ?
Si oui, raccourcit la "distance" du marqueur d'arrêt de 10cm (et aussi celui du ralentissement) dans le "canton 1".
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyJeu 7 Déc 2023 - 15:13

Merci Elie pour ta réponse

Il m'est venu une idée cette nuit suite à la remarque de Jean : j'ai désactivé le "suivi des trains" dans le canton 2 (le canton 2 est rétrosignalé par railcom et je sais que ce process n'a pas de des fans)
La loco récalcitrante le traverse à présent !
Par contre, elle ne reprend pas la vitesse après le passage des aiguilles situées entre canton 1 et 2 : elle continue à 40 km/h (vitesse de passage des aiguilles) dans tout le canton 2 jusqu'aux aiguilles situées entre canton 2 et 3, ensuite tout est normal...

Bien à vous

Michel
On avance et la nuit porte conseil (vous aussi surtout )!
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyJeu 7 Déc 2023 - 15:22

En complément de ce qui a été écrit ci dessus : le canton 1 possède 4 indicateurs (il s'agit d'un quai de gare) :
- un indicateur d'arrêt à chaque extrémité isolés dans des portions de voie rétro signalées de 20 cm chacune avec des distances à 0
- deux indicateurs de ralentissement dans la partie centrale (un par sens de circulation) avec des distances et longueurs en relation avec la longueur totale de la portion de canton concernée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptyJeu 7 Déc 2023 - 19:52

Michel67 a écrit:
En complément de ce qui a été écrit ci dessus : le canton 1 possède 4 indicateurs (il s'agit d'un quai de gare) :
- un indicateur d'arrêt à chaque extrémité isolés dans des portions de voie rétro signalées de 20 cm chacune avec des distances à 0
- deux indicateurs de ralentissement dans la partie centrale (un par sens de circulation) avec des distances et longueurs en relation avec la longueur totale de la portion de canton concernée
Michel

Tu veux sans doute parler de "Marqueurs", pas d'indicateurs..?
Peux-tu nous mettre une copie d'écran de l'onglet "Editeur de canton" du canton en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 10:23

Désolé pour le délai de réponse, mais hier c'était une journée boulot

Aujourd'hui, cela devrait être train


Effectivement il s'agit de "marqueurs

Ci dessous les images demandées :

Canton 1

pb arrêt train non souhaité dans trajet Canton14


Canton 2

pb arrêt train non souhaité dans trajet Canton15
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 10:29

En complément, une vue du TCO avec les deux cantons concernés et la zone d'aiguille entre les deux


pb arrêt train non souhaité dans trajet Tco_av10
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 11:40

Le canton 1 a des marqueurs dont la distance d'arrêt n'est pas spécifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 11:59

Oui car il correspondent au début d'une portion de rail de 20 cm avec un indicateur spécifique : le train ralenti dans la portion centrale jusqu'à sa vitesse de seuil et s'arrête ensuite dès que l'indicateur est activé (trois indicateurs par canton)


J'ai remarqué que les locos qui posent problème sont celle équipées de décodeurs locksound 5 et je suis en train de mettre à jour ma centrale Ecos qui était en version 4.2.10 pour la passer en 4.2.12
Je vous tiendrait au courant du résultat.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 12:08

Bonjour Michel,


Une petite question, qui n'a rien a voir avec ta demande. " Désolé "

Tu utilise des modules LDT, de séparation de Booster.
Avec des Ecoboost ESU.

Je suppose que tu en est content ?

As-tu laisser la masse commune ou pas ?

Dans la doc LDT, il y a les deux solutions " masse séparé et commune "

Pour ma par ESU m'avais juste imposé une séparation totale des deux sous réseau.
+ et - Séparés. / Alim - isolement des deux rails de voie.


D'avance merci


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 12:39

Bonjour Jean Luc,

Je n'ai rien à redire aux modules LTD de changement de booster : aucun problème de fonctionnement des trains (pour l'instant !)

j'ai procédé comme toi : isolement complet des deux rails à chaque extrémité du canton de changement de booster (les deux petites portions de rail pour détecter l'entrée dans le canton sont totalement isolées et reliées au module LTD). En plus, j'ai "sacrifié" 7 détections (en fait je n'en utilise qu'une sur un bloc de Cool Ecos détector pour avoir une rétrosignalisation du canton en préservant son isolement complet et en respectant le schéma de connexion au module LTD

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 12:40

sur un bloc de "8" - toutes mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 12:41

Bonjour,
Michel67 a écrit:
10 modules de séparation de boosters LDT BTM SG

Un peu hors sujet mais pourquoi ces modules BTM-S-G et autant! Ces modules LDT BTM SG sont inutiles dans le cas d'une utilisation avec des ECoSBoost. LDT avait à l'époque développé ce module quand Märklin avait sortis des Boosters qui ne toléraient plus la masse commune mais entre temps Märklin est revenu en arrière et il y a même eu un programme d'échange.

Quelle est votre motivation/argument pour l'utilisation de ce modules?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Michel67




Nombre de messages : 55
Localisation : Alsace
Emploi : pas encore en retraite !
Loisirs : Famille, train, pêche, voitures anciennes
Date d'inscription : 06/05/2017

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 13:14


Bonjour Yann,

Le seul argument que je puisse avancer est mon ignorance : j'avais cru comprendre (et vécu sur un précédent réseau) que le passage d'une zone de booster à la suivante pouvais générer des perturbations quand il était "sauvage" et que plusieurs points de contact de la loco se trouvaient dans des zones alimentées par des boosters différents (surtout à faible vitesse). J'ai probablement voulu trop bien faire !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 13:17

Bonjour Yann,


Oui hors sujet, toutes mes excuses.

Je voulais juste avoir la confirmation du fonctionnement.
Michel, les utilisent avec des Ecoboost.

Je possède des Ecoboost, et ESU m'avait indiqué qu'il fallait juste qu'il y ai une séparation totale des alimentations.
Pas de masse commune, deux rails isolés.

Quand je vois le raccordement du module LDT, je me dit que ce n'est pas mal, d'avoir la gestion des alimentations via ce module.
Si j'ai bien compris, cela évite que la motrice ne soit alimenté par deux alims en même temps.

De base je suis électricien, et les court circuit ne sont pas forcement ma tasse de thé. ......

Désolé, je suis un peu terre a terre, mais quand une motrice qui capte le courant par tous les essieux se retrouve alimenté par deux alims différentes.
" Chevauchement de la zone d'isolement", car c'est bien ce qui se passe ?

Je me pose la question: " Que se passe t-il ? "
Et comment est gérer cela ?


De plus dans mon cas, ma gare " 9 voies " est alimentée par une alim spécifique " Ecoboost 7A"
Donc dans le pire des cas, il pourrait y avoir 9 court circuit simultanés.

Les Ecoboost sont raccordés sur des modules Ecoslink Terminal


Voilà, le pourquoi de ma question initiale.


Merci néanmoins pour ton intervention.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc 59

Jean-Luc 59


Nombre de messages : 238
TrainController : RRTC Gold V10 A4 - 64Bits
Localisation : Valenciennes - 59
Emploi : Technicien courant faible - Telephonie
Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage
Date d'inscription : 30/10/2020

pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet EmptySam 9 Déc 2023 - 13:18

Michel,


Merci pour tes explications.

J'ai répondu a Yann.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty
MessageSujet: Re: pb arrêt train non souhaité dans trajet   pb arrêt train non souhaité dans trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb arrêt train non souhaité dans trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêt trajet en douceur pour un seul train
» Trajet et marqueur d'arrêt
» Arrêt durant un trajet
» Utilisation du bouton "Arrêt trajet".
» Marqueurs d'arrêt différenciés par trajet...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: