Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CS3 nouvelle version 2.5.1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMar 16 Jan 2024 - 15:04

Bonjour

J'ai installé la version 2.5.1 sur ma CS3+ Märklin et ai commencé à faire la mise à jour des firmwares des locomotives jusqu'à ce que je m'aperçoive d'un inconvénient :
La mise à jour des locos mettait aussi à jour les paramètres des CVs temps de freinage, temps d'accélération que j'avais mis à 1 dans les décodeurs avant de faire les profils de vitesse. De plus le volume du son a été mis à son maximum. J'ai donc fait la marche arrière sur la version 2.4.1 de la CS3 et je commence à reprogrammer les CVs des décodeurs modifiés puis à refaire les profils de vitesse en attendant une version ultérieure de la CS3.
Si vous avez la CS3 de Märklin, êtes vous passé à la 2.5.1 ? Avez-vous rencontré le même souci ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMar 16 Jan 2024 - 15:54

Pourquoi avoir arrêté la mise à jour... ce n'est pas très compliqué de modifier les CVs 3 et 4 et de réajuster le niveau général du son (CV63 ou autre selon marque)...
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMar 16 Jan 2024 - 17:13

Merci Elie pour ta réponse

En fait j'ai remis les CVs qui étaient passés à 32 à 1.
Mais malgré ça les locos allaient beaucoup plus vite qu'avant et s'arrêtaient sur une distance plus longue qu'avant.
Il faut dire qu'après la mise à jour du firmware de la loco, j'ai essayé de mettre à jour les décodeurs via la CS3. Il y avait 4 choix : J'ai pris celui du bas (FDS je crois). Les autres choix indiquaient un fichier absent. Peut-être ne fallait-il pas faire cette étape ?
Ma CS3 n'est pas reliée à Internet mais à un réseau non connecté à Internet. Je fais la mise à jour via une clé USB.
Je peux repasser en 2.5.1 et essayer avec une autre loco sans faire la deuxième manip évoquée.
J'ai essayé cette deuxième manip car certaines versions des logiciels des décodeurs (Mfx pour la plupart) sont anciennes.
Devoir refaire les profils de vitesse de toutes les locos m'a un peu découragé.
Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:23

Certes, si tu dois refaire tous le profils de vitesse, cela demande réflexion, et de comparer ce surcroit de travail aux avantages apportés par la mise à jour...
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMar 16 Jan 2024 - 22:46

Bonsoir Elie
Merci pour ta réponse qui m’incite à la sagesse. Je retourne donc en 2.4.1 et attend la nouvelle version en espérant qu’elle aura moins de dommages collatéraux.
Très bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMer 17 Jan 2024 - 8:43

Je ne connais rien de la CS3 en dehors de la présentation intéressante faite par Märklin, mais, je m'étonne qu'une mise à jour du firmware de la centrale modifie les paramètres des décodeurs dans les locos, si je comprends bien tout !

Que ce soit avec Massoth, Lenz ou le Lokprogrammer ESU que j'utilise, les mises à jour des firmwares, n'ont jamais modifié quoi ce soit des paramètres sur le réseau... Bizarre.
Poser la question chez Märklin ne serait pas inutile je pense. Une idée en passant. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMer 17 Jan 2024 - 9:05

Bonjour Christophe

J'ai aussi après la mise à jour du firmware fait une mise à jour des locos. Parmi les 4 fichiers proposés seul le 4ème fichier était présent (UDS je crois). C'est peut-être cette deuxième manip qui a mis le bazar.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyMer 17 Jan 2024 - 10:10

Orient Express a écrit:

J'ai aussi après la mise à jour du firmware fait une mise à jour des locos. Parmi les 4 fichiers proposés seul le 4ème fichier était présent (UDS je crois). C'est peut-être cette deuxième manip qui a mis le bazar.

En principe une mise à jour du firmware de décodeur ne change pas la configuration des CV. Ou alors ton choix a fait un reset aux paramètres du modèle.

Je pense ça car tu parles de valeurs assez élevées dans les CV 3 et 4, que tu avais ramenées à 1. 35, ou même 40, sont des valeurs par défaut qui permettent d'obtenir une "synchronisation" des sons avec les courbes d'accélération ou freinage.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 19:49

Bonsoir
En fait j’avais effectivement fait un reset de quelques locomotives. J’ai à nouveau fait la montée de version vers la 2.5.1 et je met les locos une par une sur le rail de programmation sans faire d’autres opérations et les CVs sont bien inchangés. Donc heureusement je n’ai pas les profils de vitesse à refaire 🙂
J’ai un autre souci qui n’a rien à voir avec la nouvelle version mais sans doute avec le paramétrage de ma CS3 : lorsque j’essaie de mettre à jour la version du décodeur depuis la CS3 j’ai deux types de message d’erreur soit fichier absent soit la connexion avec le bootloader a échoué. Ceci est une autre histoire que je pourrai traiter plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyVen 26 Jan 2024 - 11:47

Bonjour "Orient Express",
La version 2.5.1 pose de toute façons plusieurs problèmes maintes fois exposées dans différents forums allemands. La vrai solution actuelle est de revenir à la 2.4.x et d'attendre la sortie officielle d'une nouvelle version qui corrige tout ces problèmes, Märklin est parfaitement au courant de tout ça.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 EmptyVen 26 Jan 2024 - 12:11

Bonjour Yann

Merci pour ta réponse. Je suis malheureusement déjà remonté de version avec la 2.5.1.
Le problème que j'avais avec le bootloader se présentait aussi avec la 2.4.1.
J'ai bien vu que dans la log des mises à jour de la 2.5.1 il y avait aussi la version la plus récente de décodeur mfx. Donc en principe et si j'ai bien compris il n'y a pas besoin de liaison internet pour la mise à jour du décodeur. Dans mon cas je n'arrive pas à mettre à jour les décodeurs en plus de la mise à jour standard de firmware faite par Märklin avec la 2.5.1. Ma CS3 est reliée à un réseau local non relié à internet plus à un ordinateur relié à internet en Wifi. Il y a probablement un souci de paramétrage de ma CS3 lié à ce cas précis. La CS3 est en adresse IP fixe et l'ordi en DHCP.
La 2.6 apportera plein de corrections mais aussi plein de nouveaux problèmes...
Très bonne journée
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty
MessageSujet: Re: CS3 nouvelle version 2.5.1   CS3 nouvelle version 2.5.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CS3 nouvelle version 2.5.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle version 7.0 F6
» Nouvelle version 7.0 E2
» Nouvelle version F7
» Nouvelle version 5.8 D1
» Nouvelle version E1/E2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: