Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Protection de zone sans détecteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptySam 16 Jan 2010 - 20:29

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de conception de mon réseau, et le manque de détecteur de présence (toutes les voies de mes modules LDT S88 sont occupées), je me retrouve avec une zone (en blanc sur le schéma) sans détection de présence. Évidemment, ça crée une zone hautement accidentogène.:|
Protection de zone sans détecteur ALM%20Minitrix%20zoom%20a15-a16

Avant de me résoudre à racheter un nouveau module, j'essaye d'ajouter un maximum de protections au travers des différentes fonctionnalités de RRTC.

Pour faire simple, il s'agit de verrouiller l'accès à cette zone pendant le temps nécessaire aux trains qui y passent pour la traverser.
J'ai déjà résolu un premier problème en mettant une temporisation de commande des aiguilles a15 et a16, afin de traiter le cas de deux trajets successifs qui enverraient des trains de (par exemple) la zone 212 vers la zone 12 puis vers la zone 22. Il y a une temporisation qui permet au trains de dégager la zone d'aiguille en évitant les mouvements d'aiguilles intempestifs.

Je comptais en fait créer un canton virtuel pour la zone sans détecteur. Le problème est que ça ne fonctionne que pour les trains qui passent sans s'arrêter sur les cantons voisins à la zone sans détection. Car les indicateurs virtuels ne fonctionnent pas en cas d'arrêt sur la zone de déclenchement. Par exemple, un indicateur virtuel déclenché par entrée sur la zone 212, avec comme décalage la longueur de la zone 212, ne sera jamais activé si le train s'arrête sur la zone 212. Dans mon réseau, la zone 212 est une zone d'arrêt en gare.

Je n'ai pas trouvé comment commander l'état occupé/non occupé d'un canton virtuel par d'autres moyens (conditions complexes) pour traiter ce cas d'arrêt.

Il faudrait réactiver l'indicateur virtuel en cas de redémarrage du train.

Sachant que je détecte le redémarrage avec un déclenchement sur le marqueur d'arrêt de la zone 212 (qui passe de actif à non actif), auriez-vous un idée pour ce faire ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 0:31

AlanUS a écrit:
Bonjour à tous,

Suite à une erreur de conception de mon réseau, et le manque de détecteur de présence (toutes les voies de mes modules LDT S88 sont occupées), je me retrouve avec une zone (en blanc sur le schéma) sans détection de présence. Évidemment, ça crée une zone hautement accidentogène.
Excuse moi de ne pas aller dans le sens que tu souhaites, mais pourquoi ne pas inclure a14 et a15 dans le canton 212, comme tu as fait avec a16 et le canton 12 ?
En isolant a14 de X et a15 de 22 et a16, il ne te reste plus qu'à règler le problème de X.
Evidemment 212 étant canton de gare, il faudra faire quelques aménagements logiciels pour que les trajets sécants passant par a14 et a15 puissent être ouverts quand un train est arrêté en gare sur 212.
Mais, je dis peut-être une bêtise... ???
Pour X, est-ce que les branches sont isolées les unes des autres ?
Le mieux serait quand même de rétrosignaler cette zone pour assurer la sécurité des itinéraires qui s'y croisent.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 9:33

DiCoS69 a écrit:
... pourquoi ne pas inclure a14 et a15 dans le canton 212, comme tu as fait avec a16 et le canton 12 ...
bounce C'est justement l'erreur de conception dont je parlais. Dans mon design initial, a14 et a15 étaient inclues dans 212, et seul le croisement X n'était pas rétro-signalé (mais par contre totalement isolé, avec son alimentation propre).

Avec a14 et a15 dans la zone 212,
1. Soit je mets une condition sur les itinéraires 41 <-> 12/22 liée à la détection sur 212. Si un train reste garé en 212, aucun train de pourra quitter 41, alors que le schéma de réseau le permet.
2. Soit je ne mets pas de condition, et dans ce cas, un train qui passerait de 41 vers 12 ou 22 déclencherait temporairement la zone 212, empêchant, à tort, un train d'y pénétrer sur la portion jaune (venant de la gauche).

S'il n'y avait pas d'aiguille 14, j'aurais effectivement inclus l'aiguille a15 dans la zone de détection 212.

DiCoS69 a écrit:
Le mieux serait quand même de rétrosignaler cette zone pour assurer la sécurité des itinéraires qui s'y croisent.
cheers Tout a fait d'accord. Sad mais je cherche tout de même à éviter d'acheter un module supplémentaire et retourner sous la table pour modifier le câblage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:41

Je dois être neuneu, mais je ne vois pas où est le problème de sécurité dans cette affaire, sauf si on veut détecter un wagon en détresse sur la zone ou si on a des trains trop longs pour les cantons qui sont en amont et en aval de la zone d'aiguilles.

Aucun train empruntant le croisement par la voie droite ne pourra franchir le croisement tant qu'un itinéraire comportant la voie en biais n'aura pas été libéré. Les voies du croisement sont dans des itinéraires et, si on fonctionne en standard de TC, les itinéraires ne sont libérés que lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant.

Si on veut détecter le wagon en détresse ou la queue du train trop long, il faudra rétrosignaler la zone, je ne vois pas bien de solution logicielle à la chose.

Tout dépend du dégé de confiance qu'on a dans la pose de sa voie ou dans ses attelages Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:48

Jean_01 a écrit:
les itinéraires ne sont libérés que lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant.
Je pense que personne n'est neuneu, mais j'ai eu le cas suivant :

- j'ai lié le mouvement des 2 aiguilles a15 et a16 via des signaleurs. Quand une aiguille bouge, l'autre aussi. C'est une facilité lorsque je pilote en manuel.

- un premier trajet envoie le train de 212 vers 12
- il a un deuxième train en attente à gauche de 212, sur un trajet qui doit l'amener vers 22
- le premier train dégage complètement 212 et engage 12. Le train est un peu long.
- le 2e trajet voit que 212 --> 12 est libre et manœuvre a15 ... ce qui provoque la manœuvre de a16 sous le dernier wagon du premier train. Patatra !

Voilà, il faut que je gère les fins de convoi sur cette zone sans détection.
Au risque de tout compliquer, j'ai quelques expérimentations à faire pour améliorer la situation. Ou décider de rétrosignaler la zone.
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:45

Bonsoir,

avec la Gold, tu peux gérer la longueur des trains (et donc les trains plus longs que les cantons) d'une manière très convaincante du point de vue de la sécurité. J'ai plein de sections non détectées, dont une avec 11 aiguilles et un croisement, jamais eu de problème tel que tu décris. Bien sûr, si en plus de la sécurité, tu veux la fluidité, alors il faut rétrosignaliser les zones d'aiguillage, ça permet d'optimiser grandement la libération des itinéraires.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:57

NicoCho a écrit:
avec la Gold, tu peux gérer la longueur des trains (et donc les trains plus longs que les cantons) d'une manière très convaincante du point de vue de la sécurité.
Il est vrai que je n'avais pas déclaré de longueur de train dans le cas décrit. j'ai encore des progrès à faire dans l'utilisation optimale de ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:09

A ce niveau, je ne vois pas de différence avec la Silver!

Pour essayer d'optimiser la fluidité, j'ai réglé la libération du canton par l'introduction du train dans le canton suivant, avant le marqueur d'arrêt ("Libération sur occupation" dans les règles de trajet). Pour chaque contact, j'ai réglé "par le train quand le train a passé le point où le contact est désactivé".

Evidemment, il faut avoir de parfait profil et rentrer la bonne longueur de train!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:12

Deuxième piste.

Ce qui te fiche dedans aussi, c'est cette manoeuvre des deux aiguilles par des signaleurs. La manoeuvre de deux aiguilles en simultané n'est peut être pas une bonne idée.

Mais, toujours avec la Gold, tu as à ta disposition les groupes de conditions combinés. Donc tu peux soumettre le déclencheur du signaleur qui met en place ton aiguille a16, à une condition qui dirait: je le manoeuvre si ce n'est pas le train X qui est dans le canton 22 et effectue le trajet T.

Juste une idée, en passant

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:41

rico a écrit:
A ce niveau, je ne vois pas de différence avec la Silver!
Si, si, il y a vraiment des différences : lire avec intérêt la section "Guidage des Trains fondé sur la Longueur des Trains", page 238 du manuel de Jean (merci, Jean!), ou "Train Guidance based on Train Length" du manuel d'origine, page 289.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection de zone sans détecteur Empty
MessageSujet: Re: Protection de zone sans détecteur   Protection de zone sans détecteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de zone sans détecteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [partiel. résolu] arrêt avant la zone d'arrêt sans raison
» Rétro avec détecteur 10808 et Z21 ROCO
» protection croisement
» Protection canton.
» Protection trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Conditions complexes-
Sauter vers: