Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phase de préparation

Aller en bas 
+2
Jean_01
Semaphore01
6 participants
AuteurMessage
Semaphore01




Nombre de messages : 15
TrainController : Gold 10 - achat en vue
Localisation : Montreux (Suisse)
Emploi : Retraité
Loisirs : photo, vidéo, ferroviaire
Date d'inscription : 22/12/2023

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Phase de préparation   Phase de préparation EmptySam 30 Déc 2023 - 16:53

Bonsoir à tous,
Avant de me lancer étendard au vent vers le grand large de RRTC, j'ai préparé un projet de TCO avec Corel Designer X5. J'y ai ajouté les signaux et leurs images, même si l'installation "physique" des signaux est en l'état repoussée à une étape ultérieure. J'ai également ajouté les longueur des cantons en cm, avec 3 rétrosignalisations pour les cantons transitant.
Sur RRTC je reporterai les faisceaux F & G à droite (pour avoir une image allongée mieux adaptée à un moniteur de ratio 16:9) et je convertirai le dessin des cantons en biais en cantons horizontaux ou verticaux.
Pour commencer je dessinerai un extrait qui tiendra lieu de "TCO d'essai" sur RRTC.
Cordiales salutations de Montreux et ci-dessous le dessin.
Phase de préparation Projet_TCO_301223
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cgn02.ch/ferphoto/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptySam 30 Déc 2023 - 17:09

Semaphore01 a écrit:
...J'ai également ajouté les longueur des cantons en cm, avec 3 rétrosignalisations pour les cantons transitant.

Bonsoir,

TC n'a pas besoin de connaître les longueurs des cantons. Il lui suffit de connaître les longueurs de ralentissement et les distances d'arrêt dans le canton.

Quant à la rétrosignalisation des cantons, un seul contact de rétrosignalisation est nécessaire même dans les cantons que tu baptises "transitant".

Tu peux envisager, en tout cas je le recommande, d'avoir plusieurs contacts de rétrosignalisation uniquement dans les cantons où tu envisages, dans le futur, d'utiliser le service d'empilage.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Semaphore01




Nombre de messages : 15
TrainController : Gold 10 - achat en vue
Localisation : Montreux (Suisse)
Emploi : Retraité
Loisirs : photo, vidéo, ferroviaire
Date d'inscription : 22/12/2023

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Longueur des cantons   Phase de préparation EmptySam 30 Déc 2023 - 20:29

Bonsoir et merci de votre aide précieuse.
TC n'a pas besoin de connaître la longueur d'un canton ? Comment fait-il alors pour ne pas y laisser entrer un train plus long que sa longueur (donc qui ne dégagerait pas en queue) ?
Pour la rétrosignalisation, les 3 contacts sont déjà en place dès l'origine du réseau, alors autant les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cgn02.ch/ferphoto/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptySam 30 Déc 2023 - 20:49

Semaphore01 a écrit:

TC n'a pas besoin de connaître la longueur d'un canton ? Comment fait-il alors pour ne pas y laisser entrer un train plus long que sa longueur (donc qui ne dégagerait pas en queue) ?

Il ne tient compte que des valeurs entrées dans les propriétés du (des) marqueur d'arrêt général du canton que chaque canton doit posséder...

Semaphore01 a écrit:

Pour la rétrosignalisation, les 3 contacts sont déjà en place dès l'origine du réseau, alors autant les utiliser.

Dommage, tu aurais pu faire de substantielles économies de modules... d'autant plus que certains points d'arrêts dans les gares ne pourront pas utiliser les indicateurs supplémentaires placés en bout de canton... en effet, selon la longueur du train et des quais, les points d'arrêts "réalistes" ne sont pas forcément en bout de canton...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptySam 30 Déc 2023 - 21:00

Semaphore01 a écrit:

TC n'a pas besoin de connaître la longueur d'un canton ? Comment fait-il alors pour ne pas y laisser entrer un train plus long que sa longueur (donc qui ne dégagerait pas en queue) ?
Pour la rétrosignalisation, les 3 contacts sont déjà en place dès l'origine du réseau, alors autant les utiliser.

Le principe général, lors de la conception du réseau, est de ne pas avoir de canton plus court que le train le plus long circulant sur le réseau.

Cela dit, si TC ne gère pas la longueur des cantons, il sait, en revanche, gérer la longueur des trains ... donc il suffit de raisonner à l'envers et d'indiquer lorsqu'on a un canton un peu court, quelle est la longueur maximale des trains entrant sur le canton.

En outre, dans les règles des trajets on peut choisir de ne pas arrêter les trains dans les cantons où ils n'entrent pas.

Bref, TC propose des solutions permettant de gérer tout cela sans avoir besoin d'un paramètre de longueur des cantons.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptySam 30 Déc 2023 - 21:49

Bonjour,
Semaphore01 a écrit:
Bonsoir et merci de votre aide précieuse.
TC n'a pas besoin de connaître la longueur d'un canton ? Comment fait-il alors pour ne pas y laisser entrer un train plus long que sa longueur (donc qui ne dégagerait pas en queue) ?
Attention la longueur d'un canton n'a rien à voir avec la longueur maximum du train que l'on autorise dans un canton, ce sont deux choses complètement séparées. À aucun moment TrainController demande une longueur de canton.
Semaphore01 a écrit:
Pour la rétrosignalisation, les 3 contacts sont déjà en place dès l'origine du réseau, alors autant les utiliser.
Pas de soucis, cela fonctionnera tout aussi bien qu'avec 1 seul contact de rétro. Wink
Utilisez-vous le L 88 (Link s 88) ?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyDim 31 Déc 2023 - 16:29

Je ne sais pas si je dis des bêtises mais toutes mes voitures et wagons ont les essieux passés au vernis graphité, donc même si le train est plus long que le canton la rétro l'indique à TC et il ne laisse entrer aucun train dans le canton précédent.
Après ça peux être point bloquant pour la circulation.... à voir.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyDim 31 Déc 2023 - 16:41

astronome a écrit:
Je ne sais pas si je dis des bêtises mais toutes mes voitures et wagons ont les essieux passés au vernis graphité, donc même si le train est plus long que le canton la rétro l'indique à TC et il ne laisse entrer aucun train dans le canton précédent.
Après ça peux être point bloquant pour la circulation.... à voir.

Le graphitage de tous les essieux me semble la meilleure solution, cela refléte la réalité des lignes équipées en circuit de voie.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Semaphore01




Nombre de messages : 15
TrainController : Gold 10 - achat en vue
Localisation : Montreux (Suisse)
Emploi : Retraité
Loisirs : photo, vidéo, ferroviaire
Date d'inscription : 22/12/2023

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Train trop long pour un canton   Phase de préparation EmptyDim 31 Déc 2023 - 17:33

Bonsoir Messieurs,
Soit le schéma ci-dessous:
Phase de préparation RRTC_degagement_aiguilles
Si un train trop long circule du canton 1 au canton 6, il ne va pas dégager les aiguilles et cela ne sera pas détecté par TC car l'occupation des branchements n'est pas contrôlée (une sérieuse lacune dans la sécurité, la perte d'un wagon ne sera pas détectée).
Un itinéraire [canton 4] vers [canton 3] pourrait être établi et alors catastrophe !
Une solution serait que la libération d'une courte zone isolée au début du canton 6 soit nécessaire pour la destruction de l'itinéraire, mais j'ignore si RRTC le permet.
Bonne soirée de St-Sylvestre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cgn02.ch/ferphoto/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyDim 31 Déc 2023 - 17:37

astronome a écrit:
Je ne sais pas si je dis des bêtises mais toutes mes voitures et wagons ont les essieux passés au vernis graphité, donc même si le train est plus long que le canton la rétro l'indique à TC et il ne laisse entrer aucun train dans le canton précédent.
Après ça peux être point bloquant pour la circulation.... à voir.

Ce ne sont pas des bêtises mais je dirais que c'est une façon un peu réductrice de poser la question de la libération des cantons.

Ce que tu évoques est ce qui est baptisé dans TC la libération par occupation. Mais grâce à l'éditeur, TC propose d'autres possibilités pour la libération des cantons. Et puis, il peut être intéressant d'entrer dans un canton occupé, ne serait-ce que pour atteler des wagons qui auraient été laissés là en attente ...

Tout cela figure dans les règles des trajets à utiliser sans modération.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyDim 31 Déc 2023 - 17:42

Bonjour Jean,

Oui tu as raison, mais comme je débute avec TC j'avais trouvé cette solution assez simple et sécurisante en cas de perte d'un wagon en cours de trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyDim 31 Déc 2023 - 17:47

Semaphore01 a écrit:
Bonsoir Messieurs,
Soit le schéma ci-dessous:
Phase de préparation RRTC_degagement_aiguilles
Si un train trop long circule du canton 1 au canton 6, il ne va pas dégager les aiguilles et cela ne sera pas détecté par TC car l'occupation des branchements n'est pas contrôlée (une sérieuse lacune dans la sécurité, la perte d'un wagon ne sera pas détectée).
Un itinéraire [canton 4] vers [canton 3] pourrait être établi et alors catastrophe !
Une solution serait que la libération d'une courte zone isolée au début du canton 6 soit nécessaire pour la destruction de l'itinéraire, mais j'ignore si RRTC le permet.
Bonne soirée de St-Sylvestre !

Avant de proposer des solutions exotiques, il te faut un peu apprendre le fonctionnement de TC. S'il avait les lacunes que tu évoques, il n'y aurait aucune raison d'aller dépenser plus de 600Euros pour acquérir un logiciel aux possibilités si limitées.

Rien ne t'empêche de rétrosignaler tes aiguilles ou tes zones d'aiguilles, c'est prévu dans le paramétrage des aiguilles. La perte du wagon avec des essieux résistifs sera donc détectée et l'itinéraire ne sera pas libéré.

Voilà ... voilà,

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Semaphore01




Nombre de messages : 15
TrainController : Gold 10 - achat en vue
Localisation : Montreux (Suisse)
Emploi : Retraité
Loisirs : photo, vidéo, ferroviaire
Date d'inscription : 22/12/2023

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyDim 31 Déc 2023 - 20:07

Re-bonsoir,
Je comprends bien que RRTC n'est pas en cause; mais mon réseau est déjà construit et les aiguillages Märklin voie C ne sont pas "rétrosignalisables", sauf charcutage dont j'ignore les détails et la faisabilité, et qui impliquerait de toute façon un démontage quasi complet du réseau que je n'envisage pas.
Restent donc la possibilité de limiter la longueur du train admissible pour chaque canton, ou la possibilité (à éclaircir) de lier la destruction de l'itinéraire à la libération d'une courte zone isolée juste après le dernier branchement. Pardonnez-moi pour ces considérations probablement basiques pour vous, c'est vrai que je ne suis pas encore totalement pénétré par la logique de RRTC... mais ça va venir !
Encore quelques heures et nous arriverons en 2024... année où je l'espère mon réseau HO sera géré par RRTC.
Cordiales salutations de Montreux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cgn02.ch/ferphoto/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 9:10

Semaphore01 a écrit:
...

Restent donc la possibilité de limiter la longueur du train admissible pour chaque canton, ou la possibilité (à éclaircir) de lier la destruction de l'itinéraire à la libération d'une courte zone isolée juste après le dernier branchement. Pardonnez-moi pour ces considérations probablement basiques pour vous, c'est vrai que je ne suis pas encore totalement pénétré par la logique de RRTC... mais ça va venir !

La courte zone rétrosignalée après le dernier branchement peut être une idée mais elle suppose qu'il y ait deux zones, une à chaque extrémité de la zone d'aiguilles. Cela suppose l'achat d'un certain nombre de modules de rétro: ce n'est pas très économique et, à mon avis, cela résout le dépassement de la queue du train sur la zone d'aiguilles mais pas ton souci de wagon à la dérive.

Donc je crois qu'il te faut utiliser les règles de TC pour la libération des cantons et itinéraires ainsi que le paramétrage des cantons. Ces règles permettent de régler ton problème de dépassement.

- Au niveau de chaque canton, tu peux spécifier la longueur max du train pouvant être contenu dans le canton. Tu ne vas le faire que pour les cantons où tu as un doute. N'oublie pas que le principe reste celui d'avoir des cantons pouvant contenir le train le plus long circulant sur le réseau.

- Au niveau des trajets tu as le choix entre deux règles très intéressantes pour la libération des cantons et itinéraires:

1) la règle standard qui est de libérer le canton et l'itinéraire précédent lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant, ce qui suppose que le train est entré complètement dans le canton

2) la règle de la longueur des trains. Avec TC on peut gérer la longueur des trains. Donc on peut libérer un canton et l'itinéraire précédent lorsque tout le train est entré dans le canton suivant. C'est un calcul que TC sait faire. En plus on peut fixer une marge de sécurité en cm pour le calcul de la longueur. Cette règle est particulièrement pratique pour les cantons très longs.

Enfin tu peux compléter cela, toujours dans les règles des trajets avec deux règles sur l'utilisation des cantons:

a) la règle "ne pas entrer dans les cantons courts". Les cantons concernés seront interdits d'accès aux trains trop longs.

b) la règle "pas d'arrêt dans les cantons courts". Les trains n'entreront dans les cantons courts que s'ils peuvent en sortir. Dans TC on appelle ça une section critique.

Reste le problème du wagon à la dérive, que tu vas régler avec une pose de la voie irréprochable (nécessaire quoi qu'il arrive) et dans ce cas, la perte d'un wagon est une chose rarissime.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
astronome
Compteur de clics
astronome


Nombre de messages : 134
Localisation : Oise
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages
Date d'inscription : 27/04/2020

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 14:37

Semaphore01 a écrit:
..... mais mon réseau est déjà construit et les aiguillages Märklin voie C ne sont pas "rétrosignalisables", sauf charcutage dont j'ignore les détails et la faisabilité, et qui impliquerait de toute façon un démontage quasi complet du réseau que je n'envisage pas.....

Bonjour Semaphore01,

J'ai un réseau en voie C (Trix mais elle est quasiment identique) et toutes mes zones d'aiguilles sont rétrosignalées

https://traincontroller.forum-actif.net/t4909-reseau-imaginaire-en-voie-c-d-epoque-iii
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 15:46

Semaphore01 a écrit:
Re-bonsoir,
Je comprends bien que RRTC n'est pas en cause; mais mon réseau est déjà construit et les aiguillages Märklin voie C ne sont pas "rétrosignalisables", sauf charcutage dont j'ignore les détails et la faisabilité.

Qu'est-ce qui t'empêche de rétrosignaler les aiguilles en voie C ?
Si tu utilises le S88 avec shuntage par les essieux cela doit fonctionner sans "charcutage"... juste un sectionnement d'une file de rail, comme pour les cantons...


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 1 Jan 2024 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 15:47

Bonjour Jean,
J'ai réalisé un réseau où les zones d'aiguillages ne sont pas détectées et j'ai palier à cela en choisissant les bonnes règles dans les trajets. Ne vous faites donc pas de soucis avec ça on arrive à le gérer.
Mais vu que vous débutez avec TrainController, avant de vous préoccuper des ce problème spécifique d'exploitation vous devriez plutôt commencer par dessiner votre circuit dans TrainController, entrer les adresses de vos aiguillages, placez vos Blocks, entrer vos contacts de rétrosignalisation et entrez vos locomotives et ça sera déjà un très bon début!
Une fois tout cela fait on pourra parler de profils de vitesses, de longueurs de train et d'exploitation!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Lun 1 Jan 2024 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 15:51

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Qu'est-ce qui t'empêche de rétrosignaler les aiguilles en voie C ?
Si tu utilises le S88 avec shuntage par les essieux cela doit fonctionner sans "charcutage"...
L'ayant fait sur certains aiguillages de voie C Märklin, c'est quand même tout une entreprise car il faut démonter la voie pour couper les ponts sous la voie mais ceci ne suffit pas car après il y a encore du travail de tronçonnage de ponts réalimentations, etc. dessus.
Voir cet exemple qui est d'ailleurs perfectible car zone morte de 5 cm mais demanderais des coupures et réaimentations supplémentaires : https://forum.3rails.fr/t/retrosignalisation-doccupation-des-aiguillages-marklin/7426
Je comprend que Jean n'ait pas envie de se lancer là dedans surtout quand la voie est déjà posée. À Jean de décider s'il veut se lancer dans ce genre de travaux...!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Lun 1 Jan 2024 - 16:04, édité 2 fois (Raison : Lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 15:54

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Qu'est-ce qui t'empêche de rétrosignaler les aiguilles en voie C ?
Si tu utilises le S88 avec shuntage par les essieux cela doit fonctionner sans "charcutage"...
L'ayant fait sur certains aiguillages de voie C Märklin, c'est quand même tout une entreprise car il faut démonter la voie pour couper les ponts mais ceci ne suffit pas car après il y a encore du travail de tronçonnage de ponts réalimentations, etc.
Je comprend que Jean n'ait pas envie de se lancer là dedans surtout quand la voie est déjà posée.

OK, le système Marklin n'a donc pas que des avantages... Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Semaphore01




Nombre de messages : 15
TrainController : Gold 10 - achat en vue
Localisation : Montreux (Suisse)
Emploi : Retraité
Loisirs : photo, vidéo, ferroviaire
Date d'inscription : 22/12/2023

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 21:01

Yann a écrit:
Bonjour Jean,
J'ai réalisé un réseau où les zones d'aiguillages ne sont pas détectées et j'ai palier à cela en choisissant les bonnes règles dans les trajets. Ne vous faites donc pas de soucis avec ça on arrive à le gérer.
Mais vu que vous débutez avec TrainController, avant de vous préoccuper des ce problème spécifique d'exploitation vous devriez plutôt commencer par dessiner votre circuit dans TrainController, entrer les adresses de vos aiguillages, placez vos Blocks, entrer vos contacts de rétrosignalisation et entrez vos locomotives et ça sera déjà un très bon début!
Une fois tout cela fait on pourra parler de profils de vitesses, de longueurs de train et d'exploitation!
Merci beaucoup pour ces précisions. Je sens que je vais avoir du boulot cette année ! Pas loin de 100 véhicules-moteur à étalonner, je vais devoir me faire une tartine de Xanax au petit déjeuner Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cgn02.ch/ferphoto/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation EmptyLun 1 Jan 2024 - 21:09

Semaphore01 a écrit:

Merci beaucoup pour ces précisions. Je sens que je vais avoir du boulot cette année ! Pas loin de 100 véhicules-moteur à étalonner, je vais devoir me faire une tartine de Xanax au petit déjeuner Cool

Tu peux commencer par 4 ou 5, pour te permettre d'appréhender les fonctionnalités de base de TC ... Very Happy Very Happy

Cela te prendra moins d'une demi-journée. Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Phase de préparation Empty
MessageSujet: Re: Phase de préparation   Phase de préparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase de préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réseau Jp-BOURG St MAURICE phase 2: Help please

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: