Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet

Aller en bas 
+4
DiCoS69
AL1
claude1
Elektrozen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2024 - 18:59

Bien, on fait un grand pas
Ah moins que se soit fait, rebranche ta centrale lenz et reverifie tout avec TC
Si jamais le problème se reproduit vérifie tes adresses IP
N'hésite pas à mettre des adresses fixe
Revenir en haut Aller en bas
Elektrozen

Elektrozen


Nombre de messages : 18
TrainController : Licence Gold V9 B
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 15/04/2021

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2024 - 21:20

On progresse, en effet. Grand Merci !
Je viens de tout brancher, sauf la connexion Internet et le PC de bureau. J'ai lancé TC. Cette fois-ci, la centrale Lenz a été trouvée par le navigateur, puis TC (détection et aiguillages marchent), mais pas la centrale Ecos (!?!!!). La commande directe par la centrale Ecos et par VNC sur le PC reste opérationnelle.
Les adresses n'ont pas changé.
A +
Elektrozen

Revenir en haut Aller en bas
Elektrozen

Elektrozen


Nombre de messages : 18
TrainController : Licence Gold V9 B
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 15/04/2021

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2024 - 21:23

Il vient de se produire un truc bizarre : quand j'ai reconnecté Internet etle PC de bureau pour répondre à Thomas, TC a envoyé le message fatidique indiquant qu'il avait perdu la connexion avec la centrale Lenz, et qu'il se mettait hors ligne...

A +
Elektrozen
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2024 - 21:48

Ton switch à la même adresse ip que ta box
Ou ton switch fait serveur DHCP en même temps que ta box
Tu as un conflit d'adresse IP
Revenir en haut Aller en bas
Elektrozen

Elektrozen


Nombre de messages : 18
TrainController : Licence Gold V9 B
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 15/04/2021

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 23:16

Salut les TCistes,

Merci pour votre aide  !
Une récap des manips qui m'ont tiré d'affaire : la clef du problème, c'était les adresses (Merci tout particulièrement à Claude !).
1. J'ai branché en LAN, par câbles RJ45, le PC, la centrale Ecos et la centrale Lenz sur le même switch, sans relier celui-ci à Internet ;
2. J'ai donné au Switch, au PC et aux centrales des adresses avec les mêmes trois premiers nombres (dans mon cas, 192.168.0.XXX). Mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour le switch.
3. J'ai démarré TC, configuré les systèmes numériques avec les adresses attribuées aux centrales, lancé la connexion, et... maintenant, ça marche.

J'ai fait plusieurs essais et vérifications avant de faire ce petit compte-rendu, pour vérifier le fonctionnement. En effet, il me restait des petits problèmes avec les machines MFX ou Motorola, mais cela ne venait pas de la mise en réseau LAN. J'ai réglé ça dans l'Ecos et dans TC.

Bien cordialement ferroviaire,
Elektrozen
Revenir en haut Aller en bas
Elektrozen

Elektrozen


Nombre de messages : 18
TrainController : Licence Gold V9 B
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 15/04/2021

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 23:18

Ah, j'allais oublier de remercier spécialement Thomas, dont les conseils m'ont été très utiles, pour ne pas dire décisifs.
Merci Thomas !
Bien cordialement,
Elektrozen
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 23:32

Avec plaisir et content que tu ais résolu ton problème
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 17:28

Elektrozen a écrit:
1. J'ai branché en LAN, par câbles RJ45, le PC, la centrale Ecos et la centrale Lenz sur le même switch, sans relier celui-ci à Internet

Hello,

Si j'ai bien compris, tu n'as pas intégré ta box opérateur dans ton réseau LAN ?
Tu ne pourras donc pas passer en V10 avec gestion de licence en ligne.

Si tu intègres ta box dans ton LAN, les adresses sont distribuées par le DHCP de ta box ?
As-tu essayé de réserver des IP Fixes pour tes équipements ? hormis le Switch, inutile je pense.

en tout cas bravo pour ta persévérance, c'est toujours pénible ces problèmes d'architecture réseau... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:33

AL1 a écrit:


Si j'ai bien compris, tu n'as pas intégré ta box opérateur dans ton réseau LAN ?
Tu ne pourras donc pas passer en V10 avec gestion de licence en ligne.

Si tu intègres ta box dans ton LAN, les adresses sont distribuées par le DHCP de ta box ?
As-tu essayé de réserver des IP Fixes pour tes équipements ?  hormis le Switch, inutile je pense.

Alain ce serait bien si tu donnais avec précision (et en langage de base... Very Happy ) la marche à suivre pour ce genre d'opérations.... car, si Elertrozen est comme moi, je n'y pige que couik à ton exposé... je suis nul en WAN, LAN et Cie... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Elektrozen

Elektrozen


Nombre de messages : 18
TrainController : Licence Gold V9 B
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 15/04/2021

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:21

Salut Elie,

Tu as très bien compris. En effet, pour le moment, je suis en version 9. Je n'ose pas encore passer à la version 10, qui demande de désactiver la clef USB, de crainte de ne pas pouvoir revenir en arrière. Pour le moment, avec la version 9, ça fonctionne très bien. Je pense que si je devais connecter le PC à Internet, il me faudrait un routeur et non un simple Switch administrable, de manière à pouvoir déterminer sur le routeur une plage d'adresses fixes, et une autre pour le DHCP. Sur le Switch que j'ai actuellement, ce n'est pas possible. Je n'ai donc pas pu tester cette solution.
Ou peut-être en connectant le PC à Internet par Wifi ? Mais on retomberait sans doute quand même sur le problème des adresses...
Je reste ouvert à toutes les suggestions.
Cordialement,
Elektrozen
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 21:50

bonsoir Elektrozen
pas d'inquiétude, on va faire cela ensemble
je comprends que ce soit déroutant quand on n'a pas l'habitude alors que cela semble si simple quand on connait.
mais auparavant j'ai besoin de quelques informations avant de te guider pour pouvoir brancher ton switch sur ta box.
Afin de préparer la manipulation et te donner les bonnes indications, j'ai besoin de :
- la référence exact de ton switch
- les adresses IP de ton ECOS, Centrale Lenz et de ton PC portable branché sur le switch pour piloté tes centrales
- l'adresse IP de ta box (si tu branches directement ton PC sur ta box sans passer par le Switch, tu refais la manip avec IPCONFIG et tu relève l'adresse sur la ligne : "Passerelle par défaut")
- ton fournisseur d'accès ou la marque de ta box (exemple : Livebox ou Freebox etc...)
si tu ne veux pas mettre cela sur le forum, tu peux me les envoyer en MP
si tu peux me communiquer cela demain, je regarde ce week-end et te répond pour te donner les manipulations à faire et bien évidemment, on fera cela pas à pas
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 11:52

Hello Elie,

Aie ! désolé pour ce jargon Elie, déformation professionnelle de ma pensée Rolling Eyes
Mais au vu des deux posts ci-dessus, je crois que tbbeuz et Elektrozen ont apportés les précisions que tu me demandes Wink


DiCoS69 a écrit:
AL1 a écrit:


Si j'ai bien compris, tu n'as pas intégré ta box opérateur dans ton réseau LAN ?
Tu ne pourras donc pas passer en V10 avec gestion de licence en ligne.

Si tu intègres ta box dans ton LAN, les adresses sont distribuées par le DHCP de ta box ?
As-tu essayé de réserver des IP Fixes pour tes équipements ?  hormis le Switch, inutile je pense.

Alain ce serait bien si tu donnais avec précision (et en langage de base...  Very Happy ) la marche à suivre pour ce genre d'opérations.... car, si Elertrozen est comme moi, je n'y pige que couik à ton exposé... je suis nul en WAN, LAN et Cie... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 15:02

AL1 a écrit:
Hello Elie,

Aie ! désolé pour ce jargon Elie, déformation professionnelle de ma pensée  


Une chance qu'Alain ne l'écrive pas en chti lmao
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 18:16

J'habite le "Chnooord" depuis une bonne dizaine d'années mais je ne parle toujours pas la langue du Chti...
Par contre je commence à la comprendre Laughing

Papybricolo a écrit:
Une chance qu'Alain ne l'écrive pas en chti lmao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet   connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Raccordement des centrales LENZ en Ethernet
» Lenz interface Ethernet problème de connexion
» connexion pour le cable LAN ethernet
» Connexion console ECoS 50200 avec un PC Windows 8
» Connexion TC avec ECoS 1 ESU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: